Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Canton veut fixer le cadre pour les taxis

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut un cadre cantonal pour les taxis. Après l’apparition du phénomène Uber, le gouvernement met en consultation un avant-projet de loi qui apporte plusieurs modifications.

Tous les chauffeurs devront être soumis aux mêmes conditions, à savoir l'obligation de posséder un permis professionnel. Il ne sera plus possible de s'improviser chauffeur sur le modèle d'Uberpop, selon le canton. Le conseiller d’Etat en charge de l’économie, Philippe Leuba :

Philippe LeubaConseiller d'Etat, DECS, VD

 

Si le canton veut fixer le cadre, il veut néanmoins laisser une grande marge de manœuvre aux communes :

Philippe LeubaConseiller d'Etat, DECS, VD

 

La Ville de Lausanne est en première ligne dans la bataille entre Uber et les taxis. Depuis 2015, 464 rapport ont été établis à l’encontre de conducteurs UberPOP pour défaut d’autorisation. Le municipal en charge de l’économie accueille positivement le projet de loi cantonal :

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal, Sécurité et Economie, Lausanne

 

Le texte est en consultation jusqu'à la fin du mois d'août.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plus de 1500 personnes manifestent à Genève pour la Palestine

Publié

le

Une manifestation de soutien à la Palestine a réuni plus de 1500 personnes samedi après-midi aux Pâquis à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une nouvelle manifestation de solidarité envers la Palestine a rassemblé samedi plus de 1500 personnes à Genève. Organisé par le mouvement BDS alors que "le génocide à Gaza" entre dans son huitième mois, le rassemblement a dénoncé "la complicité de la Suisse".

"Nous refusons de rester les bras croisés et d'être des simples témoins", a relevé le mouvement BDS (Boycott - Désinvestissent- Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine). Parti de la Place de la Navigation, le cortège s'est rendu sans incident jusqu'au Parc des Cropettes.

"Israël assassine les enfants de Palestine!", "Israël casse-toi, la Palestine n'est pas à toi!" ou encore "Une seule solution: arrêter l'occupation!" ont scandé les manifestants. Un énorme drapeau palestinien porté par une dizaine de personnes se trouvait au coeur du cortège.

L'indignation et la colère ne faiblissent pas à Genève où les milieux propalestiniens restent fortement mobilisés au fil des manifestations. Le bilan humain de la guerre ne cesse de croître. Côté palestinien, au moins 36'801 personnes ont perdu la vie, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas, dans l'offensive lancée par Israël en riposte au massacre, le 7 octobre, de 1194 personnes sur sol israélien et à la capture de 251 otages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 30 concerts gratuits cet été sur la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

Le groupe hip-hop mi-humain, mi-marionnette Puppetmastaz se produira sur la Scène Ella Fitzgerald au parc La Grange le samedi 22 juin pour lancer la programmation 2024 d'une série de 30 concerts gratuits. (© Puppetmastaz)

A Genève, la Scène Ella Fitgerald, ancrée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose plus de 30 concerts gratuits en soirée du 22 juin au 23 août. Du hip-hop à la fanfare techno en passant par le jazz, le classique ou la pop brésilienne: il y en aura pour tous les goûts.

La saison s’ouvrira cette année dans le cadre de la Fête de la musique les samedi 22 et dimanche 23 juin, avec deux doubles concerts. La fanfare techno locale O.U.M.P.H. ouvrira les feux avec son énergie électrisante, suivie par les déjantés Puppetmastaz, le premier groupe hip-hop mi-humain mi-marionnettes au monde.

Le dimanche, El Mizan, le plus romand des groupes de rock-chaabi, distillera ses grooves magnétiques. Il laissera la place à la grande Souad Massi, considérée comme l’une des plus belles voix féminines d’Afrique du Nord.

Des artistes venant d'horizons très variés sont attendus. Il y aura les rythmes envoûtants sur instruments traditionnels des Japonais d’Ajate, du marimba-cumbia-punk des Mexicains de Son Rompe Pera, du flamenco avec Las Migasla. La Macédoine sera représentée par D¸ambo Agu¨evi Orchestra qui rendra hommage à l'héritage musical des Balkans.

Les musiques urbaines actuelles ne seront pas en reste avec trois têtes d’affiche: Meryl, véritable force de la nature à la voix qui oscille entre créole et français, Sampa The Great, l’une des plus grandes rappeuses du continent africain et Yendry avec ses rythmes latins et ses beats électroniques.

Du cinéma aussi

Le pianiste Christophe Chassol revisitera des films emblématiques du catalogue Gaumont dans un concert unique mêlant musique et cinéma. Le guitariste genevois, Louis Matute et son Large Ensemble proposeront des mélodies teintées de pop et de saudad. L’Orchestre de la Suisse Romande clôturera la saison avec un voyage mozartien mettant en vedette le clarinettiste italien Kevin Spagnolo.

Les concerts sont gratuits et sans réservation. Ils ont généralement lieu les lundis, mercredis et vendredis et débutent à 21h00. Une buvette avec de la petite restauration est ouverte dès 18h00.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Red Pigs donne rendez-vous à Payerne pour une 15e édition

Publié

le

Le Red Pigs Festival à Payerne (VD) a lieu sur la place du marché, au pied de l'abbatiale. Le site peut accueillir près de 1200 personnes par soir (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 15e édition du Red Pigs Festival à Payerne (VD) aura lieu du 13 au 15 juin prochain. En tête d'affiche, deux stars françaises seront incarnées sur scène par respectivement un sosie vocal (Jean-Baptiste Guégan) et un groupe (Connemara) de reprises: Johnny Hallyday et Michel Sardou.

La manifestation musicale a lieu sur la place du marché, au pied de l'abbatiale. Le site peut accueillir près de 1200 personnes par soir. Le festival "des cochons rouges" propose une formule à deux soirées payantes et une gratuite. Au programme: chanson française donc, mais aussi pop-rock et soirée festive pour la clôture, indiquent les organisateurs.

La soirée de jeudi, déjà complète, sera entièrement consacrée à deux idoles de la chanson française. Le groupe broyard Connemara réinterprètera les tubes de Michel Sardou. En deuxième partie de soirée, c'est le sosie vocal de Johnny Hallyday qui fera vibrer le public, Jean-Baptise Guégan, avec son show "Johnny, vous et moi".

Le lendemain sur la grande scène, place aux Biennois de Pegasus et ensuite aux "routiniers" français de Superbus. Red Pigs Festival se termine le samedi soir avec cinq concerts gratuits, dont le groupe veveysan Les fils du facteur, le groupe de rock alternatif français Babylon Circus et la fanfare française des Accords'Leon.

www.redpigsfestival.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le flamenco est à nouveau à l'honneur pour trois jours à Renens

Publié

le

Pour la deuxième fois, le festival Feria Flamenca revient à Renens (VD), du 14 au 16 juin prochain (archives). (© Keystone/EPA EFE/ISAAC FONTANA)

Le festival Feria Flamenca revient du 14 au 16 juin à Renens pour une 12e édition. Dédiées à la scène "flamenca" amateure et professionnelle, ces trois journées mêleront danse, musique, mode ou encore gastronomie andalouses.

Cette année, les têtes d'affiche sont les violonistes Yardani Torres et Marc Crofts, indique l'association Al-Andalus dans un communiqué. Leur spectacle créé spécifiquement pour cette édition 2024, "Del alma! L'âme musicale du flamenco", sera l'un des temps forts samedi soir de cette manifestation qui vise à diffuser la culture flamenca en Suisse.

Auparavant, le même soir, les meilleurs élèves des écoles de Renens, Genève, Berne et Martigny présenteront leur propre spectacle, accompagnés par le guitariste Alfredo Palacios.

La veille, vendredi soir, l'Académie de Flamenco de Renens se transformera en véritable caseta andalouse. Al-Andalus a, en effet, concocté "une soirée dansante et costumée dans l'ambiance festive des Sevillanas". Ce sera gratuit, mais sur préréservation.

Le dimanche sera journée de "feria" à la salle de spectacle de Renens. Des stands de tapas et churros seront notamment proposés, sans oublier une paella géante. Sur scène, le public assistera à des prestations d'une centaine d'élèves, âgés entre 3 et 75 ans, des académies de danse flamenca de Renens et Genève, ainsi que des élèves de Berne et Martigny.

www.al-andalus.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre honnêteté amoureuse étant irréprochable, faites-la entendre bien haut : la sincérité est toujours récompensée. L’être aimé appréciera votre franchise.

Les Sujets à la Une

X