Rejoignez-nous

C'est par là

Suzanne Vega: Luka, chanson devenue manifeste

Publié

,

le

©Edit Molnár

Ado, Suzanne Vega ne pouvait pas s’imaginer tomber amoureuse d’un homme qui n’aimerait pas Leonard Cohen, l’un de ses artistes préférés.

Dès l'âge de 11 ans, Suzanne Nadine Vega apprend seule la guitare. Elle enchaîne en écrivant des chansons, s’adonne aussi à la danse classique, décroche une licence de lettres et donne ses premiers concerts dans des cafés d'étudiants new-yorkais de Greenwich village.

En 1987, le New York Times la décrit comme l’auteur-compositeur à la personnalité la plus affirmée apparue depuis longtemps. Elle a alors 28 ans.

C'est par là - Les liens du sonSuzanne Vega - Luka

Née en Californie, mais élevée à New York, elle a pris le côté folk de la côte ouest et dans la ville qui ne dort jamais, elle développe son sens de l’observation comme source d’inspiration. Sous sa fenêtre, jouent régulièrement des enfants. Dans le groupe, elle observe Luka, le trouve différent des autres, s'imagine son histoire et signe un texte en 2 heures, après des mois de réflexion.

Donner l’information sans la nommer, c’était ça la difficulté selon l'artiste.

Car Luka, enfant victime de maltraitances familiales ne parle pas. Comment faire passer le message alors que lui se tait? Que dire de son cauchemar quotidien alors qu’il s’excuse pour le bruit? Donner l’information sans la nommer, c’était ça la difficulté, selon elle.

Depuis plus de 30 ans, Suzanne Vega chante "Luka" à chacun de ses concerts. Et ce titre est toujours d'actualité: l’artiste reçoit de toute la planète des témoignages de personnes qui ont subi, enfants, des violences.

”En découvrant ma chanson, ils ont réalisé qu'ils n'étaient pas seuls au monde. Luka a contribué à changer leur vie".

Plus qu’une chanson, Luka est devenu un manifeste.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est par là

"Comme des gangsters", le nouvel opus d'Aliose

Publié

le

Aliose, c’est plus qu’un nom de groupe, c’est l’histoire d’Alizée Oswald et de Xavier Michel unis pour le meilleur et la musique avec à la clé des chansons ciselées, des mots affûtés et des titres remarqués sur les scènes de nombreux pays. 

Aliose qui s’est fait une place dans le paysage musical francophone depuis plus de 10 ans, revient avec un nouvel album  “Comme des Gangsters”. Le duo a évoqué ses nouveaux titres et ses projets en paroles et en musique, avec un live dans nos studios.

Aliose sera en concert ce soir à la salle des spectacles de Renens à 20h .

Continuer la lecture

À la page

5 activités à faire avec ou sans pass sanitaire

Publié

le

©Pexels Flora Westbrook

En ces temps de pandémie,  quelles sont les activités qu'on pourrait faire en toute circonstance que ce soit seul.e ou en compagnie de ses proches, camarades, ami.x.e.s et en famille pour un peu oublier le contexte pandémique ? Je me suis penchée sur la question et j'ai du un peu me creuser la tête pour vous proposer des idées d'activités pour que chacun.x.e puisse s'émerveiller !

 

©Pexels Flora Westbrook

Romancer sa vie

C'est bien quelque chose qu'on ne nous apprends pas à l'école. Parfois, il est important de se rappeler que l'on est le personnage principal de sa propre histoire. Qui qu'on soit, chacun.e mérite de temps en temps de se sentir comme dans un roman ou un film. Découvrez des activités dynamiques ou calmes qui pourraient vous inspirer à devenir l'aventurier.ère qui sommeille en vous:

A La page/ 28.01.22

Chiner au marché au puces de Genève, Carouge, Vevey

Et si vous alliez tester votre imaginaire ? Les marchés aux puces à ciel ouverts permettent de voyager dans le temps juste en regardant les objets. Que vous dégotiez quelque chose ou non, on se sent un peu comme Amélie Poulain et on découvre que les petits plaisirs de la vie sont réellement délicieux. C'est une chouette visite à faire en famille car le mélange des générations permet de faire découvrir un autre temps et ravive des souvenirs pour certains et apporte de la vie pour d'autres.

Prendre le télécabine et admirer la vue depuis un sommet

Être un.e Indiana Jones des montagnes ça vous tente ? Vous aimez les sensations fortes ? Bienvenue dans l'univers des télécabines de montagne. Si vous choisissez d'aller au Glacier 3000 aux Diablerets, vous pourrez essayer si vous êtes assez courageux.se, de traverser le pont suspendu ! Frissons garantis !

Galcier 3000

©Glacier 3000- Peak by Tissot

 

Faire un tour de ville en s'aidant du guide Art en ville de Lausanne

Est-ce que vous saviez que Lausanne est en fait un musée à ciel ouvert ? Le guide gratuit Art en Ville vous permettra de vous balader et découvrir ces oeuvres qu'on ne remarque presque pas tellement qu'on marche vite la semaine quand on se déplace !

En plus d'un guide il y a un podcast de 3 épisodes disponibles sur le site web officiel.

©2019 Ville de Lausanne Art en Ville

Geocaching, une sorte de  chasse au trésors

Une très jolie découverte qu'une camarade de classe m'avait montré.  Cette application regroupe une communauté de personnes ayant dissimulé dans un lieu géolocalisé une petite surprise, un objet à retrouver. Vous pouvez vous-même en créer un si l'idée vous plaît avec des indices et des directions. C'est une sorte de chasse aux trésors où vous pouvez vous mettre à deux ou plus. Rires garantis !

Application Geocaching 

©Pexels Flora Westbrook

Prendre le train Belle Époque entre Montreux et Zwesimmen

Vous pouvez vivre une expérience exceptionnelle à bord de ce train dont le trajet offre de beaux paysages féériques montagneux. De Montreux à Zweisimmen, on passe par de belles stations hivernales comme Château d'Oex, Saanen, Gtsaad. Prenez un thermos de thé, de quoi grignoter et lire, votre journée est toute tracée. Laissez-vous émerveiller !

Départ des trains Belle époque depuis Montreux à 9h50 et 14h50.

Billets et informations 

©BLS 2022 Belle époque

 

"On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.", Boris Vian

 

Pour conclure, il n'y a pas besoin de partir très loin pour vivre des aventures. À vous de choisir date et heure pour trouver des petits moment pour vous amuser à vous émerveiller et respirer. Que vous soyez seul.e ou en compagnie, vous pouvez romancer votre vie quand vous le décidez.

De toutes ces activité quelle est celle qui vous tente le plus ? 

 

 

 

Continuer la lecture

C'est par là

Daryl Hall & John Oates: duo qui a inspiré Michael Jackson

Publié

le

Eric Fairchild

7 disques de platine, 6 disques d’or et 30 singles classés dans le Top 40 américain entre 1974 et 1991 : Daryl Hall & John Oates est un duo prolifique aux 80 millions d’albums vendus.

En 1981, sort le titre “I can’t go for that”. Dans ces paroles, le public devine l’histoire d’un amoureux qui ne peut pas répondre à toutes les demandes de sa moitié mais le duo expliquera plus tard qu’il voulait ainsi dénoncer le système: le label, les managers, les producteurs qui font s'enchaîner les tournées et les albums pour profiter du succès.

Au fond du bac/19.01.2022

Comme souvent dans son répertoire, avec cette histoire personnelle, le duo vise un thème universel: rester libre de ses choix et de ses actions. Daryl Hall et John Oates s’entendent sur cette philosophie comme sur beaucoup d’autres points. Et ces convictions partagées expliquent aussi leur longévité musicale.

La reconnaissance de leur talent par Michael Jackson

Pour camper le décor, il faut revenir à l’intro de ce titre né un soir dans un studio à New York. Daryl Hall actionne une boite à rythme, trouve une ligne de basse, John Oates ajoute un riff de guitare, et un ingénieur du son a la bonne idée d’enregistrer le tout. La musique qui s’écrit en 10 mn va inspirer Michael Jackson.
Daryl Hall raconte que, lors de l'enregistrement du titre caritatif "We are the World", l’artiste s’est rapproché de lui en lui disant: "Vous avez fait du bon travail sur ce titre, sur la ligne de basse …je m’en suis inspiré pour Billie Jean!".

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Microsoft rachète Activision Blizzard

Publié

le

Microsoft a annoncé cette semaine le rachat du géant des jeux vidéo Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars. 

Après l’achat de ZeniMax Media au printemps dernier pour un peu moins de 8 milliards de dollars, Microsoft poursuit son expansion et ses investissements dans le milieu des jeux vidéo. En rachetant Activision Blizzard, le groupe américain acquiert un catalogue de jeux très populaires tels que World of Warcraft, Call of Duty, ou encore Guitar Hero.

Tous en Ligne / 19.01.2022

Si le portefeuille de Microsoft gagne des franchises très lucratives, c’est les clients de Game Pass qui voient leur catalogue renforcé. Que ce soit sur Xbox ou Windows, les abonnés ont désormais accès à de nouveaux produits parmi les plus prisés.

Cet achat place Microsoft sur la troisième marche du podium des plus grands acteurs de l’industrie, derrière Tencent et Sony. Et dans un marché qui pèse plus de 100 milliards de dollars chaque année, le géant américain frappe fort, à un moment où les plateformes de streaming - Netflix et Amazon en tête - investissent également dans le jeux vidéo pour leurs plateformes respectives. 

Seule ombre au tableau, et pas des moindres: le patron Bobby Kotick - indéboulonnable depuis 30 ans - est pour le moment toujours en poste malgré les accusations qui planent sur Activision Blizzard. Le groupe est notamment pointé du doigt pour son environnement de travail sexiste, dans lequel des agressions sexuelles auraient eu lieu. Des rumeurs voudraient que Bobby Kotick finisse par démissionner une fois le rachat terminé.

Continuer la lecture

À la page

Mes adresses de seconde main du solidaire au vintage

Publié

le

Actuellement  acheter vintage ou seconde main est tendance ! Depuis quelques temps on voit émerger des boutiques un peu partout et on ne sait plus trop où aller. Pas de panique! Cet article est fait pour y voir plus clair, voici des adresses où vous pourrez chiner selon votre budget et trouver de belles pièces !

Maya A la Page / 20.01.22

Pourquoi la seconde main déjà ?

Premièrement, c'est une alternative moins coûteuse aux boutiques des centres villes. Mais aussi, un choix stylistique et éthique. Vous avez certainement déjà entendu parler que l'industrie de la mode est la 2ème plus polluante au monde ! Je vous épargne un discours écologique qui alourdirait mon message d'espoir. Mais la seconde main, si elle est bien consommée, c'est une excellente alternative qui agit dans une économie circulaire. Mais quelles sont les vrais bonne adresses ? Voici les adresses en Suisse romande qui pourraient répondre à vos envies et besoins.

 

Trouver des chemises et complets pour votre entretien d'embauche: Ateapic à Lausanne, Morges, Yverdon, Vevey

C'est le bon plan quand on a besoin d'une chemise, d'un pantalon et une cravate pour se présenter à son premier entretien d'embauche, un mariage, un événement formel, etc. Donc, on peut y trouver des vêtements formels comme décontractés et tout ça à des prix très doux ! En plus de boutiques physiques, une boutique en ligne existe et offre aussi des produits éthiques et de créateurs locaux comme en boutique.

Site web

 

©2022 Emmaüs VD

Chiner et trouver le graal : Emmaüs à Étagnières

Une vraie caverne d'Ali Baba où vous pourrez certainement trouver des jeans, des vestes, pulls de bonne qualité et à des prix défiants toute concurrence ! C'est un peu décentré mais à vrai dire, c'est une bonne chose. Valeureux.ses.x chevaliers.ères.x de la seconde main telle est votre quête !

Communauté Emmaüs Etagnières
Rue de la Combe 39
CH-1037 Etagnières

Site web

 

Dénicher des pièces intéressantes ou brocanter: Point bleu à Chavannes-près-Renens

Encore une brocante qui cache de véritables trésors si on cherche bien, on est toujours dans une gamme de prix doux et les rayons vêtements viennent d'être agrandis. Au pire, vous pourrez vous rabattre dans le rayon livre et repartirez avec un livre de poche.

Point Bleu- Croix Bleue

Avenue Gare 31
1022 Chavannes-Renens
T 021 633 44 33

Site web

Vous offrir des pièces des années 60, 70 et même 80 : Finest Vintage à Lausanne

©2021 Finest Vintage

Ce qui m'a marquée dans cette boutique, c'est la qualité ainsi que le très bon état des vêtements qu'Alberto a choisi avec soin et goût. La décoration soignée, le tourne disque, l'encens et les fameux murs rouges vous donnent l'impression d'entrer dans une malle aux trésors d'un autre temps. Alors laissez vous aller dans cet univers du vintage et de la seconde main. De plus, la gamme de prix correspond à ce qu'on peut trouver dans les grandes enseignes de vêtements. Attention au niveau des tailles, ça peut-être limité.

Finest Vintage

Rue Caroline 5, 1003 Lausanne

Site web

 

 

 

©2021 Second Chance

Seconde Chance Bienne

Cette adresse offre un choix de vêtement qui ont été donné, sélectionnés et triés en Suisse. Le style est street wear, 80's, 90's et même 2000's, le public visé est adolescent à  jeune adulte. Les tailles vont de 34 à 40 en moyenne. Et les prix correspondent aux chaînes de magasins connus.

Second Chance Bienne

Marktgasse 20

2502 Bienne

Site web

 

La baraque à fripes à Fribourg

La fripe avec ou sans Ketchup ? Cette fripe au coeur de Fribourg offre de très belles pièces seconde main, des bijoux et tout ça dans un sous sol. Vous trouverez votre bonheur pour sûr ! Si vous ne pouvez pas tout de suite vous y rendre pas de panique, leur boutique est disponible en ligne ! Les tailles varient selon les modèles et j'ai réussi à voir du 44 en rayon. Les prix correspondent aux grandes chaînes de magasins également.

La Baraque à Fripes

Rue de Lausanne 48

1700 Fribourg

Site web 

 

Raad! à Renens 

Ce tout nouvel espace à Renens (dans les anciens locaux de Finest Vintage) a aussi une sélection de vêtements et accessoires seconde main et brocante! Les fondateurs de ce projet sont de jeunes motivés qui ont de leur propre mains donné vie à ce lieu, vous pouvez suivre la saga de leur travaux sur leur page Instagram.

RAAAD!

Rue de l'Avenir 9

1020 Renens VD

 

"Buy Less Choose Well and make it Last", Vivienne Westwood

Pour conclure, comme toutes les bonnes choses il est important de ne pas en abuser, faites vos séances shopping avec responsablement et n'oubliez pas votre tote bag !

N'hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses ! 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poisson

Durant ce vendredi, vous prendrez des décisions importantes et bonnes… Mais assurez-vous de vos appuis… Certains sont encore un peu flous.

Les Sujets à la Une

X