Rejoignez-nous

Suisse

Un retrait qui arrange le PS, selon les journaux

Publié

,

le

Les journaux se penchent sur les conséquences politiques du départ de Simonetta Sommaruga, mais aussi sur ses dimensions humaines. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le départ surprise de Simonetta Sommaruga intervient à une période délicate, à l'orée d'un hiver marqué par une possible pénurie d'énergie, relève la presse. Elle anticipe un brassage des portefeuilles après le 7 décembre, mais souligne la bonne affaire pour le PS.

"Celui ou celle qui prendra la tête du DETEC (Département fédéral de l'énergie) devra être en mesure dès le 1er jour d’affronter l’une des plus grosses crises à laquelle la Suisse doit faire face depuis la 2e Guerre mondiale", souligne le "Tages-Anzeiger", dans un commentaire repris dans d'autres titres Tamedia.

Les éditorialistes se focalisent notamment sur les conséquences sur la composition future du gouvernement avec cette nouvelle donne. Le départ conjoint de Simonetta Sommaruga et d'Ueli Maurer marque "la fin d’un cycle au Conseil fédéral", estiment 24Heures et la Tribune de Genève. "Le grand enjeu se déplace sur la répartition des départements", notent les deux journaux.

"Au-delà des personnalités des nouveaux ministres, ce rebrassage des portefeuilles pourrait augurer une sortie des situations de blocage et relancer - enfin - (l'actuelle) législature" qui s'achève dans une année, ajoutent-ils.

Le Tages-Anzeiger souligne aussi le grand défi pour le PS, qui doit présenter des candidatures en seulement cinq semaines. Au sein du gouvernement, les envies d’un changement de département devraient également se renforcer, d’autant plus que le poste d’Ueli Maurer au Département des finances est également à prendre, poursuit le journal de Zurich.

Pas de "poker" des Verts

"Ce retrait, même s’il n’était pas prévu si vite, arrange grandement les affaires des socialistes", pointe Le Temps, qui relève que de nombreux camarades du parti espéraient que Simonetta Sommaruga se retire avant les prochaines élections fédérales de 2023.

Ce départ renforce les chances socialistes de conserver ses deux sièges quels que soient les résultats de 2023. Le risque que le parlement ne réélise pas un sortant demeure mince. La successeure pourrait bien être Eva Herzog, pronostique Le Temps, la Bâloise s'inscrivant dans l'aile centriste du PS.

Le site Watson relève lui aussi l'"effet secondaire agréable" pour les socialistes du départ de la Bernoise: ils ne doivent guère craindre pour ce siège au Conseil fédéral".

La NZZ s'étonne pourtant de l'annonce ce mercredi déjà des Verts de ne pas revendiquer le siège de la socialiste. Et même de ne pas "jouer au poker" un moment avec le PS, afin de lui soutirer quelques concessions. "La décision est surprenante. Probablement que les chances des Verts de faire enfin leur entrée tant attendue au gouvernement du pays n'ont jamais été aussi bonnes que maintenant", écrit le journal zurichois.

Bilan mitigé

Les commentaires s'arrêtent aussi sur le bilan de la ministre sortante, décrit généralement comme en demi-teinte. "Elle a souvent perdu, mais jamais en mauvaise perdante", soulignent 24 Heures et la TdG, citant l'initiative de l'UDC sur "l'immigration de masse", la loi CO2 ou la politique médiatique.

"Elle a aussi réussi à trouver des espaces pour faire sa politique à elle, sur l'égalité, le droit de la famille, les excuses aux enfants placés, sur l'énergie", ajoutent-ils. Et, "malgré la défaite mortifiante sur la loi CO2, elle a lancé dans la foulée - et avant même la guerre en Ukraine - un train de mesures et de projets législatifs qui lui permettent de s'en aller sans aigreurs d'estomac, malgré la crise énergétique."

Le Temps abonde: "Certes, elle a insisté sur le fait qu’elle a siégé durant douze ans dans un gouvernement où elle était minoritaire. Mais cette membre de l’aile centriste du PS a essuyé deux des plus grands échecs gouvernementaux de ces dernières décennies: l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse et la loi sur le CO2. Sans compter des problèmes à répétition du côté des CFF et des critiques toujours plus vives contre la SSR. Du côté des réussites, il y a notamment la grande réforme de l’asile, qui s’est faite sans psychodrame, la modernisation du droit de la famille ou encore l'égalité salariale".

"Les ministres sont des êtres humains"

Les commentateurs abordent aussi la dimension humaine de l'annonce de la ministre. "Avec humanité et humilité, elle arrête en raison de l’état de santé de son conjoint. Cette annonce surprise illustre parfaitement la femme qu’elle est: à la fois stricte et rigoureuse, mais aussi profondément humaine. Courageusement, elle a privilégié sa vie privée au détriment de la fin de sa carrière", constate Le Temps.

Si elle ne facilite pas les choses, la décision mérite le respect, ajoute le Tages-Anzeiger. "En temps normal déjà, et plus encore en période exceptionnelle, on attend d'un membre du Conseil fédéral qu'il se concentre à 100% sur sa fonction, en mettant de côté ses besoins personnels ou familiaux".

"Simonetta Sommaruga a réalisé qu'après l'attaque cérébrale de son mari, elle voulait fixer ses priorités différemment. Celle qui est souvent apparue comme inaccessible nous rappelle ce qu'elle nous a presque fait oublier par moments pendant son mandat: que les conseillères et conseillers fédéraux sont finalement aussi des êtres humains", relève encore le "Tagi".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences

Publié

le

Le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville ouvrira la série de conférences de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.

Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles

Publié

le

Une vue du glacier de Findelen (Findelgletscher) datant de septembre dernier à Zermatt. En 2025, la Suisse a de nouveau observé une fonte considérable de ses glaciers (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.

Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.

Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.

Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League

Publié

le

Les Sédunois doivent rebondir après le scénario improbable de mardi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).

Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.

Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).

Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 20, 23 et 24 et les étoiles 6 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Même en conservant un certain cadre rassurant, vous allez oser des loisirs différents, moins routiniers… Et vous allez a.do.rer !!!

Les Sujets à la Une