Suisse
Une Suissesse a été enlevée au Niger, selon le DFAE

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/lenlevement-aurait-eu-lieu-a-agadez-au-niger-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Une Suissesse a été enlevée au Niger, selon le DFAE', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une ressortissante suisse a été enlevée au Niger, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi sur X. La représentation suisse dans la capitale Niamey est en contact avec les autorités locales.
"Des clarifications sont en cours", écrivent les services d'Ignazio Cassis. Contacté par Keystone-ATS, le DFAE ne donne pour l'heure pas plus de détails.
La Suissesse a été enlevée dimanche soir à Agadez, la plus importante ville du nord du Niger, où elle réside, selon le média local Aïr Info.
Elle s'y serait installée il y a plusieurs années après un séjour en Algérie, où elle a travaillé dans le tourisme. Née au Liban et mariée à un Nigérien, la Suissesse a lancé à Agadez une association pour soutenir les artisans, précise Aïr Info.
En janvier dernier, une Autrichienne avait déjà été enlevée par des hommes armés à Agadez. Cette femme de 73 ans vivait depuis 28 ans dans cette région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Martial Courtet se retire de la liste du Centre Jura
Le ministre jurassien Martial Courtet se retire de la liste du Centre en vue des élections au Gouvernement, a annoncé jeudi soir son parti. Il répond ainsi à la demande du comité directeur qui estime qu'il ne représente plus la ligne du parti après un audit accablant.
Martial Courtet a informé jeudi après-midi le président du Centre Jura Mathieu Cerf, par message, qu’il honorerait le souhait du comité directeur en se retirant de la liste du Centre Jura pour les élections de cet automne. Il a précisé qu’il ne se rendrait pas au Congrès extraordinaire vendredi à Glovelier.
Dans un communiqué, le comité directeur salue cette décision qu’il considère comme la plus bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés et pour la stabilité du parti.
"J'ai besoin de temps pour réfléchir. A nouveau contexte, nouvelle réflexion", a indiqué Martial Courtet dans un message à Keystone-ATS. "Ce n'est pas une réflexion à prendre à la légère, c'est un choix qui m'engage auprès de la population jurassienne."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un ex-policier zurichois condamné pour vol sur une scène de crime
Un ancien policier zurichois a été condamné jeudi à quinze mois de prison avec sursis pour vol. L'homme, âgé de 60 ans, était accusé d'avoir cambriolé une maison dans laquelle il était intervenu une semaine plus tôt pour un féminicide.
Le tribunal de district d'Affoltern am Albis (ZH) a assorti la condamnation de cet ancien membre haut placé de la police cantonale d'un sursis de deux ans. Le sexagénaire était accusé d'avoir volé deux porte-monnaie dans une maison individuelle à Knonau (ZH) en juin 2024.
Le montant des deux porte-monnaie n'a pas pu être déterminé avec précision. L'accusé a affirmé qu'il s'agissait de 1400 francs, alors qu'un montant de 3140 francs a été découvert dans son bureau.
L'ancien policier était intervenu une semaine plus tôt dans la maison, où un homme de 80 ans avait tué sa femme avant de se suicider. Le jugement n'est pas encore définitif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Petit Théâtre de Lucerne créé par Emil reste à la même adresse
En quête d'une nouvelle adresse, le Petit Théâtre de Lucerne a choisi d'intégrer le futur bâtiment qui sera construit sur son site actuel. La scène, créée par l'humoriste Emil il y a près de soixante ans, devra investir quelque 8 millions de francs.
La décision crée une sécurité de planification et permet d'utiliser les ressources internes "de manière ciblée et efficace", a indiqué le Petit Théâtre jeudi dans un communiqué. L'emplacement actuel sur la Place fédérale non loin de la gare de Lucerne présente de nombreux avantages, liés à l'histoire de la maison.
Fondée en 1967 par le cabarettiste Emil Steinberger, le théâtre est logé dans un immeuble vieux d'environ 60 ans au centre-ville. Début 2024, la caisse de pension de Lucerne, propriétaire du bâtiment, avait annoncé son intention de le démolir pour reconstruire à neuf.
Comme aucune scène n'était prévue dans un premier temps, le théâtre s'est vu en péril. Mais la propriétaire a proposé d'intégrer son locataire au futur bâtiment, lui accordant un délai de réflexion d'un an. Le conseil de fondation a examiné d'autres alternatives au centre-ville avant de se décider pour son adresse historique.
Le principal défi réside dans les coûts d'investissement d'environ huit millions de francs. Ceux-ci incluent notamment les coûts de construction et d'aménagement de la scène ainsi qu'une éventuelle solution provisoire pendant la reconstruction de l'immeuble. Le financement n'est pas encore assuré à l'heure actuelle.
Le Petit Théâtre pourra poursuivre son activité sur son site actuel jusqu'à l'été 2029. Pour la saison 2025/26, il affiche pas moins de 220 manifestations avec 150 artistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: le foyer pour jeunes de Valmont fermera à fin 2025
Le foyer pour jeunes en rupture de Valmont à Lausanne cessera ses activités à fin novembre prochain. L'Etat de Vaud a annoncé jeudi mettre fin à la prestation de la Maison des jeunes (MDJ)-Valmont, au terme d'une année de réouverture provisoire. Une nouvelle structure est prévue à l'horizon 2030.
"Cette année de transition a permis de mettre en place des solutions alternatives pour la prise en charge des jeunes en situation de crise aiguë, tout en élaborant un plan d'action pour la création d'ici 2030 d'une nouvelle structure vaudoise d'accueil en milieu fermé et semi-fermé pour des placements civils et pénaux", indique le Conseil d'Etat dans un communiqué.
Dans l'intervalle, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) dit assurer la prise en charge des adolescentes et des adolescents placés par le Tribunal des mineurs en s'appuyant sur les dispositifs d'accueil du Centre éducatif de La Clairière à Genève, de l'unité Time Out à Fribourg, précise-t-il. "Ces places hors canton permettront de répondre aux besoins urgents de placement de la justice pénale en attendant une solution cantonale pérenne".
La nouvelle structure envisagée sur sol vaudois devra notamment intégrer une unité de soins thérapeutiques. Un projet devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2025, informe le gouvernement.
Bâtiment vétuste et inadéquat
Le Canton de Vaud a mis un terme au contrat qui le liait avec la Maison des jeunes (MDJ), association privée reconnue d'utilité publique qui gère ce foyer depuis 2021, en raison de la vétusté du bâtiment et l'inadaptation de son architecture. "Elles ne permettaient plus d'assurer, dans des conditions de sécurité satisfaisantes, la prise en charge des jeunes concernés ainsi que la protection du personnel de l'institution", justifie-t-il.
"Une refonte complète des locaux serait indispensable et nécessiterait d'importants travaux, sans compter les interventions urgentes nécessaires pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, notamment en matière de prévention incendie et d'installations électriques. Un tel chantier engendrerait des coûts disproportionnés qui ne sauraient être justifiés dans un contexte budgétaire marqué par des mesures d'assainissement, et pour un résultat qui ne serait pas entièrement satisfaisant", argumente le Conseil d'Etat.
Ving-cinq collaborateurs touchés
Les 25 collaborateurs et collaboratrices se verront proposer, dans la mesure des postes disponibles, un poste équivalent dans une autre institution de la MDJ ou dans le réseau de la politique socio-éducative vaudoise, assure encore le gouvernement.
Pour rappel, l'avenir de Valmont était discuté depuis plusieurs années par la Ville de Lausanne, exploitant historique du CPA, et le canton, son principal financeur par le biais d'une subvention annuelle. La Ville avait renoncé en janvier 2021 à son exploitation et transmis au 1er octobre de la même année le contrat de prestation à la MDJ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Coupes budgétaires dans la santé: appel à faire marche arrière
-
SuisseIl y a 2 jours
Mère et ses deux filles tuées à Corcelles: ex-époux arrêté
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est "plus que prête" à accueillir un sommet sur l'Ukraine
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: une rentrée scolaire avec un accent mis sur l'orthographe
-
SuisseIl y a 3 jours
Hôpital fribourgeois: 71 postes déjà supprimés sans licenciement
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les feux en plein air interdits dès mardi en Valais
-
ClimatIl y a 2 jours
Le Pakistan, endeuillé par la mousson, attend de nouvelles pluies
-
InternationalIl y a 3 jours
Sommet Poutine-Zelensky en vue après une réunion à Washington