Rejoignez-nous

Suisse

Une commission critique la réorganisation des douanes

Publié

,

le

Certaines décisions prises dans le cadre de la réorganisation des douanes mettent le Parlement devant le fait accompli, critique une commission de surveillance. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réorganisation des douanes est problématique. Certaines décisions ont été prises avant même que la loi ait été acceptée, mettant le Parlement devant le fait accompli. C'est la conclusion d'une commission de surveillance parlementaire publiée lundi.

L'Administration fédérale des douanes (AFD) renommée récemment Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) se trouve actuellement dans un processus de transformation profond. D'une part, il s'agit d'intégrer la numérisation des tâches, un processus entamé en 2018 et prévu jusqu'en 2026. D'autre part, le développement organisationnel de l'unité administrative est réformé, une décision actée en 2019.

La commission de gestion du Conseil des Etats s'est penchée sur plusieurs aspects de cette réorganisation. Concernant la fusion de la douane et du Corps des gardes-frontière, elle constate que "l'OFDF et le Département fédéral des finances (DFF), en anticipant la révision prévue de la loi sur les douanes, ont pris des décisions dont l’opportunité est douteuse sur le plan politique", écrit-elle dans son rapport.

Parlement contraint

La nouvelle organisation serait problématique si le Parlement venait à s’écarter du projet du Conseil fédéral. Elle pourrait même devoir être à nouveau révisée sur certains aspects. Pour la commission, cette situation ne doit pas se reproduire. Il n'est pas question d'entraver la liberté du législateur par des mesures de réorganisation déjà prises.

Dans l'attente de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, elle pose deux recommandations. Les collaborateurs de la douane civile ne devraient pas porter l'arme et l'uniforme. Et il n'est pas question d'augmenter jusque-là le nombre de personnes chargées de tâches de sécurité, avec arme et uniforme, et habilitées à consulter des données sensibles.

Mieux informer les Chambres

La commission estime aussi que l’ampleur de la réorganisation prévue ne se laisse pas déduire du message du Conseil fédéral relatif au programme DaziT transmis au Parlement en 2017. Elle invite le Conseil fédéral à informer les élus de manière transparente et plus détaillée.

Concernant le personnel, la commission constate que le processus de transformation est soutenu par une nette majorité. Mais les auditions avec les syndicats et d'anciens collaborateurs ont montré que la situation au sein de l'AFD a été tendue et "l'est probablement encore au moins en partie", écrit-elle. Les autorités auraient dû prêter plus d'attention à l'accompagnement du personnel.

Le Conseil fédéral est prié de prendre position sur ce rapport d'ici au 23 septembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq et Vialis s'allient pour un projet dans les Vosges

Publié

le

L'énergéticien lausannois est présent en France depuis une vingtaine d'années. (archive) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

L'énergéticien Alpiq s'est allié à son homologue français Vialis pour développer un projet hydroélectrique dans les Vosges, qui sera mis au concours par les autorités publiques hexagonales en 2026.

Le projet prévoit la rénovation d'une station existante, mise à l'arrêt en 2012.

La concession Lac Blanc/ Lac Noir à Orbey en Alsace prévoit une rénovation de la centrale existante, afin de générer une capacité de 50 à 70 mégawatts. Le site doit être entièrement rénové, a précisé Alpiq lundi dans un communiqué. Les montants devant être investis dans ce projet n'ont pas été détaillés.

Alpiq, présent en France depuis 2002, gère dans l'Hexagone un parc disposant d'une capacité totale de 25 térawattheure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative sur la redevance "fragiliserait la Suisse" (opposants)

Publié

le

La radio-télévision publique est garante d'une couverture large et équilibrée de l'actualité, estiment les opposants à l'initiative pour la réduction de la redevance SSR à 200 francs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un oui à l'initiative SSR "200 francs, ça suffit" nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.

Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui "menace le coeur même du service public", selon eux.

En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo", ont indiqué les opposants.

Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Allez droit au but sans chercher à convaincre à tout prix. Ce sont la sobriété et la précision qui vont vous amener à être bien plus précis !

Les Sujets à la Une