Suisse
Vetropack arrête plus tôt que prévu la production à St-Prex
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/la-direction-de-veropack-justifie-cette-mesure-irreversible-par-le-mauvais-etat-de-la-cuve-de-fusion-et-un-effectif-reduit-ne-garantissant-plus-le-fonctionnement-securise-de-lusine-archives-1000x600.jpg&description=Vetropack arrête plus tôt que prévu la production à St-Prex', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le fabricant d'emballages Vetropack a annoncé mercredi l'arrêt immédiat de la production sur son site de St-Prex, initialement agendé pour août.
La direction justifie "cette mesure irréversible" par le mauvais état de la cuve de fusion et par un effectif réduit ne garantissant plus le fonctionnement sécurisé de l'usine.
En plus de l'ancienneté et du remplacement prévu de la cuve de fusion, Vetropack rappelle la grève du personnel en mai durant laquelle "les installations de refroidissement ont souffert d'une surcharge temporaire", suite à quoi une expertise des installations avait été demandée, lit-on dans un communiqué.
Déplorant le manque de personnel présent avec "un nombre inhabituellement élevé d'arrêts maladie" ne permettant pas d'assurer la fabrication du verre, la direction reste cependant optimiste quant aux livraisons de ses clients prévues durant la phase de transition de la production vers d'autres usines du groupe.
L'entreprise a informé les représentants des employés et les collaborateurs dans la journée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Un bus en chaîne humaine pour des transports publics gratuits
La récolte des signatures pour l'initiative fédérale demandant des transports publics gratuits a officiellement débuté mardi à Renens. A cette occasion, une vingtaine de personnes ont symboliquement représenté une chaîne humaine en forme de bus.
"Notre initiative vise à investir massivement dans les transports publics pour que les citoyennes et les citoyens aient un libre choix de leur mobilité, tant au niveau de l'accès et de la qualité, mais aussi en termes de prix", a déclaré à Keystone-ATS Steven Tamburini, porte-parole du mouvement citoyen indépendant et apartisan Agissons!, à l'origine du texte.
Les organisateurs ont également profité de l'événement pour dévoiler les noms des 27 membres du comité d'initiative, parmi lesquels les conseillères nationales Brenda Tuosto (PS/VD) et Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE). Les initiants disposent désormais de 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.
Réécrire la Constitution
Pour rappel, le Tribunal fédéral avait enterré les transports publics gratuits en confirmant en 2023 l'invalidation par le Grand Conseil fribourgeois d'une initiative cantonale en ce sens, l'estimant contraire à la Constitution. L'arrêt a eu pour effet de bloquer des textes similaires lancés dans plusieurs autres cantons, notamment à Neuchâtel, Vaud et Genève, ainsi qu'en Suisse alémanique.
L'initiative d'Agissons! propose donc de réécrire la Constitution fédérale pour y garantir à chacune et à chacun "des transports publics fréquents, de qualité et accessibles sur l'ensemble du territoire". Elle prévoit pour cela un fonds de 8 milliards de francs par an, destiné à augmenter les cadences et la desserte régionale et à développer l'intermodalité et les connexions entre modes de déplacement.
Différents niveaux de gratuité
Le texte prévoit trois niveaux de gratuité complémentaires: des gratuités locales et régionales, un abonnement national et facultatif à tarif social plafonné à 1095 francs par an, ainsi que des gratuités ciblées sur l'ensemble du réseau pour les moins de 26 ans, les étudiants et apprentis, les retraités et les ménages aux ressources limitées.
Le financement serait assuré par "les plus grandes entreprises", une contribution progressive sur les véhicules les plus luxueux et les plus polluants, ainsi que sur une réaffectation partielle de fonds publics aujourd'hui dédiés aux routes nationales. "Les plus petites entreprises de moins de 11 employés et les indépendants, soit près de 90% du tissu économique suisse, en seraient exemptées", précisent les initiants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le niveau de danger canicule relevé à 4 dans l'est de la Suisse
Le niveau de danger canicule a été relevé de 3 à 4 dans plusieurs régions de Suisse orientale mardi. Lundi, l'Arc lémanique jusqu'à Orbe, le Valais central et la région des Trois-Lacs avaient déjà viré au rouge, selon la carte des dangers naturels de MétéoSuisse.
Le degré 4 correspond à un "fort danger", selon MétéoSuisse. Concrètement, il s'agit d'une vague de chaleur où les températures dépassent les 27 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, sans rafraichissement significatif la nuit. Durant cette période, il existe un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique.
A 11h50 mardi, il faisait déjà 32,7 degrés à Beznau (AG), la valeur la plus élevée en Suisse mesurée à cet instant. En Suisse romande, Evionnaz (VS) et Delémont (JU) arrivaient en tête avec 31,4 degrés, suivi de Bière (VD) avec 31,2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'initiative sur les loyers de l'Asloca obtient 140'000 paraphes
L'Asloca a obtenu plus de 140'000 signatures pour son initiative sur les loyers. L'association de défense des locataires entend lutter contre les loyers abusifs avec ce texte.
"Ce grand nombre de signatures témoigne de la colère des locataires dont les loyers explosent pendant que les groupes immobiliers remplissent leurs caisses", a déclaré le président de l'Asloca, le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE). Plusieurs élus de gauche étaient présents mardi lors du dépôt des signatures à Berne.
Le texte "Oui à la protection contre les loyers abusifs (initiative sur les loyers)" exige que les loyers se basent sur les coûts effectifs de l'objet loué. Le rendement doit être limité dans la mesure du raisonnable et ne plus être orienté sur la recherche de profit.
Les initiants veulent aussi un contrôle automatique et régulier des loyers. Aujourd'hui, ce sont les locataires qui doivent activement faire ces démarches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ile aux oiseaux à Lausanne: accord avec les clubs d'aviron
La Ville de Lausanne et les clubs d'aviron ont trouvé un arrangement au sujet de la construction d'une île aux oiseaux dans la baie de Vidy. Sa superficie, initialement prévue à 10'600 m2, sera réduite de 42% à 6100 m2.
"Cette modification permettra de dégager un couloir praticable de 778 mètres de long, spécifiquement dédié à la pratique de l'aviron, avec une distance garantie de 60 mètres entre l'île et la limite de la zone de baignade", indique mardi la Municipalité lausannoise. Elle ajoute que cette solution permet de concilier "objectifs écologiques et soutien à aux clubs sportifs", et qu'une nouvelle mise à l'enquête sera prochainement effectuée.
Baptisée "Leusonna" - du nom de la déesse tutélaire gallo-romaine de Lausanne -, cette île aux oiseaux est prévue dans la baie de Vidy, à l’est de l'embouchure de la Chamberonne. La première mise à l'enquête en novembre 2024 avait suscité des oppositions, principalement des membres des deux clubs d'aviron de Vidy, le Lausanne Sports Aviron et le Rowing Club de Lausanne. Ces derniers avaient relevé que la taille prévue de l'île perturbait la principale ligne d'entraînement les jours de bise ainsi que certaines compétitions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 22 heures
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
FootballIl y a 3 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
FootballIl y a 3 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
FootballIl y a 2 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
Suisse RomandeIl y a 19 heures
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste


