Rejoignez-nous

Le 9/12 LFM

Une journée pour lire à haute voix

Publié

,

le

Des lectures à haute voix vont être organisées dans toute la Suisse mercredi. (©PIXABAY/StockSnap)

Des milliers d’histoires vont être racontées à travers la Suisse ce mercredi. Cette journée est celle de la lecture à voix haute, qui est organisée pour la sixième fois dans le pays. Le but : montrer l’importance de la lecture à voix haute, notamment pour le développement des enfants. Gaëtan, le chanteur pour enfants, fait partie des ambassadeurs de cette édition.

Pas besoin de lire dans sa tête ce mercredi. Cette journée est placée sous le signe de la lecture à voix haute. C’est la sixième fois que l’évènement est organisé en Suisse et propose des milliers d’évènements. Chacun pouvait proposer la lecture d’une histoire dans un lieu de son choix. Mais les organisateurs se sont aussi choisis des ambassadeurs : une trentaine de personnalités. Parmi elles figurent notamment le président de la Confédération, Alain Berset, mais aussi le chanteur vaudois pour enfants Gaëtan. Il nous explique pourquoi il a accepté cette mission d’ambassadeur.

GaëtanChanteur pour enfants

Gaëtan sera présent dans une classe montreusienne ce mercredi. Il nous dévoile le programme qu’il a concocté.

GaëtanChanteur pour enfants

Sensibiliser les hommes

Et avec cette édition, les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur l’importance pour les hommes et les pères de lire à haute voix. Une habitude qu’a prise Gaëtan avec ses enfants.

GaëtanChanteur pour enfants

Tous les moments de lecture prévus dans le canton de Vaud et à travers toute la Suisse sont à retrouver sur le site journee-de-la-lecture.ch.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 9/12 LFM

LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu

Publié

le

Salon des métiers
Le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne débute aujourd'hui. / Crédit photo : @centrepatronal.ch

L'édition 2024 du Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne a lieu du 1er au 6 octobre à Lausanne Beaulieu. Le 9/12 de Valérie Ogier sera, en direct du salon, ce mardi.

Lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation, le Salon des Métiers et de la Formation de Lausanne offre aux jeunes un aperçu concret et pratique du monde du travail et des offres de formation initiale.

Du 1er au 6 octobre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se rendront dans les halles de Lausanne Beaulieu afin de s'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel.

Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10ème et 11ème années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale. Il s'adresse aussi à ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un apprentissage ou d'une orientation professionnelle. De nombreux élèves sont attendus avec leur enseignant ou leurs parents afin de découvrir les offres présentées.

Plus de 500 formations initiales et professionnelles, ainsi que différentes possibilités de maturité et préapprentissage seront présentées lors du salon. Près de 100 associations professionnelles et entreprises de divers secteurs offriront un aperçu de plus de 250 métiers et formations. De nombreux apprentis, encadrés par leurs formateurs, seront également à disposition des visiteurs pour échanger et renseigner.

LFM vous fera découvrir de l'intérieur le Salon des Métiers et de la Formation en vous proposant une émission spéciale ce 1er octobre entre 9 heures et 12 heures avec Valérie Ogier, sur place, avec ses invités.

Informations : www.metiersformation.ch

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

Les Peaky Dolls au MAD de Lausanne ce vendredi 1er mars

Publié

le

The Peaky Dolls Mad Lausanne
Le trio féminin des Peaky Dolls se produira au MAD de Lausanne pour la 28 Forever. / @jkentertainmentagency

La 28 Forever du MAD de Lausanne reçoit ce 1er mars les Peaky Dolls. Valérie Ogier vous offre vos invitations, toute la semaine, dans le 9-12, pour cette soirée.

Le MAD de Lausanne vous convie à rejoindre, comme tous les 1er vendredi du mois, sa soirée 28 Forever, réservée au plus de 28 ans. Ce 1er mars le trio anglais des Peaky Dolls est à l'affiche. Ces 3 danseuses et chanteuses, tout droit sorties d’une soirée 1920, revisiteront les standards actuels r&b, hip hop et dance à la sauce charleston. Au programme des interprétations uniques de tubes tels que «Umbrella» de Rihanna, «Toxic» de Britney, ou encore «Thong Song» de SisQo. Une soirée à laquelle auraient volontiers participé Greta Garbo ou Gatsby le magnifique.

Valérie Ogier vous donne la possibilité d'aller découvrir ce trio féminin atypique, cette semaine, dans le 9-12, en vous offrant vos entrées pour aller assister à cette nouvelle 28 Forever. Vous aurez, peut-être l'opportunité de pouvoir y aller avec la personne de votre choix ! Bonne chance !

Plus d'informations : www.mad.club/28-forever

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

Gustave Eiffel et la photographie

Publié

le

Eiffel exposition photographie Vevey
«Gustave Eiffel et la photographie» à Vevey, au Musée suisse de l’appareil photographique. / @www.in18.ch

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, le musée suisse de l'appareil photographique de Vevey propose une exposition inédite : «Gustave Eiffel et la photographie». Evénement à découvrir gratuitement ce week-end.

Tout le monde connait son nom, de part la tour érigée en 2 ans pour l'exposition universelle de Paris de 1889. Un monument éphémère qui perdura depuis. Une tour de 330 mètres, emblème de Paris et de la France. Outre d'être un ingénieur de talent, Gustave Eiffel avait également une passion, moins connue du grand public, pour la photographie, à laquelle il s'intéressa dès les années 1880.

Au bénéfice d’une formation de chimiste acquise à l’école centrale de Paris, il préparait lui-même ses plaques, tirait ses images en chambre noire, consignait les indications techniques de ses prises de vue et testait les nouveautés de son époque parmi lesquelles l'autochrome, premier procédé industriel de photo en couleur. Une passion qu'il entretenait via un club de photographes amateurs en France. Passion dévorante qui alla jusqu'à lui faire acquérir des parts dans une société photographique de Léon Gaumont, pionnier de l'industrie mondiale du cinéma.

Un hobby également pratiqué en Suisse les étés, dès 1892, dans une villa acquise à l’extrémité ouest de Vevey. Un bâtiment rasé, depuis, et remplacé par un complexe appartenant au groupe Nestlé. Une villa cossue nommée «Villa Claire», dans laquelle il avait fait installer une chambre noire. Une pratique scientifique dont il tira parti, dans un premier temps, pour sa communication professionnelle, ses expérimentations, ses voyages et dans un second temps dans sa vie de famille.

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Musée suisse de l’appareil photographique consacre une exposition à cette facette méconnue d’une des plus grandes figures de la Révolution industrielle. Outre les autochromes, l’exposition, à voir jusqu'au 28 avril, présente des images noir et blanc du Léman, de la Fête des Vignerons, du yacht à vapeur de Gustave Eiffel, et d’autres sujets documentés. Gustave Eiffel figure, lui-même, sur plusieurs des photographies. Une exposition, à voir gratuitement, ce week-end, relayée dans le 9-12 de Valérie Ogier :

Le 9/12 LFM : À la page, 29.01.2024 10:29

En parallèle à l’exposition, le Musée historique de Vevey livre, actuellement, le résultat de ses recherches sur la «Villa Claire», la maison veveysanne de Gustave Eiffel avec «Gustave Eiffel à Vevey». A voir également ce week-end gratuitement. Des archives disponibles jusqu'au 28 avril également. Une villa évoquée, dans la vidéo ci-dessous, par Luc Debraine, du Musée suisse de l’appareil photographique dans le cadre de l'exposition «Gustave Eiffel et la photographie» lors d'un colloque «Gustave Eiffel» donné à Paris :

Plus d'infos : www.cameramuseum.ch

Continuer la lecture

Le 9/12 LFM

Lio, invitée de la 28 Forever du MAD ce vendredi 2 février

Publié

le

Lio 28 Forever MAD Lausanne
Lio se produira ce vendredi au Jetlag, au 3ème étage du MAD, pour la soirée 28 Forever. / @facebook.com/liolavraieofficiel

La 28 Forever du MAD de Lausanne, soirée réservée aux plus de 28 ans, aux sonorités eighties, accueille ce 2 février la chanteuse et comédienne Lio. Valérie Ogier vous offre vos invitations, toute la semaine, dans le 9-12, pour cette soirée.

Lio, connue dès 1979 pour son premier titre «Banana split», fera le show ce vendredi au Jetlag, au 3ème étage du MAD, invitée de la soirée 28 Forever, ayant lieu chaque 1er vendredi du mois au sein de l'établissement lausannois. Elle sera accompagnée d'Igor Blaska et de Vkee Madison.

La chanteuse et comédienne luso-belge francophone sera, également, prochainement, juré de l'émission «Drag Race Belgique» dont ce sera la 2ème saison. Ce n'est pas la 1ère fois qu'elle participe à une émission de télévision en Belgique, pays dans lequel elle réside depuis une dizaine d’années, à Bruxelles. Lio a déjà pris part, en tant que coach, à «The Voice Belgique» en 2011. En France, on l’a vu, précédemment, en tant que juré de la «Nouvelle Star», ou plus récemment comme candidate de «Danse avec les stars».

Valérie Ogier vous donne la possibilité d'aller à sa rencontre, cette semaine, dans le 9-12, en vous offrant vos entrées pour aller assister au showcase live de l'interprète culte des années 80. Vous aurez, peut-être l'opportunité de pouvoir aller à cet événement avec la personne de votre choix et de chanter à tue-tête son premier tube ! Bonne chance !

Plus d'informations : www.mad.club/28-forever

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Belle harmonie entre émotions et actions, favorisant des interactions profondes et concrètes qui alimentent, ainsi, les buts que vous poursuivez…

Les Sujets à la Une

X