Suisse
Un Schaffhousois accusé de soutien à des groupes terroristes
Un homme domicilié dans le canton de Schaffhouse a été mis en accusation par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour soutien à des groupes terroristes. Il aurait conforté un mineur souhaitant gagner la Syrie pour s'engager auprès de l'Etat islamique.
Le mineur a toutefois été arrêté avant son départ pour la Syrie. Le prévenu est "un ressortissant turc de 26 ans", a indiqué le MPC mardi dans un communiqué.
Le MPC reproche également au prévenu d'avoir "fabriqué et diffusé du matériel de propagande pour les groupes interdits "Al-Qaïda" et "Etat islamique"". Via sa propre "agence de médias", il aurait passé beaucoup de temps à "traduire et éditer du matériel de propagande" qu'il aurait ensuite diffusé sur les réseaux sociaux.
Le Schaffhousois aurait également soutenu financièrement le groupe Etat islamique par le biais d'une plateforme de dons. Il comptait transmettre cet argent à des représentants de l’EI dans un camp de prisonniers en Syrie pour leur permettre de s’évader.
"Reproductions de la violence"
Le prévenu, qui a enregistré des fichiers vidéo et photo contenant des images de violence et partagé l'une de ces images avec un tiers, est également accusé d'avoir "produit et rendu accessible des reproductions de la violence".
La procédure pénale a été ouverte en octobre 2019. L'affaire se trouve désormais dans les mains du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux hommes accusés par le MPC de blanchiment d'argent
Un million de francs, 34 millions d'euros et environ 830 kilos d'or: c'est la fortune que deux ressortissants suisses sont accusés d'avoir déplacée pendant au moins quatre ans à travers les frontières. Ils sont poursuivis pour blanchiment d'argent qualifié.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse les deux hommes de 56 et de 63 ans devant le Tribunal pénal fédéral, indique-t-il jeudi dans un communiqué.
Dans le cadre d'un réseau de conspiration agissant au niveau international, ils sont accusés d'avoir reçu de personnes qui leur étaient inconnues, en Italie, en Hollande et en Allemagne, des avoirs d’origine criminelle, sous forme notamment d’argent en espèces. Des avoirs apportés en Suisse, entre le printemps 2019 et le mois de juin 2023.
Les prévenus, arrêtés en juin 2023, ont réalisé un gain d'environ 500'000 francs. Ils reconnaissent avoir déplacé ces avoirs sans respecter les obligations de déclaration en vigueur. Ils sont donc accusés en procédure simplifiée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Main-d'oeuvre: Economiesuisse et l'UPS tirent la sonnette d'alarme
La pénurie de main-d'oeuvre est un défi connu pour la Suisse. Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) ont désormais livré des chiffres à l'appui de leurs inquiétudes: d'ici 2035, il pourrait manquer 297'000 employés, voire 460'000.
A moyen et long termes, la pénurie de main-d’½uvre s’aggravera structurellement: le potentiel de main-d’½uvre indigène va diminuer sous l’effet des départs à la retraite de la génération des années 1960, les fameux baby-boomers. Et la relève est moins nombreuse, rappelle l'étude de la faîtière économique et de l'UPS, publiée jeudi.
Selon leurs calculs, l'offre indigène diminuera de quelque 297'000 employés à temps plein d'ici à 2035. D'un autre côté, 163'000 employés supplémentaires seraient nécessaires pour maintenir la prospérité. Au total, l'économie estime qu'il manquera quelque 460'000 employés en Suisse dans 10 ans.
Les deux associations demandent des mesures politiques. Il s'agit de mieux utiliser la main-d'oeuvre suisse. Mais le pays ne pourra pas se passer des étrangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Valiant augmente ses résultats sur neuf mois
Valiant a amélioré ses recettes et ses résultats sur neuf mois. Le groupe bancaire table sur une hausse de son bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2024.
De janvier à septembre, le bénéfice consolidé a progressé de 5,3% sur un an à 105 millions de francs, en dépit d'un "environnement de taux extrêmement mouvementé", écrit jeudi Valiant dans un communiqué. Le résultat opérationnel a grimpé de 5% à 177,7 millions. Les produits d'exploitation ont, eux, totalisé 417,4 millions, soit une hausse de 2,6%.
Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts de 3,4% à 307,4 millions. Le résultat net s'est contracté de 1,3% à 298,6 millions. Dans le même temps, la charge d'intérêts a bondi de 47,7% à 217,3 millions, dû notamment au fait que la banque a effectué "une baisse des taux d'intérêts inférieure à celle de la BNS".
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a de son côté progressé de 10,4% à 68 millions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement s'est enrobé de 9,7%, soutenu par l'évolution positive des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont gagné 9,6%.
Le résultat des opérations de négoce a fortement augmenté de 32,1% à 40,2 millions, en raison d'une hausse des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont ressortis en net repli de 11,6%, dû à une diminution des produits des participations.
Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont augmenté de 1,4% à 223,8 millions, en raison d'investissements dans la numérisation notamment.
Valiant a par ailleurs renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 16 millions au troisième trimestre. Son ratio de fonds propres s'inscrit à 16,1%. Les prêts à la clientèle ont progressé de 1,7% à 30,2 milliards. Les fonds de la clientèle ont eux aussi légèrement augmenté de 0,9% à 22,4 milliards. Le total du bilan atteint 36,8 milliards (+1,9%).
Au chapitre des perspectives, Valiant anticipe pour l'année en cours un bénéfice consolidé "plus élevé". L'an passé, ce dernier s'était élevé à 144,3 millions. A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie 2025-2029, le groupe bancaire vise une amélioration de sa rentabilité et à poursuivre sa croissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
TX Group: Goldbach structure son offre numérique
La régie publicitaire Goldbach, propriété de l'éditeur diversifié TX Group, comprend une nouvelle unité numérique, Goldbach Digital, aux côtés des divisions Media et Neo.
La nouvelle entité regroupe Goldbach Audience, Goldbach Manufaktur, Goldbach Regional et Swiss Radioworld, sous la direction de Thomas Spiegel depuis la mi-septembre. Il vient de l'agence zurichoise de publicité en ligne C Wire. Auparavant, le responsable a été directeur général du groupe Blick chez Ringier.
L'objectif est de "placer encore mieux le portefeuille numérique de Goldbach sur le marché et d'orienter plus fortement le développement des produits vers les besoins des entreprises et agences publicitaires", selon le communiqué publié jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 1 jour
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 20 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 18 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Priscilla Presley pense que ses films l'ont aidée à sortir de l'ombre d'Elvis Presley
-
FootballIl y a 3 jours
"Je n'ai pas le coeur à parler de football", dit Ancelotti
-
InternationalIl y a 17 heures
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
PeopleIl y a 3 jours
Ben Affleck fait l’éloge de son ex Jennifer Lopez malgré leur séparation : “Elle est fantastique”