Rejoignez-nous

Football

Une nouvelle demi-finale dix ans après ?

Publié

,

le

Marwin Hitz: l'un des deux hommes providentiels du FC Bâle. (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/CLAUS BECH)

Et si le FC Bâle remontait le temps ? Dix ans après sa demi-finale d'Europa League contre Chelsea, il bénéficie d'une nouvelle chance pour se hisser dans le dernier carré d'une compétition européenne.

Les Rhénans peuvent croire en leur étoile lors de cette double confrontation contre Nice en Conference League avec le match aller ce jeudi au Parc St. Jacques. Même si l'ancienne équipe de Lucien Favre aborde ce quart de finale avec les faveurs du pronostic, le FC Bâle ne part pas battu d'avance.

Son exploit en seizième de finale face à Trabzonspor et sa qualification en huitième de finale devant le Slovan Bratislava ont redonné de la vie à une équipe longtemps en perdition. Directeur sportif d'un club dont on peine à lire sa politique, Heiko Vogel a sans doute eu raison de trancher dans le vif. Il a remplacé Alex Frei à la tête de l'équipe il y a deux mois pour insuffler un nouvel élan.

Deux hommes providentiels

Face à Nice, l'entraîneur/directeur sportif espère que les deux hommes qui ont été décisifs lors des deux tours précédents seront à la hauteur de l'événement. On veut parler du gardien Marwin Hitz et du buteur Zeki Amdouni. Sans les parades du premier et le sens du but du second, la saison du FCB serait déjà terminée avec un échec retentissant en championnat - 8 victoires seulement en 27 journées - et une élimination sans gloire en Coupe de Suisse mardi dernier contre les Young Boys. Mais grâce à ce duo providentiel, le FCB est toujours en vie sur la scène européenne. Et peut, en cas de qualification jeudi prochain, gagner une prime de 2 millions de francs qui soulagera ses finances.

Dernier représentant français sur la scène européenne, Nice n'aborde pas ce quart de finale dans les meilleures dispositions. Les Azuréens ne se sont plus imposés en championnat depuis un succès flamboyant à Monaco le 26 février. Mais malgré cette panne de résultats en Ligue, Didier Digard, le successeur de Lucien Favre, bénéficie toujours du soutien unanime des dirigeants, des supporters et de la presse. Mais si son équipe se prend les pieds dans le tapis lors de ce quart de finale, l'état de grâce ne sera vraiment plus de mise.

Privé de Jordan Lotomba et de Youcef Atal, les deux hommes capables de tenir le flanc droit de sa défense, Didier Digard peut s'appuyer sur l'expérience de Kasper Schmeichel, de Dante et d'Aaron Ramsey pour rester dans les clous. Mais il sait que deux anciens de la maison évoluent dans le camp adverse avec l'ambition de frapper un grand coup. Pour Andy Pelmard et pour Dan Ndoye, ce duel contre Nice peut, en effet, leur permettre de retrouver toute la lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: c'est déjà la reprise

Publié

le

Le stade d'Yverdon bénéficie d'une nouvelle tribune secondaire (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Six jours seulement après la finale de l'Euro, la Super League reprend déjà ses droits. Trois matches auront en effet lieu dès ce soir.

Les premiers à fouler la pelouse seront d'une part les joueurs d'Yverdon et du FC Zurich, et de l'autre ceux de Lugano et de Grasshopper. Ces deux rencontres débuteront à 18h00. La soirée se poursuivra dès 20h30 avec l'affrontement entre Winterthour et Saint-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Chicago Fire invente le "Messi ou remboursé"

Publié

le

Le public de Chicago sera partiellement remboursé si Messi ne joue pas face au Fire le 31 aoûr (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Les supporters du Chicago Fire possesseurs d'un billet pour le match du 31 août contre l'Inter Miami de Lionel Messi auront droit à un avoir si la star argentine, actuellement blessée, ne joue pas.

La franchise de MLS, qui compte dans son effectif Xherdan Shaqiri, l'a annoncé vendredi.

Le Fire compte bien remplir son stade d'une capacité de 62'000 places pour la venue de l'Inter Miami. Mais l'équipe de Chicago veut rassurer les fans qui craignent l'absence de Messi, blessé à la cheville droite lors de la finale de la Copa America remportée dimanche contre la Colombie (1-0 ap).

L'ancien Barcelonais et Parisien a annoncé qu'il manquerait les deux prochains matches de MLS à cause de cette blessure mais, loin de se réjouir du potentiel affaiblissement de leur adversaire, les dirigeants de Chicago se sont dits "confiants" dans sa présence dans six semaines.

Si l'Argentin ne peut finalement pas jouer, les spectateurs recevront une compensation partielle sous différentes modalités, par exemple une ristourne de 100 dollars pour l'achat de billets pour au moins deux autres matches. Le Fire a prévu un programme spécial autour du match et notamment un concert de Jason Derulo après la rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Alvaro Morata signe pour quatre ans au Milan AC

Publié

le

Capitaine de la Roja, Alvaro Morata a signé au Milan AC (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

La concurrence sera toujours rude pour Noah Okafor au Milan AC. Le club lombard a engagé l'attaquant espagnol Alvaro Morata, capitaine de la Roja sacrée championne d'Europe dimanche dernier.

Alvaro Morata débarque en provenance de l'Atlético Madrid, où il évoluait depuis l'été 2022. Il s'est engagé pour quatre ans au Milan AC, avec option pour une saison supplémentaire.

Alvaro Morata, qui doit succéder à Olivier Giroud à la pointe de l'attaque milanaise, retrouve donc la Serie A deux ans après avoir quitté la Juventus. Il avait fêté deux Scudetti avec les Turinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

AC Milan: Alvaro Morata signe pour quatre ans

Publié

le

Alvaro Morata: cap sur la Serie A et l'AC Milan (© KEYSTONE/AP/Andrea Comas)

Le champion d'Europe espagnol Alvaro Morata (31 ans) quitte l'Atlético Madrid. Il a signé un contrat de quatre ans en faveur de l'AC Milan, a annoncé le club italien.

Le joueur a été recruté jusqu'au 30 juin 2028, avec une option de prolongation d'un an, afin de pallier le départ du Français Olivier Giroud au Los Angeles FC. Selon des médias italiens, l'AC Milan aurait racheté la clause de libération de Morata à l'Atlético pour un montant de 13 millions d'euros et verserait au joueur un salaire annuel d'environ 4,5 millions d'euros.

Le capitaine de la Roja a disputé tous les matches à l'Euro, mais n'a inscrit qu'un but, lors de la victoire 3-0 contre la Croatie. Il en a toutefois marqué 36 en 80 sélections.

Le natif de Madrid, formé au Real, retrouvera la Serie A italienne après y avoir effectué deux passages sous les couleurs de la Juventus (2014-16 et 2020-22), qui lui ont permis de remporter deux championnats (2015, 2016) et trois Coupes d'Italie (2015, 2016, 2021).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Tout est en ordre dans votre vie en général. Vous continuez à avancer sur votre parcours avec assurance et dans la bonne direction.

Les Sujets à la Une

X