Rejoignez-nous

Non classé

Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur

Publié

,

le

Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat vaudois et ministre en charge de l'aménagement du territoire, a présenté mardi le lancement du projet de révision complète du plan directeur cantonal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le gouvernement lance une vaste enquête publique pour sa révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.

Les travaux de révision "tant sur le fond que sur la forme" du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.

Ce cadre de référence a dégagé sept enjeux majeurs: l'environnement naturel à préserver et à renforcer, les ressources et énergies durables, l'agriculture locale et durable, la mobilité multimodale, les espaces bâtis (urbanisation), la diversification économique et l'efficience des services.

"L'objectif est de concrétiser ces enjeux qui sont à la croisée de différentes politiques publiques. Il s'agit d'avoir un plan directeur qui coordonnera le tout et permettra de trouver les bons équilibres et arbitrages", a expliqué devant les médias la présidente du gouvernement.

Qualité du vivre-ensemble

Si Mme Luisier a affirmé que le Canton peut tout à fait absorber une croissance démographique future à hauteur d'un million d'habitants, la question centrale est "comment faire en sorte que cela fonctionne ensemble de manière qualitative?". Elle a rappelé que la révision complète du PDCn, datant de 2008 et adapté à huit reprises depuis, est un des projets phares du Programme de législature 2022-2027.

Pour rappel, un plan directeur cantonal est l'instrument stratégique qui oriente l'organisation du territoire dans un horizon de 15 à 25 ans. Imposé par la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), il doit être réexaminé à intervalles réguliers afin d'intégrer les évolutions légales, sociales, environnementales ou encore technologiques.

Prendre la température

Pour ce grand chantier, les services de Christelle Luisier ont donc décidé de lancer une vaste enquête publique pour "sonder les ressentis et les aspirations" de la population vaudoise. Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", cette démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn.

Le questionnaire est ouvert à toutes et à tous dès l'âge de 15 ans. Il est accessible dès mardi et jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch. Une campagne de communication est en place. Mais quel sera le réel impact des réponses des Vaudois sur le plan stratégique final? Réponse d'Alain Turatti, directeur général du territoire et du logement.

Alain TurattiDirecteur général du territoire et du logement

Cette première étape sera suivie de trois autres qui s'échelonneront durant toute l'année 2024. Une seconde enquête sera effectuée, destinée cette fois-ci à un panel de 5000 personnes, représentatif de la population.

Ateliers régionaux

Puis, basé sur ce double sondage, des ateliers régionaux regroupant les entités territoriales qui utilisent le PDCn (communes, structures d’agglomération et associations économiques régionales) seront organisés à travers le canton. Des rencontres avec les milieux associatifs et professionnels (groupes d'intérêt) seront aussi prévues tout au long du processus d'élaboration.

A la suite de ces quatre étapes de la participation publique, le Conseil d'Etat compte transmettre son projet de PDCn révisé au Grand Conseil d'ici fin 2026, ce qui permettrait au Parlement d'adopter le dossier au cours du 1er semestre 2027. Le PDCn 2050 devra ensuite être transmis au Conseil fédéral pour approbation. Son entrée en vigueur est ainsi prévue pour 2028.

Rappelons enfin que ce plan directeur définit notamment quels territoires du canton peuvent être densifiés. Faut-il s’attendre à une future réduction des zones à bâtir ? Christelle Luisier, ministre chargée du territoire.

Christelle LuisierMinistre vaudoise chargée du territoire

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle

Publié

le

Maribel Rodriguez, présidente de la Commission cantonale consultative de l'égalité, qui accompagne et soutient les activités du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.

Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail.  Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

La  cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.

Continuer la lecture

Lausanne

Lolzanne: 25 humoristes pour deux jours de rires

Publié

le

Lord Betterave, lors de la première édition du Lolzanne au parc de Valency (© L'Empire du Rire)

Le festival d'humour "Lolzanne" revient ce week-end. La seconde édition va accueillir 25 humoristes sur 6 scènes au "No Name", à Lausanne. Au programme : open-mic et one-man-show.

Le premier festival d’humour Lausannois revient pour une seconde édition, cette fois-ci au "No Name" , au centre-ville de Lausanne.  Le concept reste le même : trois spectacles par jour pour accueillir un maximum d'humoristes régionaux et internationaux.

Après une première édition au parc de Valency l'été passé, que peut-on attendre de deuxième édition ? Selim Carrel, fondateur et président de l'Empire du rire, nous répond.

Selim Carrel Fondateur et président de l'Empire du rire

Durant l’année, l'association l'Empire du rire organise plusieurs soirées pour encourager les personnes à se lancer et faire découvrir le stand-up romand. Les explications de Selim Carrel, fondateur et président de l’Empire du rire.

 

© l'Empire du Rire

Continuer la lecture

Cinéma

Blanche-Neige revient dans une version plus moderne

Publié

le

© The Walt Disney Company. All Rights Reserved

Blanche-Neige Interprétée par Rachel Zagler (voix française: Emmylou Homs*), la Méchante Reine jouée par Gal Gadot (voix françaises: Ingrid Donnadieu et Victoria Sio), ainsi que Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Atchoum, Timide et Dormeur sont de retour dès aujourd’hui dans vos cinémas !

Après plus de 87 ans, l’héroïne aux cheveux d’ébène revient sur grand écran. Cette version revisitée du classique d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » nous fera revivre toutes ses péripéties aux côtés de ses fidèles amis et les animaux de la forêt.

Dans cette nouvelle adaptation, le Prince jouera un rôle plus important et sera davantage présent à l’écran. Une surprise inédite nous attend également concernant l’un des sept compagnons de Blanche-Neige , tandis que le destin de la Méchante Reine prendra une tournure différente de celle du film de 1937.

Les nostalgiques seront ravis d’apprendre que certaines chansons emblématiques de la version originale ont été conservées.
🎵 Découvrez-les ici :

 

Mais revenons à l’origine de cette folle aventure… Il était une fois un grand visionnaire nommé Walt Elias Disney. En décembre 1937, il dévoilait au monde le tout premier long-métrage d’animation des studios Disney, une révolution cinématographique. Pour donner vie à ce projet ambitieux, il prit d’énormes risques financiers. Mais lors de la première, en voyant tout Hollywood ému aux larmes après la scène de la mort de Blanche-Neige, il comprit qu’il avait gagné son pari. Le triomphe du film permit non seulement de rentabiliser sa production, mais aussi de financer la construction des futurs studios Disney.

Pour vous donner encore plus envie de redécouvrir cette merveilleuse histoire, sublimée par une mise à jour moderne tout en conservant l’émotion et la magie d’antan, voici la bande-annonce officielle :

*Emmylou Homs est également la voix française (Anna Reine des Neiges 1 et 2  (dialogues et chants), Belle (chant) Belle et la Bête)

 

Cet article a été rédigé à l'aide de l'IA

Continuer la lecture

Non classé

Un nouveau visage provisoire pour la place de la Riponne

Publié

le

La Ville de Lausanne annonce de nouveaux aménagements transitoires dès l'été prochain sur une Place de la Riponne rendue aux piétons (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le réaménagement de la Riponne se fera en deux étapes. La Municipalité annonce l’installation prochaine d’aménagements provisoires sur la place. Ce sera à partir du mois de juin. L'exécutif espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028.

La place de la Riponne aura droit à ses aménagements provisoires. La Municipalité de Lausanne l’a annoncé aujourd’hui, précisant que le projet de transformation définitif sera dévoilé en mars. Les aménagements provisoires, eux, seront installés dès le mois de juin, alors qu’un grand chantier de renforcement de la dalle de la place est en cours. La Ville prévoit d’arboriser les lieux, d’installer d’une grande structure en bois et de créer une fresque géante au sol. La population pourra d’ailleurs jouer les artistes. Grégoire Junod, syndic de Lausanne.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

La Municipalité espère ainsi que la population pourra se réapproprier la place, en attendant le réaménagement définitif en 2027 ou 2028. Reste que la Riponne est aussi associée aux personnes toxico-dépendantes qui y passent une partie de la journée. Comment concilier ces réalités ? On écoute à ce propos Grégoire Junod.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Précisons pour finir que la fresque géante qui sera réalisée par l’artiste romande Caroline Bourrit sera mis à l’enquête début 2025.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En mettant votre énergie au service du groupe, vous démontrez que leadership et intérêt collectif peuvent avancer main dans la main.

Les Sujets à la Une