Rejoignez-nous

Suisse

Une exposition à Venise lance une campagne de sensibilisation

Publié

,

le

L'un des portraits de l'exposition "Shame - European Stories", du photographe italien Simone Padovani. (© Shame - European Stories/Simone Padovani)

Des victimes d'abus étant enfants de toute l'Europe ont lancé une campagne de sensibilisation à Venise. Objectif: briser le silence et rendre justice à ceux qui ont souffert. Guido Fluri, père de l'initiative pour la réparation en Suisse, est à l'origine du projet.

L'exposition "Shame - European Stories" a été inaugurée samedi dans le cadre de la Biennale de Venise. L'événement est soutenu par le Bureau italien du Conseil de l'Europe et parrainé par la Fondation Guido Fluri. L'exposition itinérante sera présentée dans les mois à venir dans les principales villes européennes.

De l'Italie à la Suède, en passant par la Roumanie et le Portugal: des portraits et des interviews vidéo de plusieurs dizaines de victimes d'abus sexuels ont été recueillis dans toute l'Europe par le photojournaliste Simone Padovani.

"Les personnes concernées viennent de pays très divers. Leurs histoires de vie sont différentes, mais nous reconnaissons des parallèles", a souligné le photographe lors du vernissage.

Réparation pour les victimes

La directrice du Bureau italien du Conseil de l'Europe, Luisella Pavan-Woolfe, a souligné que "les enfants doivent pouvoir bénéficier de tous les droits et de toutes les libertés fondamentales protégés par la Convention européenne des droits de l'homme, par la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant et par d'autres instruments internationaux et européens".

La campagne, a-t-elle ajouté, met en avant les mêmes valeurs que celles défendues et promues par le Conseil de l'Europe.

Guido Fluri était présent lors de l'inauguration. "Lorsque des groupes de victimes de toute l'Europe se sont adressés à notre fondation dans le but de créer un réseau et de lancer une initiative européenne, à l'instar de ce qui a été fait en Suisse, nous avons compris que nous devions soutenir ce projet. La plupart des victimes sont maintenant âgées et fragiles. Elles ont droit à une reconnaissance et à une réparation de l'injustice alors qu'elles sont encore en vie".

Droits de l'enfant

La coordinatrice du projet, Mara Rumiz, a rappelé que "si l'on parle de droits de l'homme, le premier droit, peut-être le plus important, concerne les enfants et les jeunes. Ils doivent pouvoir vivre leur enfance et leur adolescence sereinement, sans traumatisme, sans abus et sans violence".

Le projet est né en septembre 2021 lors d'un symposium à Berne: des représentants de 17 pays ont alors jeté les bases d'une action à l'échelle européenne. Une motion a été remise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe par le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU), alors président de la délégation suisse à Strasbourg.

La motion formule des exigences claires: le Conseil de l'Europe et les Etats membres doivent garantir une enquête scientifique indépendante sur les violations des droits de l'enfant dans les différents pays.

Ils doivent également reconnaître officiellement les enfants qui ont subi toute forme de violence sexuelle, physique et psychologique. Enfin, le Conseil de l'Europe et les Etats doivent veiller à ce que les victimes reçoivent une forme de réparation et à ce que la législation soit centrée sur la protection de tous les enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 5, 6, 9, 33 et 35. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 11 et le Joker le 053520.

Lors du prochain tirage samedi, 33,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le président tchèque satisfait par les discussions en Suisse

Publié

le

Les sujets abordés par Viola Amherd et Petr Pavel ont été nombreux mercredi à Berne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président de la République tchèque a achevé sa visite d'Etat de deux jours en Suisse par des discussions portant sur la sécurité et les relations entre les deux pays. Petr Pavel a salué les intérêts communs dans de "nombreux domaines".

M. Pavel a été reçu par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd sur la Place fédérale, indique le Département fédéral de la défense (DDPS) mercredi dans un communiqué. M. Pavel a été reçu avec les honneurs militaires.

Des entretiens ont ensuite eu lieu en compagnie des conseillers fédéraux Guy Parmelin (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche), Ignazio Cassis (Département fédéral des affaires étrangères), Albert Rösti (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication) et Beat Jans (Département fédéral de justice et police).

Les perspectives du continent européen ont également figuré au coeur des discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique

Publié

le

La carte tectonique de la Suisse de Swisstopo à l'échelle 1:500'000. (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse dispose d'une nouvelle carte tectonique à l'échelle 1:500'000. Elle contient des mises à jour concernant la géométrie, la répartition et la nomenclature des unités tectoniques de la Suisse et des régions avoisinantes.

Les unités tectoniques comprennent des roches ayant une histoire géodynamique évolutive similaire, a indiqué mercredi l'Office fédéral de topographie (Swisstopo) dans un communiqué. Cette quatrième édition de la carte tectonique se base sur la précédente, datant de 2005, et intègre les différentes cartes géologiques publiées depuis lors.

Pour la première fois, elle est accompagnée d’une notice explicative en anglais qui décrit brièvement les 187 unités tectoniques représentées. Elle aborde également la nomenclature et l’interprétation de ces unités.

La version numérique de la carte donne par ailleurs accès à quelque 200 sous-unités, permettant une compréhension plus fine du sous-sol suisse. Enfin, les couleurs de la carte ont été revues afin de mieux faire ressortir le lien entre les socles cristallins et les couches sédimentaires déposées par-dessus.

Deux nouveaux domaines

Par ailleurs, deux nouveaux domaines sont évoqués. Le Lépontique, autrefois considéré comme une sous-unité du domaine Pennique, est maintenant identifié comme une région à part entière. Il se trouve à la limite de l'ancienne plaque européenne et comprend des unités géologiques spécifiques aux Alpes lépontines.

Le Salassique regroupe certaines unités autrefois incluses dans le domaine Austroalpin, mais qui ont une histoire tectonique et métamorphique distincte. Ce nom fait référence à la tribu celte des Salasses, qui s'est installée dans le Val d'Aoste et la région de Sesia en même temps que les Helvètes au nord des Alpes et les Lépontiens entre le Val d'Ossola et la Léventine.

https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geocartes-500

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X