Football
Une nouvelle demi-finale dix ans après ?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/marwin-hitz-lun-des-deux-hommes-providentiels-du-fc-bale-1000x600.jpg&description=Une nouvelle demi-finale dix ans après ?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Et si le FC Bâle remontait le temps ? Dix ans après sa demi-finale d'Europa League contre Chelsea, il bénéficie d'une nouvelle chance pour se hisser dans le dernier carré d'une compétition européenne.
Les Rhénans peuvent croire en leur étoile lors de cette double confrontation contre Nice en Conference League avec le match aller ce jeudi au Parc St. Jacques. Même si l'ancienne équipe de Lucien Favre aborde ce quart de finale avec les faveurs du pronostic, le FC Bâle ne part pas battu d'avance.
Son exploit en seizième de finale face à Trabzonspor et sa qualification en huitième de finale devant le Slovan Bratislava ont redonné de la vie à une équipe longtemps en perdition. Directeur sportif d'un club dont on peine à lire sa politique, Heiko Vogel a sans doute eu raison de trancher dans le vif. Il a remplacé Alex Frei à la tête de l'équipe il y a deux mois pour insuffler un nouvel élan.
Deux hommes providentiels
Face à Nice, l'entraîneur/directeur sportif espère que les deux hommes qui ont été décisifs lors des deux tours précédents seront à la hauteur de l'événement. On veut parler du gardien Marwin Hitz et du buteur Zeki Amdouni. Sans les parades du premier et le sens du but du second, la saison du FCB serait déjà terminée avec un échec retentissant en championnat - 8 victoires seulement en 27 journées - et une élimination sans gloire en Coupe de Suisse mardi dernier contre les Young Boys. Mais grâce à ce duo providentiel, le FCB est toujours en vie sur la scène européenne. Et peut, en cas de qualification jeudi prochain, gagner une prime de 2 millions de francs qui soulagera ses finances.
Dernier représentant français sur la scène européenne, Nice n'aborde pas ce quart de finale dans les meilleures dispositions. Les Azuréens ne se sont plus imposés en championnat depuis un succès flamboyant à Monaco le 26 février. Mais malgré cette panne de résultats en Ligue, Didier Digard, le successeur de Lucien Favre, bénéficie toujours du soutien unanime des dirigeants, des supporters et de la presse. Mais si son équipe se prend les pieds dans le tapis lors de ce quart de finale, l'état de grâce ne sera vraiment plus de mise.
Privé de Jordan Lotomba et de Youcef Atal, les deux hommes capables de tenir le flanc droit de sa défense, Didier Digard peut s'appuyer sur l'expérience de Kasper Schmeichel, de Dante et d'Aaron Ramsey pour rester dans les clous. Mais il sait que deux anciens de la maison évoluent dans le camp adverse avec l'ambition de frapper un grand coup. Pour Andy Pelmard et pour Dan Ndoye, ce duel contre Nice peut, en effet, leur permettre de retrouver toute la lumière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Johan Manzambi et le SC Fribourg piégés à Braga
Johan Manzambi et le SC Fribourg sont encore loin de la finale de l’Europa League à Istanbul. Battus 2-1 à Braga sur un but concédé à la... 92e, ils devront livrer une grande performance au retour.
Héros de la première mi-temps avec son arrêt sur un penalty de Rodrigo Zalazar, Noah Atubolu a commis une erreur fatale sur le 2-1, avec un mauvais renvoi qui a fait le bonheur de l’Ivoirien Mario Dorgeles. Un peu trop passif sur cette action fatidique de la 92e, Johan Manzambi a été très discret. A lui d’élever le curseur jeudi prochain.
Dans l’autre demi-finale, Nottingham Forest, sans Dan Ndoye blessé, a battu Aston Villa 1-0. Chris Wood a donné la victoire à ses couleurs sur un penalty provoqué par Lucas Digne.
En Conférence League, Crystal Palace a pratiquement assuré sa place en finale après son succès 3-1 devant le Shakhtar Donetsk à Cracovie. Dans l’autre demi-finale à Madrod, le Rayo Vallecano s’est imposé 1-0 face à Strasbourg. Le match retour en Alsace s’annonce bien indécis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bon nul d'Arsenal à Madrid
Arsenal a obtenu un bon nul 1-1 à Madrid face à l'Atlético en match aller de la demi-finale de Ligue des Champions. Ce fut une histoire de penalties.
La VAR a tourné à plein régime pour ce choc des demi-finales entre les Gunners et les Colchoneros. Parce que ce duel fut une histoire de penalties.
Ce sont les Londoniens qui ont ouvert le score à la 44e par le Suédois Viktor Gyökeres. Les Espagnols ont répliqué à la 56e par l'Argentin Julian Alvarez. Mais les supporters madrilènes ont eu des sueurs froides à la 78e lorsque l'arbitre néerlandais Danny Makkelie a indiqué le point de penalty à la suite d'une faute de Hancko sur Eze. Mais après visionnage de la VAR, le directeur de jeu est revenu en arrière et a signifié qu'il n'y avait pas de penalty pour le plus grand soulagement des supporters espagnols.
Les joueurs de Diego Simeone ont eu la possibilité de prendre l'avantage à la 63e par Griezmann, mais le Français a glissé au moment de sa frappe et le ballon a rebondi sur la transversale de David Raya. Les Londoniens ont eu connu leur meilleure chance à la 87e grâce à Mosquera, mais Oblak a parfaitement paré cette tentative.
Le retour dans une semaine à Londres verra les joueurs de Mikel Arteta certainement plus offensifs et ceux de Simeone attendant le contre pour surprendre et filer en finale contre le vainqueur du duel entre le PSG et le Bayern Munich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La dotation gonflée, le règlement des cartons amendé
Les 48 fédérations participant au Mondial 2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (11 juin-19 juillet) vont voir leur dotation augmentée de 15%, a annoncé la FIFA.
L'instance a par ailleurs introduit une nouvelle règle pour endiguer les débordements racistes sur le terrain.
La dotation totale aux participants du tournoi - parmi lesquels la Suisse de Murat Yakin - atteint ainsi 871 millions de dollars, d'après une décision du Conseil de la FIFA réuni mardi au Canada à Vancouver, l'une des villes-hôtes de la première Coupe du monde à 48 pays, qui accueille jeudi le Congrès de l'instance.
La FIFA avait annoncé en décembre un total de 727 millions de dollars, aujourd'hui augmenté "vu le succès commercial du tournoi masculin", explique-t-elle dans un communiqué. D'après plusieurs médias, des fédérations membres avaient alerté sur le risque de pertes financières liées à une participation au tournoi, en raison d'importants coûts liés au transport, aux taxes et au frais quotidien d'une équipe.
La dotation de "préparation" passe ainsi de 1,5 à 2,5 millions de dollars, et celle de "participation" de 9 à 10 millions. Les sommes allouées au soutien des délégations et aux billets qui leur sont distribués sont également augmentées.
"La FIFA est fière de connaître une santé financière inédite, qui nous permet d'aider nos associations membres comme jamais", a déclaré le président Gianni Infantino dans un communiqué qui rappelle la distribution des bénéfices de l'instance à toutes ses fédérations membres, devant qui il briguera sa réélection l'an prochain.
La FIFA prévoit des recettes de 13 milliards de dollars pour son cycle de quatre ans qui s'achève avec cette compétition. Le "prize money" du tournoi avait déjà été revu à la hausse de 50% par rapport à celui distribué au Qatar en 2022. Le vainqueur repartira ainsi de la finale à New York le 19 juillet avec 50 millions de dollars.
Un carton rouge antiracisme
Les lois du jeu ont aussi été légèrement amendées: tout joueur qui se couvrira la bouche lors "d'une confrontation" avec un adversaire "pourra" recevoir un carton rouge.
Cette nouvelle règle fait suite à la polémique suscitée en février, lorsque l'ailier argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d'avoir proféré, en se cachant la bouche, des insultes racistes destinées au Brésilien Vinicius Jr. lors d'un match de Ligue des champions.
Un carton rouge sera aussi asséné à un joueur quittant le terrain pour protester contre une décision arbitrale. Cette mesure intervient après le tollé suscité lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en début d'année, lorsque les joueurs du Sénégal avaient quitté la pelouse à Rabat après qu'un penalty eut été accordé au Maroc dans le temps additionnel.
Le Sénégal avait remporté la finale après prolongation mais a été déchu de son titre par la Confédération africaine (CAF), une décision choc contestée devant le Tribunal arbitral du sport.
La FIFA a encore précisé qu'un carton jaune reçu en phase de poules du Mondial serait effacé au début des phases finales, avant que les compteurs ne soient encore remis à zéro après les quarts de finale. L'instance a enfin pavé la voie à la participation à ses compétitions internationales de l'équipe des réfugiées afghanes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
LdC: L'Atlético accueille Arsenal
La deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions figure au menu de la soirée de mercredi. Arsenal se déplace à Madrid pour y défier le toujours solide Atlético dès 21h.
Impressionnants durant la phase de ligue de cette compétition avec ses huit succès en huit matches, les Gunners ont perdu de leur superbe depuis plusieurs semaines. Leur 1re place en Premier League ne tient d'ailleurs plus qu'à un fil, leur avant sur Manchester City - qui a un match en retard - ayant fondu jusqu'à 3 points.
La troupe de Mikel Arteta a d'ailleurs souffert pour sortir le Sporting en quart de finale. Les Londoniens ont fait la différence grâce au seul but inscrit par Kai Havertz dans les arrêts de jeu du match aller au Portugal, avant de se contenter d'un nul 0-0 au retour en Angleterre.
L'Atlético Madrid n'a pour sa part plus rien à espérer en Liga espagnole avec 25 longueurs de retard sur le FC Barcelone. Battus aux tirs au but en finale de la Coupe du Roy par la Real Sociedad dix jours plus tôt, les Colchoneros ont la rage à l'heure d'aborder cette demi-finale.
Les hommes du coach Diego Simeone ont les moyens d'offrir à leur club une quatrième finale de Ligue des champions, dix ans après la dernière perdue aux tirs au but face aux voisins du Real. En quête d'un premier sacre en C1, ils ont d'ailleurs démontré tout leur savoir-faire en quart de finale parfaitement face au Barça.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 3 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
SuisseIl y a 2 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
VaudIl y a 2 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National boucle une réforme des soins infirmiers durcie
-
InternationalIl y a 2 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
GenèveIl y a 2 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes


