Suisse
Une coupe dans les impôts versés aux évêques envisagée
L'arrêt d'impôt ecclésiastique pour les évêques récalcitrants, telle est l'idée de la présidente de la Conférence centrale de l'Eglise catholique suisse (RKZ). "Je n'exclus pas qu'à l'avenir, nous refusions de verser de l'argent aux évêques", dit-elle dans la presse.
Si les dix cantons - parmi lesquels le Jura - qui versent au diocèse de Bâle une partie des recettes de l'impôt ecclésiastique participaient à ce boycott, il manquerait 3,8 millions de francs à l'évêque, indique Renata Asal-Steger dans la SonntagsZeitung.
"Il ne pourrait ainsi plus assumer ses tâches", ajoute la présidente de l'organisation faîtière des Eglises cantonales, qui gère les impôts ecclésiastiques. Elle est aussi la co-mandante de l'étude de l'Université de Zurich publiée mardi.
Il faut changer les structures fondamentales qui rendent possibles les abus, indique Mme Asal-Steger, également membre de l'organe de la RKZ qui indemnise les victimes d'abus au sein de l'Eglise. Le montant maximal de cette indemnisation s'élève à 20'000 francs. Une somme qu'elle estime "pas particulièrement généreuse" en comparaison avec les pays de l'UE.
"Très discutable"
La Conférence centrale porte également une part de responsabilité dans les cas d'abus mis au jour, poursuit sa présidente. La gestion du personnel devrait être professionnalisée, l'échange d'informations clarifié et la destruction de dossiers empêchées, estime-t-elle.
La Lucernoise juge en outre problématique que l'évêque de Coire Joseph Bonnemain soit en charge de l'enquête ordonnée par la Conférence des évêques suisses sur la dissimulation de cas d'abus. "C'est très discutable et cela montre que la question du pouvoir doit être clarifiée", dit-elle.
Mme Asal-Steger rejoint ainsi la position de la présidente de la Commission écoute, conciliation, arbitrage, réparation (CECAR) Sylvie Perrinjaquet et de la théologienne et journaliste catholique germano-suisse Jacqueline Straub qui se sont exprimées dans la presse samedi.
De son côté, le secrétaire général de la RKZ Urs Brosi a déclaré dimanche au 19:30 de la RTS que l'organisation n'était plus en état de pouvoir faire confiance aux évêques pour qu'ils soient "prêts à changer suffisamment les structures et la situation en vue de diminuer les abus sexuels".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conseil d'Etat vaudois: nouveau projet pour la baisse des impôts
Le Conseil d'Etat vaudois adapte son projet de baisse fiscale pour l'an prochain. Il propose désormais une diminution de l'impôt cantonal sur le revenu des personnes physiques de 3,5%.
Début juillet, le gouvernement avait annoncé une baisse de 2,5%. Toutefois, lors de l'examen du projet de loi, la majorité de la Commission des finances du Grand Conseil (COFIN) a estimé que cela n'était pas suffisant.
Une délégation du Conseil d'Etat s'est entretenue mardi avec les membres de la COFIN. A la suite de cet échange, le Conseil d'Etat accepté "d'intensifier l'effort consenti en 2024" en portant cette baisse à 3,5%.
Le gouvernement a, par ailleurs, précisé "sa feuille de route fiscale" pour les prochaines années. Au total et sous certaines conditions, la somme des réductions fiscales envisagées serait équivalente à environ 270 millions entre 2023 et 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève-Servette engage le Finlandais Haapala
Genève-Servette a engagé un septième joueur étranger. Il s'agit du Finlandais Henrik Haapala (29 ans), qui a signé un contrat pour les 15 prochains matches soit jusqu'au 24 octobre.
Henrik Haapala a terminé sixième meilleur compteur de la saison régulière du championnat finlandais la saison dernière avec Ilves Tampere. Il a marqué 47 points (15 buts, 32 assists) en 47 matches.
Haapala avait déjà évolué en Suisse du côté de Lugano au cours de la saison 2018-2019 (21 matches/15 points).
Dans un premier temps, il pourra compenser l'absence du défenseur suédois Theodor Lennström, qui, blessé au bas du corps, n'a toujours pas joué en Championnat. Le champion de Suisse doit également composer avec la blessure de son stratège Tanner Richard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Finma: la responsable des services stratégiques s'en va à son tour
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) prend note jeudi de la décision de Johanna Preisig, à la tête de la division Services stratégiques, de quitter l'institution pour réorienter sa carrière.
La juriste de formation avait accédé à la direction générale au printemps 2020, au terme de six ans d'offices déjà pour le gendarme de la finance helvétique.
Mme Preisig demeurera à disposition de la Finma pour assurer une transmission ordonnée de tous les dossiers à un successeur, qui reste à désigner.
Sous pression depuis le printemps avec l'acquisition forcée de Credit Suisse par UBS, l'exécutif de la Finma a encore été ébranlé début septembre par l'annonce du départ pour la fin du mois du directeur général de l'établissement, Urban Angehrn. Ses attributions seront temporairement confiées à sa suppléante Birgit Rutishauser, dans l'attente de l'engagement d'un nouveau titulaire.
La presse s'est depuis faite l'écho d'autres départs dans les échelons inférieurs, notamment de la responsable du secrétariat général et de la communication.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS prévoit un retour à la stabilité des prix pour 2025
La Banque nationale suisse (BNS) n'anticipe toujours pas de normalisation de l'inflation avant 2025. La progression des prix à la consommation devrait alors ralentir à 1,9%, soit tout juste dans la plage de 0 à 2% considérée comme gage de stabilité.
L'institut d'émission a reconduit ses prévisions de renchérissement de 2,2% sur l'année en cours comme sur la prochaine, dans le cadre de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire du pays.
Les pronostics d'inflation demeurent conditionnés au maintien sur toute leur période de validité d'un taux directeur maintenu à 1,75%, soit au niveau reconduit ce jour par la BNS. Ces estimations restent en outre caractérisées par d'importantes incertitudes, quant à un effet d'auto-alimentation du renchérissement pour de nombreux biens et services, ainsi que quant à l'ampleur qu'atteindront les hausses de loyers induites par le relèvement en juin du taux de référence hypothécaire.
Les attentes en matière de croissance sont, elles, inchangées. Le produit intérieur brut (PIB) doit ainsi toujours s'enrober d'environ 1% sur l'ensemble de l'année. L'atonie conjoncturelle risque de se traduire par une modeste progression du chômage, assortie d'un léger recul de l'utilisation des capacités de production. La BNS considère néanmoins que le marché du travail est demeuré solide jusqu'à présent.
Les perspectives de croissance sont elles aussi hautement incertaines, marquées notamment du risque d'un ralentissement conjoncturel plus important que prévu à l'étranger. Des difficultés dans l'approvisionnement énergétique sur le Vieux Continent l'hiver prochain pourraient notamment venir troubler les scénarios actuellement privilégiés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
La santé des Suisses moins bonne qu'avant le Covid (étude)
-
CultureIl y a 3 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
InternationalIl y a 2 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 2 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
InternationalIl y a 22 heures
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 22 heures
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 2e édition réussie pour le Festival des Ressources à Lausanne