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Suisse

Une marque pour reconnaître le pain suisse

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La nouvelle marque permet à la production, la transformation et la vente de pains de gagner encore en transparence, estime Pain Suisse. (© Pain Suisse)

Les consommateurs doivent pouvoir faire plus facilement le choix de pains d'origine locale. L'association Pain Suisse a lancé lundi une marque qui doit permettre une "transparence accrue" dans ce secteur.

La marque "Pain Suisse" concerne le pain, les petits pains, croissants et ballons, ainsi que les pains sandwiches, indique l'association dans un communiqué. Son utilisation est soumise à plusieurs conditions.

Au moins 80% des matières premières doit provenir de Suisse et leur niveau de qualité être au moins celui de Suisse Garantie. Cette exigence s'applique "jusqu'à la sortie du centre collecteur", où les céréales sont contrôlées, nettoyées et stockées. Cela permet d'assurer la traçabilité des céréales. Le traitement doit en outre se faire à 100% en Suisse, explique Pain Suisse.

La grande majorité des Suisses pensent que le pain vendu dans le commerce provient du pays. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car les importations de produits de boulangerie et de pâtisserie ont fortement progressé ces dernières années, relève l'association.

Cette nouvelle marque s'ajoute aux efforts de transparence souhaités par les Chambres fédérales. Le Parlement avait approuvé en mars une motion qui veut obliger les boulangeries et autres commerces vendant du pain à déclarer le pays de provenance à un endroit visible pour les clients. Pour les produits transformés, tels que les sandwichs, il s'agirait de déclarer le pays de production du pain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

UBS et Pictet victimes d'un vol de données chez un sous-traitant

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Chain IQ, qui revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG, avait fait part de la fuite le 13 juin dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS et la banque Pictet figurent parmi les victimes d'une cyberattaque ayant touché leur sous-traitant Chain IQ. Des données concernant 130'000 employés du numéro un bancaire helvétique, dont le directeur général Sergio Ermotti, sont disponibles sur le dark web.

"Aucune donnée client n'a été touchée. Dès qu'UBS a eu connaissance de l'incident, elle a agi rapidement afin d'éviter tout impact sur ses activités", a assuré mercredi un porte-parole du géant bancaire à l'agence AWP, confirmant une information du journal Le Temps.

Chez Pictet, ce sont des dizaines de milliers de factures de certains fournisseurs des dernières années qui ont été ponctionnées. "Les données ne contiennent aucune information concernant nos clients", a déclaré une porte-parole à AWP. "Dès que cet incident a été connu, des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout impact supplémentaire."

La fuite avait été communiquée par Chain IQ aux médias vendredi 13 juin. La société, dont le siège est à Baar, possède des filiales à New York, Londres, Singapour, Mumbai et Bucarest notamment. Elle revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Lausanne

Le Parlement vaudois peut trinquer à son premier millésime

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Le nombre de 157 plants de la petite vigne du Parlement vaudois correspond au total des députés (150) et des conseillers d'Etat (7) (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La petite vigne du Grand Conseil vaudois a livré sa première cuvée. Plantés en 2017 en contrebas du Parlement à Lausanne, les 157 plants - un par député (150) et par ministre (sept) - ont donné un chasselas intitulé "Les Trois Portes". Il a été vinifié par le député et vigneron Maurice Neyroud à partir de la première vendange.

Pour habiller la bouteille, le Grand Conseil s'est associé à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), dans le cadre d'un concours intégré au cursus de deux classes de bachelor et master. Le projet lauréat de Léa Verboux a été sélectionné par le Bureau du Grand Conseil parmi une dizaine de propositions.

L'étiquette célèbre l'architecture du Parlement et l'équilibre des pouvoirs, indique mercredi le Bureau dans un communiqué. Ce vin n'a pas pour vocation d'être mis en vente, mais sera remis chaque année aux représentants des trois pouvoirs. Les bouteilles restantes serviront de cadeau protocolaire ou pour des événements officiels du Grand Conseil, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Les sénateurs pour plus de moyens pour les radios et TV locales

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Les radios et TV locales, de même que les agences de presse comme Keystone-ATS, devraient être davantage soutenues à l'avenir (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Les radios et TV locales devraient être davantage soutenues à l'avenir. Le Conseil des Etats a adopté mercredi par 34 voix contre 5 un projet du Parlement. Le National doit encore se prononcer.

La révision reprend des éléments incontestés du train de mesures en faveur des médias, qui avait été rejeté lors de la votation populaire du 13 février 2022. Elle prévoit d'augmenter la quote-part de la redevance attribuée aux radios/tv locales avec mandat de prestation.

Actuellement, la part de redevance pour le service public régional s'élève de 4% à 6% des recettes. Elle doit passer à 6-8%. Le projet prévoit aussi des mesures d'aide aux institutions de formation, aux agences de presse comme Keystone-ATS et au Conseil suisse de la presse.

Seule l'UDC s'est opposée à ce coup de pouce aux médias. Esther Friedli (UDC/SG) trouve prématuré de définir une aide pour les radios/TV locales alors qu'on n'a pas encore une idée claire sur les recettes futures de la redevance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Cybersécurité: une commune suisse sur deux n'est pas assez préparée

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Au total, près de 60% des 621 communes interrogées se considèrent comme "à la traîne" en matière de numérisation (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

De nombreuses communes suisses se disent insuffisamment armées face aux cyberrisques, selon une enquête. Des outils de base comme des inventaires informatiques, des directives de sécurité claires, des plans d'urgence ou des formations font souvent défaut.

Au total, près de 60% des 621 communes interrogées se considèrent comme "à la traîne" en matière de numérisation, indiquent mercredi l'Association des Communes Suisses, l'association Ma Commune et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Une commune sur trente déclare même avoir raté le virage informatique.

Environ un tiers des communes alémaniques et près de la moitié des communes romandes et tessinoises affirment par ailleurs ne pas procéder - ou seulement de manière lacunaire - à un inventaire de leurs systèmes informatiques.

Un peu plus de la moitié des communes disposent de plans d'urgence. Mais cela ne suffit pas pour les prestations systémiques comme l'eau ou l'énergie. Un retard à rattraper existe aussi en matière de gestion des risques et de formation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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