Rejoignez-nous

Sport

Football : le projet Ineos débute à Lausanne

Publié

,

le

En ce début de mercato hivernal, les nouveaux propriétaires du Lausanne-Sport ont d'entrée frappé fort. Trois joueurs prometteurs intègrent en effet l'équipe.

Le nouveau projet du Lausanne-Sport est bel et bien lancé. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue cet après-midi à la Pontaise, les trois nouvelles recrues du club vaudois ont été présentées aux médias : Alexander Fransson (prêté six mois par le FC Bâle), Simone Rapp et Enzo Zidane.

Le dernier cité est évidemment connu pour son nom, celui de son père Zinédine, légende française du football mondial.

Mais quelle est sa réelle valeur et quelles sont ses qualités ? Elément de réponse avec le coach du LS Fabio Celestini, qui évoque aussi ses deux autres nouveaux joueurs :

L'arrivée d'Enzo Zidane sur les bords du Léman constitue bien évidemment l'une des grosses surprises sur le marché des transferts. Le milieu offensif de 22 ans a signé un contrat portant sur deux saison et demi avec le club vaudois.

Il arrive en provenance d’Alavès, formation de Liga espagnole avec laquelle il n’a disputé que 71 minutes de jeu depuis le mois d’août dernier. Le LS, un club pour lancer enfin sa carrière, Enzo Zidane :

Avant de s’envoler en camp d’entrainement à Cadix le 13 janvier prochain, le Lausanne-Sport disputera un match amical en terres helvétiques. Les hommes de Fabio Celestini affronteront le FC Wohlen mercredi 10 janvier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Fluminense défie Chelsea pour éviter la mainmise de l'Europe

Publié

le

Thiago Silva et Fluminense défient Chelsea mardi en demi-finale du Mondial des clubs (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Fluminense va tenter de sauver l'honneur du football sud-américain, et plus particulièrement brésilien, mardi à East Rutherford face à Chelsea.

La formation brésilienne s'érige en rempart contre une finale 100% européenne au Mondial des clubs.

Après avoir enflammé le tournoi par leurs résultats et la ferveur de leurs supporteurs, les représentants de l'Amsud ne peuvent plus compter que sur les Cariocas pour éviter une domination totale du Vieux Continent. L'autre demi-finale doit opposer le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, au Real Madrid de Kylian Mbappé, mercredi, toujours au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a poussé pour imposer cette nouvelle formule à 32 équipes afin notamment de casser l'hégémonie de l'UEFA sur le football de clubs, il en va en partie de la crédibilité de cette compétition. "Flu" est ainsi devenu l'ultime recours pour contester une éventuelle mainmise européenne.

Portés par une escouade de vieilles gloires, du gardien Fabio (44 ans) au "Monstro" Thiago Silva en défense (40 ans) en passant par l'attaquant argentin German Cano (37 ans) et le meneur de jeu Ganso (35 ans), les Brésiliens ont démontré qu'ils avaient largement les moyens de lutter à armes égales avec les cadors venus de l'autre côté de l'Atlantique.

Les coéquipiers du virevoltant ailier colombien Jhon Arias ont fait plus que résister contre les deux derniers finalistes perdants de la C1, tenant en échec le Borussia Dortmund au premier tour (0-0) avant d'éjecter l'Inter Milan (2-0) en 8es de finale. Chelsea, qui a connu quelques difficultés pour se défaire des Brésiliens de Palmeiras en quarts de finale (2-1), est prévenu.

D'autant que Fluminense n'est pas un novice en la matière. Victorieuse de la Copa Libertadores en 2023, la formation basée à Rio avait déjà atteint la même année la finale de la Coupe du monde des clubs ancienne mouture, où elle avait été rossée par le Manchester City de Pep Guardiola (4-0).

"Nous en voulons plus"

Les succès accumulés aux Etats-Unis ont donc encore un peu plus décomplexé les Brésiliens, déterminés à continuer de jouer les trouble-fêtes face à une richissime écurie européenne.

"Nous sommes peut-être inférieurs sur le plan financier mais sur le terrain, c'est une autre histoire, c'est onze contre onze et c'est celui qui en veut le plus qui gagne. Et nous, nous en voulons plus", a estimé l'entraîneur Renato Gaucho.

De quoi donner à son homologue chez les Blues de solides arguments pour se méfier de son adversaire. "L'énergie de Fluminense dans cette compétition a été très forte", a déclaré Enzo Maresca, qui craint une équipe "bien organisée".

Chelsea, 4e de Premier League et lauréat de la Conference League, n'a sans doute pas oublié sa défaite cuisante contre Flamengo (3-1), autre club carioca, qui lui a coûté la première place du groupe D. Mais les Londoniens ont depuis effectué un sans-faute, emmenés par leur leader technique Cole Palmer. Et malgré l'usure mentale et physique au bout d'une saison interminable, le groupe ne veut surtout pas lâcher le morceau si près du but.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: une 3e étape émaillée de chutes

Publié

le

Tim Merlier (en blanc) devance de justesse Jonathan Milan (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Belge Tim Merlier a remporté la 3e étape du Tour de France à Dunkerque. Il a battu de justesse au sprint l'Italien Jonathan Milan. Le Néerlandais Mathieu van der Poel reste en jaune.

Champion d'Europe en titre, Merlier (32 ans) a fêté son deuxième succès sur la Grand Boucle. Il s'était imposé une première fois en 2021, déjà lors de la 3e étape. Lundi, son succès a été acquis pour un boyau devant Milan au terme d'un sprint très disputé.

Cette étape de 178,3 km, partie de Valenciennes, a été en très grande partie soporifique. Le jury ne s'y est pas trompé puisqu'il a renoncé à attribuer le prix de la combativité.

La course a cependant été marquée par plusieurs chutes. La première, survenue lors du premier sprint intermédiaire, a provoqué l'abandon du Belge Jasper Philipsen, le porteur du maillot vert et vainqueur samedi de la 1re étape. Philipsen a été heurté par le Français Bryan Coquard, lequel avait été déséquilibré par un autre coureur.

Deux autres chutes collectives se sont produites dans un final très nerveux, une à 3 km de la ligne et l'autre dans les 200 derniers mètres. Mardi, la 4e étape propose un profil accidenté entre Amiens Métropole et Rouen, sur 174,2 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: abandon du maillot vert sur une chute

Publié

le

Jasper Philipsen: son Tour de France est terminé (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le Belge Jasper Philipsen a abandonné le Tour de France après une chute dans un sprint intermédiaire à environ 60 km de l'arrivée. Il portait le maillot vert du classement par points.

Philipsen s'était imposé samedi lors de la 1re étape. Lundi, il a été accroché par le Français Bryan Coquard et est lourdement tombé. Il semble avoir été touché à la clavicule. C'est son premier abandon sur la Grande Boucle à l'occasion de sa sixième participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Reusser cède sa tunique de leader au Giro

Publié

le

Victorieuse de la 1re étape dimanche, Marlen Reusser a cédé le maillot rose lundi sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Marco Alpozzi)

Marlen Reusser a cédé la tunique rose de leader du général à l'issue de la 2e étape du Giro lundi.

C'est la Britannique Anna Henderson qui s'en est emparée en gagnant à Aprica, au terme d'une montée finale de 12,9 km peu pentue (3,9% de moyenne).

Victorieuse du contre-la-montre inaugural dimanche, Marlen Reusser a rallié l'arrivée avec 26 secondes de retard, au 5e rang. Anna Henderson s'est imposée en battant au sprint sa partenaire d'échappée, la Française Dilyxine Miermont.

Présente dans le premier groupe de poursuivantes, Marlen Reusser est désormais 2e du général d'un Giro qui comprend huit étapes. La Bernoise accuse 15 secondes de leader sur Anna Henderson, qui ne faisait pas partie des candidates à la victoire finale.

Parmi les favorites, Elisa Longo Borghini et Anna van der Breggen ont terminé dans le même temps que Reusser et pointent respectivement au 3e et 4e rang du général. La Belge Lotte Kopecky a en revanche perdu 1'42 sur Marlen Reusser lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNE AUTRE HISTOIRE

GERARD BLANC

08:45

Les 2 derniers titres

CASTLES

FREYA RIDINGS

08:40

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

08:37

Votre Horoscope

Lion

Pluton, qui vous fait face, transforme vos partenariats, parfois de manière douloureuse, car cela implique de renoncer à certaines illusions.

Les Sujets à la Une