Rejoignez-nous

Suisse

Ventes et bénéfice en hausse pour Barry Callebaut en 2020/21

Publié

,

le

L'activité chocolat a dépassé les niveaux de 2018/19 antérieurs au COVID-19 et, avec une croissance du volume de 6,5 %, a nettement surpassé le marché mondial sous-jacent des confiseries. (Archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Retrouvant la dynamique d'avant-crise, Barry Callebaut a renoué avec la croissance durant l'exercice décalé 2020/21. Le groupe zurichois, numéro un mondial des produits à base de cacao et de chocolat, affiche des ventes et un bénéfice net en hausse.

Sur l'exercice sous revue, clos fin août, le résultat net s'est envolé de 20,4% sur un an à 384,5 millions de francs. Quant au résultat d'exploitation avant intérêt et impôts (Ebit) sur une base récurrente s'est hissé à 566,7 millions de francs, 15,4% de plus que douze mois auparavant, a indiqué mercredi Barry Callebaut. Exprimée en devises locales, la croissance de l'Ebit s'est inscrite à 18,9%.

En termes de volumes, les ventes ont progressé de 4,6% à 2,19 millions de tonnes, le chiffre d'affaires pro forma s'étoffant quant à lui de 4,6% à 7,21 milliards de francs. En monnaies locales, les revenus ont augmenté de 8,7%.

L'activité chocolat a dépassé les niveaux de 2018/19 antérieurs au COVID-19 et, avec une croissance du volume de 6,5 %, a nettement surpassé le marché mondial sous-jacent des confiseries.

La performance du premier producteur mondial de produits à base de chocolat et de cacao s'est révélée relativement conforme aux attentes des analystes, à tout le moins au niveau de l'Ebit et du chiffre d'affaires. Le bénéfice net les a dépassées.

Le Conseil d'administration propose aux actionnaires, lors de l'assemblée générale annuelle du 8 décembre 2021, le versement d'un dividende de 28,00 francs par action, 27,3% de plus que le montant versé au titre de l'exercice précédent. Il correspond à un taux de distribution de 40% du résultat net.

Evoquant ses perspectives, Barry Callebaut indique vouloir mettre l'accent sur la rentabilité et la génération de trésorerie. En tirant parti de sa présence internationale, de sa capacité à innover, de son rôle de leader en matière de coûts, le groupe s'estime en bonne voie pour accélérer et atteindre ses objectifs à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le village de Daillens en partie évacué

Publié

le

L'opération policière était toujours en cours cet après-midi à Daillens. (Photo d'illustration © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le centre du village de Daillens a du être bouclé ce jeudi en raison d'un risque d'explosion d'un bancomat après une tentative de braquage. Plusieurs personnes ont été évacuées à titre préventif et regroupées au collège. Les démineurs de la police cantonale étaient sur place. L'opération était toujours en cours en fin d'après-midi.

Daillens, théâtre d’une importante évacuation aujourd’hui. Le centre du village a dû être bouclé suite à un risque d’explosion d’un bancomat après une tentative de braquage selon les informations révélées par Blick. L'opération policière concerne un bancomat situé en plein centre du village, devant l’administration communale. Plusieurs personnes et élèves ont été évacués à titre préventif et regroupées au collège. Le récit de cette journée avec le syndic Frédéric Burnand.

Frédéric BurnandSyndic de Daillens

L'histoire se répète

Ce même bancomat avait déjà fait l’objet d’un cambriolage, il y a un peu plus d’une année comme l’explique le syndic.

Frédéric BurnandSyndic de Daillens

Pour l'heure, la police cantonale n'a pas donné plus d'informations sur l'origine des faits.

 

Continuer la lecture

Économie

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informé qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

Publié

le

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé un crédit complémentaire de 18,5 millions francs portant sur des mesures d’éducation spécialisée en 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé jeudi un crédit complémentaire de 18,5 millions de francs portant sur des mesures d’éducation spécialisée en 2025. Les montants ayant déjà été engagés, ce vote n'a pas de conséquence sur les prestations. Il s'agit d'un signal politique dans un contexte budgétaire tendu.

Le crédit a été refusé par 8 voix (PLR, UDC, Le Centre, LJS) contre 6 (PS, les Vert-e-s, MCG), indique jeudi la commission dans un communiqué. Sollicitée par le Département de l'instruction publique (DIP), cette rallonge concernait notamment les hospitalisations sociales et des prises en charge de cas complexes.

Ce refus, qui touche des charges contraintes, s'inscrit dans la problématique des budgets 2026 et 2027, a indiqué Jacques Blondin, député du Centre. En ne votant pas ce crédit complémentaire, cela permet d'y voir clair dans les dépassements budgétaires et de tenir ainsi compte de la réalité, précise-t-il.

Comme le relevait Le Courrier la semaine dernière, la droite rejette régulièrement les demande de crédits complémentaires. Une tendance qui se confirme depuis quelques mois. C'était notamment le cas pour un crédit complémentaire de 1,5 million destiné aux allocations familiales pour personnes non actives ou pour un montant de 51 millions de francs pour le financement de l'Hospice général.

Suite au refus du projet de budget cantonal 2026 très largement déficitaire par le Grand Conseil en décembre dernier, la droite veut que le Conseil d'Etat évalue les mesures de compensation qu'il pourrait mettre en place. Des propositions pour un plan d'économie à hauteur de 500 millions de francs sont attendues d'ici ce printemps.

La gauche dénonce des refus de principe, qui mettent en péril les prestations à la population. Pour le député socialiste Thomas Wenger, cette posture est une atteinte à la sincérité budgétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: pérennisation de 21 oeuvres sur 40 de "Jardins 2024"

Publié

le

La Ville de Lausanne a confirmé jeudi la pérennisation d'une part majeure des oeuvres de Lausanne Jardins 24 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne pérennise 21 des 40 jardins réalisés le long des rives du lac Léman dans le cadre de l'édition 2024 de Lausanne Jardins. Ils seront soit conservés ou réinterprétés. Cela représente plus de la moitié des installations, alors que l'objectif initial était d'en pérenniser 40%.

"Ce choix affirme une conviction forte: le jardin n'est pas un décor éphémère, mais un véritable outil pour penser, transformer et améliorer la qualité de vie et de ville", indique jeudi la Municipalité dans un communiqué. Du 15 juin au 5 octobre 2024, de la Chamberonne à la Vuachère, Lausanne Jardins 24 avait proposé un parcours de 40 jardins sur terre et sur l'eau, autour du thème "Entre l'eau et nous".

Organisée depuis 1997 tous les cinq ans par l'Association Jardin urbain (AJU) en étroite collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins vise à contribuer à la "transformation urbanistique et paysagère de la ville en ramenant le végétal au coeur de l'espace bâti tout en faisant évoluer les pratiques". Pour chaque édition, le but est ensuite de pérenniser 40% des oeuvres aménagées.

"L'installation Bains Olympiques sera conservée et repositionnée dans la zone de baignade, légèrement à l'ouest de son emplacement initial. Très appréciée du public durant Lausanne Jardins 24, elle sera remise en place dès le retour des beaux jours", cite en exemple Natacha Litzistorf, municipale en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Être à l’écoute de l’autre ne signifie pas dire oui à tout ! L’harmonie relationnelle passe aussi par des limites claires et respectées.

Les Sujets à la Une