Rejoignez-nous

Suisse

Un Suisse, récidiviste présumé, accusé d'aide à l'Etat islamique

Publié

,

le

Le prévenu est un djihadiste adepte notamment de l'Etat islamique (dont voici le drapeau, archives). (© KEYSTONE/AP/KHALID MOHAMMED)

Un Suisse de 25 ans est accusé d'avoir recruté plusieurs personnes pour le groupe Etat islamique (EI) ou d'avoir renforcé leur adhésion à l'EI. Le Ministère public de la Confédération (MPC) lui reproche aussi notamment d'avoir diffusé de la propagande islamiste.

Le MPC annonce lundi avoir déposé un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre le jeune homme, domicilié dans le canton de Zurich. Ce dernier aurait violé à plusieurs reprises la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique.

Il lui est aussi reproché d'avoir "acquis et mis à disposition des représentations interdites de la violence". Il est accusé en outre d'avoir simulé un accident, profitant ainsi indûment d'indemnités journalières de l'assurance-accidents à hauteur de 15'000 francs. Il aurait dupé au passage plusieurs médecins.

De retour de Syrie

Le prévenu est un djihadiste de retour du territoire syrien contrôlé par l'EI, qui a déjà fait l'objet en Suisse d'un jugement entré en force pour violation de la loi interdisant Al-Qaïda et EI. Il a été arrêté en octobre 2019 et placé jusqu'en juillet 2020 en détention préventive. Sa remise en liberté assortie de mesures de substitution a ensuite été ordonnée.

Dans le détail, selon le nouvel acte d'accusation publié lundi, le jeune homme faisait partie d'un groupe adepte de l'idéologie de l'EI dans la région zurichoise. Il a eu une influence prépondérante parmi les membres de ce mouvement.

Le MPC lui reproche d'avoir renforcé l'adhésion à l'EI de différents adhérents, d'avoir consolidé l'esprit leur communautaire et d'avoir cherché à recruter de nouveaux membres et à agrandir le cercle des adeptes de l'EI.

Le prévenu aurait en particulier présenté à plusieurs personnes du groupe de la propagande faisant l'apologie de l'EI ou aurait incité à diffuser de la propagande du groupe djihadiste. Il aurait en outre recommandé aux membres la lecture de publications de l'EI et donné des indications sur la manière de trouver des canaux islamistes et des vidéos, notamment.

Il aurait joué sur sa "réputation"

Ce faisant, le jeune homme aurait profité de sa réputation de djihadiste de retour de Syrie. Il aurait aussi utilisé ses vastes connaissances de l'EI ainsi que son réseau en Suisse et à l'étranger pour faire infuser les idées de l'EI et mettre en relation des personnes partageant ses objectifs.

L'homme aurait, plus généralement, "magnifié" l'EI et Al-Qaïda via du matériel de propagande, écrit le MPC. Ce dernier formulera ses réquisitions de peine lors de l'audience principale devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup

Publié

le

Les Fribourgeois ont renversé la table dans les dernières minutes à Montreux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.

Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.

Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.

Un partiel de 19-2

Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.

Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)

Publié

le

Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ 10'000 de plus qu'en 2025. Cette 10e édition a bénéficié d'une météo généralement favorable.

La manifestation, qui s'est déroulée pendant douze soirées, s'est achevée sur un nouveau succès, se réjouissent dimanche les organisateurs. Le festival a été marqué par des retours très positifs du public, ainsi qu'une atmosphère particulièrement poétique dans les ruelles et sur les places de la cité médiévale fribourgeoise.

Le festival des Lumières a proposé cette année une vingtaine d'installations, avec une "immersion sensible, à la croisée de l’art, de l’architecture et de l’émotion collective". Le spectacle "Message in a Bottle" a été l'un des plus remarqués par le public, "en unissant la lumière, l’ombre et la musique de manière unique", notent les organisateurs.

La grande rue était également au centre de toutes les attentions avec "Le Grand Bleu 2.0", qui a fait renaître l'univers aquatique de l'oeuvre déjà présentée en 2018. Les poissons volants, semblant glisser avec légèreté à travers l’espace urbain, ont conféré à la vieille ville une atmosphère onirique.

La prochaine édition du festival aura lieu du 20 au 31 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une 10e SBL Cup pour Elfic

Publié

le

La joie des joueuses d'Elfic, qui ont offert à leur club la 10e SBL Cup de son histoire (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Elfic Fribourg a remporté dimanche la 10e SBL Cup de son histoire, la 10e en 11 ans et la sixième d'affilée. Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont battu Nyon 99-93 en finale à Montreux/Clarens.

Battues par leurs grandes rivales nyonnaises en finale de la Coupe de Suisse puis en finale des play-off la saison dernière, les Elfes fribourgeoises ont donc repris la main sur la scène nationale. le BBC Nyon s'est pour sa part incliné pour la troisième fois en autant de finales disputées dans cette compétition.

Menées de 20 points (68-48) à la 24e, les Nyonnaises ont pourtant caressé l'espoir de détrôner les Fribourgeoises en SBL Cup également. Les protégées de Loan Morand sont ainsi revenues à hauteur de leurs adversaires à 2'30 de la fin (93-93). Mais Laure Margot (30 points dimanche) et ses coéquipières ont manqué leurs six derniers tirs, payant leur débauche d'énergie dans le "money time".

Un panier de Lana Wenger puis un lancer-franc de Julija Matic ont permis à Elfic de reprendre les commandes (96-93 à 1'49 du "buzzer"). Et la faute technique écopée par Keira Robinson à 9''6 de la fin a scellé l'issue de cette finale, les Elfes Koi Love (31 points, 12 rebonds) et Nia Clouden (30 points) ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs à cet instant crucial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi

Publié

le

Le nouveau bilan de la tragédie de Crans-Montana fait désormais état de 41 personnes décédées et de 116 blessés. (archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Ministère public a annoncé dimanche un nouveau décès suite au drame de Crans-Montana (VS), dont le bilan se monte désormais à 41 personnes décédées et 115 blessées. Le ressortissant suisse âgé de 18 ans, hospitalisé à l'hôpital de Zurich, est décédé samedi.

Le décès a été annoncé dimanche après-midi dans un communiqué du Ministère public signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. "Le bilan de l’incendie du Bar 'Le Constellation' du 1er janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées".

"Aucune autre information ne sera donnée à ce stade de l'enquête", précise le communiqué. Le bilan établi jusque-là par les autorités passe donc de 40 personnes décédées à 41, faisant passer le nombre de blessés de 116 à 115. Le dernier bilan des autorités datait du 5 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre perception des émotions d'autrui est décuplée De ce fait, vous parvenez à dissiper un malentendu familial par un simple geste apaisant.

Les Sujets à la Une