Rejoignez-nous

Morax dans la radio

Vaud réactive ORCA

Publié

,

le

Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, dirige le poste de commandement pour le canton de Vaud pendant la crise du coronavirus. (Photo: Robin BAUDRAZ)

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat vaudois réactive le plan ORCA. Comment ça marche? On en parle avec Denis Froidevaux, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite. Rendez-vous ce mercredi 28 octobre à 7h20.

La montée en flèche du virus impose de nouvelles mesures restrictives pour protéger la population et préserver une vie économique et sociale. C'est ce qu'a expliqué le Conseil d'Etat vendredi dernier. Une situation extraordinaire qui demande un plan exceptionnel. Le gouvernement vaudois a donc réactivé le plan ORCA, pour Organisation des services et des communes en cas de Catastrophe et de situation exceptionnelle. Un dispositif qui coordonne l'ensemble des services de secours.

Comment ça marche? Quels sont les avantages de ce dispositif? Et qu'est-ce que ça change pour les citoyens du canton? Nous poserons toutes ces questions à notre invité.

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morax dans la radio

Noël en station avec le Covid?

Publié

le

(©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

On fait quelques perspectives concernant le tourisme hivernal en Suisse. Notre invitée: Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Rendez-vous ce mercredi 25 novembre à 7h20.

Pour une fois, tout ne repose pas que sur la quantité de neige dans les stations! La pandémie s'est également invitée dans les inconnues que les professionnels doivent apprendre à gérer. Comment s'annonce dès lors les perspectives pour la saison d'hiver? Et quid de la période des fêtes de fin d'année?

Le Valais, en tout cas, compte bien ouvrir ses restaurants à la mi-décembre (sauf catastrophe). Les Suisses joueront-ils le jeu? Faut-il s'attendre à des masses de touristes, si les pays voisins décident de fermer leurs pistes? Y aura-t-il un risque sanitaire? Eléments de réponse ce mercredi matin avec notre invitée.

 

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Une affaire de chantage sous la Coupole

Publié

le

Le conseiller fédéral Alain Berset (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le conseiller fédéral Alain Berset a été victime de chantage. Faut-il une suite politique à cette affaire? On en parle avec le vice-président du Parti socialiste suisse, Samuel Bendahan. Rendez-vous ce mardi 24 novembre à 7h20. 

C'est le titre alémanique "Weltwoche" qui a sorti l'information samedi. Un article rédigé par l'ancien conseiller national et stratège de UDC, Christoph Mörgeli. Un texte publié dans le média dirigé par l'actuel conseiller national UDC Roger Köppel.

Une affaire privée mais qui suscite des questions d'ordre public, comme l'écrit le quotidien "24heures". Les moyens déployés pour limiter l'accès à l'information et la destruction de données interpellent. Y-a-t-il lieu de donner une suite politique? Est-ce que le cas a été traité dans les règles de l'art? On en parle ce mardi matin avec notre invité.

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

Le job d'un vrai médecin légiste

Publié

le

(©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Vous pensiez tout connaître de la médecine légale, grâce à vos séries télé préférées? Et bien pas du tout! Un livre vous expliquera que la réalité est bien plus complexe. Son auteur est notre invitée: Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale. Rendez-vous ce lundi 23 novembre à 7h20.

Venir en tenue de soirée sur une scène de crime et résoudre son énigme en 45 minutes... Des scénarios bien connus dans de nombreuses séries. S'ils mettent en valeur les compétences du médecin légiste, ils donnent aussi des idées totalement fausses de la profession.

Le livre de notre invitée "La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste" démontre que la réalité est bien plus complexe que la fiction. L'occasion d'en apprendre bien davantage sur cette science de la mort, au final méconnue.

 

Continuer la lecture

Morax dans la radio

La lecture est devenue très contagieuse

Publié

le

Depuis le semi-confinement de ce printemps, les livres ont trouvé un nouveau public.

Le Covid, ses quarantaines et son confinement ont fait bondir les ventes de livres. Enfin un secteur qui ne souffre pas de la pandémie! On en parle avec le patron des librairies Payot, Pascal Vandenbergh. Rendez-vous ce vendredi 20 novembre à 7h20.

Offres culturelles limitées, vie sociale réduite, vacances à la maison, isolement... autant de situations qui rythment notre vie depuis des mois. La pandémie a bouleversé notre quotidien. Et souvent en mal. Pourtant, un secteur semble tirer son épingle du jeu: la vente de livres!

Cette fois, on ne parle pas de difficultés économiques, bien au contraire. Mais est-ce que ce nouvel élan, cet engouement pour la lecture est fait pour durer? On en parle avec notre invité.

Continuer la lecture

Morax dans la radio

On vote aussi sur le matériel de guerre

Publié

le

En 2017, les exportations suisses de matériel de guerre ont augmenté de 8% (archives). (KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deuxième initiative en votation le 29 novembre. Le peuple dira s'il veut interdire le financement du matériel de guerre. On en parle avec notre correspondant parlementaire Serge Jubin, en direct depuis Berne. Rendez-vous ce jeudi 19 novembre à 7h20.

Dans l'ombre de l'initiative des entreprises responsables, le texte contre le commerce de guerre a été lancé par le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et les Jeunes Verts. L'initiative demande l'interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre. Aucun investisseur suisse, caisse de pension, BNS, fonds AVS ou privé, ne sera plus autorisé à financer ou à détenir des actions de sociétés productrices d’armes, de véhicules blindés, de munitions ou de pièces détachées entrant dans leur composition. L'initiative définit comme constructeur de matériel de guerre toute société qui réalise plus de 5% de son chiffre d’affaires dans la production d’armes.

Analyse des faiblesses et des forces des arguments de chaque camp. Au final, pourquoi cette votation est éclipsée par l'autre? Est-ce que ce texte est moins important que celui des entreprises responsables? On posera toute nos questions à notre invité.

 

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Période féconde en tout point de vue. Laissez-vous aller, parlez clairement, et le reste va suivre sans effort…

Publicité

Les Sujets à la Une

X