Suisse
Une association romande lance la campagne contre No Billag
Les opposants romands à l'initiative No Billag ont lancé ce jeudi la campagne en vue de la votation fédérale du 4 mars. Ils se sont réunis à Lausanne pour exposer leurs arguments.
Elle dit non au silence radio et aux écrans noirs. L’Association contre la disparition des radios et télévisions a été créée dans le cadre de la campagne contre l’initiative No Billag. Selon elle, en cas d’acceptation du texte dans les urnes le 4 mars prochain, le paysage médiatique romand ressemblerait à un désert audiovisuel. 7 chaînes de télévisions ainsi que 12 chaînes de radios publiques et privées seraient condamnées en cas de disparition de la redevance. L’initiative prévoit que la Confédération mettrait aux enchères des concessions de radio et de télévision. Pour le Conseiller national PLR vaudois Laurent Wehrli, président de l’association, ces concessions sont mauvaises pour la cohésion nationale et la qualité des médias.
Autre argument, pour l'association, les auditeurs ou téléspectateurs ne feront pas d’économie s’ils décident de supprimer la redevance :
Le peuple se prononcera le 4 mars prochain.
Lausanne
Hôtellerie vaudoise: Lausanne et la région Nyon-Morges à la fête
L'hôtellerie vaudoise poursuit sa progression, enregistrant 1,74 million de nuitées entre mai et octobre 2024. Cette fréquentation est en hausse de 0,6 % par rapport à la saison estivale 2023. Ce bilan positif repose essentiellement sur les bons résultats affichés par Lausanne et la région Nyon-Morges. Ce sont les touristes allemands et français qui affichent la progression la plus marquée.
La progression marque toutefois un fléchissement, après les hausses de 6% entre 2023 et 2022 et surtout 20% entre 2022 et 2021. Pour la saison estivale 2024, la fréquentation des hôtes indigènes a été moins élevée qu'en été 2023 (-5,5%), la clientèle étrangère (+7,2%) a été plus nombreuse à séjourner dans les hôtels vaudois, relève le Canton jeudi dans son Flash statistique.
Sur le plan régional, les destinations de Lausanne (+4,7%) et de Nyon-Morges (+4,5%) dressent le meilleur bilan de la saison d'été 2024. En revanche, après un été 2023 exceptionnel, les Alpes vaudoises ont vu leur fréquentation reculer de 8,1%, selon Statistique Vaud.
Pic indien
Parmi les principaux marchés de proximité, les touristes allemands (+27%) et français (+10%) ont le plus contribué à la hausse de fréquentation de la clientèle étrangère. Du côté des hôtes extraeuropéens, la clientèle indienne affiche la progression la plus marquée (+30%).
Sur le plan national, les nuitées estivales s'inscrivent également en hausse par rapport à 2023 (+1,6 %). Ce sont les destinations urbaines de Bâle (+5,5%), Genève (+4,8%) et Zurich (+4,7%) qui ont connu la plus forte hausse de fréquentation. En revanche, le bilan estival est négatif pour les régions alpines, avec un recul de nuitées qui touche les cantons du Valais (-2,6%), du Tessin (-1,7%) et des Grisons (-0,4%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Vers plus de transparence pour les marchés de gros de l'énergie
La surveillance des marchés de gros de l’énergie en Suisse doit être renforcée. Le Conseil des Etats a adopté jeudi le projet gouvernemental. Il y a apporté deux modifications, sur les livraisons de gaz dans le pays et sur la définition de la manipulation de marché.
La crise énergétique de 2021 résultant de la guerre en Ukraine avait menacé certaines grandes entreprises énergétiques de manque de liquidités face à l’envolée des prix. Le Conseil fédéral avait adopté une loi urgente sur les aides financières subsidiaires au secteur considéré comme d’importance systémique. Cette loi, limitée jusqu’à la fin 2026, doit être remplacée.
Le projet vise à renforcer la transparence des marchés de gros de l’énergie (électricité et gaz). Le Conseil veut s’assurer que les prix fixés sur ces marchés reflètent réellement l'offre et la demande. Désormais, il reviendra à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) de surveiller ces marchés.
Beat Rieder (Centre/VS) estime la loi nécessaire. Se référant au plan de sauvetage mis en place par la Confédération à l'époque, il a critiqué les profits à hauteur de millions des gros "players" que sont Axpo ou Alpiq, réalisés l'année dernière. Ces entreprises et leurs actionnaires, les cantons et les communes, doivent assumer leurs responsabilités, selon lui.
Mais cette loi ne doit pas devenir un monstre bureaucratique qui engendre des coûts administratifs pour les entreprises, ont plaidé le Valaisan et Martin Schmid (PLR/GR).
Au vote sur l’ensemble, le Conseil des Etats a adopté le projet sans opposition. Le dossier repasse au National pour les divergences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plaintes des consommateurs: les assurances maladie en tête
Le secteur des caisses maladie est celui qui le plus irrité les consommateurs suisses en 2024. Les organisations de défense des consommateurs ont totalisé 1200 demandes de conseil ou de soutien "rien que ces dernières semaines", annoncent-elles jeudi.
Les primes deviennent une charge difficilement supportable pour de nombreux ménages, écrivent la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses consoeurs alémanique Konsumentenschutz et tessinoise ACSI dans un communiqué commun. Les questions relatives aux décomptes de prestations sont elles aussi importantes.
A la deuxième place figurent les prix. Les consommateurs critiquent les indications qui induisent les clients en erreur, les emballages dont la quantité baisse et le prix reste stable ("shrinkflation") ou encore le géoblocage.
Viennent ensuite les problèmes de garantie, à savoir les refus du droit à la garantie. Ce dossier est particulièrement pointé du doigt en Suisse romande. Les consommateurs sont souvent dans l'impossibilité de prouver qu'ils sont dans leur bon droit. Pour la FRC, le fardeau de la preuve devrait être imputable aux vendeurs.
Les abonnements de téléphonie fixe et mobile se classent en quatrième position, alors qu'ils figuraient à la première place l'an dernier. La cinquième place revient aux répercussions liées à des retards de paiement de la part des clients, à savoir l'attitude "agressive" des maisons de recouvrement et leur tendance à facturer des frais injustifiés.
L'Alliance des organisations de défense des consommateurs relève des différences régionales. En Suisse alémanique, les achats en ligne ont la part belle. Au Tessin, où la hausse des primes d'assurance maladie était "particulièrement marquée", de très nombreuses demandes ont concerné les caisses maladie.
La FRC, le Konsumentenschutz et l'ASCI publient chaque année leur classement des plaintes traitées. L'édition 2024 était la huitième du genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil national approuve le budget 2025
Le Conseil national a approuvé jeudi le budget 2025. Il a augmenté les dépenses de l'armée et épargné l'agriculture au prix notamment de lourdes coupes dans la coopération internationale. Ces coupes ont poussé la gauche et les Vert'libéraux à rejeter le budget.
Au vote sur l'ensemble, après près de douze heures de débats répartis sur trois jours, les députés ont adopté le budget 2025 par 120 voix contre 73, issues de la gauche et du PVL.
Le National a largement suivi sa commission des finances. Par rapport à la version du Conseil fédéral, les députés ont ajouté 94,4 millions de francs de dépenses. Ils ont également prévu des recettes supplémentaires de quelque 22 millions de francs. Le budget est conforme au frein à l'endettement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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doudin roland
10 septembre 2019 à 20:57
Vus que le non l a emporté on peux toujours essayer d interdire toute publicités sur les chaines suisses cher payer pour voir des navets et du vus et revus maintes fois.