Rejoignez-nous

Sport

Alan Roura : nouveau bateau et nouvelles ambitions

Publié

,

le

Un nouveau bateau et de nouvelles ambitions pour Alan Roura. Un an après l'aventure du Vendée Globe, le marin suisse est passé dans les studios d'LFM pour faire le point sur la nouvelle structure qui l'entoure.

Alan Roura a prolongé le contrat le liant à son principal sponsor, La Fabrique, pour aller jusqu'au prochain Vendée Globe :

Alan RouraLa Fabrique

Côté objectifs pour Alan Roura, il y a notamment la Route du Rhum cette année, la Transat Jacques Vabre en 2019, avant le Vendée Globe 2020-2021. Alan Roura qui peut s'appuyer sur son tour du monde 2016-2017 :

Alan RouraLa Fabrique

Et pour suivre les aventures d'Alan Roura :

www.lafabriquecornu.ch

PHOTOS CHRISTOPE BRESCHI / LA FABRIQUE SAILING TEAM

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette vise sa 20e finale de Coupe

Publié

le

Le SFC de René Weiler vise une première finale de Coupe depuis 2001 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La deuxième demi-finale de Coupe de Suisse mettra aux prises le FC Winterthour et le Servette FC dimanche dès 16h30.

Comme à Tourbillon pour le Sion-Lugano programmé samedi, l'ambiance promet d'être belle dans un stade qui sera plein comme un oeuf.

A la recherche d'un titre et d'une finale de Coupe depuis 2001, les Grenat affrontent un adversaire qu'ils n'ont toujours pas battu cette saison en trois rencontres. "Winterthour est une équipe qui sait faire le dos rond. Parfaitement soudée. Consciente de ses forces et de ses faiblesses, a souligné le capitaine grenat Jérémy Frick vendredi en conférence de presse. Nous allons, c'est sûr, vivre des moments difficiles."

Mais après les demi-finales perdues de 2021 contre St-Gall et de 2023 face à Lugano - deux rencontres disputées à Genève -, le gardien sait que le temps est venu de retrouver l'ivresse d'une finale. "On ressent bien sûr l'attente de nos supporters, dit-il. Mais je ne la vois comme une pression, mais plutôt comme un soutien."

Après quatre défaites de rang, le Servette FC a relevé la tête samedi dernier avec une victoire 1-0 devant les Grasshoppers sans se rassurer pleinement. Face aux Zurichois, les Grenat furent loin de témoigner de la maîtrise attendue. Ils devront impérativement élever le curseur à la Schützenwiese face à la plus belle surprise de la Super League.

"Ce qu'a accompli Winterthour cette saison est extraordinaire, remarque le coach René Weiler. Mais je crois que c'est le moment pour nous de les battre !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dans une patinoire en feu, le LHC décroche un Acte VII de tous les possibles

Publié

le

Les Lausannois ont offert du spectacle aux 9'600 supporters présents à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le LHC ne cesse de surprendre et vendre du rêve. Les Lions ont battu Zurich 5 -3 lors de l'Acte VI de la finale à la Vaudoise Aréna. Ils s'offrent ainsi une finalissima.

Les deux équipes ont attaqué très fort dès les premières secondes. Depuis les tribunes on suivait le puck et les actions comme les spectateurs de tennis suivent la balle, d'un côté à l'autre de la patinoire, à un rythme assez soutenu. Les Lausannois savent que marquer en premier peut être un avantage considérable, et leurs adversaires leur ont offert une occasion en or en début de match.

Scott Harrington a été puni pour crosse haute. C’est donc deux minutes en supériorité numérique pour les Vaudois. Après l’engagement, c’est Reto Schäppi qui a néanmoins pu partir en direction du but de Connor Hughes. Mais le gardien lausannois a arrêté le puck. Pas de quoi déstabiliser le combo Jäger-Suomela-Sekac-Riat-Djoos qui s’est vite replacé de l’autre côté de la glace. Damien Riat a tenté une première fois de tirer, mais le puck a été repoussé par Hrubec. Et puis Vinzent Rohrer, qui a intercepté la rondelle au milieu de la zone a raté son dégagement. Il a involontairement fait la passe à Antti Suomela qui est allé ouvrir le score (5e, assist: Jiri Sekac). “Ça donne de la confiance dans ce match 6 et on a construit sur ça ensuite”, explique Damien Riat.

Un peu plus tard, en boxplay, les Lions ont su défendre leur territoire. Notamment grâce à un Christian Djoos qui a contré à plusieurs reprises les tirs de Sven Andrighetto.

De la folie

Le deuxième tiers, c’était le tiers à ne pas manquer. Car Lausanne a littéralement éteint Zurich. Tout est parti du but de Damien Riat. Robin Kovacs, de la zone défensive lausannoise, a renvoyé le puck au milieu de la glace. Jason Fuchs a dévié à la perfection et Riat, malgré le fait que Christian Marti ait été à ses trousses, est parti au front face à Simon Hrubec et a trompé le gardien zurichois (27e, assists: Jason Fuchs et Robin Kovacs). Lorsque l'on demande à l'attaquant lausannois de nous parler de cette action, les mots manquaient.

Et la patinoire s’est enflammée. Tout le monde était debout, les respirations s’arrêtaient au fil des actions, puis les cris et les chants retentissaient. Les supporters n’étaient pas au bout de leurs émotions.

À la 33e, Makai Holdener a travaillé avec le puck derrière la cage. En revenant devant les filets, il n’a pas totalement gardé le contrôle, mais Cody Almond était là pour envoyer ce puck au fond (33e, assists: Makai Holdener et Ronalds Kennins). “Je ne vais pas mentir, c’est incroyable. Je crois que j’ai entendu ma femme crier depuis le canapé… peut-être mon bébé aussi mais j’espère pas, plaisante l’attaquant qui a accueilli un petit garçon vendredi dernier. C’était un moment spécial, avec le mur de supporters en face, et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là.”

Le vidéotron affiche 3-0 et toute la patinoire se met à sautiller au rythme du kop lausannois. De quoi pousser les hommes de Geoff Ward. Quelques instants plus tard, Denis Malgin a raté un tir. Damien Riat a récupéré et a foncé en direction du but, sur la droite de la glace. Il a ensuite passé à gauche à Robin Kovacs, qui a renvoyé au centre, en arrière pour Jason Fuchs qui a pu envoyer le puck au-dessus du bras de Hrubec (35e, assists: Robin Kovacs et Damien Riat). Un but exceptionnel, qui témoigne de l’alchimie entre les joueurs. À quel moment Jason Fuchs a-t-il compris que son coéquipier allait lui faire cette passe?

On est à un peu plus de la moitié du match, le LHC mène 4-0 et domine complètement les Lions de la Limmat. Le coach zurichois a donc pris la décision de changer de gardien. Robin Zumbühl a ainsi fait son entrée. Qu’est-ce que cela a provoqué dans les rangs lausannois?

Jason Fuchs a ensuite cru avoir inscrit le 5-0, mais le but a été annulé à cause d’une obstruction sur le gardien zurichois (37e). Les Lausannois y remédierons deux minutes plus tard. Joël Genazzi et Lawrence Pilut ont chippé le puck à Derek Grant qui revenait dans la zone offensive zurichoise. Le Top Scorer lausannois a pu envoyer vers l’avant vers Robin Kovacs. L’attaquant est rapidement monté en direction de la cage, a passé à droite vers Damien Riat qui a pu profité d’un gardien déséquilibré pour conforter l’avantage de son équipe.

L’histoire était néanmoins trop belle et à quelques secondes de la fin du tiers, Chris Baltisberger a été un petit peu oublié et a entamé la réduction du score zurichoise (40e, assist: Reto Schäppi).

L'ambiance était folle ce samedi à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Une finalissima pour départager les Lions

Que s’est-il passé dans le vestiaire visiteur lors de la deuxième pause? On ne le sait pas amis les Lions zurichois se sont révéillés. Dean Kukan a continuer le travail pour tenter de revenir au score (43e, assists: Scott Harrington et Denis Malgin). Les Lausannois n’ont rien pu faire contre son puissant tir.

Et puis les Lausannois se sont vus punis pour un surnombre et Zurich a sauté sur l’occasion pour continuer à réduire le score. Denis Malgin a donné un troisième but aux ZSC Lions en feintant Lawrence Pilut (49e, assists: Derek Grant et Dean Kukan).

Même si le laps de temps entre les deux buts est plus important que précédemment, les Lausannois ont à nouveau encaissé deux buts coup sur coup. À la différence que cette fois, ils avaient de l’avance au score. Quel est le sentiment dans cette situation, comparé aux autres matchs?

Les hommes de Geoff Ward ne trouveront pas une sixième fois le chemin des filets, mais ils ont su faire en sorte que le score ne bouge plus. On peut dire toutefois qu’ils se sont fait peur dans ce troisième tiers.

Ce 7e match à Zurich, Damien Riat savait au fond de lui qu’il allait avoir lieu. “Malheureusement pour vous, il va falloir revenir ici”, avait-il lancé avec un sourire en coin jeudi à la Swiss Life Arena. Le fait que les Lausannois n’avaient pas d’autre choix que de gagner ce match a créé un sentiment favorable pour aller décrocher cette dernière chance.

Les Lausannois se sont donc offerts une finalissima. Un 7e Acte qui déterminera qui est le champion de National League. Que faudra-t-il faire pour décrocher la victoire à Zurich?

“Il faut y aller pour 60 minutes. Ça va être une bataille, il n’y a rien à perdre pour les deux équipes. Ça va être dur mais je pense qu’on est prêts pour ça et tout est possible”, positive Damien Riat. Ce dernier match aura lieu mardi à la Swiss Life Arena. Coup d’envoi à 20h. Pour les supporters qui ne peuvent pas faire le déplacement, il sera à nouveau possible de suivre la rencontre sur le vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée sera libre.

Continuer la lecture

Hockey

Cody Almond: "J'ai entendu ma femme crier depuis son canapé"

Publié

le

Cody Almond a marqué le 3-0 pour Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est offert le droit de disputer mardi à Zurich un acte VII forcément décisif. Et si Damien Riat a inscrit un doublé samedi, Cody Almond a marqué en rendant en plus une très belle copie.

Dans la colonne des tirs des joueurs lausannois, on voit un 8. Antti Suomela sans doute? Perdu, Cody Almond. Auteur du 3-0, le numéro 89 a encore eu d'autres occasions de saler l'addition. Mais même avec un seul but, le Canado-Suisse affichait logiquement un très large sourire.

Parce que Lausanne a joué un deuxième tiers de rêve. "C'est un sentiment incroyable, juge Cody Almond. Parfois ça entre, parfois pas, mais on doit toujours garder confiance et tenter notre chance. On a gagné un immense momentum durant ces vingt minutes et peut-être qu'on a un peu levé le pied inconsciemment."

Lever le pied ou comment se faire peur inutilement. Alors que Zurich, mené 5-0, était dans les cordes, les Vaudois ont laissé leur adversaire y croire à nouveau en les laissant revenir à 5-3. Comment l'expliquer? "Je pense peut-être que dans ta tête, tu es tiraillé en te disant qu'il faut conserver de l'énergie pour le prochain match. Mais on sait bien que c'est une équipe très dangereuse et on a vu qu'ils sont revenus assez vite et qu'il a fallu se regrouper."

Une paternité qui donne des ailes

Papa pour la deuxième fois, déjà buteur lors de la victoire 5-2 mardi dernier, Cody Almond est sur un petit nuage. A croire que la paternité réussit aux Canado-Suisses puisque la veille, c'est Tanner Richard qui a marqué avec l'équipe de Suisse contre la Lettonie. "C'est cool ça, je ne savais pas pour Tanner, avoue Almond. Je ne vais pas vous mentir, c'est incroyable. Je pense que je pouvais entendre ma femme crier depuis son canapé. Peut-être mon bébé aussi, enfin je n'espère pas trop (il sourit). C'était vraiment un moment spécial devant nos fans à cet instant de la finale dans un sixième match."

Et donc voilà le septième match qui se profile, celui que tous les joueurs rêvent de gagner en étant gamin. Pour la troisième fois en trois ans, la finale va donc se décider au bout du suspense. "J'ai l'expérience des septièmes matches, mais pas en finale, note Almond. Après, ce n'est pas franchement différent d'une autre partie. Tout est simplement magnifié et le moindre petit détail compte. On sait ce qu'on doit faire. Evidemment, ce sera dans une patinoire où il est très difficile de s'imposer, mais nous n'avons pas encore joué notre jeu là-bas, donc il faudra le faire mardi et donner la meilleure version de nous-mêmes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin: "L'arbitre 12e homme de Lugano"

Publié

le

Une soirée à oublier pour Christian Constantin et le FC Sion. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"Les deux équipes avaient chacune leur douzième homme ce soir. Nous avec le public, Lugano avec l’arbitre !" Avec son sens de la formule, Christian Constantin a tapé dans le mille.

Personne ne peut, en effet, comprendre la décision de l’arbitre sur l’action de la 49e minute. Urs Schnyder est bien la seule personne dans le stade qui a vu une faute de Cristian Souza sur Ousmane Doumbia. "Il devrait laisser sa place à des plus jeunes et cesser de fausser la compétition, fulmine Christian Constantin. Il croit avoir tout le temps raison. Il ne doute jamais. Ce soir, sa tâche était de sécuriser la rencontre. Il n’y est pas parvenu. Bien sûr, il n’y avait pas la VAR. Mais je veux rappeler que la saison dernière la VAR avait laissé les joueurs de Winterhour jouer avec les mains dans leur surface. Alors..."

Le président du FC Sion a compris que cette demi-finale était pliée à 2-0. "Nous aurions dû faire le break d’entrée sur l’action de Dejan Sorgic, regrette-t-il. Après, Lugano a bénéficié d’une certaine réussite pour mener à la pause. Mais sans ce penalty, nous aurions pu poursuivre sur la lancée de la première période. On aurait vu un vrai match de foot..."

Chrstian Constantin se félicite bien sûr du soutien populaire derrière son équipe. "Le public était présent. Il était aussi en attente. Et à la fin, il est parti malheureux », conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une escapade familiale ou une excursion en couple va vous être peut-être proposée. Laissez-vous tenter, vous en avez bien besoin !

Les Sujets à la Une

X