Rejoignez-nous

Suisse

Un Suisse, récidiviste présumé, accusé d'aide à l'Etat islamique

Publié

,

le

Le prévenu est un djihadiste adepte notamment de l'Etat islamique (dont voici le drapeau, archives). (© KEYSTONE/AP/KHALID MOHAMMED)

Un Suisse de 25 ans est accusé d'avoir recruté plusieurs personnes pour le groupe Etat islamique (EI) ou d'avoir renforcé leur adhésion à l'EI. Le Ministère public de la Confédération (MPC) lui reproche aussi notamment d'avoir diffusé de la propagande islamiste.

Le MPC annonce lundi avoir déposé un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre le jeune homme, domicilié dans le canton de Zurich. Ce dernier aurait violé à plusieurs reprises la loi fédérale interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique.

Il lui est aussi reproché d'avoir "acquis et mis à disposition des représentations interdites de la violence". Il est accusé en outre d'avoir simulé un accident, profitant ainsi indûment d'indemnités journalières de l'assurance-accidents à hauteur de 15'000 francs. Il aurait dupé au passage plusieurs médecins.

De retour de Syrie

Le prévenu est un djihadiste de retour du territoire syrien contrôlé par l'EI, qui a déjà fait l'objet en Suisse d'un jugement entré en force pour violation de la loi interdisant Al-Qaïda et EI. Il a été arrêté en octobre 2019 et placé jusqu'en juillet 2020 en détention préventive. Sa remise en liberté assortie de mesures de substitution a ensuite été ordonnée.

Dans le détail, selon le nouvel acte d'accusation publié lundi, le jeune homme faisait partie d'un groupe adepte de l'idéologie de l'EI dans la région zurichoise. Il a eu une influence prépondérante parmi les membres de ce mouvement.

Le MPC lui reproche d'avoir renforcé l'adhésion à l'EI de différents adhérents, d'avoir consolidé l'esprit leur communautaire et d'avoir cherché à recruter de nouveaux membres et à agrandir le cercle des adeptes de l'EI.

Le prévenu aurait en particulier présenté à plusieurs personnes du groupe de la propagande faisant l'apologie de l'EI ou aurait incité à diffuser de la propagande du groupe djihadiste. Il aurait en outre recommandé aux membres la lecture de publications de l'EI et donné des indications sur la manière de trouver des canaux islamistes et des vidéos, notamment.

Il aurait joué sur sa "réputation"

Ce faisant, le jeune homme aurait profité de sa réputation de djihadiste de retour de Syrie. Il aurait aussi utilisé ses vastes connaissances de l'EI ainsi que son réseau en Suisse et à l'étranger pour faire infuser les idées de l'EI et mettre en relation des personnes partageant ses objectifs.

L'homme aurait, plus généralement, "magnifié" l'EI et Al-Qaïda via du matériel de propagande, écrit le MPC. Ce dernier formulera ses réquisitions de peine lors de l'audience principale devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard

Publié

le

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Karl-Josef Hildenbrand)

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.

Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.

Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.

Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

Publié

le

Alpiq a déjà annoncé des projets dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.

L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.

L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Offrez-vous un temps d’éclaircissement intérieur… C’est dans cette luminosité que va naître l’harmonie entre espoirs et possibles.

Les Sujets à la Une