Suisse Romande
Les Vert’libéraux veulent optimiser la mobilité des vaudois

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/10/the_stopper_traffic_twilight_traffic_jam_way_cars_evening_corked-1044788-1000x600.jpg&description=Les Vert’libéraux veulent optimiser la mobilité des vaudois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La mobilité des vaudois au cœur des préoccupations des Vert’libéraux. Le parti a déposé un postulat au Grand Conseil. Le texte demande au Conseil d’Etat de se pencher sur la « mobilité 4.0 », en créant un pôle de compétences dédié.
Concrètement, les Vert’lib proposent de se baser sur les évolutions technologiques dans le domaine du digital pour optimiser les trajets des vaudois. Transports publics et voitures compris. Avec par exemple, un système cantonal de co-voiturage ou de partage de véhicules.
Explications de François Pointet, Président du parti Vert’libéral vaudois :
L'idée est aussi d'éviter de surcharger encore plus les transports publics. François Pointet :
Avant de lancer son postulat, soutenu par de nombreux députés de gauche, du centre et de droite, le parti Vert’libéral a lancé un groupe de travail interne. Et le constat est là : Vaud est à la traîne en matière de mobilité 4.0.
Marc Dreyer, Vice-Président des Vert’libéraux vaudois :
Concrètement, les Vert’libéraux imaginent une sorte d’application qui permettrait de savoir s’il est plus judicieux de prendre sa voiture ou les transports publics à une heure donnée, afin de rallier sa destination. Voir même de savoir s’il est possible de faire du co-voiturage.
Marc Dreyer, Vice-Président des Vert’libéraux vaudois :
Si rien n’est fait en matière de mobilité 4.0, les Vert’libéraux disent craindre un essfoulement de l’économie vaudoise avec des pertes d’emplois, ainsi qu’une baisse de la qualité de vie.
Le sort de ce postulat est désormais entre les mains du Grand Conseil.
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le FC Sion est sauvé
Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.
Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.
Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.
Trois clubs en danger
Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.
Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Olympic gagne l'acte I de la finale face aux Lions
Olympic a pris les commandes face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL. Vainqueurs 82-74, les Fribourgeois ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour remporter l'acte I samedi.
C'est Natan Jurkovitz qui a permis à son équipe de faire définitivement la différence dans les deux dernières minutes du match. Le capitaine fribourgeois a tout d'abord rentré un tir à 3 points crucial à 1'52 du "buzzer", après que Boris Mbala avait ramené les Lions à 2 longueurs (73-71) à 2'22 de la fin.
Jurkovitz a enchaîné en rentrant ses deux lancers-francs à 1'26 du terme de cette partie pour donner 7 longueurs d'avance à son équipe (78-71), après une grosse séquence défensive fribourgeoise. Et Eric Nottage a enfoncé le clou en prenant la défense genevoise en défaut à 16'' de la fin (80-71).
Nottage fut d'ailleurs l'homme du match. Le meneur américain a inscrit 21 points, dont 10 dans le dernier quart, ajoutant 5 assists, 4 rebonds et 3 interceptions. Le manque d'adresse des Fribourgeois (5/18 à 3 points, avec un 0/5 dans cet exercice pour le "sniper" Roberto Kovac) fut donc sans conséquence.
Du côté genevois, Paul Gravet a brillé en cumulant 17 points et 4 rebonds. Boris Mbala (10 points, à 2/9 derrière l'arc) et Jaqualyn Gilbreath (13 points, à 1/6 de loin) ne se sont en revanche pas montrés suffisamment efficaces pour permettre à leur équipe de créer la surprise.
Le match 2 de cette finale, qui se dispute dans le format "best of 5", aura également lieu à Fribourg, mardi soir. Les Genevois retrouveront leur public du Pommier samedi prochain pour l'acte III.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève
A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la "machine génocidaire du gouvernement israélien".
Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la "catastrophe" en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.
La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. "Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister", ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.
Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant "la complicité des Etats coloniaux".
Quelques graffitis
Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant "Free Free Palestine", "Assez de complicité", "Sanction maintenant" ou encore "Israël assassine, la Suisse complice". Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée "Gaza Humanitarian Foundation" en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.
Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux