Rejoignez-nous

Suisse

Une cellule de crise est en cours de préparation, selon Parmelin

Publié

,

le

Guy Parmelin défend le travail du Conseil fédéral, "qui a fait beaucoup depuis le mois de février dernier". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral travaille à la création d'une cellule de crise interdépartementale pour gérer la situation de pénurie d'énergie, a déclaré le ministre de l'économie Guy Parmelin. Une telle mesure est réclamée depuis plusieurs semaines par les cantons.

"Le Conseil fédéral en a plusieurs fois discuté. Il est à bout touchant pour préparer la suite des opérations, de façon à ce qu'au moment où nous devrions arriver en crise, nous ayons un état-major de crise, avec un guichet unique pour les cantons", a relevé M. Parmelin dans une interview au 19h30 de la RTS. Le gouvernement y travaille toutefois encore et annoncera ses décisions dès qu'il aura terminé ses travaux.

L'organe de crise devrait être activé uniquement en cas de pénurie d'énergie en Suisse.

Interrogé sur les critiques du chef des directeurs cantonaux de l'énergie Roberto Schmidt - qui accuse notamment la Confédération de passivité en matière d'électricité -, le conseiller fédéral s'est étonné de cette intervention. "Le Conseil fédéral a fait beaucoup depuis le mois de février dernier. Le secrétaire général de la conférence des directeurs de l'énergie a toujours été associé aux travaux depuis le début", a assuré M. Parmelin.

"M. Schmidt a oublié peut-être que l'année passée, en septembre-octobre, j'ai déjà lancé un appel en mettant en garde sur les risques de pénurie d'électricité. Depuis lors, le Département fédéral de l'énergie (DETEC) et le mien travaillent la main dans la main, et tout le Conseil fédéral avec, pour trouver des solutions", note le Vaudois.

"Nous avons monté avec l'industrie gazière toute une structure de crise", illustre par exemple Guy Parmelin, qui rappelle que la Suisse n'a pas de loi sur le gaz. "Nous avons dû tout construire de A à Z et sécuriser l'approvisionnement de gaz".

Eviter des contingentements

Le conseiller fédéral assure que le gouvernement oeuvre pour éviter de devoir prendre des mesures comme des contingentements. "C'est pour cela que j'ai réuni l'économie le 5 septembre dernier. Pour les associer. "C'est avec eux que nous allons travailler à des mesures praticables."

Par rapport à la hausse des prix de l'énergie, Guy Parmelin rappelle que le Conseil fédéral a donné mandat en mai à un groupe de travail interdépartemental d'analyser la situation. D'abord concentré sur l'aspect de l'inflation, le mandat de ce groupe a été étendu à l'électricité et à la hausse des prix. Il est chargé de proposer des mesures concrètes et d'évaluer leurs effets positifs et négatifs.

"Nous allons avec ce groupe de travail analyser sans tabous toutes les mesures possibles et imaginables."

Le groupe de travail devrait se prononcer au mois d'octobre, selon le ministre de l'Economie, qui affirme que le Conseil fédéral prendra ses décisions sur la base de ces rapports.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 19, 25, 42 et 45 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end

Publié

le

Une marée rouge en route pour le Wankdorf. (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

Ce fut encore une fois une fête du football endiablée dans la ville fédérale, mais le happy end n'a pas eu lieu: l'équipe nationale féminine suisse a perdu au Wankdorf son quart de finale de l'Euro contre l'Espagne et fait ses adieux au tournoi à domicile.

Pour battre les championnes du monde espagnoles, les Suissesses auraient eu besoin d'un nouveau "miracle de Berne", que les fans ont tenté d'invoquer dès le trajet vers le stade, mais les dieux du football n'a pas fait grâce.

Pour la ville de Berne, ce quart de finale entrera tout de même dans l'histoire. Officiellement, 25'000 personnes ont pris le chemin du Wankdorf en début de soirée, ce qui en fait la plus grande marche de supporters de l'histoire d'un Euro féminin.

Ce nouveau record a été réalisé principalement par des supporters suisses, auxquels se sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole.

Une ambiance pacifique

La foule a serpenté du centre-ville à la Fosse aux ours, puis a remonté l'Aargauerstalden jusqu'au stade. Sous un ciel bleu et par des températures légèrement inférieures à 30 degrés, l'ambiance était paisible et joyeuse, comme l'a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS.

Les Euros féminins existent depuis 1984. Le précédent record avait été établi il y a près de deux semaines, également à Berne, lorsque 14'000 personnes avaient participé à la marche des supporters avant Suisse-Islande.

Le match au Wankdorf s'est joué à guichets fermés avec 29'734 supporters. L'affluence était également grande au Public Viewing sur la Place fédérale. Une heure avant le coup d'envoi, la fan zone n'était déjà plus librement accessible: ceux qui voulaient y entrer devaient attendre que quelqu'un d'autre la quitte.

Les yeux rivés sur le match

Les gens se pressaient également devant de nombreux autres écrans dans le centre-ville. Même au Gurtenfestival, le match était dans tous les esprits. Parmi les tenues du festival sur la montagne bernoise, on pouvait apercevoir quelques maillots rouges.

La retransmission du match a complété le programme musical. "Nous voulons être dans l'air du temps. L'Euro féminin est sur toutes les lèvres. Ne pas diffuser ce quart de finale historique serait donc tout simplement de l'ignorance", a déclaré la porte-parole du Gurtenfestival, Nadine Brönnimann, à l'agence de presse Keystone-ATS.

Juste à temps pour le coup d'envoi, la pente jouxtant de la scène de la tente était occupée par d'innombrables festivaliers qui voulaient suivre le match. Certains étaient assis à une telle distance de l'écran que le ballon était à peine visible à l'image. Cela n'a toutefois en rien péjoré une ambiance de feu.

Une longue nuit

La défaite de l'équipe suisse a refroidi l'ambiance à Berne en fin de soirée, mais la fête n'était pas terminée pour autant.

D'une part, les supporters ont célébré leur équipe qui s'est battue avec abnégation: "Une performance dont nous pouvons être fiers", a également déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister sur le réseau social X. "Je félicite chaleureusement et me réjouis du soutien dont bénéficie le football féminin", a écrit le ministre des sports.

D'autre part, la ville avait déjà décrété une nuit libre - indépendamment du résultat du quart de finale. Elle voulait ainsi rendre hommage aux performances des Suissesses. A l'issue de la rencontre, rien ne s'opposait ainsi à une longue nuit à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Publié

le

Le public ne pourra pas profiter des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy durant le week-end (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.

Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.

Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.

Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.

L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE BEST

TINA TURNER

06:00

Les 2 derniers titres

LEARN TO FLY

JOSH WOODWARD

05:56

WEDDING LOVE SONG

ROGERTHAT

05:53

Votre Horoscope

Bélier

Face à des décisions cruciales, votre expertise et votre agilité mentale sont vos meilleurs atouts pour trouver la voie vers la réussite !

Les Sujets à la Une