Rejoignez-nous

Football

Un seul mot d'ordre pour l'ASF

Publié

,

le

Murat Yakin va tenter de qualifier la Suisse pour l'Euro 2024 en Hongrie mercredi contre Israël (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Il faut sauver le soldat Yakin." Tel est le seul mot d’ordre martelé depuis un mois dans les arcanes de l’Association Suisse de Football (ASF).

Président de l’instance, Dominique Blanc est monté au front quelques jours après le 3-3 contre le Bélarus pour signifier que la question quant au maintien en poste de Murat Yakin ne se posait pas. A l’ASF, on n’a pas l’habitude de débarquer un sélectionneur en pleine campagne. Surtout si celle-ci s’annonce victorieuse.

Tout indique en effet que la Suisse assurera cette semaine sa qualification pour l’Euro 2024. Ce mercredi à Felcsut en Hongrie face à des Israéliens battus dimanche soir à Pristina par le Kosovo et sans doute l’esprit tourné ailleurs que vers le football, une victoire suffira pour classer l’affaire avant même les deux derniers matches contre le Kosovo et la Roumanie.

Murat Yakin pour une première

Dominique Blanc a rappelé dans les colonnes du "Temps" que la Suisse était toujours invaincue dans ce tour préliminaire. Si elle le demeure, Murat Yakin aura signé une performance que ses trois prédécesseurs n’avaient jamais établie. Même s’il convient de relever la faiblesse de l’opposition dans ce groupe I, les statistiques parlent pour l’instant en faveur du Bâlois.

Les trois nuls concédés contre la Roumanie (2-2) à Lucerne, le Kosovo (1-1) à Pristina et le Bélarus (3-3) à St-Gall ont bien sûr terni le bilan de cette campagne. Le premier fut bien malheureux dans la mesure où il est intervenu à l’issue du match sans doute le plus abouti de l’équipe de Suisse. Il est dû à la fois à un coaching malheureux dans les dernières secondes et à deux hésitations de Yann Sommer. Celui de Prisitina en partie à un péché de gourmandise de Dan Ndoye qui n’a pas voulu aller enterrer le ballon au poteau de corner à la 92e. Celui de St-Gall enfin fut le plus "fâcheux" avec cet incroyable trou d’air après l’heure de jeu qui a vu les Bélarusses, pourtant si inoffensifs, marquer à trois reprises. L’égalisation arrachée ensuite par les buts de Manuel Akanji et de Zeki Amdouni autorise les dirigeants de l’ASF à croire que l’équipe ne joue pas contre son entraîneur.

Une erreur tragique

La position de Murat Yakin a été ébranlée par les propos de Granit Xhaka à Pristina. A chaud, le capitaine fustigeait le manque d'intensité lors de la préparation de cette rencontre contre le Kosovo. A l’ASF, on estime qu’un capitaine "ne devrait pas dire ça" pour reprendre une expression célèbre. Seulement, Granit Xhaka entretient des relations bien trop conflictuelles avec son sélectionneur depuis son remplacement peu après l’heure de jeu face au Kosovo le 29 mars 2022 au Letzigrund pour le match de sa 100e sélection. Ce jour-là, Murat Yakin a commis une erreur tragique.

Elle est pour le moins "étonnante" de la part d’un homme au flair aussi aiguisé. Cette qualité si souvent démontrée dans sa carrière d’entraîneur est l’une des raisons qui a incité Dominique Blanc et le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami à le choisir à l'été 2021 pour endosser la succession de Vladimir Petkovic. Ils avaient passé outre deux bémols: son "exil" en Challenge League à Schaffhouse et sa réputation de dilettante.

Il est patent que le Bâlois n’est pas un bourreau de travail. Mais ses trois prédécesseurs ne l’étaient pas non plus. On le sait, le rôle de sélectionneur autorise bien des plages de repos. Ni Vladimir Petkovic, ni Ottmar Hitzfeld et ni Köbi Kuhn n’auraient, par ailleurs, songé à imposer à leurs joueurs d’importantes charge de travail lors d’un rassemblement fixé en pleine saison. Un sélectionneur doit toujours composer avec la pression des clubs qui ne veulent pas que leurs joueurs paient au prix fort leur présence en sélection.

Une prolongation logique

Murat Yakin véhicule une image bien plus "glamour" qu’un Vladimir Petkovic. Avec son passé de joueur et son parcours de vie à la tête d’une imposante fratrie autour de sa mère Emine dont le récent décès a suscité une immense émotion outre-Sarine, l’ancien capitaine du FC Bâle est "le" sélectionneur idéal pour entretenir le lien avec les sponsors.

A l’ASF, on est pleinement conscient de cette réalité. Une autre raison indique aussi pourquoi son contrat sera prolongé au printemps si la Suisse se qualifie pour l’Euro 2024. Ne pas reconduire un sélectionneur dans ses fonctions alors qu’il s’apprête à disputer une phase finale conduit à la catastrophe. L’exemple de la France avec Raymond Domenech lors de la Coupe du monde 2010 est encore dans toutes les mémoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un nouveau milieu de terrain arrive au LS

Publié

le

Retour en Suisse plus rapide que prévu pour Nicky Beloko (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Nicky Beloko (25 ans) revient en Suisse après un court passage en MLS. Le milieu de terrain s'est engagé libre avec le Lausanne-Sport, a annoncé Austin FC.

Beloko avait signé dans le club texan au début de la fenêtre des transferts. Il était déjà arrivé libre de Lucerne. Il n'a toutefois jamais été aligné avec Austin et a demandé à rentrer en Suisse, ce que le club a accepté. La franchise de MLS a négocié 15% sur un éventuel futur transfert de Beloko, a-t-elle indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bâle en ballottage défavorable

Publié

le

Marwin Hitz sort dans le vide pour permettre à Gabriel Pereira (2e depuis la gauche) d'égaliser juste avant la pause, (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La qualification du FC Bâle pour la Ligue des Champions passera par un exploit à Copenhague. Les Rhénans sont en ballottage défavorable à l’issue du match aller face au Champion du Danemark.

Dans un Parc Saint-Jacques qui n’avait pas fait le plein, le FC Bâle a été tenu en échec 1-1 par le FC Copenhague dans une rencontre qu’il a terminée à dix contre onze après l’expulsion de Jonas Adjetey à la 82e minute. Sauvé par la VAR qui a annulé un but d’Andreas Cornelius pour un hors-jeu de quelques centimètres, il peut même s’estimer heureux de ce résultat.

Le FC Bâle avait eu, pourtant, le bonheur d’ouvrir le score dans le premier quart d’heure. Xherdan Shaqiri transformait à la 14e un penalty provoqué par Albian Ajeti. La réussite du capitaine récompensait la belle entame de la formation de Ludovic Magnin. Seulement, les Rhénans n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée face au collectif très bien huilé de l’adversaire.

Le FC Copenhague pouvait, ainsi, égaliser sur l’ultime action de la première période par Gabriel Pereira. Le défenseur brésilien marquait de la tête après une erreur d’appréciation de Marwin Hitz. Malgré toute son expérience, le portier rhénan s’est fait piéger comme un junior sur le centre du Péruvien Marcos Lopez.

A l’image d’un Shaqiri qui a peiné pour trouver son second souffle, les Bâlois n’ont pas été en mesure de reprendre la main. L’absence pour blessure de Bénie Traoré a vraiment pesé. Il n’empêche que l’équipe dans son ensemble, de Hitz à Ajeti, ne fut pas vraiment à la hauteur de l’événement. Ludovic Magnin a une semaine devant lui pour corriger le tir avant le match retour.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'heure de vérité pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: un barrage à gagner absolument... (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L’heure de vérité sonne pour Ludovic Magnin. Après un début de championnat mitigé avec deux défaites en quatre rencontres, le nouvel entraîneur du FC Bâle jouera très gros face au FC Copenhague.

Dans leur antre du Parc Saint-Jacques, les Rhénans se doivent de prendre ce soir une option sur leur qualification pour la phase de Ligue de la Ligue des Champions face au FC Copenhague avant le match retour au Danemark dans une ambiance que l’on promet incandescente. Le Vaudois et ses joueurs n’abordent pas vraiment cette double confrontation dans la peau du favori. Le FC Copenhague bénéficie à la fois du meilleur classement UEFA – 49e contre 66e – et d’une valeur marchande plus grande selon Transfermarkt – 75,15 millions d’euros contre 68,70 -.

Un drôle de pari

Auteur du doublé la saison dernière contre le FC Bâle, le FC Copenhague s’est qualifié pour ce barrage à la faveur d’un large succès 5-0 la semaine dernière face à Malmoe. Les Danois avaient obtenu le nul 0-0 en Suède. Après le départ pour 20 millions d’euros à Porto de leur joyau Victor Froholdt, ils ont tenté le pari Youssoufa Moukoko. Agé de 20 ans, l’international allemand qui appartenait au Borussia Dortmund, sort d’un prêt infructueux à Nice. Trouvera-t-il à Copenhague le contexte pour justifier enfin toutes les folles promesses qu’il a pu susciter ?

En la personne de Xherdan Shaqiri, Ludovic Magnin pourra compter sur un homme bien plus aguerri que Moukoko pour ce barrage. A bientôt... 34 ans - il les fêtera le 10 octobre prochain -, le capitaine rhénan peut toujours à chaque instant armer une frappe imparable ou délivrer une passe décisive. Sa performance contre les Young Boys il y a deux semaines a vraiment marqué les esprits.

Une longue attente de huit ans

Grand artisan du doublé, il rêve de mener "son" FCB vers une neuvième campagne en Ligue des Champions, la première depuis une longue attente de huit ans. Xherdan Shaqiri et Ludovic Magnin mesurent parfaitement l’enjeu financier de ce barrage. Chaque club qui disputera la phase de Ligue touchera un chèque de 18,62 millions d’euros. En phase de Ligue, une victoire rapportera 2,1 millions d’euros, un nul 700'000 euros.

Même s’il faut manier ces chiffres avec une extrême prudence après le zéro pointé des Young Boys la saison dernière, le FC Bâle n’entend pas passer son tour. La pression sur les épaules de Ludovic Magnin sera donc immense. Le technicien vaudois risque, en effet, de traverser des heures difficiles en cas d’échec. Aux yeux de son président David Degen, le repêchage en phase de Ligue de l’Europa League qui est promis au perdant de ce barrage, ne sera pas vraiment un lot de consolation...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Kylan Mbappé délivre le Real Madrid contre Osasuna

Publié

le

Première journée et premier but pour Kylian Mbappé. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le Real Madrid a lancé sa saison 2024/2025 par une victoire mardi à domicile. Les Merengue ont battu Osasuna 1-0 grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé.

Jusqu'ici remuant mais peu en réussite devant le but, le capitaine de l'équipe de France, meilleur buteur du championnat espagnol l'an passé pour sa première saison au Real, a pris ses responsabilités pour transformer un pénalty qu'il avait lui-même provoqué. Il a ainsi ouvert son compteur en Liga cette saison (51e, 1-0) avec son nouveau numéro 10.

Avec cette première victoire, le Real rejoint le FC Barcelone et six autres équipes qui ont gagné lors de la première journée en tête du classement. Le Barça s'était imposé 3-0 samedi sur la pelouse de Majorque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TOURNENT LES VIOLONS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

21:30

Les 2 derniers titres

WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL

JERMAINE JACKSON & PIA ZADORA

21:26

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

21:24

Votre Horoscope

Sagittaire

Animé par votre sens du compromis, vous naviguez avec souplesse dans vos échanges, sans jamais perdre de vue votre vraie destination.

Les Sujets à la Une