Suisse
Journée de collecte pour les Rohingyas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180523085246089-1000x600.jpg&description=Journée de collecte pour les Rohingyas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'occasion de la Journée nationale de collecte organisée par la Chaîne du Bonheur et la SSR en faveur des Rohingyas réfugiés au Bangladesh, le président de la Confédération Alain Berset appelle à la solidarité. Le Fribourgeois s'était rendu sur place en février.
"La situation des Rohingyas dans le camp était déjà plus que précaire lors de ma visite. À présent, les vents et les fortes pluies aggravent encore leurs conditions d’existence. Pour la Suisse, l'heure est à l'humanité et à la solidarité", est-il cité mercredi dans un communiqué.
A 14h00, le montant des dons promis s'élevait à 906'337 francs, a annoncé la chaîne du Bonheur. En fin d'après-midi, Alain Berset prendra quelques appels de donateurs depuis la centrale téléphonique installée à Zurich dans les studios de la télévision alémanique SRF. Près de 480 bénévoles se relaient à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 06h00 à minuit pour recueillir les promesses de dons.
L'argent récolté permettra à la Chaîne du Bonheur de cofinancer les projets les plus urgents de huit organisations partenaires présentes sur place: Caritas Suisse, EPER, Helvetas, Medair, Fondation Hirondelle, Save the Children, Croix-Rouge suisse et Terre des Hommes - Aide à l'enfance.
Mousson destructrice
Ces dernières semaines, les organisations humanitaires ont mis l'accent sur la protection des personnes et des infrastructures afin de contenir autant que possible l'impact destructeur de la mousson et des cyclones. Ces activités ont pu être réalisées grâce aux 4 millions de francs récoltés en automne dernier.
Les organisations non gouvernementales (ONG) ont consolidé des abris, pris des mesures de prévention des épidémies, soigné des personnes souffrant de malnutrition et assuré l'accès aux soins médicaux. Elles devront redoubler d'efforts au cours des mois à venir pour limiter les conséquences de la mousson.
Exode sous pression de l'armée
Près de 700'000 membres de la minorité musulmane Rohingya qui vivaient dans l'ouest de la Birmanie, pays à forte majorité bouddhiste, ont fui en masse depuis août 2017 vers le Bangladesh, sous la menace de l'armée birmane. La Birmanie dément toute accusation de nettoyage ethnique, expliquant n'avoir fait que réagir aux attaques des rebelles musulmans.
Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, ou sur le compte postal 10-15000-6 (mention "Rohingya"). Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont également à disposition dans tous les offices postaux.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PATRICK ROHR
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.
Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Salaire minimum ou CCT: désaccords chez les députés vaudois
Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mardi ses discussions sur l'introduction d'un salaire minimum cantonal. Si le principe même d'un tel salaire ne fait pas débat, les députés divergent sur son application, notamment pour les personnes déjà soumises à une CCT.
Le Grand Conseil doit dire s'il recommande à la population d'accepter deux initiatives populaires de 2023 (l'une constitutionnelle, l'autre législative) ou s'il lui demande de voter pour le contre-projet du Conseil d'Etat.
Dans les deux cas, un salaire minimum de 23 francs par heure est prévu. Les deux versions divergent, en revanche, sur les personnes qui ne pourraient pas bénéficier d'un tel salaire. Avec notamment une différence centrale: faut-il faire primer le salaire minimum cantonal ou celui fixé dans une éventuelle convention collective de travail (CCT) ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne
Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.
Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.
Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.
L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.
Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'armée suisse met à nouveau à l'arrêt les chars de grenadiers M113
L'armée suisse a interdit à la circulation l'ensemble des 238 chars de grenadiers M113. En cause, des défauts techniques au niveau de la transmission latérale, qui peuvent entraîner une perte de la capacité de direction et de freinage.
Cette interdiction, décidée par le chef de la base logistique de l'armée Rolf Siegenthaler, entre en vigueur immédiatement. Elle le restera jusqu'à ce que le défaut soit levé, explique l'armée dans un communiqué publié mardi.
Ce n'est pas la première fois que la flotte de M113 est mise à l'arrêt. La même mesure avait été décidée en décembre 2023, en raison d'un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission.
La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d'armement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 3 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public


