Rejoignez-nous

C'est par là

Une chanson pour la journée internationale des infirmières

Publié

,

le

Dorian Tosca

Les infirmières sont les super-héroïnes du coronavirus .

La journée internationale des infirmières, ce 12 mai, prend évidemment une résonance particulière en pleine crise du coronavirus.

Le personnel soignant est applaudi quotidiennement depuis le mois de mars. Aujourd’hui, le remerciement se fait en chanson. 

L’ASI, l’association suisse des infirmiers et infirmières, a demandé à des artistes de toute la Suisse de contribuer en chanson pour que la journée internationale des infirmières soit aussi une journée festive.

En suisse romande, c’est l’auteur-compositeur-interprète valaisan Pascal Rinaldi qui a été contacté vendredi pour écrire un titre.

Il a reçu la demande vendredi. 2 jours après, sa chanson “Les anges en blouse blanche” était prête.

Il nous en parle sur LFM :

 

"Les anges en blouse blanche" à écouter en littéral https://soundcloud.com/pascal-rinaldi/les-anges-en-blouses-blanches

Le site de Pascal Rinaldi

https://www.pascalrinaldi.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous en Ligne

Pour la Saint-Valentin, Bouygues propose un chargeur... de 3 cm!

Publié

le

Découvrons ensemble la nouvelle campagne de communication de Bouygues Télécom en France qui est tellement géniale que je ne peux pas me retenir de vous en parler. Pour la Saint-Valentin, oui, encore cette fête... Faisons un effort. Donc, pour dimanche, Bouygues Télécom propose un mini-chargeur de téléphone portable dont le câble fait seulement 3 centimètres.

Dan Ribeiro
Tous en Ligne - 10 février 2021
Dan RibeiroTous en Ligne - 10 février 2021

3 centimètres, c'est peu pratique me direz vous! Et vous aurez raison. C’est la première réaction que j’ai eu aussi. Pourquoi diable un câble si court? On va être coincé contre la prise électrique! Jusqu’à ce que je comprenne le message. Le soir, avant d’aller se coucher, qu’est-ce qu’on fait? On branche le téléphone, on se met au bord du lit et on défile un ou deux kilomètres d’actualité inutiles sur Facebook ou encore quelques photos sur Instagram. Mais qu’est-ce qu’on ne fait plus? Discuter avec la personne qui partage son lit, rigoler, bref, être à deux. Du coup, avec un câble de 3 cm, le téléphone reste par terre, hors d’atteinte et vous… bah vous redécouvrez la personne qui partage votre lit.

La réponse inutile à un besoin qu'on ne connaissait pas

Et en fait, tout est parti d’une étude commandée par Bouygues Télécom sur la place du téléphone dans les couples français. Et les chiffres font froid dans le dos jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’on est exactement pareil. 1 couple sur 2 en France consulte son téléphone chacun de son côté du lit une fois couché. Ça monte à 75% sur les 18-34 ans. 7% ont déjà répondu à un appel ou un sms lors d’un câlin. 15% des 18-34 ans. À la question, si vous deviez passer une semaine sans, vous préféreriez une semaine sans sexe ou une semaine sans téléphone. Un tiers des interrogés ont préféré répondre sans sexe!

Et l'opération est réussie pour Bouygues puisqu'on parle d'eux

Et ce soir, essayez d’analyser votre comportement pour vous rendre compte des vilains réflexes qu’on peut avoir avec nos portables, au lit, mais aussi à table ou même devant un film! Par contre, si le chargeur de Bouygues Télécom vous semble être un bon moyen de trouver une nouvelle routine pour votre couple, il va falloir faire sans puisque l’opérateur n’est pas allé jusqu’à finir sa blague et créer pour de vrai ce chargeur.

Découvrez des infos supplémentaires issues de l'étude commandée par Bouygues Télécom

Continuer la lecture

C'est par là

Chris de Burgh: Lady in red, succès qui ne fait pas l'unanimité

Publié

le

Andrea

En 1986, Chris de Burgh s’est déjà fait un nom au Royaume-Uni, en Europe et au Canada. Pour son 8ème album, il s’intéresse à une dame en rouge. Si une grande partie de la planète tombe son charme, certaines critiques s'élèvent.

Les liens du son/ 28.01.2021
Les liens du son/ 28.01.2021
 

Dans l'album Into the light, Chris de Burgh a écrit une chanson pour sa fille Rosanna qui deviendra Miss Monde en 2003. Cette lady in red est inspirée par sa mère. Précisément par le souvenir du moment où Chris de Burgh a vu sa femme Diane pour la première fois et du fait que les hommes ne peuvent pas se souvenir parfois de ce que leurs femmes portaient lors de leur première rencontre. Parfois, rarement, jamais: rayer la mention inutile.

Lady in red va inspirer de nombreux artistes comme Roch Voisine, 2 ans avant de rêver d’Hélène seul sur la plage.

Et cette femme en rouge va ensuite beaucoup voyager. Elle prend d’autres couleurs en français dans le texte. Avec le chanteur belge Alain Clerc, elle devient la fille arc-en ciel. 

Elle fait une escale en Suède dans le répertoire du groupe Sven-Erics.

Comme selon la formule, on n’est jamais si bien servi que par soi-même, en 1987, Chris de Burgh l’adapte en espagnol.

Si ce titre de Chris de Burgh lui a ouvert les portes d’un succès planétaire, la chanson ne fait pas l’unanimité. Elle a été élue 3ème pire chanson des années 80 par les lecteurs du magazine Rolling Stones. Ce qui n’empêche pas l'artiste russe de Karen Kavaleryan d’en faire une reprise. 

En tchèque, Karel Gott ne cache pas l’effet qu’elle lui fait.

 Et l'artiste Kaho Shimada décline ce succès de Chris de Burgh en japonais.

Un journaliste du quotidien anglais écrit en 2006 que seul James Blunt a réussi à trouver une chanson plus irritante que ce titre de Chris De Burgh. Et pendant ce temps-là, l’artiste continue de la chanter sur scène. 

Dans l’univers impitoyable de la musique où le plus grand risque est d'être blasé, susciter autant de réactions pourrait passer pour un exploit. Et Chris de Burgh rétorque à ses détracteurs que ce n’est qu’un titre parmi les 300 qu’il a écrit et enregistré!

Continuer la lecture

C'est par là

Police: Roxanne et le rire de Sting

Publié

le

Stars And Vibes

Quand on a du talent, les erreurs peuvent devenir géniales! Police en est la preuve. Dans l’intro de Roxanne, on entend un piano puis un rire, on doit les 2 à Sting. Au début de l'enregistrement en studio, il veut s’adosser à l’instrument mais il est déséquilibré et finit assis sur le clavier: ça fait une fausse note, ça le fait rire, et ça donne une intro unique.

Les liens du son/ 20.01.2021
Les liens du son/ 20.01.2021

1977 : Police est de passage à Paris. Le groupe n’est pas encore très connu, il se produit dans un petit club le Nashville. Les artistes sont logés dans un hôtel du quartier, la vue donne sur une rue où des filles arpentent le trottoir, et sur le mur de la chambre de Sting, il y a une affiche de la pièce Cyrano de Bergerac. L’héroine s’appelle Roxanne, Sting a trouvé son titre.

Roxanne a un succès planétaire, le titre devient l’un des titres incontournables de Sting et sa bande, et la chanteuse israélo-iranienne Rita Farouz lui donne un nouveau souffle en 1992.

La version remixée du rappeur Puff Daddy lui donne l’occasion d’explorer des horizons jusque-là inconnus en 1997.

Lors de la dernière année du siècle dernier, George Michael tombe en douceur, tout en douceur sous le charme de Roxanne.

Et puisqu’en musique, le charme n’a pas de limite, si on cherche, on trouve la version salsa d’un groupe colombien.

Le film Moulin Rouge offre sa version tango.

Mais quelque soit la version, l’arrangement, le décor, celui qui en parle le mieux, en toute simplicité, c’est Sting!

388ème, c’est la place de ce titre dans le classement du magazine Rolling Stone sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Continuer la lecture

C'est par là

UB40: Red Red Wine, 1ère tournée signée Neil Diamond

Publié

le

Eva Rinaldi

UB40 se fait remarquer en 1983 avec ce titre dont la deuxième vie est plus réussie que la première. Le groupe de reggae britannique assume le fait que c’est une reprise, mais ce n'est pas celle qu’il pense!

Les liens du son/13.01.21
Les liens du son/13.01.21

Il imagine que le titre provient d’un chanteur jamaïcain puisque les crédits sont attribués à un certain N. Diamond, qu’il voit en poète rasta méconnu.

Il s’agit d’un morceau du chanteur américain à la centaine de millions d’albums vendus, Neil Diamond créé en 1967.

Ce titre est une ballade sentimentale qui parle d’une rupture amoureuse et d’un moyen pour s’en consoler: le vin rouge.
L’artiste jamaïcain Tony Tribe lui donnera d’autres couleurs musicales en 1969.

Le chanteur texan Johnny Duncan, connu dans les années 70, l’importe aussi dans son répertoire country.

Et quelques années plus tard, Lou Bega en fera aussi une version assez personnelle.

La version de UB40 est un succès mondial, au point d’être joué par le groupe lors du concert anniversaire pour les 70 ans de Nelson Mandela le 11 juin 1988. Au stade de Wembley à Londres, les artistes honorent l’homme qui ne sortira de prison que 2 ans plus tard avec l'un des plus longs concerts au monde, qui totalise près de 11 heures de musique suivi dans près de 70 pays par 600 millions de téléspectateurs.

Neil Diamond a reconnu le talent de UB40 puisqu’il a déclaré que ce titre faisait partie des reprises préférées de ses chansons, au point de s'inspirer de  l’arrangement du groupe pour l’interpréter sur scène!

Continuer la lecture

C'est par là

Bangles: le jour où Prince est venu

Publié

le

Vinyl7Records

Manic Monday est le premier succès grand public des Bangles en 1986. Ces quatre américaines ont publié leur premier album 2 ans plus tôt. Cindy Lauper, déjà star mondiale les a repéré, Prince aussi. 

Les liens du son/11.01.21
Les liens du son/11.01.21

Prince n’est pas insensible au charme de la brune Suzanna Hoffs, il fait quelques apparitions sur scène avec le groupe puis lui propose un titre qu’il a écrit sous le pseudonyme de Christopher: Manic Monday.

Le blues du lundi, c’est un vaste thème et ce n’est pas qu’une légende: une étude anglaise l’a confirmé. La journée est longue et morose pour la  la plupart des salariés  qui seraient productifs pendant seulement 3h30 en moyenne le lundi.  Le titre figure sur le 2ème album des Bangles, et la chanson est de 2ème main.  Prince l’avait déjà proposé au trio qu’il produisait Apollonia 6, emmené par son amoureuse de l’époque Patricia Kotero.

Cette chanson va connaître plusieurs vies. En 2005, le groupe américain de pop rock punk chrétien Relient K le reprend dans une compilation.

Au Japon, la chanteuse Bonnie Pink le décline en douceur.

En Finlande, le groupe Leningrad Cowboys n’hésite pas à en rajouter.

Il faudra attendre 2019 pour entendre ce titre dans la voix de son créateur. Le titre est inclus dans un album posthume de Prince.

 

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Montrez-vous particulièrement réservé dans vos discussions… Le conseil est de ne surtout pas abattre trop vite vos as !

Publicité

Les Sujets à la Une

X