Culture
Un grand comédien français pour présider le jury de Locarno
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/lacteur-francais-lambert-wilson-preside-le-jury-du-festival-du-film-de-locarno-il-y-a-aussi-presente-une-comedie-hors-competition-dans-laquelle-il-joue-1000x600.jpg&description=Un grand comédien français pour présider le jury de Locarno', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
On connaîtra samedi le Léopard d'or, choisi par le jury présidé par l'acteur français, Lambert Wilson. Ce comédien à la filmographie foisonnante joue aussi dans "5 Hectares", une comédie dévoilée en première mondiale au bord du lac Majeur.
Lambert Wilson a incarné à l'écran des figures françaises emblématiques comme le général de Gaulle ou le commandant Cousteau. On l'a aussi vu jouer dans des comédies populaires comme la "Boum 2" - avec Sophie Marceau -, qui l'avait révélé au grand public ou dans des blockbusters américains tels que"Matrix" où il endosse le costume du Mérovingien.
A Locarno, il porte le costume de président du jury pour les films en compétition internationale, dont on connaîtra le classement samedi. "J’ai eu le trac de me retrouver face à un jury très connaisseur. Je ne suis pas dictatorial, mais plutôt un organisateur", a-t-il dit sur les ondes du 12:45 de la RTS/TV jeudi.
"Est-ce que cela fait du cinéma?"
"Nous ne sommes pas là pour dire: 'Il faut parler des femmes, des minorités, de la guerre'. Non." Le mot d’ordre pour le comédien de 65 ans, c'est: "Est-ce que cela fait du cinéma? Du cinéma d’exception, exigeant ou divertissant."
"Ce qui me passionne dans le cinéma, c’est ce qu’on présente ici (ndlr: à Locarno). Parfois, c’est frustrant parce que l’on se dit: 'je ne veux faire que ça'. Mais ces propositions venant de metteurs en scène auteurs, elles sont rares. Elles arrivent un peu par hasard", souligne l'acteur devant les caméras de la RTS.
Il cite par exemple "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvoir, tourné en 2010 et qui revient sur l'assassinat des moines de Tibhirine pendant la guerre civile en Algérie à la fin des années 1990. "Un tout petit film au départ, qui a eu finalement connu une grande carrière en salle comme dans les festivals", a-t-il relevé.
"Besoin de quelqu’un comme moi"
"J’espère qu’un de ces artistes aura à nouveau besoin de quelqu’un comme moi", conclut-il.
Lambert Wilson joue également dans un film, présenté à Locarno hors compétition et intitulé "5 Hectares". Dans cette comédie réussie, on suit les périples d'un homme établi, qui, après avoir acheté cinq hectares de terre limousine, part à la recherche d'un tracteur, quitte à mettre en péril sa carrière et son couple.
Écrit et réalisé par Émilie Deleuze, "5 Hectares" est co-écrit par Marie Desplechin. Le film sortira en France le 13 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.
Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.
Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.
Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.
musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais
A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.
Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.
La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.
Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Geneva Lux réinvestit la vieille-ville en plus de la rade
Le festival Geneva Lux va égayer dès vendredi et jusqu'au 1er février pour la douzième fois la rade et réinvestit la vieille-ville. Dévoilées jeudi, pas moins de 17 animations, dont dix nouvelles, sont prévues en plus d'un spectacle immersif inédit à la cathédrale Saint-Pierre.
Baptisé "Halo", celui-ci embarquera du jeudi au dimanche les participants dans une expérience faite de chants sacrés augmentés et de lasers. Un "point d'orgue", "assez exceptionnel", qui permettra de reconnecter le festival avec la vieille-ville qu'il avait quittée, a affirmé à Keystone-ATS la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.
Le périmètre autour du Jardin anglais ne suffisait plus. "Cela devenait presque trop petit pour accueillir le public", ajoute la magistrate. Même s'il est difficile de chiffrer la progression régulière chaque année, l'empreinte du festival sur les réseaux sociaux reflète l'augmentation de l'affluence, selon elle.
Le site de la cathédrale aura aussi une portée symbolique, quelques jours après que les cloches ont sonné en hommage aux victimes et aux blessés du drame de Crans-Montana (VS). "Objectif modeste" après la tristesse, il offrira aux Genevois "un rassemblement pour de belles émotions", dit l'élue du Centre.
Statues animées
Parmi les autres animations figurent notamment un ovni, un oiseau, d'autres animaux ou encore une ondulation d'images, de lumières et de sons sur un écran d'eau. Les vendredis et samedis seulement, les spectateurs, munis de casques, pourront également pénétrer dans le monde des statues de la fontaine du Jardin anglais qui vont s'animer dans une sphère et vont leur parler.
"Geneva Lux offre une parenthèse lumineuse et poétique au coeur de l’hiver", a ajouté Mme Barbey-Chappuis. A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des animations locales mais aussi internationales sont présentées au public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Paléo élu meilleur grand festival européen
Paléo est élu meilleur grand festival européen 2025. Il décroche cette distinction décernée par l'association européenne des festivals Yourope. Le festival nyonnais est récompensé pour son accueil du public, sa programmation et ses valeurs.
La cérémonie des European Festival Awards s'est tenue mercredi à Groningue aux Pays-Bas. Le "Best Major Festival Award", réservé aux événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour, récompense "un festival de grande qualité tant au niveau de sa programmation que de l’expérience offerte au public", annonce jeudi Paléo.
Une première étape de vote en ligne a mobilisé 300'000 personnes dans toute l’Europe. Puis un jury professionnel a départagé les 10 finalistes. "C’est donc à la fois une consécration de la profession mais aussi du public d’ici et d’ailleurs", se réjouit Paléo.
Aventure collective
"Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo, en particulier de ses bénévoles", souligne Daniel Rossellat, président du Paléo, cité dans le communiqué.
Paléo est éligible depuis 2022 dans la catégorie "Best Major Festival" suite à sa nouvelle capacité de 250'000 personnes, précise le festival. Il s'est présenté en 2024, où il a terminé finaliste. En 2017, il avait décroché le titre de "Meilleur festival de taille moyenne", une récompense remportée par Montreux Jazz l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 1 jour
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
SuisseIl y a 1 jour
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses
-
GenèveIl y a 2 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex
-
InternationalIl y a 2 jours
Pays-Bas: "énorme explosion" et incendie à Utrecht, un blessé


