Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

36ème édition du Téléthon suisse les 8 et 9 décembre prochains

Publié

,

le

Téléthon
L'édition 2023 du Téléthon a lieu les 8 et 9 décembre en Suisse. / Crédit photo : @telethon.ch

Des milliers de bénévoles se mobiliseront dans toute la Suisse en faveur du Téléthon les 8 et 9 décembre prochains. Un livre illustré sera proposé, cette année, afin de récolter des dons en faveur des personnes touchées par une maladie génétique rare. LFM soutient l'action avec une émission spéciale le samedi 9 décembre entre 8 heures et 13 heures.

Cette année, le Téléthon innove et présente son nouveau produit d’appel aux dons, après avoir renoncé l'an dernier à la production de ses traditionnelles peluches. La fondation souhaitait un produit écoresponsable en adéquation avec ses valeurs. Un livre jeunesse, créé et imprimé en Suisse, a été créé, pour l'occasion.

Née d’un concours de synopsis, l’histoire de Sophie Evard aborde des thématiques universelles telles que l’enfance, les liens familiaux, la relation aux animaux. La fondation a choisi de ne pas éditer un livre didactique sur le handicap, mais de proposer une aventure divertissante pour toute la famille, qui permet d’aborder avec distance et humour les difficultés liées à la maladie.

C’est un livre avec le handicap, pas un livre sur le handicap, illustré par le coup de crayon imagé et coloré de Nicole Devals. L'ouvrage conte les aventures de Mia, l’héroïne du livre, âgée de 9 ans, qui habite avec sa famille dans un petit village et se déplace en fauteuil électrique à cause d’une drôle de maladie que personne ne connaît et part à l’aventure, avec son Papi Toni et son chien Hector, pour aider Lilly la belette à retrouver son habitat naturel.

Les aventures de Mia sont conçues comme une série et le Téléthon proposera chaque année une nouvelle histoire. Le livre est accompagné d’un stylo Caran d’Ache dans une boîte cadeau, avec Lilly la belette.

Le Téléthon suisse a été, pour rappel, organisé pour la première fois en 1988, sur l’initiative de l’Association de la Suisse Romande et Italienne contre les Myopathies (aujourd’hui ASRIMM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies génétiques que l’on qualifie d’orphelines.

LFM s'associe à la démarche du Téléthon, une nouvelle fois, cette année, vous invitant à exprimer votre solidarité contre les maladies génétiques rares au travers d'une émission spéciale dans le 8-13 du samedi 9 décembre.

Pour faire un don : telethon.ch

La totalité du bénéfice récolté par le Téléthon reste en Suisse. 50% vont à la recherche et 50% servent à l’aide sociale.

Merci pour votre générosité !

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Les «Brandons enchantés»

Publié

le

Brandons Moudon
Les «Brandons enchantés» de Moudon auront lieu du 29 février au 3 mars 2024. / @brandons.ch

Les Brandons de Moudon sont de retour. Une édition 2024 ayant pour thème : «les Brandons enchantés». Damien Wenger, en charge de la manifestation, était l'invité du 6-9 LFM pour nous en parler.

Les Brandons de Moudon auront lieu du 29 février au 3 mars sur le thème des «Brandons enchantés». Damien Wenger, président de l'événement moudonnois, de passage dans le 6-9 LFM, a évoqué l'édition 2024 au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.

4 jours de fête sont prévus avec une organisation repensée pour des questions logistiques. Les animations auront lieu désormais autour de l’église Saint-Etienne et de la place Mauricette Cachemaille.

L'ouverture «presque» officielle aura lieu le jeudi avec le thé dansant costumé des ainés à 14h01 suivi d'un loto à la Douane avec pas moins de 30 séries puis le bar du comité ouvrira à 21h04 dans l'enceinte de l'ancienne caserne communale.

Le lancement officiel est pour sa part agendé le vendredi à 19h07, avec la remise des clés sur la place Mauricette Cachemaille, avec la participation de la municipalité déguisée. Le cortège aux flambeaux, réservé aux enfants, auquel 46 classes sont inscrites débutera à 19h46. Enfin le souper carnavalesque, dont c'est la 2ème édition, et le concours des masques adultes à la caserne prendront le relais respectivement à 20h31 et 23h06.

Le 2 mars sera dédié aux enfants, avec des manèges et des maquillages pour les petits dès 10h32 et une mini disco à 12h31 à la caserne. Après le concours des masques enfants sur la place Mauricette Cachemaille débutant à 13h08, le cortège des enfants démarra à 15h02, suivi par une bataille de confettis dès 16h39 sur la place Mauricette Cachemaille. La soirée sera ensuite animée par le cortège des guggens dès 20h14.

Le dernier jour aura lieu l’habituel concert-apéro à 10h11 sur la place Mauricette Cachemaille avant le départ à 14h33 du grand cortège à travers la ville, animé par 14 guggens. A 16h11 aura lieu la mise à feu du bonhomme hiver. Enfin la remise des prix guggens à 17h31 et chars à 18h31 clôtureront cette édition 2024 des Brandons de Moudon.

Programme détaillé et informations sur l'édition 2024 : brandons.ch

Damien Wenger, Président des Brandons de Moudon était l'invité du 6-9 LFM :

Brandons de Moudon avec Damien Wenger

Retour en images sur l'édition précédente pour se (re)mettre dans l'ambiance :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Molière en rimes, slam et rap à l'Arena de Genève en mars

Publié

le

Molière, l'opéra urbain, Arena Genève
«Molière, l'opéra urbain» se produira à 2 reprises à l'Arena de Genève le 30 mars / @facebook/moliereloperaurbain

L'année passée, en parallèle des célébrations des 350 ans de la disparition de Jean-Baptiste Poquelin, a débuté la tournée de la dernière création de Dove Attia : «Molière, l'opéra urbain». Tournée de passage le 30 mars à l'Arena de Genève.

Après «Le Roi Soleil», «les Dix Commandements», «1789, les amants de la Bastille», «la légende du roi Arthur», ou encore «Mozart, l'opéra rock», le producteur Dove Attia, spécialiste du genre, revient avec un nouveau spectacle intitulé : «Molière, l'opéra urbain». Lancé l'an dernier, dans le même temps que le 350ème anniversaire de sa mort, la création musicale célébrant Jean-Baptiste Poquelin passera à l'Arena de Genève le 30 mars avec LFM, média partenaire.

A la fois comédie, drame et romance, le spectacle raconte les débuts de l'artiste jusqu'à sa consécration, puis sa disparition, un 17 février 1673, à l'âge de 51 ans ou l'histoire d'un homme renonçant au confort matériel et au prestige de la charge de tapissier du roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre. Molière deviendra un auteur libre révolutionnant l'écriture de la comédie. Une liberté payée au prix fort, affrontant l'hypocrisie de la société, l'adversité de ses concurrents et la haine des dévots. Un Molière inspiré d'une biographie de l'écrivain et chroniqueur de radio Christophe Mory.

«Molière, l'opéra urbain» réunit sur scène 30 artistes : des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle. 250 costumes fabriqués maison, pour l'anecdote, confectionnés par Jean-Daniel Vuillermoz, créateur spécialiste du XVIIe siècle. La mise en scène est assurée par Ladislas Chollat pour qui c'est son 3ème spectacle musical, après «Résiste» consacré à Michel Berger en 2015 et «Oliver Twist» d'après Dickens un an plus tard.

Au travers de cette superproduction, composée également d'une cinquantaine de chansons, Jean-Baptiste Poquelin est interprété par le chanteur canadien Petitom, entouré d'une troupe réunissant plusieurs artistes révélés par l'émission «The Voice». Abi Bernadoth, vainqueur de la 9ème saison de l'émission en fait partie et campe le rôle du Prince de Conti, premier protecteur de Molière avant de devenir l'un de ses pires ennemis.

«Molière, l'opéra urbain» rend hommage en musique et en danse, à l'inventeur de la comédie ballet au XVIIème siècle, l'ancêtre de la comédie musicale. Une création à voir à l'Arena de Genève le 30 mars.

Infos et billetterie : livemusic.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Ouverture des inscriptions pour les 20KM de Lausanne 2024

Publié

le

20KM de Lausanne
25'000 coureurs s'étaient inscrits lors de la précédente édition des 20KM de Lausanne. / @20km.ch

La 42ème édition de la course lausannoise aura lieu les 27 et 28 avril. Les inscriptions sont ouvertes, depuis cette semaine, jusqu'au 22 avril.

L'an dernier 25'000 coureurs et marcheurs étaient au rendez-vous de l'édition 2023 des 20KM de Lausanne. Des participants attendus de pied ferme les 27 et 28 avril afin de participer à la manifestation sportive vaudoise.

Au programme de cette 42ème édition : les traditionnels parcours de 10 et 20 km entre rives du lac et pavés de la Cathédrale, les courses juniors de 2 et 4 km, les courses «Courir pour la plaisir» de 2 et 4 km et la course walking ou nordic walking de 10 km. L’apéro’run de 4 km, ainsi que la distance de 5 km, seront également au rendez-vous.

Afin de se préparer à cette nouvelle édition, des entraînements gratuits sont organisés, en collaboration avec différents clubs de course à pied. Des entrainements proposés sur une vingtaine de sites différents en Suisse romande et en France voisine. Ils débuteront entre courant janvier et début mars. Les lieux, les jours et les horaires pour chaque club sont à consulter sur le site officiel de la manifestation : www.20km.ch/coureur-euse-s/entrainements

Enfin, concernant les inscriptions, elles sont possibles via la même plateforme jusqu'au 22 avril : www.20km.ch/inscription/inscriptions-et-liste-de-depart

En attendant les 28 et 29 avril, retour en images sur l'édition 2023, afin de se (re)mettre dans l'ambiance :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Saison culturelle de Renens

Publié

le

Saison culturelle de Renens
Verino se produira à Renens le 26 janvier avec son spectacle : «Focus» / Crédit photo : @facebook.com/VilledeRenens

La Ville de Renens a débuté sa Saison culturelle 2023-24 en septembre dernier avec Thomas Wiesel. La programmation annoncée, l'an dernier, se poursuit dans le même esprit alliant humour, musique actuelle et classique et spectacles «seul en scène».

Thomas Wiesel avait ouvert les feux de la nouvelle Saison culturelle de Renens à la rentrée 2023. Son spectacle «Thomas Wiesel travaille» avait été joué à guichets fermés. 6 dates sont agendées pour 2024, entre janvier et mai.

L'humoriste Verino se produira le 26 janvier avec son 3ème spectacle intitulé «Focus» dans lequel le Français s’attaque aux absurdités du quotidien. Le 23 février Pierre-Do Bourgknecht et Sébastien Breguet se retrouveront sur la même scène avec une conférence musicale décortiquant, analysant et comparant les opus de Schubert avec des hits actuels avec : «Schubert : recettes, remixes et beautés». Le 22 mars, l'acteur français Pierre Richard partagera à cœur ouvert sa vie dans son nouveau spectacle : «Je suis là mais je ne suis pas là !». Le 19 avril de la musique classique avec la 9ème Symphonie de Ludwig van Beethoven interprétée par les 2 pianistes vaudois et français, Cédric Pescia et Philippe Cassard. Le 2 mai : «Fantastik», le nouveau seul en scène du mentaliste français Viktor Vincent. Et pour conclure la saison le 31 mai : Maria de la Paz, chanteuse vaudoise d'origine argentine, se dévoile dans son nouveau spectacle «Envies». Un road trip musical entre Buenos Aires et la Suisse.

Infos et billetterie : renens.ch

Verino et le teaser de son dernier spectacle : «Focus». A voir le 26 janvier à Renens. Extrait :

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Côté finances, prenez le temps de vous poser pour faire le point sur votre situation. Laissez traîner les choses n'est vraiment pas la bonne solution !

Les Sujets à la Une

X