Suisse
Vers une Armée suisse plus attractive
« Une Armée plus attractive ». C’est l’objectif avoué du Commandant de Corps Philippe Rebord, nouveau Chef de l’Armée Suisse.
Dans un entretien à plusieurs Médias, Philippe Rebord prévient : les effectifs sont en danger. Il manquera bientôt 10'000 hommes. Avec pour conséquence un système qui risque d'imploser, alors que les menaces existent.
Pour redresser la barre, Philippe Rebord veut donc motiver les jeunes. Il propose notamment d’instaurer 15 minutes par jour à l’école de recrue, pour permettre aux conscrits de surfer sur internet.
Pour le Brigadier de Milice, le Vaudois Denis Froidevaux, ancien Président de la Société suisse des Officiers, l’Armée doit bel et bien s’adapter pour assurer ses missions:
L'Armée Suisse doit aussi suivre les évolutions de mentalité, plus rapides qu'il y a 30 ou 40 ans. Denis Froidevaux:
Source illustration : Wikipedia
Suisse
La pollution lumineuse rend les mésanges insomniaques
Les mésanges charbonnières sont sensibles à la pollution lumineuse. Elles passent des nuits plus agitées et couvent leurs ½ufs pendant moins longtemps si elles vivent dans des zones éclairées. En conséquence, moins de petites mésanges éclosent.
Une récente étude à laquelle la Station ornithologique suisse a contribué a comparé le taux d'éclosion chez des mésanges charbonnières nichant dans la forêt et en ville. La différence est "marquée", indique la Station de Sempach (LU) mardi dans un communiqué.
Beaucoup moins d'oeufs éclosent en milieu urbain, ce qui s'explique vraisemblablement par la pollution lumineuse, ajoute-t-elle: les mésanges des villes étaient plus agitées la nuit quand leurs nichoirs se trouvaient dans une zone éclairée et elles réchauffaient leurs oeufs de manière erratique.
"Ces résultats laissent songeur", alors que les mésanges charbonnières sont des oiseaux habitués à l'être humain. Pour des animaux moins bien adaptés à nos sociétés ou qui ont un mode de vie nocturne, il est "crucial" de disposer de lieux qui restent sombres la nuit, selon l'étude, publiée dans la revue Zoological Science.
Minimiser la lumière
La pollution lumineuse peut aussi perturber les oiseaux migrateurs. Leur orientation basée sur les étoiles peut être entravée par une nuit qui n'est pas complètement claire, en cas de brouillard ou de nuages combinés à de la pollution lumineuse, explique la Station ornithologique suisse.
Pour réduire la pollution lumineuse, elle estime que la lumière artificielle ne devrait être déployée que là où elle est vraiment utile. Et même dans un tel cas, il est possible d'en réduire l'intensité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
Les consommateurs sont désormais de plus en plus nombreux à payer leurs achats avec leur carte de débit, selon un sondage de la Banque nationale Suisse (BNS). La monnaie plastique et son utilisation via des apps mobiles prend ainsi l'ascendant sur l'argent liquide.
Pour les paiements sur place, la tendance à privilégier les moyens de paiement scripturaux se poursuit, la carte de débit étant désormais l'instrument le plus fréquemment utilisé, écrit mardi l'institut d'émission au terme d'un sondage effectué l'automne dernier auprès de 2000 personnes domiciliées en Suisse. Les applications de paiement sont de plus en plus prisées, et interviennent désormais dans quasiment une transaction sur cinq.
Il n'en reste pas moins que 95% des sondés souhaitent que le numéraire reste disponible en tant que moyen de paiement. Seul un très petit nombre des personnes interrogées s'exprime en faveur d'une suppression des espèces.
La BNS relève en outre qu'un nombre croissant de participants à l'enquête constate qu'il est de plus en plus difficile de se procurer des espèces, ceux-ci déplorant la diminution des lieux de retrait d'argent liquide. Cela suscite le mécontentement face à l'accès plus limité à l'argent liquide, poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une initiative populaire s'attaque au lobbying sous la Coupole
Le lobbying sous la Coupole fédérale se trouve dans le viseur d'une nouvelle initiative populaire. Les parlementaires ne devraient plus pouvoir intervenir dans les débats abordant des domaines dans lesquels ils ont des liens d'intérêts.
L'initiative populaire "Pour une politique au service du peuple (non au lobbying)" a été publiée mardi dans la Feuille fédérale. Elle est lancée par une dizaine de personnes domiciliées dans le canton de Lucerne, qui ont jusqu'au 25 septembre 2026 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à son aboutissement.
Alors qu'actuellement, les membres de l'Assemblée fédérale sont constitutionnellement tenus de voter sans instructions et de rendre publics les liens qu'ils ont avec des groupes d'intérêts, le comité d'initiative veut aller plus loin. Les élus "ayant des liens économiques ou politiques avérés avec des groupes d'intérêts" ne doivent plus pouvoir siéger dans des commissions dont le domaine de compétences a un rapport avec ces intérêts.
Lors des débats en commission ou en séance plénière, ils doivent aussi se récuser si les thèmes ont un rapport avec les intérêts concernés. Le texte demande encore la tenue d'un registre, qui publie non seulement les liens d'intérêts des parlementaires mais aussi leurs honoraires ou autres prestations pécuniaires.
Enfin, les projets législatifs doivent être élaborés par l'administration et sans le concours de tiers. Si l'initiative devait être acceptée par le peuple et les cantons, les dispositions légales pour sa mise en ½uvre devraient être édictées un an plus tard au maximum.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Semaine valaisanne du sport: sous le signe du football féminin
La 4e édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 28 avril au 4 mai. Elle vise à réunir les passionnés de tout âge, de débattre autour de sujets d'actualité concernant la pratique sportive, de faire découvrir différentes disciplines et de célébrer les acteurs du sport cantonal.
Plusieurs conférences sont prévues durant la semaine, indique l'Etat du Valais dans un communiqué, ce mardi. Elles feront la part belle au football féminin. Le thème de la nutrition et de la préparatoire mentale sera abordé le lundi 28 avril à Sion. Le lendemain, une deuxième conférence avec pour thème: "Comment vivre de sa passion dans un sport en développement?" se tiendra à Monthey.
Une table ronde autour de "la mobilité, secteur clé de la réussite de grands événements" sera également organisée à Sion le jeudi 1er mai en présence de Guillaume Poisson, chef des opérations de l'Eurofoot féminin 2025.
Les "Valais Family Games" auront lieu sur la Place du Midi, à Sion, le samedi 3 mai. Plus de 25 disciplines sportives pourront être testées en famille ou entre amis. La semaine valaisanne du sport se clôturera le dimanche 4 mai avec une journée dédiée au football féminin.
La 59e cérémonie de remise des Mérites sportifs valaisans se déroulera, quant à elle, le mercredi 30 avril à Viège. Les sélectionnés seront annoncés le 10 avril et les votes du public seront ouverts jusqu’au 27 avril. Côté compétition, l'étape-reine du Tour de Romandie cycliste se déroulera le samedi 3 mai entre Sion et Thyon 2000.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
-
InternationalIl y a 3 jours
Duplantis sacré pour la 3e fois d'affilée