Rejoignez-nous

Vaud

L'innovation vaudoise décryptée

Publié

,

le

Une étude s’intéresse aux visages de l’innovation dans le canton de Vaud. La CVCI, la BCV et Innovaud présentent ce jeudi « Vaud innove », un large état des lieux des forces et faiblesses de la région.

À travers plusieurs chapitres, qui seront publiés de manière hebdomadaire, cette étude aborde différents thèmes : la recherche, les entreprises, le financement, les conditions-cadres, les compétences ou encore la culture… Elle pose plusieurs questions : quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région ? Qui sont les acteurs ? Ou encore comment se positionne le canton par rapport aux autres places du globes ?

À l’heure où de nombreux classements internationaux existent, cette étude entend montrer une autre réalité. Joao-Antonio Brinca, responsable Stratégie et organisation à la BCV :

Joao-Antonio Brinca
Responsable stratégie et organisation, BCV
Joao-Antonio Brinca Responsable stratégie et organisation, BCV

Avec l’importance des hautes écoles et des entreprises très actives dans les secteurs à composante technologique, les auteurs de l’étude parlent d’un véritable écosystème d’innovation dans le canton de Vaud :

Joao-Antonio Brinca
Responsable stratégie et organisation, BCV
Joao-Antonio Brinca Responsable stratégie et organisation, BCV

À la base de l’innovation en terres vaudoises, il y a les hautes écoles. Si le canton était un pays, il serait 7e mondial au classement des meilleurs chercheurs, selon une étude de l’université de Stanford. Les effectifs de recherche universitaire du canton ont presque doublé depuis 2000 :

Joao-Antonio Brinca
Responsable stratégie et organisation, BCV
Joao-Antonio Brinca Responsable stratégie et organisation, BCV

La formation et les compétences sont indispensables à l’innovation selon l’étude mais cela passe aussi par un état d’esprit. L’envie d’entreprendre, la tolérance de l’échec, c’est une vraie culture, aux Etats-Unis notamment.  Mais les choses évoluent en Suisse :

Joao-Antonio Brinca
Responsable stratégie et organisation, BCV
Joao-Antonio Brinca Responsable stratégie et organisation, BCV

Les entreprises, notamment les PME et les grands groupes portent l’innovation dans les secteurs à composantes technologiques. Elles représentent 5% du total des sociétés mais contribue à 17% du PIB et 9% des emplois. Il y a tout de même un facteur limitant pour l’écosystème vaudois : sa taille, très petite en comparaison internationale :

Joao-Antonio Brinca
Responsable stratégie et organisation, BCV
Joao-Antonio Brinca Responsable stratégie et organisation, BCV

Les auteurs de l’étude appellent ainsi les acteurs de l’innovation à plus de spécialisation et à se focaliser sur des domaines spécifiques pour conserver leur rang.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

GastroVaud lance un appel aux communes

Publié

le

GastroVaud lance un appel aux communes du canton afin qu'elles acceptent d'alléger ou d'abandonner les charges des locataires de leurs pintes et auberges communales (Photo prétexte - ©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

GastroVaud lance un appel aux communes du canton. Elle leur demande d'accueillir favorablement les demandes d'allègement de charges des locataires d'auberge et de restaurants communaux.

De simples reports ne suffiront pas, avertit l'association. Seules des réductions significatives, voire des abandons, permettront aux locataires commerciaux d'éviter l'étouffement.

GastroVaud a ainsi adressé lundi une lettre aux Exécutifs communaux vaudois. L'association des cafetiers-restaurateurs leur demande de trouver des solutions permettant aux auberges de surmonter cette période et de reprendre leurs activités au terme de la crise: "Il est certain qu'un locataire commercial aidé est un de moins à remplacer", écrit-elle.

Sur ses 1600 membres, GastroVaud compte environ 200 auberges et restaurants communaux, a précisé son président Gilles Meystre. Selon l'association, les mesures prises en faveur des entrepreneurs sont aujourd'hui largement insuffisantes. Ce ne sont que des mesurettes qui conduiront les entreprises à l'asphyxie le jour de la relance.

Continuer la lecture

Vaud

11 décès supplémentaires sur sol vaudois en 24 heures

Publié

le

Malgré une hausse des décès, 203 personnes ont pu sortir de l'hôpital dans le canton de Vaud. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud déplore onze décès supplémentaires liés au Covid-19, selon un nouveau point de situation publié lundi. Au total, 66 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie.

Le canton de Vaud, qui est l'un des plus touchés de Suisse, a passé le cap des 3000 cas testés positifs (+ 232 à 3168). Le nombre d'hospitalisations en cours est stable à 388 (-2). Sur ce chiffre, 78 personnes (+2) sont placées aux soins intensifs.

Le canton tient aussi le décompte des sorties d'hôpitaux. Désormais, 203 personnes ont pu quitter un établissement de soins, soit 16 personnes de plus que la veille.

Continuer la lecture

Lausanne

Du changement dans les assiettes des écoliers

Publié

le

Eldora a remporté le marché pour la restauration de quatre établissements scolaires de la Ville de Lausanne. (Photo prétexte - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’entreprise Eldora SA a remporté l'appel d'offres lancé par la Municipalité de Lausanne. Elle assurera dès la rentrée scolaire 2020-2021 l’exploitation, la production et la livraison de 2000 repas destinés aux enfants sur quatre sites propriétés de la Ville.

L'appel d’offres a été lancé le 7 juin 2019, dans le but d’optimiser la qualité des repas dispensés dans les réfectoires scolaires. Après une analyse approfondie des dossiers reçus, la Ville a retenu l’entreprise Eldora SA pour livrer les établissements scolaires de Grand-Vennes, Béthusy, Villamont et Boissonnet, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

Avec environ 1,3 million de repas distribués par année, les sites de restauration collective lausannoise sont des lieux d'envergure pour initier des changements en rapport à l’alimentation liés aux enjeux planétaires, rappelle la Ville. Depuis 2015, elle mène le Plan Restauration collective durable, reposant sur la pérennisation et l’amélioration continue de sa politique en la matière.

Continuer la lecture

Lausanne

Les fournisseurs du marché de Lausanne réunis sur un site

Publié

le

Les inconditionnels du marché lausannois, interdit en raison de la pandémie, peuvent retrouver une liste des marchands proposant des alternatives sur le site internet de la ville de Lausanne. (Archives - ©Keystone/LAURENT GILLIERON)
Suite à l’interdiction des marchés par le Conseil fédéral pendant la pandémie, la Municipalité de Lausanne a établi une liste des marchands qui proposent des alternatives pour fournir le chaland. Elle s’enrichira au fur et à mesure du développement de l’offre.

Que ce soit chez eux par de la vente directe ou du self-service, qu’ils disposent de points de vente lausannois ou de relais, ou qu’ils livrent à domicile, les marchands alimentaires des marchés lausannois s’organisent. Objectif: permettre à la population de les atteindre et de disposer des produits locaux habituels.

Afin de faciliter la transmission de l'information et la rendre accessible, la Ville de Lausanne a établi une liste des marchands proposant des alternatives, écrit-elle lundi dans un communiqué. Elle sera complétée au fur et à mesure du développement de l’offre sur une page dédiée du site internet du Service de l’économie de la ville de Lausanne.

Lien vers la liste

 

Continuer la lecture

Vaud

Le canton de Vaud passe la barre des 50 décès

Publié

le

Le CHUV, à Lausanne, abrite une grande partie des malades covid-19 du canton de Vaud. (©KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ))
Le canton de Vaud a franchi la barre des 50 décès liés au Covid-19. Selon le dernier point de situation, publié dimanche après-midi sur le site de l'Etat de Vaud, 55 personnes sont mortes du virus dans le canton, soit sept de plus que la veille.

Les hospitalisations en cours continuent également leur progression à 390 (+20 en une journée). Septante-six personnes se trouvent aux soins intensifs (+3). A noter aussi que le canton de Vaud approche les 3000 cas confirmés (2936) depuis le début de la crise.

Vaud est le deuxième canton à atteindre les 50 décès après le Tessin, où 93 personnes ont perdu la vie selon le dernier pointage des autorités tessinoises.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

La chance vous sourit aujourd’hui. Utilisez cette vibration pour améliorer bien-être et vie quotidienne

Publicité

Les Sujets à la Une

X