Économie
Un nouveau bras de terminal aérien remplacera le dock A à Zurich
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/le-nouveau-dock-a-sera-construit-presque-uniquement-en-bois-une-large-fente-vitree-laissera-entrer-la-lumiere-naturelle-a-travers-la-toiture-image-de-synthese-1000x600.jpg&description=Un nouveau bras de terminal aérien remplacera le dock A à Zurich', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un nouveau grand bras de terminal sera construit dès 2030 à l'aéroport de Zurich. Il remplacera l'actuel dock A vieillissant. Le bois constituera le principal matériau du bâtiment qui sera recouvert de panneaux solaires. Il coûtera environ 700 millions de francs.
Inauguré en 1985, le dock A arrivera en fin de vie dans une dizaine d'années. Les avions étant devenus plus grands et les horaires plus denses, ses portes d'embarquement sont souvent toutes occupées. L'espace disponible devient étroit et les places assises de plus en plus rares pour les passagers en attente, ont rappelé les responsables de l'aéroport de Zurich mercredi face aux médias.
"Opération à coeur ouvert"
Une centaine d'avions se garent chaque jour au Dock A, soit un tiers du trafic de l'aéroport. Le bras du terminal ne peut donc être rasé du jour au lendemain. Le futur nouveau dock sera donc construit plus au nord, à quelques dizaines de mètres en parallèle à l'actuel qui restera en service durant le chantier avant d'être rasé, une fois son successeur inauguré.
Le futur dock étant raccordé au même terminal, sa construction "donnera lieu à une longue opération à coeur ouvert", a illustré le chef de l'immobilier de l'aéroport, Daniel Scheifele. Les travaux dureront deux à trois ans. Pendant ce temps et durant la destruction de l'ancien dock également, tout sera fait pour que cette "opération" n'entrave pas le trafic aérien.
Nouvelle tour de contrôle
Contrairement au dock actuel, son successeur sera construit presque entièrement en bois issu d'exploitations respectant le développement durable. Sa toiture laissera entrer la lumière à travers une large fente vitrée, flanquée de panneaux solaires. Le projet vainqueur du concours d'architecture prévoit aussi une nouvelle tour de contrôle qui émerge du bâtiment, tel un clocher au coeur d'un village.
Le futur dock A offrira davantage d'espace aux passagers et une vue plus généreuse sur le trafic aérien. Deux tiers de sa consommation en énergie seront donc couverts par l'installation solaire. Cette démarche doit aider l'aéroport de Zurich à se rapprocher de son objectif de zéro émission de CO2 en 2050.
Le projet vainqueur "Raumfachwerk" est l'oeuvre d'une équipe internationale dirigée l'architecte danois de renom, Bjarke Ingels. Celle-ci inclut le bureau BIG, basé à Copenhague et à New York, l'américain HOK et le zurichois 10:8.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Cabane Schönbiel: les travaux préparatoires ont débuté
Repoussé d'un an pour cause de manque de disponibilités de certains prestataires, l'agrandissement de la cabane Schönbiel, au-dessus de Zermatt, aura bien lieu en 2026. Les travaux préparatoires viennent de débuter.
Située à 2694 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Zermatt, la cabane Schönbiel est l'une des plus connues du pays. Elle se situe à proximité du grand parcours de la Patrouille des glaciers, qui relie la station haut-valaisanne à Verbier, et sur le tracé de la Haute route.
Inaugurée en 1955, "la cabane a besoin d'une rénovation complète", souligne la section Monte Rosa du Club alpin suisse, propriétaire des lieux, sur le site Internet de la cabane.
Capacité d'accueil réduite
La nouvelle volumétrie du bâtiment tiendra compte du risque local d'avalanche. Elle visera à protéger l'ensemble de l'édifice contre la pression de la neige. L’entrée de la nouvelle cabane sera déplacée côté est. La cuisine, la salle de séjour et les chambres des hôtes dont la capacité sera réduite de 80 à 65 personnes seront réorganisées.
A contrario, ces travaux permettront l'installation de toilettes à l'intérieur du complexe, ce qui n'est pas le cas actuellement, tandis que les différences de niveau du sol de la cuisine, qui compliquent considérablement le travail des gardiens, seront comblées. L'alimentation en eau et en électricité sera également modernisée. La cabane deviendra aussi conforme aux normes de protection contre les incendies L'ensemble des travaux se monte à 3,6 millions de francs.
Une interrogation subsiste
L'ouverture de la cabane de Schönbiel est prévue pour l'été 2027. Actuellement, la question de savoir si la cabane doit rester ouverte aux visiteurs durant une partie de l'année 2026, soit pendant la première phase des travaux de transformation et d'extension est encore en discussion, précise le Walliser Bote, dans son édition du jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Sondages: les deux initiatives seraient rejetées le 30 novembre
Un double non se profile pour les votations fédérales du 30 novembre. Selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia publiés mercredi, aussi bien l’initiative pour le service citoyen que celle pour l'impôt sur les successions seraient rejetées.
Ainsi, 64% des personnes sondées par la SSR voteraient contre le texte "Pour une Suisse engagée (initiative service citoyen)" et 32% diraient oui.
Les arguments en faveur de l'initiative perdent du terrain tandis que dans le camp adverse l’argument des coûts acquiert de plus en plus de poids.
Quant à l'initiative des Jeunes socialistes pour la taxation des successions, elle serait encore plus nettement rejetée, avec 68% de non et 30% de oui.
En Suisse romande, le "non" est lui aussi puissant (56%), mais moins marqué que dans les autres régions linguistiques (71% de refus en Suisse alémanique et 73% au Tessin).
Le sondage de Tamedia corrobore le double refus: il prédit 70% de non à l'initiative sur le service citoyen et 75% de non à celle sur la taxation des successions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais ont dévoilé les projets lauréats d’un concours d’ingénierie et d’architecture visant à créer trois passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces ouvrages – Illarsaz, Charbonnière et Gryonne – permettront de relier les deux rives du Rhône et de favoriser les déplacements durables entre les communes du Chablais valaisan et vaudois.
Le concours avait été lancé en mai 2025. Prévues dans la mesure prioritaire du Chablais, ces traversées intègrent tous les modes de transports non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, cavaliers) et tous les usages, du déplacement pendulaire à la promenade de loisirs. Elles relieront les zones urbaines d’Aigle, Ollon (VD), Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Bex (VD), conformément à la planification de l’Agglo du Chablais.
Au total, 57 projets ont été déposés et évalués, ont annoncé les deux cantons mardi. Le jury a au final distingué "Au coeur de l’Île" pour la passerelle d'Illarsaz (Collombey-Muraz -Aigle), et "Larus" pour celle de la Gryonne (Monthey-Bex). Les deux projets sont signés Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl.
Le troisième lauréat est "Superleggera" pour la passerelle de Charbonnière (Collombey-Muraz-Ollon). Il a été conçu par MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solutions SA.
Les projets lauréats feront l’objet d’une mise à l’enquête publique au printemps 2026. Les 57 projets soumis seront quant à eux exposés à la Halle de Novassalles à Aigle dès mercredi et jusqu'au 27 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions
Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.
Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.
Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).
Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais


