Rejoignez-nous

Suisse

Un nouveau minéral découvert par hasard durant le semi-confinement

Publié

,

le

Ce minéral unique est resté durant un quart de siècle dans la cave de Philippe Roth. Ce n'est que durant le semi-confinement que le chercheur l'a examiné au microscope. (© SCNAT/Remo Zanelli)

Un minéral trouvé il y a un quart de siècle dans les Alpes glaronaises s'est révélé être une espèce inconnue jusqu'ici. La découverte de ce minéral, baptisé "heimite", doit beaucoup à la pandémie de coronavirus.

Philippe Roth, le scientifique qui avait trouvé cette pierre en 1999 au Grosses Chalttal, l'a ressortie de la cave durant le semi-confinement et l'a étudiée au microscope. Il découvre alors avec stupéfaction que ce minéral ne ressemble à rien de connu, écrit l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans un communiqué.

Epaulé par Nicolas Meisser, conservateur au Muséum cantonal des sciences naturelles (Naturéum) de Lausanne, M. Roth mène alors des analyses plus précises de la composition chimique et de la structure cristalline. Ces examens confirment qu'il s'agit bel et bien d'un nouveau minéral.

Les deux hommes ont publié un article dans l'European Journal of Mineralogy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: première pierre du futur parc relais P47

Publié

le

Le futur P+R P47 vise notamment à éviter que les voitures n'entrent au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.

Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.

Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.

Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.

Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.

"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Manifestation contre la fermeture de 14 offices postaux valaisans

Publié

le

Le Conseiller national Emmanuel Amoos (PS) a appelé à lutter contre le démantèlement en cours des bureaux de poste, en Suisse, à l'occasion d'un rassemblement, vendredi à Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fin octobre 2024, la direction de La Poste Suisse annonçait vouloir réduire de 170 le nombre de bureaux de poste. Parmi ceux-ci, 14 se situent en Valais, dont six sont depuis devenus des agences postales. Un rassemblement de protestation s'est tenu vendredi à Sion.

L’ex-régie fédérale dit vouloir fermer ces bureaux de poste à cause des réductions conséquentes des volumes des transactions aux guichets. Le syndicat syndicom a appelé vendredi à un rassemblement devant l'office postal de Sion 2 Nord. Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées.

Selon La Poste, des contrats ont été conclus, ces derniers mois, avec des structures locales (commerces, banque) situées à Mörel, St-Léonard, St-Nicolas, Orsières et à Sion (Sion 2 Nord). L'agence postale de Simplon-Village est déjà en fonction depuis août 2025.

Par contre, aucun accord n'a été trouvé pour les offices de poste de Chippis, Evolène, Grimisuat, Lens, Munster, Nendaz, Troistorrents et Vouvry. Des discussions sont encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: "Nous serons prêts le moment venu", dit Guy Parmelin

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a notamment rencontré vendredi la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le président de la Confédération Guy Parmelin accueillera dans un peu plus de deux semaines à Genève les chefs d'Etat et de gouvernement du sommet du G7 à Evian (F). Sécurité, manifestation, protocole, "nous serons prêts le moment venu", a-t-il dit vendredi.

"Il y a toujours des imprévus de dernière minute", a-t-il admis lors d'une rencontre à Genève. Et d'ajouter qu'il pourrait écrire un livre sur ceux qui avaient eu lieu lors du sommet en 2021 entre les présidents américain d'alors Joe Biden et russe Vladimir Poutine.

M. Parmelin ne sait pas encore combien de temps il pourra passer avec les dirigeants du G7 à Genève. Ni ce qu'il fera lui-même à Evian. "Vous verrez", a-t-il glissé.

Les discussions se poursuivent sur une indemnisation française. "Cela va coûter cher", fait remarquer le président, sans vouloir articuler de chiffre. Vendredi, il a rencontré la commandante de la police genevoise Monica Bonfanti.

L'incertitude est tout aussi grande sur les droits de douane américains. "Plus rien n'est sûr" avec Washington, estime M. Parmelin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une femme décède de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE)

Publié

le

La police a trouvé le corps de la victime au Lignon (GE) et elle recherche toujours les responsables (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une femme de 67 ans est décédée le 5 mai de plusieurs coups à la tête au Lignon (GE). La police recherche le ou les auteurs présumés de l'homicide, a affirmé vendredi le Ministère public.

Peu avant 22h00, elle avait été contactée par une habitante qui s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de sa voisine. Une forte odeur était également présente dans le couloir.

La police a ensuite trouvé le corps sans vie de la victime. Les investigations sont menées par la brigade criminelle. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Porté par une énergie joyeuse et communicative, vous montrez votre côté sympa, qui prouve à tous, que vous êtes dans le vrai !

Les Sujets à la Une