Rejoignez-nous

Biodiversité

Les reptiles suisses sont en mauvaise posture

Publié

,

le

Les reptiles et les amphibiens suisses subissent la disparition de leur habitat naturel. © Gabriela Fink/Pixabay

Les reptiles suisses souffrent du déclin de la biodiversité. L’Office fédéral de l’environnement a publié ses listes rouges la semaine dernière. 80% des espèces indigènes se trouvent sur liste rouge. La raison: la disparition progressive de leur habitat naturel.

Situation alarmante pour les reptiles indigènes. Sur les 16 espèces suisses, 80% sont menacées. Ce sont les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement, qui a publié ses listes rouges la semaine dernière. Ils se basent sur les critères définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette menace concerne particulièrement les couleuvres, dont la couleuvre à collier et la coronelle lisse.

Pour expliquer ce déclin, l’OFEV mentionne la disparition progressive des habitats naturels des reptiles et des amphibiens, à savoir de petites structures comme les étangs, les haies, les tas de pierres et les murets. La situation est-elle aussi préoccupante en terre vaudoise ? La réponse d’Alberto Mocchi, Secrétaire général de Pro Natura Vaud.

Alberto MocchiSecrétaire général - Pro Natura Vaud

Les amphibiens s’en sortent à peine mieux, avec 15 espèces sur 19 en mauvaise posture, toujours selon les chiffres de l'OFEV. Leur situation est néanmoins stable depuis 2005, date de la dernière liste rouge. Alors peut-on dire que suffisamment d’efforts ont été fournis ?

Alberto MocchiSecrétaire général - Pro Natura Vaud

A savoir que la Suisse s'est engagée au niveau international à consacrer 30% de son territoire à la préservation des espaces naturels. Pour y parvenir, il faudra notamment délimiter des aires protégées et revitaliser les cours d'eau.

Alberto MocchiSecrétaire général - Pro Natura Vaud

L'Office fédéral de l'environnement a publié ses listes rouges jeudi dernier sur le site de la confédération.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre entourage vous réclame… Rétablissez la communication avec vos intimes et laissez de côté tous ces excès de travail…

Les Sujets à la Une

X