Genève
Le ministère public prononce l’internement à vie à l’encontre de Fabrice A.
Le Tribunal criminel de Genève a accueilli le quatrième jour consécutif du procès bis de Fabrice A. Cet homme soupçonné d’avoir assassiné Adeline M., la socio-thérapeute lors d’une sortie en septembre 2013. Récit.
Internement à vie
Une peine privative de liberté à vie assortie d'une mesure d'internement à vie. Le procureur général de Genève, Olivier Jornot s’est prononcé jeudi au procès bis de Fabrice A. Dans son très attendu réquisitoire devant le Tribunal criminel, le procureur général a souligné que le risque de récidive est très élevé. Il rejoint donc l’avis des experts qui se sont prononcés la veille. Olivier Jornot a également évoqué le cumul des circonstances aggravantes lors de l’homicide. Selon lui, Fabrice A. a méticuleusement planifié sa sortie avec la socio-thérapeute Adeline M. dont le but était de satisfaire son fantasme de domination. Autre fait qui vient s’ajouter aux circonstances : son antécédent avec les deux condamnations pour viols avec cruauté.
Lors du réquisitoire, la famille d’Adeline M. a accueilli avec soulagement la peine requise par le ministère public. On écoute la maman d’Adeline :
Témoignage poignant de la famille d'Adeline M.
Le silence est pesant quelques minutes avant que la maman d’Adeline M. prenne la parole. Avec une voix forte et remplie d’émotions, elle ouvre son témoignage par je cite : « perdre un enfant, c’est la pire chose qui peut arriver. Perdre un enfant de cette manière-là, c’est inacceptable ». Elle a évoqué la fille d’Adeline M., huit mois au moment du drame de la Pâquerette. La petite, aujourd’hui âgée de quatre ans, lui a dit il y a quelques jours : « mon cœur est très lourd, parce qu’il y a maman dedans ». Le public est statique et on distingue quelques larmes sur le visage des proches.
Au tour du père de s’exprimer. Il ne s’étale pas mais il se pose encore deux questions. Il se demande pourquoi Fabrice A. a été admis à la Pâquerette et comment il a pu élaborer son plan machiavélique alors qu’il était dans ce même centre. Les parents demandent au Tribunal de sanctionner le plus sévèrement le prévenu.
Après ces deux témoignages poignants, vient celui de Juan Poy, le compagnon de la victime. Sa fille, sa raison de vivre dit-il, il fait tout pour la protéger. Et puis, il y a cette maison en travaux où le couple voulait créer son cocon avec une demande en mariage et un second enfant. Adeline M. n’y aura donc jamais habité.
@GhufranBron
Football
Le Servette FC tenu en échec
Six jours après sa performance désolante à Lausanne, le Servette FC n’a pas retrouvé le chemin de la victoire en Super League. Les Grenat ont été tenus en échec (1-1) par le FC Zurich samedi à Genève.
Suivi par 11'348 spectateurs, ce choc au sommet de la 14e journée n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Entre un Servette FC dominateur mais qui a traversé plusieurs moments faibles et un FC Zurich bien trop minimaliste, il était difficile de demander la lune.
Ce résultat ne lèse pas vraiment le SFC. Les Grenat ont eu le bonheur de revenir à la hauteur du FCZ juste avant la pause grâce à une réussite de Timothé Cognat, presque tombée de nulle part. Ils avaient concédé l’ouverture du score à la 39e minute, la faute à une frappe enroulée de Bledian Krasniqi sur laquelle Jérémy Frick a peut-être accusé un temps de retard.une frappe enroulée de Bledian Krasniqi sur laquelle Jérémy Frick a peut-être accusé un temps de retard.
Un raid de 80 m
Appelé à nouveau en équipe de Suisse, Dereck Kutesa aurait pu être le grand homme du match, celui qui aurait donné la victoire et la première place provisoire au classement au Servette FC. Le no 17 a tout d’abord signé un raid de près de 80 m à la 1ère minute pour être à deux doigts d’inscrire le but de l’année. Il devait ensuite bénéficier de trois autres chances en or. Même si Yannick Brecher a sorti deux grands arrêts pour lui barrer la route, Dereck Kutesa n’a pas témoigné de toute l’efficience voulue dans le dernier geste.
Avec ce point, le FC Zurich occupe seul la tête du classement avant le déplacement dimanche de Lugano à Berne. A Genève, le FCZ a confirmé que sa grande force était bien un potentiel sur le plan physique rarement atteint en Suisse. Il y a vraiment beaucoup de muscles et de centimètres dans la formation de Ricardo Moniz. Il lui reste à jouer un chouia de plus au football.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Université de Genève se penche sur la démocratie et ses menaces
La Semaine des droits humains de l'Université de Genève (UNIGE), du 11 au 15 novembre, portera sur "les incertitudes de la démocratie". Expositions, performances, tables rondes: une vingtaine d'événements inviteront à réfléchir, débattre et réagir sur cette thématique.
La manifestation débutera lundi avec une table ronde sur la question d'une inscription des Conventions de Genève au patrimoine mondial de l'humanité, au vu de la manière dont le droit international humanitaire est mis à mal dans les conflits. Ce débat sera précédé et suivi d'une lecture de l'artiste marocaine Rim Battal.
D'autres tables rondes porteront sur le rôle des médias au temps des "fake news", le sans-abrisme, la destitution des maires en Turquie, la cyber-menace, les droits des migrants, les restrictions du droit de manifester et la paix. Philippe Lazzarini s'exprimera sur l'avenir de l'UNRWA qu'il dirige et l'écrivain Kamel Daoud, lauréat du dernier Goncourt, sur les revendications identitaires.
Organisée par le Global Studies Institute de l'UNIGE avec plusieurs partenaires, la Semaine des droits humains propose aussi une série d'expositions de photographies sur les personnes sans-abri, le sexisme et les manifestations. Par ailleurs, des enfants ont créé des oeuvres sur les droits humains et une fresque pour la paix prendra place dans le hall d'Uni Mail.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit
La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison des nuisances sonores causées lors de concerts, de spectacles ou de soirées festives. Cette mesure fait suite à une décision du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) du canton.
Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence des nuisances importantes pour les habitants des immeubles voisins récemment construits, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Ces analyses ont été menées entre juillet et novembre 2023 suite à des plaintes des riverains.
D'une capacité de 1300 personnes, la salle du Palladium pourra accueillir un seul événement sonorisé par mois sans limite d'heure, avec un niveau sonore maximal de 93 décibels, ce qui correspond à une simple sono. Un festival, comprenant deux soirées, sera aussi autorisé une fois par année, avec un niveau supérieur à 93 décibels.
La Municipalité avait proposé une autre solution au SABRA, soit une location quotidienne des lieux, sauf le dimanche, pour des événements sonorisés se terminant à 21h00 avec un niveau sonore fixé à 93 décibels. Cette proposition a été refusée par le SABRA. La Ville de Genève "s'étonne de cette fermeté, qui tranche avec une position plus conciliante s'agissant du trafic routier".
Le Palladium est très sollicité, notamment par des associations culturelles, qui y organisent des soirées caritatives ou festives. Il existe actuellement peu d'alternative pour organiser de telles manifestations. Une étude sera menée prochainement sur l'ensemble du bâtiment afin de déterminer l'ampleur d'une future rénovation et une mise aux normes. En attendant, il devra mettre la sourdine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat
La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er décembre 2024. Ateliers participatifs, conférences, projections de films et débats traiteront notamment des limites planétaires, de la problématique de l’eau ou de la filière textile. Sans oublier un défi destiné à diminuer son empreinte carbone.
Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville seront proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, dans la mesure des possibilités de chacun, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.
La thématique des limites planétaires sera au c½ur des débats. Sur les neuf seuils identifiés, sept sont déjà franchis. Notamment ceux du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du cycle de l’eau douce ou encore de l’acidification des océans.
"Les efforts actuels mèneraient à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030. C’est près de 17 fois moins (!) que ce que préconise le GIEC pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C", constate Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du développement durable, cité dans le communiqué.
Mode durable et défi carbone
La soirée d’ouverture, qui aura lieu le 19 novembre à la salle communale de Plainpalais, donnera l’opportunité au public d’échanger avec les membres de l’Exécutif de la Ville autour de l’avancement de sa stratégie climat. Une intervention de l’humoriste Thomas Wiesel clôturera les discussions.
Parmi les événements partenaires, la première édition du Festival de la mode durable "Garderobes" sera concomitante au Green Friday (22 novembre) et se déroulera les 23 et 24 novembre. Plusieurs activités, dont un safari circulaire et une fresque du climat, seront consacrées à l’industrie textile, à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables.
La Ville mentionne également le projet original "Mon défi carbone". Ce challenge d'un mois, ouvert au grand public, vise à sensibiliser les habitants à leur empreinte carbone et propose des outils pratiques pour réduire leur impact. Mille participants sont attendus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
PeopleIl y a 3 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : bouleversée, la star rend hommage à son ami Quincy Jones
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste se prépare à la déferlante de paquets
-
FootballIl y a 3 jours
Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France
-
SportIl y a 2 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron