Rejoignez-nous

Genève

Le ministère public prononce l’internement à vie à l’encontre de Fabrice A.

Publié

,

le

Le Tribunal criminel de Genève a accueilli le quatrième jour consécutif du procès bis de Fabrice A. Cet homme soupçonné d’avoir assassiné Adeline M., la socio-thérapeute lors d’une sortie en septembre 2013. Récit.

Internement à vie 

Une peine privative de liberté à vie assortie d'une mesure d'internement à vie. Le procureur général de Genève, Olivier Jornot s’est prononcé jeudi au procès bis de Fabrice A. Dans son très attendu réquisitoire devant le Tribunal criminel, le procureur général a souligné que le risque de récidive est très élevé. Il rejoint donc l’avis des experts qui se sont prononcés la veille. Olivier Jornot a également évoqué le cumul des circonstances aggravantes lors de l’homicide. Selon lui, Fabrice A. a méticuleusement planifié sa sortie avec la socio-thérapeute  Adeline M. dont le but était de satisfaire son fantasme de domination. Autre fait qui vient s’ajouter aux circonstances : son antécédent avec les deux condamnations pour viols avec cruauté.

Lors du réquisitoire, la famille d’Adeline M. a accueilli avec soulagement la peine requise par le ministère public. On écoute la maman d’Adeline :

Maman d'Adeline

 

Témoignage poignant de la famille d'Adeline M. 

Le silence est pesant quelques minutes avant que la maman d’Adeline M. prenne la parole. Avec une voix forte et remplie d’émotions, elle ouvre son témoignage par je cite : « perdre un enfant, c’est la pire chose qui peut arriver. Perdre un enfant de cette manière-là, c’est inacceptable ». Elle a évoqué la fille d’Adeline M., huit mois au moment du drame de la Pâquerette. La petite, aujourd’hui âgée de quatre ans, lui a dit il y a quelques jours : « mon cœur est très lourd, parce qu’il y a maman dedans ». Le public est statique et on distingue quelques larmes sur le visage des proches.

Au tour du père de s’exprimer. Il ne s’étale pas mais il se pose encore deux questions. Il se demande pourquoi Fabrice A. a été admis à la Pâquerette et comment il a pu élaborer son plan machiavélique alors qu’il était dans ce même centre. Les parents demandent au Tribunal de sanctionner le plus sévèrement le prévenu.

Après ces deux témoignages poignants, vient celui de Juan Poy, le compagnon de la victime. Sa fille, sa raison de vivre dit-il, il fait tout pour la protéger. Et puis, il y a cette maison en travaux où le couple voulait créer son cocon avec une demande en mariage et un second enfant. Adeline M. n’y aura donc jamais habité.

@GhufranBron

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Resolve maintient le cap de la croissance

Publié

le

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La fintech genevoise Resolve a augmenté en 2023 son volume de prêts hypothécaires sous gestion, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. En 2024, la société spécialisée dans le financement hypothécaire entend poursuivre sur le chemin de la croissance.

A la fin de l'année dernière, le volume hypothécaire sous gestion s'élevait à environ 882 millions de francs. D'ici fin 2024, le volume total devrait encore augmenter de 35% pour atteindre 1,2 milliard. Cette dynamique sera également soutenue par l'évolution du premier trimestre, précise-t-on dans le communiqué.

Fondée en 2018, Resolve conseille les acquéreurs et les propriétaires de biens immobiliers sur le financement et la commercialisation de propriétés. L'entreprise compte actuellement 44 collaborateurs et huit succursales en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève démissionne

Publié

le

Omar Azzabi poursuivra son engagement en tant que conseiller municipal. (© Les Vert-e-s Ville de Genève)

Le président des Vert-e-s de la Ville de Genève, Omar Azzabi, a confirmé sa démission lundi soir lors d'une assemblée générale. Il quittera sa fonction en juin prochain, indique le parti dans un communiqué.

"Ses nouvelles obligations professionnelles l'ont poussé à se retirer, mais il poursuivra son engagement au sein du groupe des Vert-e-s au Conseil municipal", indique le parti.

Les Vert-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblés afin de revoir leur règlement en prévision des élections municipales 2025. La modification permet de s'assurer que les candidat-e-s vert-e-s à la candidature soient membres depuis au moins trois mois au moment de leur nomination à l'Assemblée. Les candidatures au Conseil administratif sont désormais formellement ouvertes.

Les membres ont également débattu "ouvertement et sereinement" sur les embauches controversées au sein du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), présidé par la magistrate Verte Frédérique Perler. La section genevoise "reste extrêmement attentive à l'évolution de la situation, notamment au rapport du Contrôle Financier Interne de la Ville qui fera toute la lumière sur cette affaire", indique-t-elle.

Le parti a annoncé également l'ouverture des candidatures pour l'élection du Conseil administratif de la Ville de Genève. La désignation des personnes qui représenteront les Verts à ce scrutin se fera le 18 juin. Actuellement, deux écologistes siègent à l'exécutif municipal: Frédérique Perler et Alfonso Gomez.

Lors de l'assemblée de lundi soir, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a annoncé son intention de se porter candidate à l'élection du Conseil administratif de 2025. L'information, révélée par la télévision Léman Bleu et la RTS, a été confirmée par la présidence du parti des Vert-e-s de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une majorité du dividende de SGS versé en actions

Publié

le

Le géant de l'inspection et de la certification SGS versera 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a annoncé lundi que 64,9% du dividende pour l'exercice 2023 sera versé sous forme de nouvelles actions. Quelque 35,1% sera payé en numéraire.

Le groupe genevois émettra 4,96 millions de nouveaux titres destinés à ce dividende scriptural à un prix de référence de 82 francs par nominative, a-t-il précisé dans un communiqué. Un montant total de 207,3 millions de francs sera versé pour la partie en liquide.

Fin mars, les actionnaires de SGS réunis en assemblée générale avaient notamment accepté de recevoir leur dividende soit en numéraire, soit sous forme d'actions. Les actions choisies comme dividende seront attribuées avec un escompte de 6% par rapport au prix de marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Des risques de désaccords sont à prévoir dans les interactions des couples, menant à des impasses. Adoptez une approche différente pour empêcher cela.

Les Sujets à la Une

X