Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

Les meilleures adresses pour faire son épicerie fine

Publié

,

le

(©UNSPLASH/MALGORZATA BUJALSKA)

Pendant les Fêtes de fin d'année, on veut se faire plaisir. S'il y a bien un moment dans l'année où on mange avec les yeux, où on se régale avec les emballages et où s'est important de pouvoir dire «j'ai trouvé cette petite merveille dans une boutique si charmante»... c'est entre Noël et Nouvel An.

Pour trouver ces quelques pépites, le meilleur endroit reste l'épicerie fine du coin. Vous savez, cette boutique si charmante... Donc pour vous dénicher cela, toute l'équipe de votre radio s'est réunie pour vous donner les meilleures adresses avec chacune, le petit plus qui la rend unique.

La Ferme Vaudoise, Lausanne

Incontournable pour celles et ceux qui sont à la recherche du goût du terroir vaudois, sa petite épicerie sur la Place de la Palud vous propose des viandes, charcuteries et poissons, les traditionnels fromages et produits laitiers mais aussi des spécialités de la ferme venant des 90 producteurs affiliés à La Ferme Vaudoise ainsi que des exclusivités que vous ne trouverez nul part ailleurs.

Le petit plus est réservé à son service traiteur qui vous propose de tout pour organiser vos planchettes vaudoises et des gâteaux à la crème du tonnerre!

www.ferme-vaudoise.ch
Place de la Palud 5
1003 Lausanne


Aux Spécialités de la Palud, Lausanne

D'une pierre deux coups! Après être sorti de la Ferme Vaudoise, arrêtez vous chez leur voisin Aux Spécialités de la Palud. Ici, le voyage commence au pas de la porte. Les produits d'épicerie ne s'arrêtent pas aux produits suisses puisque c'est un véritable tour du monde que vous propose la famille Dubois Valdivia qui a repris cette maison fondée en 1932. Pâtes, riz, fromages, olives, épices, cafés, congelés, bières et boissons. Vous trouverez de tout et de partout!

Le petit plus, le service qui propose de partir à la recherche d'une denrée rare pour vous! L'équipe du magasin se donnera pour mission de trouver pour vous votre bonheur, peu importe d'où qu'elle vienne!

Aux Spécialités de la Palud
Place de la Palud 9
1003 Lausanne


Ernest, Lausanne

Le petit nouveau à Lausanne! L'envie de proposer les meilleurs produits de Suisse a germé dans l'esprit de Virginie Huray. Après avoir validé son diplôme de l'École Hôtelière de Lausanne, elle ouvre son épicerie dans laquelle elle va proposer de délicieux produits d'épicerie allant du fromage et de la charcuterie à la découpe jusqu'au nécessaire pour vos apéros. Pourquoi Ernest? En hommage à son grand-papa, fin gourmet et gourmand.

Le petit plus d'Ernest: Son coin take-away! En plus de vos petites merveilles d'épicerie, vous emporterez avec vous un de ses bocaux dont la carte change chaque trimestre pour allier produits frais, de saison et locaux. Le tout à réchauffer en 2 minutes au micro-ondes.

chez-ernest.ch
Cheneau de Bourg 17
1003 Lausanne

(©chez-ernest.ch)


La Route des Épices, Lutry

Le nom de la boutique vous a donné un gros indice, mais je peux vous le confirmer. À La Route des Épices, on y trouve... des épices! Noix de muscade, clou de girofle et paprika évidemment. Mais c'est pour leurs épices spécialisées qu'on s'arrêtera à Lutry. Le poivre? Non, LES poivres! 35 références pour être exact. De quoi donner un "twist" unique à vos plats et vous prendre pour un candidat de Top Chef à ajouter du poivre du Timut à tout bout de champ.

Le petit plus se cherche évidemment du côté des mélanges d'épices prêt à utiliser. Mélange pour pot-au-feu, persillade ou encore le mélange Cajun qui donnera un goût unique à vos potatoes.

laroutedesepices.ch
Rue de l'Horloge 1
1095 Lutry


Épicerie de Lonay, Lonay

La priorité est donnée aux produits locaux à l'Épicerie de Lonay. Certains produits n'étant même disponible qu'une partie de l'année pour respecter l'environnement et l'engagement local et de saison du magasin. Vous y trouverez un large étalage de produits frais mais aussi de préparation. Comme par exemple les biscuits sablés de Biscuits Time à Cossonay ou les filets de truite fumés de la pisciculture de l'Isle (les vrais savent).

Le petit plus de l'Épicerie est sa démarche associative. Créée en 2007 par un groupe de citoyen, l'objectif était de conserver la vie sociale au centre du village. Forte d'une septantaine de membres, on ressent cette cohésion sociale quand on parcourt les rayons.

epiceriedelonay.ch
chemin de la Chérard 1
1027 Lonay


La Ferme Yverdon, Yverdon-les-Bains

Proximité, authenticité, traçabilité, diversité et qualité. C'est la devise de la Ferme Yverdon qui vous propose toute l'année des produits frais, sains et locaux! En plus des traditionnels produits d'épicerie, La Ferme vous propose aussi des Paniers cadeau ainsi qu'un service traiteur qui organisera pour vous vos planches d'apéro dinatoire et vos buffets froids.

Le petit plus, c'est le kiwi bio! Vous retrouverez le kiwi à la Ferme Yverdon. Et c'est de saison!

lafermeyverdon.ch
Rue de la Plaine 15
1400 Yverdon-les-Bains


L'Air du Temps, Vevey

Véritable institution à Vevey, cette maison a été créée en 1997 et propose encore aujourd'hui de nombreux produits pour les gastronomes et les œnophiles. Epicerie Fine, Gastronomie, thés et vins, c'est l'endroit idéal pour toute personne souhaitant se faire plaisir ou trouver le cadeau idéal à offrir. Les produits y sont raffinés et viennent tous de grandes marques réputées.

Le petit plus, c'est la sélection de thé avec des marques d'exception comme Mariage Frères ou encore Damant Frères. Vous trouverez à coup sûr le thé adapté à vos envies.

lairdutemps.ch
Rue des Deux-Marchés 25
1800 Vevey

(©lairdutemps.ch)


La Ferme de Budé, Genève

Priorité au local, priorité au bio. Voici un slogan qui nous plait! La ferme propose un marché à taille humaine qui ne boude pas son inventaire. Fruits et légumes évidemment, mais aussi des produits d'épicerie, du pain frais, des fromages, de la viande locale et des poissons du lac. L'engagement est clair. Les arrivages de viande sont affichés sur le site internet de la ferme et on sait directement d'où viennent nos produits et s'ils sont labelisés bio ou non.

Notre coup de coeur va à la transparence de ce marché. Vous retrouverez sur leur site internet leurs engagements, notamment concernant le prix. Sur 10.- de carottes achetées au marché, CHF 6.20 vont pour les producteurs, 2.70 pour les salaires de la Ferme, 0.60 pour les frais généraux et les cinquante centimes restant vont aux autres frais comme pour le matériel, la communication ou l'intendance. On espère voir ce genre de démarche chez les autres producteurs et vendeurs. Pourquoi pas un jour dans les grandes surfaces? (oui, on rêve un peu...)

ferme-de-bude.ch
Chemin Moïse-Duboule 2
1209 Genève

(©ferme-de-bude.ch)


Partagez vous aussi vos adresses coup de coeur en commentaire et pourquoi elles sont uniques! Belles Fêtes!

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Lausanne Art Fair, 6ème édition

Publié

le

Lausanne Art Fair
La 6ème édition de «Lausanne Art Fair» a lieu dès jeudi 28 septembre à Beaulieu / Crédit photo : @suisseromande.com

La foire internationale d'art contemporain «Lausanne Art Fair» revient ce jeudi pour une 6ème édition à Beaulieu Lausanne.

Du 28 septembre au 1er octobre 2023, Beaulieu accueille la 6ème édition de «Lausanne Art Fair». 100 galeries sélectionnées proposeront plus de 3000 œuvres exigeantes, de talents reconnus ou émergents. Parmi celles-ci des photographies, des peintures, sculptures et céramiques seront proposées aux visiteurs et également à la vente.

L'esprit de cette foire internationale d'art contemporain, existante depuis 2017 dans la capitale vaudoise, a pour ambition de proposer un art accessible à toutes les bourses. Un concept qui se décline également, entres autres, à Zürich, Paris, Barcelone, Monaco, et Bruxelles.

Plus de 500 artistes seront présents et 20'000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.

Plus d'infos : www.lausanneartfair.com

En attendant la 6ème cuvée de «Lausanne Art Fair», retour en images sur une précédente édition :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

DécouvRire déménage !

Publié

le

Festival DécouvRire au Pré-aux-Moines de Cossonay
Le festival DécouvRire déménage à Cossonay pour sa 15ème édition / Crédit photo : @www.decouvrire.ch

Après plus de dix ans sur les rives du Léman à St-Prex, le festival DécouvRire pose ses valises au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay pour l’édition 2023 ayant lieu du 28 au 30 septembre. LFM vous offre vos invitations pour la soirée du 30 septembre.

Le festival DécouvRire célébrera sa 15ème édition du 28 au 30 septembre. Le choix a été fait de déménager à Cossonay au Théâtre du Pré-aux-Moines. La programmation, riche et variée, proposera des artistes français, belges et suisses, connus du festival et invités spécialement pour cette édition anniversaire.

Le concept des soirées a été également repensé avec une première partie au cours de laquelle 3 artistes joueront une vingtaine de minutes chacun, suivi d'une seconde partie avec un spectacle d’une heure environ joué par la marraine ou le parrain de la soirée.

Jeudi soir, Julie Villers ouvrira les feux avec son humour loufoque, suivie de Gérémy Crédeville et de Philippe Roche, performeur vocal doté d’un humour à l’efficacité redoutable. La deuxième partie de soirée sera assurée par Marie-Thérèse Porchet.

Vendredi soir, c’est Blaise Bersinger qui ouvrira le bal pendant vingt minutes. Humour et improvisations fricoteront joyeusement dans une performance haletante, culottée et inédite. Il laissera ensuite la place à Alexandra Pizzagali et à son monologue «C’est dans la tête», avant que le candide et extravagant Pierre-Emmanuel, alias PE, ne vienne raconter des histoires drôles. Équipé d’un florilège de ses meilleures anecdotes, il racontera ses moments les plus gênants sur scène. La deuxième partie de soirée sera consacrée à Jovany et à son one-man-show «Le Dernier Saltimbanque!».

Pour la soirée de clôture, c’est Lord Betterave, humoriste fribourgeois, qui proposera vingt minutes de son spectacle corrosif, déglingué et drôle. Il sera suivi par Sofia Syko. Sarcastique, parfois caustique, son autodérision la rend sympathique et féroce. C’est enfin l’incontournable Nathanaël Rochat et son flegme habituel qui offrira au public une partie de son nouveau spectacle «Y’a moyen». Après l’entracte, la pétillante Manon Lepomme présentera durant une heure son spectacle au rythme époustouflant : «Je vais beaucoup mieux merci!»

LFM vous offre vos invitations pour la soirée du samedi 30 septembre, à gagner dès lundi 25 septembre, tous les jours, dans le 9-12 de Valérie Ogier.

Infos et billetterie : www.decouvrire.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel

Publié

le

Thomas Wiesel
Thomas Wiesel se joue des codes du monde du travail dans son dernier spectacle / Crédit photo : @A La Volette

La salle de spectacle de l'Ouest lausannois propose pour sa nouvelle saison de faire la part belle aux artistes suisses à l'image de Thomas Wiesel qui ouvrira les feux de cette cuvée 2023-2024 en date du 22 septembre.

Ce vendredi sera donné le coup d'envoi de la programmation 2023-2024 de la Salle de spectacle de Renens avec Thomas Wiesel. Après avoir tourné en Suisse, en France et en Belgique avec son stand-up «Ca va»l'humoriste romand propose son 3ème et dernier spectacle : «Thomas Wiesel travaille».

Diplômé HEC et comptable autrefois, ce dernier s'intéresse, au-delà des anecdotes de machine à café, au sens, à l'utilité et à l'organisation du sacro-saint travail. Il nous interpelle quant à ses excès, ses anglicismes, ses collègues, ses managers, et ses mails, entres autres. Un nouveau spectacle qui vous offre l'opportunité de décompresser après votre travail en regardant Thomas Wiesel faire le sien.

En attendant de le retrouver à Renens, son dernier stand-up est à voir ou à revoir gratuitement en ligne :

D'autres spectacles sont aussi agendés pour la nouvelle saison, concoctée par le service de la Culture de la Ville de Renens. A retrouver, entres autres, l'humoriste Verino le 26 janvier avec son 3ème spectacle : «Focus», ou Pierre Richard avec son seul en scène intitulé : «Je suis là, mais je ne suis pas là !» A découvrir le 22 mars. Du mentalisme également en date du 2 mai avec Viktor Vincent et son show : «Fantastik».

Verino et son spectacle Focus à découvrir le 26 janvier à la Salle de spectacle de Renens :

Retour en détails sur la saison culturelle de Renens 2023-2024 avec ses 2 programmateurs : Nicola Di Pinto et Yves Roulin. Une interview réalisée par Evan Kangni et Guillaume Gétaz dans le 6-9 LFM :

Saison culturelle de Renens avec Yves Roulin et Nicola di Pinto

Infos : www.sallespectacles.renens.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

«Thomas Wiesel travaille» à la Salle de spectacle de Renens

Publié

le

Thomas Wiesel
Crédit photo : @A La Volette / Thomas Wiesel se produira le 22 septembre à la Salle de spectacle de Renens.

La Saison culturelle de Renens débute le 22 septembre avec Thomas Wiesel et son 3ème spectacle consacré à l'univers du travail.

La manifestation vaudoise propose pour sa nouvelle saison de faire la part belle aux artistes suisses à l'image de Thomas Wiesel qui ouvrira les feux de la saison 2023-2024 en date du 22 septembre.

Après avoir tourné en Suisse, en France et en Belgique avec son stand-up «Ca va», l'humoriste romand propose son 3ème et dernier spectacle : «Thomas Wiesel travaille». Diplômé HEC et comptable autrefois, ce dernier s'intéresse, au-delà des anecdotes de machine à café, au sens, à l'utilité et à l'organisation du sacro-saint travail. Il nous interpelle quant à ses excès, ses anglicismes, ses collègues, ses managers, et ses mails, entres autres.

Un nouveau spectacle qui vous offre l'opportunité de décompresser après votre travail en regardant Thomas Wiesel faire le sien.

Infos : www.sallespectacles.renens.ch

En attendant de le retrouver à Renens, son dernier stand-up est à voir ou à revoir gratuitement en ligne :

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Aujourd’hui, vous trouverez les bons mots pour exprimer ce que vous ressentez, à l’être que vous aimez... Et ainsi la relation va encore s’amplifier…

Les Sujets à la Une

X