Rejoignez-nous

Football

Zeki Amdouni titularisé pour la première fois

Publié

,

le

Buteur à Novi Sad et titulaire à Genève: Zeki Amdouni s'installe doucement en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Zeki Amdouni fêtera ce soir à Genève sa première titularisation en équipe de Suisse. L'attaquant du FC Bâle figure dans le onze de Murat Yakin appelé à affronter Israël.

Buteur samedi à Novi Sad contre le Bélarus, le Genevois a été préféré à Renato Steffen pour occuper le flanc droit de l'attaque aux côtés de Ruben Vargas et de Cedric Itten. Malgré son hat-trick parfait de Novi Sad, Renato Steffen est, ainsi, le seul titulaire de samedi à ne pas être reconduit pour cette deuxième rencontre du tour préliminaire de l'Euro 2024.

Ce match ne sera, par ailleurs, pas un match comme les autres pour Granit Xhaka. Le capitaine honorera sa 113e sélection pour devenir le deuxième international suisse de l'histoire derrière Heinz Hermann (118) mais devant désormais Alain Geiger (112) et Xherdan Shaqiri (112).

L'équipe de Suisse évoluera dans la composition suivante ce soir (coup d'envoi à 20.45) contre Israël: Sommer; Widmer, Akanji, Elvedi, Rodriguez; Freuler, Zakaria, Xhaka; Amdouni, Itten, Vargas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

le

Adrian Grbic, l'homme qui permet au SLO de rester encore en vie. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec 11 points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La FIFA nie avoir "imposé" le calendrier

Publié

le

La FIFA de Gianni Infantino estime qu'elle n'a pas "imposé" le calendrier de la nouvelle Coupe du monde des clubs. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

La FIFA riposte au sujet du calendrier du Mondial des clubs 2025. Elle a répondu aux injonctions de l'Association mondiale des Ligues et de la Fifpro, niant avoir "imposé" le calendrier international.

Dans une lettre adressée le 2 mai au président de la FIFA, Gianni Infantino, dont l'AFP a obtenu copie jeudi, les Ligues mondiales et la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs, avaient soutenu que le calendrier des compétitions était désormais "au-delà de la saturation". Ils sommaient alors l'instance de modifier la programmation de la Coupe du monde des clubs, élargie à 32 équipes et qui doit se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.

"Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA 'imposerait' d'une manière ou d'une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate", leur a répondu le secrétaire général par intérim de la FIFA Mattias Grafstorm dans une lettre consultée par l'AFP.

"Pas possible de satisfaire tout le monde"

"En tant qu'instance dirigeante mondiale du football, nous avons le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial, y compris, entre autres, les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football. Vous comprendrez qu'il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat et exigeant, et qu'il n'est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard", a ajouté le dirigeant.

La FIFA affirme ainsi avoir "mené à bien cet exercice de manière efficace et judicieuse" et indique que "toute suggestion selon laquelle elle ne le fait pas, ou ne l'a pas fait, n'est tout simplement pas étayée par les faits", précisant que le sujet du calendrier international avait été discuté à plusieurs reprises avec l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro en 2021 et 2022.

"Les principes stratégiques du calendrier international pour 2025-2030 ont été approuvés par le Conseil de la FIFA le 16 décembre 2022 et, par la suite, le calendrier lui-même a été approuvé par le Conseil de la FIFA le 14 mars 2023", poursuit l'instance qui invite l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro à reprendre le "dialogue" avec elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Xhaka: "On va tout donner pour ramener la coupe"

Publié

le

Mais qui arrêtera le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka? (© KEYSTONE/DPA/MARIUS BECKER)

Le Bayer Leverkusen a une nouvelle fois frappé au dernier moment jeudi pour préserver son incroyable invincibilité. Granit Xhaka et Cie joueront la finale de l'Europa League contre l'Atalanta Bergame.

Mené après 66 minutes sur deux penalties marqués par Leandro Paredes contre le cours du jeu, Leverkusen a réussi à inverser la tendance, comme très souvent cette saison. Le "Werkself" a poussé dans les dix dernières minutes et dans le temps additionnel pour arracher le match nul (2-2) et conserver sa série de 49 matches sans défaite cette saison toutes compétitions confondues.

"On ne sait pas nous-mêmes comment on a fait pour être menés 2-0", a déclaré Granit Xhaka à l'issue de la rencontre, au micro du diffuseur allemand RTL. "Avant d'encaisser le premier but, on a eu des occasions très franches et en seconde période on a eu des grosses chances de marquer. Mais c'est toujours comme ça dans le football, quand on ne les met pas devant, on les prend derrière", a souligné le Bâlois.

Son équipe est toutefois parvenue à marquer dans les arrêts de jeu pour la douzième fois de la saison. "Réussir à revenir contre une telle équipe et ne pas perdre, c'est fantastique. Encore une fois, cette volonté en plus de marquer un but, c'est tout simplement incroyable", s'est réjoui Xhaka.

Deux finales pour un triplé

Après les deux dernières journées de championnat qu'il est assuré de remporter depuis plusieurs semaines, le Bayer Leverkusen jouera la finale de l'Europa League le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame. Trois jours plus tard, les hommes de Xabi Alonso joueront une autre finale, celle de la Coupe d'Allemagne, contre Kaiserslautern (2e division).

"Une finale, on y va pour gagner. Ça va être une autre équipe italienne qui est très bien en place tactiquement. On va tout donner pour ramener la coupe à Leverkusen", a conclu Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne veut se mettre à l'abri du barragiste

Publié

le

Antoine Bernede (en blanc) avait marqué le 1-0 lors de la dernière confrontation entre Bâlois et Lausannois, remportée 2-1 par le LS (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d'avance sur la place de barragiste, le LS n'est pas entièrement à l'abri d'un retour de Grasshopper.

Les hommes de Ludovic Magnin doivent relever la tête une semaine après la déroute subie à Yverdon. Au Stade municipal, ils ont coulé dans les vingt premières minutes, se sont rapidement retrouvés menés 3-0 et n'ont pu que sauver l'honneur en deuxième mi-temps.

Face à des Bâlois invaincus depuis quatre matches et qui les devancent désormais d'un point au classement, les Lausannois pourront s'appuyer sur leur public de la Tuilière devant lequel ils n'ont plus perdu depuis le 3 février (trois victoires et deux nuls).

S'il venait toutefois à s'incliner, le LS devrait alors compter sur Lucerne pour empêcher Grasshopper de trop se rapprocher. Un succès des Sauterelles et une défaite des Vaudois réduirait l'écart entre les deux équipes à quatre points, à trois journées du terme du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Prenez garde aux confidences que vous faites sur vos aspirations professionnelles. Il est préférable de ne les divulguer à personne.

Les Sujets à la Une

X