Rejoignez-nous

Vaud

Coronavirus: un cas vaudois, des autorités sur le qui-vive

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz parle lors d'un point de presse organise pour faire l'état de la situation suite à l'apparition du premier cas de coronavirus dans le canton de Vaud ce vendredi 28 février 2020 à Lausanne. (©KEYSTONE / Sandra Hildebrandt)
Le canton de Vaud ne compte toujours qu'un seul cas confirmé sur son territoire, tandis que 19 autres sont en attente, ont indiqué vendredi les autorités. Elles assurent que la situation est sous contrôle et que le système sanitaire est prêt dans le canton.

Alors que les mesures annoncées par la Confédération ce matin se déploient, dans le Canton de Vaud, le premier cas avéré de coronavirus a été annoncé hier soir. 19 cas potentiels sont en attente des résultats des tests de dépistage. Le canton a comptabilisé jusqu'ici 102 cas testés négatifs.

Mais les autorités se veulent rassurantes et affirment que le système sanitaire est prêt dans le canton. Pas de panique donc pour Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat en charge de la santé:

Rebecca Ruiz
Conseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé
Rebecca RuizConseillère d’Etat vaudoise en charge de la santé

La personne en question est un homme de 49 ans domicilié en France voisine, mais travaillant sur sol vaudois. Le résultat du test de son épouse doit être connu dans la journée. Le couple et leur adolescent de 14 ans, qui lui ne présente aucun symptôme, reviennent d’un séjour en Italie, dans les Dolomites, où vraisemblablement ils ont été contaminés. La famille a été hospitalisée aujourd'hui dans des chambres d’isolement et à pression négative du CHUV. Philippe Eckert, directeur du CHUV:

Philippe Eckert
Directeur du CHUV
Philippe EckertDirecteur du CHUV

Le directeur du CHUV assure que son établissement est "prêt à un éventuel afflux" de patients contaminés ou à risque. 20 chambres d'isolement des maladies infectieuses sont opérationnelles et quarante autres peuvent être rapidement mises à disposition.

A partir de ce cas, les autorités et les services médicaux ont remonté la chaîne de transmission. Selon Rebecca Ruiz, il n’y a aucune évidence de transmission interhumaine sur territoire vaudois. Le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker se veut rassurant:

Karim Boubaker
Médecin cantonal vaudois
Karim BoubakerMédecin cantonal vaudois

Tout en ayant un discours apaisant, les autorités disent être prêtes à réagir à tous les scénarios, même les plus alarmistes. Denis Froidevaux, chef de l’État-major cantonal de conduite:

Denis Froidevaux
Chef de l’État-major cantonal de conduite
Denis FroidevauxChef de l’État-major cantonal de conduite

Le canton de Vaud dispose de trois lignes téléphoniques afin de répondre aux questions de la population sur le coronavirus. Le numéro 0800 316 800 est en service tous les jours de 08h à 20h pour la population, indique vendredi le canton. Il ouvre aussi une ligne spéciale pour les organisateurs de manifestation: 021 644 84 36. Une hotline pour les professionnels de la santé, les administrations et les entreprises est également en fonction: 0848 477 477. Toutes les informations sur www.vd.ch/coronavirus.

Voyages d'étude et camps

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a pris la décision d'annuler immédiatement tous les voyages d'étude, camps et autres sorties scolaires à l'étranger jusqu'aux vacances de Pâques. Le canton a aussi conseillé d'éviter de manière générale quatre zones à risque: l'Italie du Nord (Lombardie et Vénétie), la Chine, la Corée du Sud et Singapour.

S'agissant de la décision de la Confédération d'interdire toutes les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 mars 2020, la cheffe de la sécurité Béatrice Métraux a affirmé que les autorités étaient en train de consolider une liste des manifestations concernées. La mesure ne concerne pas les transports publics, les gares, les aéroports et les centres commerciaux, a-t-elle été précisé.

Concerts et rendez-vous sportifs

Les différentes marches des femmes pour la Journée du 8 mars sont aussi sur la sellette tandis que les amateurs de spectacle devront se faire une raison. Le spectacle de l'humoriste suisse Marina Rollman, qui cartonne à Paris et qui se produit au Théâtre du Léman à Genève est annulé vendredi soir.

Les représentations de l'humoriste Jérémy Ferrari au Métropole à Lausanne et au Théâtre du Léman la semaine prochaine connaissent le même sort. A Montreux, à l'Auditorium Stravinski, deux concerts sont supprimés: I Muvrini ce dimanche et Maxime Le Forestier la semaine prochaine.

Le sort du spectacle au Grand Théâtre à Genève est scellé. La représentation des Huguenots aura bien lieu vendredi soir, vient de décider la Ville de Genève, "avec un public qui ne dépassera pas les mille personnes."

Côté sport, tous les matches de football de Super League et Challenge League sont reportés. Et le hockey est touché dès vendredi soir: des rencontres se joueront vendredi et samedi à huis clos. Pour la suite du programme et les play-off, les clubs et la fédération vont en parler lundi.

Les Brandons de Payerne, Yverdon et Moudon

Les Brandons de Payerne tombent à l'eau. Se conformant à la décision du Conseil fédéral d'interdire les manifestations de plus de 1000 personnes, les événements programmés ce week-end ont été annulés, ont annoncé vendredi matin les organisateurs sur RadioBrandons. Les Brandons de Payerne, qui figurent parmi les plus anciens carnavals de Suisse, devaient fêter cette année leur 125e édition. Les organisateurs espéraient accueillir 17'000 spectateurs pour le traditionnel cortège du dimanche, et 10'000 pour le cortège des enfants du samedi.

Les Brandons d'Yverdon-les-Bains, prévus du 6 au 8 mars, sont également annulés, a annoncé vendredi après-midi la cité thermale dans un communiqué. Cette interdiction vaut aussi pour les forains: il n'y aura donc pas non plus les carrousels habituels. En 2019 déjà, les Brandons d'Yverdon n'avaient pas pu se dérouler en raison des déficits récurrents des dernières années.

Autres Brandons renommés en terre vaudoise, ceux de Moudon (12-15 mars) sont aussi annulés. Les Brandons de Grandson, beaucoup moins fréquentés, sont eux maintenus ce week-end.

>> À lire également Notre Dossier consacré au virus COVID-19 Coronavirus
Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. Notification automatique: Covid-19, des mesures disproportionnées au vu des risques réels! Partie II. LHK – Les moutons enragés

  2. Notification automatique: Covid-19, des mesures disproportionnées au vu des risques réels! Partie II. LHK – Les moutons enragés – Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Tunnel du LEB : Fin des travaux au printemps 2022

Publié

le

Le percement du tunnel s'est terminé en septembre dernier (Archives © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mise en service du tunnel du LEB entre Lausanne et Prilly est prévue au printemps 2022, durant les vacances de Pâques. Les aléas du chantier ont coûté environ 30 millions de francs.

L'inauguration du tunnel est prévue au printemps 2022, en retard d'environ un an et demi sur le calendrier initial. Ce décalage s'explique par différents aléas rencontrés lors des travaux, comme des découvertes archéologiques plus conséquentes que prévu, des émanations de soufre, sans oublier une géologie complexe du sous-sol ainsi que la pandémie de Covid-19, rappelle mercredi un communiqué.

Les difficultés techniques rencontrées lors de la creuse du tunnel ont un impact financier estimé à environ 30 millions de francs. La part cantonale s'élève à un tiers du montant, précise un communiqué commun du canton, du LEB, des tl et des communes de Lausanne et Prilly. Pour rappel, le coût initial du tunnel était évalué à 136 millions de francs, payés par le canton et la Confédération.

Fin des travaux en 2022

Avant l'inauguration du printemps prochain, différentes opérations ainsi que des tests doivent encore être réalisés. Ainsi, dès le 25 septembre, des bus remplaceront les trains entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne. L'interruption durera jusqu'aux vacances de Pâques 2022, en avril, à une date qui reste à préciser.

Depuis décembre dernier, les trains du LEB circulent au quart d'heure entre Lausanne et Echallens, une cadence attendue de longue date. Les autorités tirent un premier bilan positif, expliquant que le "taux de ponctualité a augmenté de 9% et se stabilise à 94% en moyenne au cours des premières semaines d'exploitation".

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne pour le statu quo à la piscine de Bellerive

Publié

le

Depuis peu, il est possible de se baigner à proximité du château d'Ouchy (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La municipalité de Lausanne souhaite que la piscine de Bellerive conserve un accès direct au lac. Un postulat demandait à la ville de permettre au public de longer le quai de Bellerive durant toute l'année, également à la belle saison pendant les quatre mois d'exploitation de la piscine.

La ville a étudié différentes solutions ainsi que leurs impacts en terme de surveillance, de cohabitation, de maintien de la propreté et de coûts. Il en ressort que l'ouverture d'un cheminement de long du lac va engendrer une perte d'attractivité du site de Bellerive et une augmentation significative des coûts d'exploitation.

Dans sa forme actuelle, le site répond aux attentes de nombreux Lausannois, explique mercredi la ville dans un communiqué. Bellerive offre un lieu calme et sécurité, apprécié en particulier par les seniors et les familles avec de jeunes enfants.

Ce lieu emblématique, qui existe depuis 85 ans, complète l'offre existante en matière d'accès au lac. Il est en effet possible de se baigner dans la zone de Vidy ainsi qu'à partir de la plateforme de la Jetée de la compagnie et, depuis peu, à Ouchy.

Continuer la lecture

Vaud

Aigle retire son projet de future grande salle

Publié

le

La municipalité d'Aigle retire son projet en raison d'un problème de conformité de zone (Image prétexte © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité d'Aigle a décidé de retirer son projet de construction de future grande salle des Glariers. Lors de la mise à l'enquête, une opposition a soulevé un problème de conformité de zone. La ville estime que ce retrait ne devrait retarder "que de quelques mois" la réalisation de la salle.

Le projet d'Espace Evénements des Glariers (EEG) a été mis à l'enquête du 5 mars au 6 avril. Dix oppositions ont été déposées, dont l'une soulève un problème de conformité de zone que les prestataires mandatés n'avaient pas signalé, explique mercredi la commune.

Les Glariers sont en effet situés en zone de verdure. Même si un règlement communal datant de 1961 autorise la construction de bâtiments d'utilité publique en zone de verdure, la jurisprudence actuelle en fait une interprétation restrictive. Un recours sur la base de ce grief n'est donc pas exclu, explique le communiqué.

L'exécutif renonce à "mettre son énergie dans un combat juridique long et coûteux". Il donne la priorité à l'élaboration d'une nouvelle planification qui permettra d'affecter cette zone de verdure en zone parapublique et ainsi de construire l'EEG. Puis le projet voté par la population aiglonne en 2020 sera soumis à une nouvelle mise à l'enquête.

Continuer la lecture

Lausanne

Panneaux publicitaires endommagés: un suspect arrêté à Lausanne

Publié

le

La police de Lausanne a arrêté un homme suspecté d'avoir endommagé plusieurs panneaux publicitaires. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON - Image d'illustration).

Suspecté d'avoir endommagé des panneaux publicitaires, un homme de 25 ans a été placé en détention provisoire à Lausanne. Il s'est mis en grève de la faim pour protester contre cette arrestation.

Cet homme, domicilié dans la région lausannoise, a été appréhendé mercredi dernier vers trois heures du matin. Il avait pris la fuite à la vue de la police avant d'être rapidement rattrapé, indique mardi la police lausannoise dans un communiqué.

En raison des investigations en cours, la police ne veut pas donner de détails supplémentaires sur cette affaire. Elle relève toutefois que le suspect a entamé une grève de la faim et qu'un "suivi adéquat a été mis en place."

Quelques personnes se sont réunies lundi soir devant l'Hôtel de police en soutien avec la personne arrêtée, sans provoquer de heurts. Dans un e-mail envoyé aux médias, les soutiens du suspect dénoncent l'absence de preuves et les "conditions inhumaines" de détention.

Continuer la lecture

Culture

L'Orchestre de Chambre de Lausanne est prêt à retrouver la scène

Publié

le

Le futur directeur artistique de l'OCL, violoniste et chef français Renaud Capuçon pose pour le photographe après la présentation à la presse de la saison 2021/2022 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, à la salle de spectacle du Métropole à Lausanne. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’Orchestre de Chambre de Lausanne n’attend plus que le feu vert sanitaire pour reprendre ses concerts. A l’image de nombreux acteurs de la culture, il trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur scène et de communier avec son public.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne trépigne. Privé de son public depuis de nombreux mois à cause de la pandémie, il présentait ce matin son programme pour la saison prochaine. Et il n’a qu’un espoir: que les promesses de reprise des concerts soient effectives bientôt. Car en septembre, sont agendées les premières représentations en Suisse et à l’étranger. Outre cette projection réjouissante, cette saison sera aussi la première de l’OCL sous la direction artistique du célèbre violoniste Renaud Capuçon. A cause ou grâce au Covid - c'est selon - qui a annulé des impératifs, le chef français a d’ores et déjà pu travailler avec l'orchestre lausannois. Une opportunité qui l’a ravi. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Renaud Capuçon interviendra notamment pour la série des "Grands Concerts", où il dirigera – parfois du violon – des œuvres telles que les concertos pour violons n°1 et n°2 de Bach ou la Symphonie n°4 « italienne » de Mendelssohn. Le natif de Chambéry partira également sur la route avec l'OCL. Quelle est sa patte sur cette saison 21/22 ? C’est la question qu’on lui a posée:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Celui qui succédera officiellement à Joshua Weilerstein en septembre admet que la pandémie a aussi influencé la manière dont il a construit cette saison. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

La Fondation Perceval à Saint-Prex et la Fondation Gianadda seront aussi parties prenantes de ce projet. Parmi ses autres projets originaux, l'orchestre lausannois va jouer à plusieurs reprises pour les enfants, et même pour les tout-petits. La saison 2021/2022 devrait aussi ravir les mélomanes avec plusieurs invités de haut vol, à l’image de Daniel Barenboim. Quels seront les points forts de cette saison ? On écoute Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Le Covid qui force à se réinventer

Egalement présent devant la presse à la salle Métropole de Lausanne, le directeur exécutif Antony Ernst a souligné "l'impatience" de l'OCL de "retisser des liens" avec le public après de nombreux mois de huis clos. Car la saison 2020/2021 n’a ressemblé à aucune autre. C’est ce qu'il confirme:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Et bien que fortement impactée par la crise, l'institution dit se trouver dans une situation financière saine. La crise a même permis de tirer des enseignements pour l’avenir selon Antony Ernst:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Le covid n’a pas manqué d’influencer la manière de travailler sur la saison 2021/2022. Antony Ernst, directeur exécutif:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Quels sont les coups de coeur de la programmation du directeur artistique?

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Toute la programmation est à retrouver sur ocl.ch

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X