Climat
VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/environ-500-tonnes-dammonium-un-indicateur-de-la-pollution-de-leau-par-des-rejets-organiques-dorigine-agricole-domestique-ou-industrielle-sont-liberees-chaque-annee-dans-les-eaux-de-surf-1000x600.jpg&description=VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux usées et claires, les micropolluants et l'ammonium. Après les inondations de cet été, la plupart des STEP devraient refonctionner d’ici décembre.
Le bilan annuel de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2023, les résultats sont qualifiés de "globalement très satisfaisants".
Le traitement du phosphore s’est ainsi sensiblement amélioré, son rendement d'épuration dépassant désormais 90%, contre 86% en 2022. La station "Ayent-Voos" a par ailleurs été raccordée à la STEP "Sion-Chandoline", améliorant la qualité des eaux de La Lienne.
Les efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface se poursuivent par la réalisation, en cours ou planifiée, de plusieurs projets de modernisation et de régionalisation du traitement des eaux usées.
Séparer les eaux claires des eaux usées
Mais la mise en séparatif des collecteurs des eaux usées et claires reste un défi sur l’ensemble du territoire. De nombreuses STEP demeurent ainsi impactées par une proportion d’eaux claires parasites supérieure à la valeur cible de 32%.
Le travail des communes pour séparer les collecteurs, afin d’éliminer les eaux claires parasites de leur réseau d’eaux usées, reste déterminant pour augmenter l’efficacité des STEP et diminuer ainsi les coûts d’exploitation.
Micropolluants
L’abattement des micropolluants est un autre écueil. Cinq STEP parmi les plus grandes du canton seront équipées à cet effet "dans les prochaines années". Une première l’est depuis 2017, "Evionnaz-Chimie".
Capable d’abattre une grande quantité de ces substances, elle a toutefois connu des perturbations techniques en 2023. Cette situation a entraîné une augmentation ponctuelle des micropolluants et un non-respect des exigences fixées dans l’autorisation de rejet.
La population peut également jouer un rôle contre les micropolluants et éviter la dispersion de substances synthétiques en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de certaines substances souvent superflues, comme par exemple les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC.
Rejets d'ammonium
Autre problème, environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface.
Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium et l’élimination de l’azote ne se fait que très partiellement. Des améliorations sont attendues au fur et à mesure des différents travaux de réhabilitation et d’extension prévus.
Préparer une pénurie d'électricité
Par ailleurs, l’énergie utilisée dans l’épuration des eaux usées a récemment fait l’objet d’une analyse nationale, afin de planifier les mesures adéquates en cas de pénurie d’électricité, comme la mise en place de groupes électrogènes de secours.
En Valais les informations recueillies lors de l'évaluation seront fournies aux communes et exploitants afin qu’ils puissent se préparer au mieux.
Réhabilitation après les intempéries
Lors des intempéries de l’été 2024, plusieurs STEP ou réseaux de collecte ont été endommagés, ce qui a entraîné le rejet d'eaux non traitées dans l'environnement. Le raccordement a pu être rétabli à près de 90% en une semaine.
La majorité des installations fortement endommagées devrait à nouveau être opérationnelle d’ici à décembre. L’évolution est disponible sur la page vs.ch/etat-step.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le Conseil des Etats approuve 5 millions de francs pour Blatten
La Confédération doit soutenir la commune de Blatten (VS) en signe de solidarité. Le Conseil des Etats a validé mardi à l'unanimité une aide d'urgence de 5 millions de francs, demandée par le Conseil fédéral. Le National se prononcera jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Environnement: coûts répartis entre la Confédération et le Valais
Le Grand Conseil valaisan a approuvé, unanimement (127 voix), mardi, les nouvelles conventions-programmes entre la Confédération et le canton du Valais pour la période 2025-2028. Son effet sera rétroactif au 1er janvier de cette année.
La convention-programme est l'instrument central pour l’exécution des tâches relevant de la responsabilité commune de la Confédération et des cantons. Elle fixe les objectifs à atteindre sur plusieurs années ainsi que la participation financière globale de la Confédération.
Les conventions-programmes dont le montant des dépenses brutes à charge du canton dépasse dix millions de francs sont de la compétence du Grand Conseil. Parmi les six conventions du domaine de l'environnement, cinq nécessitent cette approbation.
Protection de la nature et contre le bruit
En matière de protection de la nature, la Confédération va investir 13,55 millions de francs et le canton 10,95 millions.
Dans le domaine de la protection contre le bruit et l'isolement acoustique, 3 millions de francs seront à la charge de la Confédération, 9,71 millions du canton et 1,09 million à la charge des communes.
Au chapitre des forêts, l’investissement total se monte à 116,48 millions de francs. La Confédération prend 50,36 millions de francs à sa charge, le Canton 46,71 millions et les communes 19,41 millions.
Concernant les ouvrages de protection contre les crues selon la Loi fédérale sur l'aménagement des eaux, 18 millions de francs seront à la charge de la Confédération, 28,04 millions du Canton et 15 millions des communes.
Total supérieur à 260 millions de francs
Enfin, pour les dangers gravitaires selon la Loi fédérale sur les forêts, en lien avec avalanches et autres laves torrentielles, la Confédération participera à hauteur de 18 millions de francs, le canton pour 21,8 millions et les communes pour 7,05 millions.
Au total, la Confédératon va investir 102,91 millions de francs, le Canton du Valais, 117,27 millions de francs et les communes et les tiers, 42,55 millions de francs, soit un total de 262,63 millions de francs.
Deux autres conventions-programmes seront soumises prochainement au Grand Conseil. Il s'agit de celles en lien avec les animaux sauvages et celle sur le paysage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le Valais veut lutter contre le dérèglement climatique
La catastrophe de Blatten a occupé mardi le Grand Conseil valaisan. Le Conseil d'Etat a annoncé vouloir investir pour lutter contre le dérèglement climatique qui frappe de plus en plus souvent et toujours plus fortement le Valais.
"Le Valais est frappé de plus en plus régulièrement et plus fortement par des phénomènes extrêmes. Le Conseil d'Etat présentera une stratégie, une base légale et des moyens financiers pour être à la hauteur de l'enjeu environnemental", a déclaré le président du gouvernement cantonal Mathias Reynard devant le plénum.
Le Conseil d'Etat va également "soutenir l'engagement rapide de moyens des services spécialisés afin de faciliter les mesures, les travaux d'interventions, de déblaiements et de remise en état, ordonnés ou reconnus par les services de l'Etat."
Un crédit d'engagement
Afin d'y parvenir,le Conseil d'Etat les a déclarés d'utilité publique et les considère comme des mesures urgentes de première priorité. Ils ne nécessitent pas de procédure administrative ou d'adjudication. En outre, l'exécutif cantonal a décidé de créer un groupe stratégique pour le futur de la commune sinistrée.
Comme déjà annoncé, le gouvernement soumettra au Grand Conseil un crédit d'engagement de 10 millions de francs en faveur de Blatten.
"Un village détruit mais pas vaincu"
Dans une prise de parole en début de session, la présidente du parlement, Patricia Constantin a rappelé que "le Grand conseil se tient aux côtés des habitants de Blatten. Nous partageons votre douleur, votre désarroi et votre perte mais aussi vos espoirs et votre résilience. Blatten est un village détruit, mais pas vaincu. Nos pensées vont également à la famille et aux proches du berger disparu."
Patricia Contantin a également eu un mot pour les habitants de Lourtier et du haut val de Bagnes frappés par diverses laves torrentielles ces derniers jours.
A la tribune, le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald a rappelé que "trente secondes ont suffi pour effacer notre tradition, notre histoire et les biens de notre population, dont le 96% est devenu sans abri."
Décisions rapides souhaitées
Matthias Bellwald a également parlé d'avenir "Je viens ici devant vous pour vous demander de reconstruire Blatten, sans bureaucratie et formalisme exagérés ou dissensions (ndlr: politiques). Ce dont nous avons besoin, c'est des décisions rapides pour reconstruire des routes et réaménager notre territoire."
"Au nom du Conseil d'Etat, je vous garantis que nous soutenons votre commune et nous ferons face à nos responsabilités à court, moyen et à long terme", a répondu Matthias Reynard au président de la commune sinistrée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Situation toujours délicate dans le Haut Val de Bagnes
La situation restait délicate lundi dans le Haut du Val de Bagnes (VS), touché depuis la semaine dernière par les intempéries et des coulées importantes. Les données GPS démontrent une accélération des glissements, atteignant par endroits jusqu’à 2 mètres par jour.
Les "importantes coulées" (charriant cailloux, bois, matériaux divers) dans le cône de déjection ont cessé dimanche soir, mais le chantier est à l'arrêt. Cela nécessite "une réappréciation fréquente de la situation", a indiqué lundi à Keystone-ATS le secrétaire général adjoint de la commune de Val de Bagnes Antoine Schaller.
Sur son site, la commune indique que les machinistes continuent de curer le torrent. D’importants moyens sont engagés. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.
A ce jour, plusieurs dizaines de milliers de m3 se sont déposés le long du cône de déjection. Un "scénario du pire" est évalué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 1000 personnes contre les "violences policières" à Lausanne
-
GenèveIl y a 20 heures
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump déploie la Garde nationale en Californie sur fond d'émeutes
-
CultureIl y a 2 jours
Un spectacle aérien et gratuit au parc des Eaux-Vives
-
InternationalIl y a 3 jours
Roland-Garros: Coco Gauff gagne une finale à rebondissements
-
InternationalIl y a 5 heures
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
CultureIl y a 2 jours
Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre