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Vaud

Yverdon : un stade rénové et un quartier des arts et des sports

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L'entrée du stade d'Yverdon-les-Bains lorsqu'il aura été rénové et agrandi. (Photo: Commune Yverdon-les-Bains)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains demande 7,8 millions au Conseil communal pour agrandir et rénover le stade. En outre, elle envisage de transformer la zone de l'Avenue des Sports 5 en espace sportif et culturel. Un partenariat public/privé permettrait de voir les choses en grand.

Ce sont deux ambitieux chantiers que la ville d’Yverdon-les-Bains a présentés aujourd’hui. Le premier : les très attendus rénovation et agrandissement du stade municipal. L’exécutif demande 7,8 millions au Conseil communal afin de mettre aux normes les installations, de répondre aux exigences des compétitions de premier rang et de construire plus de vestiaires. Un restaurant, une salle de théorie et de conférence ainsi que les bureaux d’Yverdon Sports y trouveront également leur place. Le président d'Yverdon Sport et les sociétés dont il est administrateur cofinanceraient d'ailleurs une partie des locaux à hauteur de 1,5 million. Et si le Conseil communal donne son aval, la rénovation pourrait débuter cet été déjà. Jean-Daniel Carrard, syndic d'Yverdon-les-Bains :

Jean-Daniel Carrard
Syndic d'Yverdon-les-Bains
Jean-Daniel CarrardSyndic d'Yverdon-les-Bains

"Sports 5"

L’autre projet d’envergure annoncé, c’est la transformation des bâtiments de l’Avenue des Sports 5 en espaces mutualisés pour des organisations culturelles et sportives. Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon :

Jean-Daniel Carrard
Syndic d'Yverdon-les-Bains
Jean-Daniel CarrardSyndic d'Yverdon-les-Bains

La parcelle réaménagée accueillera notamment des espaces de création, des lieux d’exposition et de répétition, un complexe d’escalade, un fitness, un restaurant, des espaces de coworking, une garderie, mais aussi un hôtel, des logements pour étudiants et le Centre national de performance de la Fédération suisse de Judo.

Lire aussi : L'élite du judo suisse s'entraînera à Yverdon-les-Bains

Pour l’heure, la Municipalité demande un crédit d’étude de 500'000 francs au Conseil communal. Mais le projet prévoit un partenariat public/privé. Seul moyen selon le syndic de financer une structure aussi ambitieuse. Jean-Daniel Carrard :

Jean-Daniel Carrard
Syndic d'Yverdon-les-Bains
Jean-Daniel CarrardSyndic d'Yverdon-les-Bains

A ce stade, le coût des travaux à la charge de la commune est estimé à 5,5 millions. 26,2 millions pour le partenaire privé qui est le président d’Yverdon Sports et deux sociétés dont il est administrateur. Une opportunité pour le syndic d’Yverdon-les-Bains :

Jean-Daniel Carrard
Syndic d'Yverdon-les-Bains
Jean-Daniel CarrardSyndic d'Yverdon-les-Bains

L’investissement de la commune concerne essentiellement le volet culturel du projet. Club emblématique, L’Amalgame restera à sa place, mais l’offre culturelle va beaucoup s’étoffer. Carmen Tanner, municipale en charge de la culture, évoque trois axes principaux :

Carmen Tanner
Municipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture
Carmen TannerMunicipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture

Une nouvelle offre culturelle verrait donc le jour et permettrait de conserver le dynamisme de la commune. Carmen Tanner :

Carmen Tanner
Municipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture
Carmen TannerMunicipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture

Des lieux d’accueil qui permettraient à la commune de garder ses artistes en terres yverdonnoises. Carmen Tanner :

Carmen Tanner
Municipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture
Carmen TannerMunicipale d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture

Les préavis pour Sports 5 et le stade passeront en avril devant le Conseil communal. S’ils sont acceptés, les travaux pour le stade pourraient débuter cet été et ceux de Sports 5 en juin 2020.

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2 Commentaires

2 Comments

  1. Bonny

    5 juin 2019 à 11:47

    Des millions dépense pour des infrastructures qui sont encore correcte

    Par contre il y a des jeune enfants qui ce change dehors car leurs terrain na pas de vestiaire pas de douche

    Des club qui revoient des compétitions national et disent au invité premier le bus pour aller au vestiaire

    Je trouve sa pathétique
    Quand des solutions simple et peut coûteuse existe ont leurs répond la commune a pas les moyens

  2. Notification automatique: Yverdon : "Sports 5" mis à l'enquête ce vendredi | LFM la radio

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Vaud

Une jeune femme perd la vie sur la route près de Moudon

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Une conductrice de 20 ans a perdu la vie mardi sur la route près de Moudon (VD). Sa voiture a dévié sur la chaussée opposée (Photo symbolique © Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une jeune automobiliste a perdu la vie mardi sur la Route de Berne, à la hauteur de Moudon (VD), après avoir percuté un véhicule qui roulait en sens inverse. La victime est une Suissesse âgée de 20 ans, a annoncé la police vaudoise en soirée.

Alors qu'elle circulait en direction de Payerne (VD), pour une raison indéterminée, l'automobiliste a laissé son véhicule dévier sur la chaussée opposée. Elle a percuté frontalement une voiture circulant en direction de Lausanne.

Le médecin appelé sur place n’a pu que constater le décès de la jeune femme. L’automobiliste de l’autre véhicule impliqué a été gravement blessé. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Les circonstances de l'accident ne sont pour l’heure pas clairement établies.

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Vaud

La tournée de la vaccination itinérante a commencé à Vallorbe

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Le dispositif de vaccination itinérant a débuté ce mardi à Vallorbe. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le canton de Vaud a lancé hier son dispositif de vaccination itinérant. C’est Vallorbe qui a inauguré ce circuit qui passera par près de 30 villes.

C’est parti ! Le canton de Vaud a donné ce matin le coup d’envoi de son dispositif de vaccination itinérant. C’est Vallorbe qui a inauguré ce vaste circuit qui passera aussi par Cheseaux, Yvonand, Aigle, Avenches, Bière ou encore Grandson. Cette nouvelle offre complète le dispositif actuel qui compte 14 centres de vaccination contre le coronavirus, ainsi qu'un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux. Objectif: aller au plus près d’une population qui n’a pas forcément la possibilité de se déplacer vers les grands centres. La majeure partie des injections se fait sur rendez-vous, mais un tiers des doses environ est destinée à être administrée sans rendez-vous. Et ce premier jour à Vallorbe semble être couronné de succès. Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite:

Jean-Christophe Sauterel
Porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite
Jean-Christophe SauterelPorte-parole de l’Etat major cantonal de conduite

Le premier jour à Vallorbe a donc su trouver son public. Preuve en est que le dispositif répond à une vraie demande selon Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite:

Jean-Christophe Sauterel
Porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite
Jean-Christophe SauterelPorte-parole de l’Etat major cantonal de conduite

En ce qui concerne les places sans rendez-vous, 100 sont ouvertes par jour, mais en fonction de l’arrivage des vaccins, elles peuvent augmenter. Comme aujourd’hui à Vallorbe. Et si les rendez-vous fixes sont pleins, pour Jean-Christophe Sauterel ce n’est pas une fatalité, des places se libèrent ou se créent régulièrement.

Jean-Christophe Sauterel
Porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite
Jean-Christophe SauterelPorte-parole de l’Etat major cantonal de conduite

D'un point de vue infrastructures, en coulisses, c’est toute une logistique qui a spécialement été mise en place pour passer efficacement d’une ville à l’autre.

Jean-Christophe Sauterel
Porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite
Jean-Christophe SauterelPorte-parole de l’Etat major cantonal de conduite

Selon Jean-Christophe Sauterel, la gestion des stocks est bien rodée à l’image de ce qui se fait sur les autres sites:

Jean-Christophe Sauterel
Porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite
Jean-Christophe SauterelPorte-parole de l’Etat major cantonal de conduite

Jean-Christophe Sauterel insiste sur le fait que des places se libèrent chaque jour pour la vaccination itinérante et dans les grands centres. En fonction notamment des livraisons de vaccins. Il conseille donc aux personnes intéressées de se rendre régulièrement sur coronavax.ch pour vérifier les nouvelles disponibilités.

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Vaud

Heurtée par plusieurs véhicules, une jeune femme meurt sur l'A1

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La police recherche les éventuels conducteurs qui auraient pu heurter la piétonne. (PHOTO PRETEXTE - ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une Suissesse de 27 ans qui marchait pour une raison encore indéterminée sur l'autoroute A1 entre Genève et Lausanne, à la hauteur de Nyon (VD), est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Elle a été mortellement heurtée par plusieurs véhicules, a indiqué mardi après-midi la police cantonale. Celle-ci lance un appel à témoin.

La personne a été signalée vers 23h30 en train de cheminer sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1, entre les jonctions de Coppet et de Nyon. Immédiatement mobilisées, les patrouilles de police se sont engagées dans le secteur indiqué et ont remarqué, à proximité de l'aire de repos de la Pierre-Féline, la présence d’une femme étendue au milieu des voies ainsi que des débris de véhicules, précise la police.

Dépêché sur place, le médecin n’a pu que constater le décès de la victime, une Suissesse âgée de 27 ans. Les circonstances de cet accident ne sont pour l'heure pas clairement établies, selon la police vaudoise. Une enquête a été aussitôt ouverte.

La police recherche les éventuels conducteurs qui auraient pu heurter la piétonne, notamment celui "d'une berline de couleur noire" et les témoignages de toutes personnes qui seraient en possession d'éléments susceptibles de faire avancer l'enquête.

Pour les besoins de l'intervention des secours, du constat technique de police et du rétablissement de la chaussée, l'autoroute a été fermée à la circulation entre 23h30 lundi soir et 08h50 ce matin. Un plan de déviation du trafic a été mis en place avec l'appui des polices communales vaudoises.

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Lausanne

Des abonnements de bus à prix réduits pour le Plan climat

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La Ville de Lausanne a présenté les premières mesures de son Plan climat. (©Marino Trotta/Ville de Lausanne)

La ville de Lausanne lance les premières mesures concrètes de son Plan climat. Ce train de mesures, qui doit être validé par le Conseil communal, concerne la mobilité, les transports publics et l'arborisation de la Ville.

Des paroles aux actes. Après avoir présenté en janvier les objectifs de sa politique climatique d’ici à 2050, la Municipalité de Lausanne a présenté ce matin des propositions de mesures concrètes. En ligne de mire: les transports publics, la mobilité et l’arborisation. En termes de transports publics, l’objectif est de les rendre les plus attractifs possibles avec des performances et des dessertes accrues. Mais aussi avec un bonus pour une certaine frange de la population. Car selon le syndic de Lausanne, une politique climatique doit passer par des mesures incitatives et des mesures d'accompagnement.

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Relevons tout de même que des émoluments seront appliqués sur ces procédures de rabais. Coût de l’opération: environ 3,1 millions net.

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Selon les projections de la Municipalité, la fréquentation des transports publics pourrait être multipliée par 2,3 dans les catégories concernées par le rabais. En termes de mobilité, la Ville s’est fixé un objectif ambitieux: diminuer de 45% l’ensemble des kilomètres parcourus en transports individuels motorisés. Comment y parvenir ? Florence Germond, municipale en charge de la mobilité:

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence GermondMunicipale en charge de la mobilité, Lausanne

Enveloppe de ces évolutions: entre 1,3 et 1,5 millions par an. Ces aménagements passeront aussi par une généralisation de la piétonnisation du centre-ville. Selon la municipale en charge de la mobilité Florence Germond, il faut remettre la mobilité douce au centre d’une ville qui s’est développée à une époque où la voiture était prioritaire.

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence GermondMunicipale en charge de la mobilité, Lausanne

Florence Germond ne s’en cache pas, les mesures prises dans le cadre de la pandémie ont inspiré certaines décisions. L’une d’entre elle est la piétonnisation de la rue Centrale.

Florence Germond
Municipale en charge de la mobilité, Lausanne
Florence GermondMunicipale en charge de la mobilité, Lausanne

Dernière annonce, l'augmentation de la canopée, soit la surface du territoire ombragée par des feuilles d’arbres. La Ville a pour ambition de faire passer sa surface de 20% actuellement à 30% à l’horizon 2040. A cet effet, près de 25'000 arbres seront plantés, le long des rues ou sur des parcelles privées et publiques. Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement:

Natacha Litzistorf
Municipale en charge de l’environnement, Lausanne
Natacha Litzistorf Municipale en charge de l’environnement, Lausanne

Environ 1 millions par an sera nécessaire. Soit un total pour l'ensemble de ces mesures d’environ 5,5 millions. Et pourtant, promettent les autorités, cela ne répercutera pas sur les contribuables. Pour l'instant. Grégoire Junod:

Grégoire Junod
Syndic de Lausanne
Grégoire JunodSyndic de Lausanne

En résumé, ce premier train de mesures sera financé par une augmentation temporaire des taxes communales sur l'électricité, qui passera de 1,30 à 1,90 ct/kWh entre 2022 et 2025. Le coût global du paquet de mesures - estimé à 31,6 millions sur quatre ans - sera financé grâce à une rétrocession de 34 millions. Des montants perçus en trop par la ville en 2009 et 2010 et que cette dernière doit restituer aux Lausannois à la suite d'un arrêt du Tribunal fédéral, rendu public en septembre dernier.

Mais tout cela doit encore passer la rampe du Conseil communal. Le dossier devrait être discuté cette année encore.

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Vaud

Un premier pas vers des WC non genrés dans les restaurants vaudois

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Les toilettes non genrées pourraient devenir une réalité dans le canton de Vaud, comme c'est le cas déjà par exemple dans le canton de Lucerne. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les toilettes séparées pour les femmes et les hommes pourraient ne plus être obligatoires dans les établissements publics du canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi un postulat visant à permettre l'installation de WC non genrés, notamment dans les restaurants.

Initié par les Verts, le projet consiste à modifier les réglementations existantes, à commencer par la Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB). Celle-ci rend obligatoires des toilettes séparées pour les établissements pouvant accueillir plus de 20 personnes.

Les WC non genrés sont jugés plus inclusifs pour les personnes intersexes et transgenres, contribuant ainsi "à lutter contre le fléau de l'homophobie et de la transphobie", a affirmé Vassilis Venizelos (Verts). De telles toilettes offriraient aussi "un assouplissement aux cafetiers et restaurateurs", qui pourraient gagner de la place dans leur établissement.

A l'origine motion, le texte de Vassilis Venizelos a été transformé en postulat, moins contraignant, afin de laisser davantage de marge de manoeuvre au Conseil d'Etat. Il doit permettre une coordination avec les communes et le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes. L'objectif consiste aussi à étendre la réflexion à d'autres lieux publics.

Hormis quelques rares oppositions et abstentions, cette motion transformée en postulat a été acceptée mardi par une large majorité.

Ailleurs en Suisse, le canton de Lucerne a déjà franchi le pas en 2018, lorsque le Conseil d'Etat a adapté la réglementation cantonale et autorisé l'installation de toilettes unisexes dans les restaurants.

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C'était quoi ce titre ?

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