Suisse
Temps de chien à la veille de Noël
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181224094242834-1000x600.jpg&description=Temps de chien à la veille de Noël', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Bourrasques et fortes précipitations s'abattent depuis dimanche soir sur la Suisse. Le danger d'avalanche reste en outre élevé dans une large partie des Alpes.
Les plus fortes rafales, allant jusqu'à 143 km/h, ont été enregistrées tôt lundi matin au Titlis, indique SRF Meteo dans un communiqué. Au Jungfraujoch, le vent a soufflé jusqu'à 131 km/h. Et au Chasseral jusqu'à 123 km/h.
Le front froid venu du nord-ouest a également apporté de fortes précipitations. A Ebnat-Kappel (SG), 78,9 mm sont tombés en 24 heures. Côté romand, ce sont les villages de Derborence (58 mm) et Baltschiedertal (50,2 mm) dans le Valais qui ont été les plus touchés.
Avalanche entre Uri et les Grisons
Plus haut, c'est la neige qui est tombée. Une avalanche a interrompu lundi matin le trafic ferroviaire entre Uri et les Grisons, ont indiqué les chemins de fer Matterhorn Gotthard. Les trains ne circulent plus pour le moment entre Nätschen (UR) et Tschamut-Selva (GR) à cause des travaux de déblaiement.
Le danger d'avalanche reste par ailleurs élevé dans une large partie des Alpes en raison des neiges fraîches et des vents tempétueux qui balaient la Suisse depuis dimanche soir, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), publié lundi à 08h00. Il se situe au degré 4 sur une échelle de 5.
Ailleurs dans les Alpes, le danger d'avalanche est marqué, soit au degré 3. Et il devrait encore augmenter jusqu'à midi.
Attention sur les pistes
La situation est très critique à toutes les expositions au-dessus de 2400 mètres et cela dans une zone allant des Diablerets (VD) au Pizol (SG), en passant par la région d'Aletsch et les Alpes uranaises. Le risque est également fort dans une partie des Grisons.
Des avalanches spontanées sont à attendre, et des avalanches isolées et de très grande taille sont possibles, précise SLF. Les avalanches peuvent entraîner le manteau neigeux entièrement mouillé en dessous d'environ 2200 mètres et s'avancer jusqu'aux prairies. Les tronçons exposés des voies de communication sont parfois menacés.
Pour les sports de neige en dehors des pistes sécurisées les conditions sont dangereuses. Des amateurs de sports d'hiver seuls peuvent facilement déclencher des avalanches. Les randonnées à ski, descentes hors-piste et randonnées en raquettes demandent une grande prudence et retenue, met en garde SLF.
(KEYSTONE-ATS)
Économie
La BC de Bâle-Campagne liquide sa filiale Radicant
La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes Radicant et d'engager sa liquidation. Le bénéfice annuel de l'établissement rhénan en sera lourdement affecté, mais les dividendes maintenus.
"Après un examen approfondi des différentes options de vente, aucune solution permettant la poursuite des activités de Radicant n'a pu être trouvée", précise le président de la BLKB à titre intérimaire, Thomas Bauer, mardi dans un communiqué. Le conseil de banque avait décidé fin septembre de céder sa participation dans la banque numérique.
"Les dépôts des clients restent toutefois entièrement protégés et des solutions de remplacement sont actuellement à l'étude", ajoute Marco Primavesi, président de Radicant. Les collaborateurs seront également "soutenus tout au long du processus".
Le résultat annuel de la maison mère devrait être amputé de 60 millions de francs cette année, par rapport à l'an passé, tandis qu'une performance stable est attendue au niveau opérationnel. La banque prévoit toutefois de maintenir sa rétribution pour les actionnaires et le canton.
Départs groupés
Début juillet, la BLKB avait annoncé passer dans ses comptes un nouveau correctif de valeur de 105,5 millions de francs sur sa participation dans Radicant, fusionnée avec Numarics et qui ne parvenait pas à atteindre le seuil de rentabilité.
Une expertise indépendante, commandée par la banque, avait conclu à des lacunes et des manquements, notamment dans le cadre de la fusion avec Numarics.
Ces difficultés avaient coûté leurs postes aux directeur général de la BLKB, John Häfelfinger, et au président du conseil de banque, Thomas Schneider, dont les départs avaient été annoncés début juillet. Dans la foulée, Marco Primavesi avait annoncé renoncer ses fonctions au sein de l'organe de surveillance de Radicant dès la fin de l'année en cours.
L'ancien président de la Finma Thomas Bauer avait été désigné président de la BLKB par intérim fin août sur décision du conseil d'Etat du demi-canton, afin d'assurer un minimum de gouvernance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Sunrise gagne des clients mobiles et réduit sa perte trimestrielle
L'opérateur Sunrise est parvenu à engranger de nouveaux clients mobiles sur trois mois et à réduire sa perte nette, permettant au numéro deux du secteur en Suisse de confirmer ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.
Retourné à la Bourse suisse il y a près d'un an, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% sur un an à 740,9 millions de francs au troisième trimestre. L'activité avec la clientèle privée a reculé (-3%), alors que celle avec les clients professionnels a crû de 2,6%, a-t-il détaillé mardi dans un communiqué.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitdaal) ajusté a quant à lui progressé de 2,4% à 270,1 millions, grâce à la poursuite des réductions de coûts. Quant à la perte nette, elle s'est réduite à 4,4 millions, après un résultat net négatif de 18,3 millions au troisième partiel 2024.
Nouvelle marque discount
La société a gagné 20'000 abonnements mobiles, mais a perdu 7000 utilisateurs internet. Au total, elle comptait fin septembre 3,15 millions d'abonnés mobiles, 1,29 million de clients internet et 0,97 million d'utilisateurs pour son offre télévisée.
Sunrise a confirmé viser des recettes stables pour l'année en cours. Le bénéfice d'exploitation (Ebitdaal) devrait aussi s'équilibrer ou atteindre une faible croissance à un chiffre. L'année précédente, le chiffre d'affaires avait atteint 3 milliards de francs et l'Ebitdaal à 1 milliard. Sunrise vise également un dividende de 3,42 francs par action de classe A, soit une augmentation de 2,7%.
Pour conquérir de nouvelles parts de marché, Sunrise a récemment lancé la nouvelle marque de téléphonie mobile discount CHmobile, afin de se développer dans ce segment en pleine croissance. Jusqu'à présent, le groupe n'était présent dans ce domaine que de manière indirecte, avec Lebara et Swype.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main
L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne de mire. La sélection de Murat Yakin a une semaine pour préparer au mieux le duel contre la Suède samedi à Genève.
"Nous sommes dans une situation pour laquelle nous aurions certainement signé avant le début des éliminatoires", a déclaré Murat Yakin mercredi dernier, au moment de révéler la liste des 25 joueurs sélectionnés pour ce dernier rassemblement de l'année. Avec 10 points en quatre matches, la Suisse a en effet toutes les cartes en main pour valider sa qualification.
Une victoire face aux Scandinaves samedi au Stade de Genève (20h45) offrirait pratiquement à la Suisse son billet pour l'Amérique du Nord, même si le Kosovo venait à s'imposer dans le même temps en Slovénie. Seule une improbable déroute mardi prochain à Pristina pourrait alors entraver une septième participation consécutive à un grand tournoi.
En revanche, le scénario catastrophe verrait la Suisse empocher moins de points que les Kosovars samedi. Il faudrait alors à tout prix éviter la défaite trois jours plus tard lors de ce qui s'apparenterait à un véritable "match de la peur" à Pristina.
Un statut de favori
Mais Murat Yakin, comme tous les responsables de l'Association suisse de football, préfère ne pas y penser. A Lausanne, la délégation helvétique dispose d'une semaine entière pour se préparer au mieux. Elle s'entraînera chaque jour à Vidy, au Stade Juan-Antonio-Samaranch, avant de se rendre vendredi au bout du Léman.
La Suisse a d'ailleurs prouvé qu'elle était largement supérieure à ses adversaires de l'automne. Sa victoire en Suède le 10 octobre (2-0) doit lui permettre d'aborder la rencontre de samedi dans la peau du favori, tout comme le récital contre le Kosovo lors du premier match à Bâle (4-0).
La quasi-totalité des hommes forts de Murat Yakin affichent en outre une excellente forme. Les leaders Manuel Akanji et Granit Xhaka brillent tant avec l'Inter Milan (co-leader de Serie A) qu'avec Sunderland (surprenant 4e de Premier League). Au niveau offensif, Breel Embolo, Ruben Vargas et Fabian Rieder ont tous marqué ce week-end avec leurs clubs respectifs.
Qui pour remplacer Freuler ?
La seule ombre au tableau, c'est bien l'absence de Remo Freuler, si précieux à côté de Granit Xhaka depuis le début des qualifications. Toujours privé de Denis Zakaria (adducteurs) et d'Ardon Jashari (péroné droit), Murat Yakin va à nouveau devoir expérimenter, alors qu'il avait trouvé son onze type ces derniers temps.
Vincent Sierro, qui n'a plus joué avec la Suisse depuis son transfert en Arabie saoudite, ne sera pas la solution. Il est blessé à un mollet et manquera les deux matches. Djibril Sow, guère convaincant à Ljubljana (0-0) ou Michel Aebischer, de retour après avoir manqué la dernière trêve en raison d'une blessure, sont en pole position. Johan Manzambi évolue aussi comme no 6 avec le SC Fribourg, mais Murat Yakin semble plutôt considérer le Genevois comme une solution offensive.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 8, 10, 19, 21 et 37, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 20 heures
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 17 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé


