Rejoignez-nous

Suisse

Une collecte pour soutenir restaurants et buvettes d'alpage

Publié

,

le

Photo : berghilfe.ch

« Une montagne active ». L’Aide Suisse aux Montagnards lance sa traditionnelle campagne de collecte nationale.

Cette année, la Fondation met en avant les restaurants et buvettes d’alpage. Des commerces qui créent des places de travail et font vivre l’économie locale. Surtout lorsqu’ils s’approvisionnent auprès de producteurs locaux.

Ces 5 dernières années, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu une septantaine de projets de ce type, pour une enveloppe totale de 8 millions de francs.

Le Président de la Fondation, Willy Gehriger :

Willy GehrigerPrésident, Fondation pour l'Aide Suisse aux Montagnards

En 2018, tous secteurs confondus, l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu 567 projets, pour 25 millions de francs. Dans le même temps, elle a récolté 32 millions de dons.

Avec un constat : de plus en plus de jeunes se lancent dans une aventure commerciale « en montagne ».

Le Président de la Fondation de l’Aide Suisse aux Montagnards, Willy Gehriger :

Willy GehrigerPrésident, Fondation pour l'Aide Suisse aux Montagnards

Si l’Aide Suisse aux Montagnards constate une hausse des dons, mais aussi des demandes de financement pour des projets, il ne faut pas oublier que la situation reste très compliquée.

Willy Gehriger :

Willy GehrigerPrésident, Fondation pour l'Aide Suisse aux Montagnards

Notez que l’an dernier, 15 projets ont été soutenus dans le canton de Vaud, à hauteur de 551'000 francs.

 

Pour en savoir plus : berghilfe.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'offensive pour la formation des infirmières lancée le 1er juillet

Publié

le

Les infirmières et infirmiers sont sous pression et quittent trop souvent leur emploi après quelques années (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Les infirmières et infirmiers viennent à manquer, ce qui représente un défi face au vieillissement de la population. Afin d'y faire face, la Confédération et les cantons débourseront près d'un milliard de francs sur huit ans pour leur formation dès le 1er juillet.

Les Suisses ont plébiscité en novembre 2021 l'initiative sur les soins infirmiers. Celle-ci demandait d'une part qu'il y ait suffisamment d'infirmiers diplômés et d'autre part de meilleures conditions de travail.

Ce deuxième pan a été plus critiqué au Parlement. Il doit être réglé dans une loi sur les conditions de travail des infirmiers et fait l'objet d'une consultation. Quant à l'offensive sur la formation, elle entrera en vigueur le 1er juillet.

Davantage de diplômés

La Confédération déboursera 470 millions de francs sur huit ans dès 2024 pour la formation des infirmières et des infirmiers. Les cantons devront mettre une somme équivalente.

Les cantons devront mettre en ½uvre des mesures d'encouragement dans trois domaines: formation pratique au niveau des hôpitaux, EMS et organisations d’aide et de soins à domicile; mesures prises par les établissements de santé pour créer davantage de places de formation pratique; et soutien financier aux hautes écoles et écoles spécialisées pour augmenter le nombre de diplômes.

Les futurs membres du personnel soignant pourront aussi recevoir un soutien financier durant leur formation s’ils ne parviennent pas à assurer leurs moyens d'existence.

Les cantons devront soumettre des demandes de contributions fédérales pour la formation pratique auprès de l'Office fédéral de la santé publique et auprès du Secrétariat d'Etat à la formation pour le soutien aux écoles supérieures.

Facturation directe

Dès le 1er juillet, le personnel soignant pourra aussi facturer directement certaines prestations à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS), comme des services de conseil ou de soins de base. Ceci vise à valoriser les compétences des infirmiers et à renforcer leur rôle dans le domaine des soins de base. Il s'agit là aussi d'une demande du personnel infirmier.

Si le volume des prestations et les primes d'assurance maladie venaient à augmenter en raison de la facturation directe par les infirmiers à l'AOS, les partenaires tarifaires pourraient négocier un mécanisme de contrôle afin d’empêcher une hausse injustifiée des coûts de la santé, précisait le Conseil fédéral dans son projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Six centrales hydroélectriques d'Axpo touchées par les inondations

Publié

le

La mise en service des centrales affectées sera décidée à une date ultérieure. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Six centrales hydroélectriques de l'énergéticien Axpo ont été touchées par les inondations dans le Misox aux Grisons. Les installations ont été contrôlées et sont sûres, a assuré le groupe argovien.

Les installations électriques ont été contrôlées et arrêtées, les centrales et leurs lacs de barrages se trouvant dans un état "sûr" et "opérationnel", a souligné le groupe lundi dans un communiqué. Leur mise en service sera décidée à une date ultérieure.

Les centrales d'Officine Idroelettriche di Mesolcina (OIM), de Calancasca, d'Elettricità Industriale (Elin), d'Idro Arvigo et de Tecnicama ont été touchées par les récentes intempéries. Celles d'OIM et de Calancasca ont subi des dégâts "mineurs", mais sont prêtes à redémarrer. Les installations d'Elin ont par contre "subi des dégâts" et ne pourront reprendre du service qu'après des réparations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'ex-star du foot Ronaldinho ouvre son restaurant à Châtelaine GE

Publié

le

L'ancien international brésilien Ronaldinho a inauguré dimanche son premier restaurant portant son nom, R10 Burger à Châtelaine (GE). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne star du football brésilien Ronaldinho a inauguré dimanche son premier restaurant à Châtelaine (GE). Le local R10 Burger évoque le numéro de maillot de l'artiste du ballon rond.

A son arrivée dimanche pour l'inauguration, Ronaldinho était entouré de fans. Au cours de sa carrière, l'ancien champion du monde 2002 avec la Seleçao et ballon d'or 2005 a joué entre autres pour le FC Barcelone, le Milan AC et le Paris Saint-Germain

Après le football, il s'est notamment tourné vers la musique et a enregistré du rap avec un groupe. En 2020, il avait été détenu puis assigné à résidence plus de cinq mois dans un hôtel au Paraguay, avec son frère et agent Roberto Assis, pour une affaire d'usage de passeports falsifiés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpp

Continuer la lecture

Sport

Rien à faire pour les Suisses face à Pidcock

Publié

le

Les Suisses ont brillé à Crans-Montana, mais Tom Pidcock leur a volé la vedette. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Comme la veille sur le Short Track, Tom Pidcock a remporté l'épreuve "classique" de cross country dimanche à Crans-Montana. Il s'est imposé devant Mathias Flückiger et l'Italien Luca Braidot.

Le Britannique, champion olympique de la discipline en 2021, a bouclé les sept tours du spectaculaire parcours valaisan en 1h26'28'', avec 1'10'' d'avance sur son dauphin olympique Mathias Flückiger, qui a signé son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde.

Vainqueur la semaine dernière à Val di Sole, Nino Schurter a quant à lui terminé au pied du podium, battu au sprint par l'Italien Luca Braidot. Lars Forster (8e) et Filippo Colombo (10e) ont aussi fini dans le top 10.

Très en jambes, Tom Pidcock a montré qu'il serait à nouveau l'homme à battre aux JO de Paris. Avant cela, le polyvalent coureur de l'équipe Ineos va disputer le Tour de France où il pourrait également briller, lui qui a remporté l'Amstel Gold Race ce printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Un manque d’attention au travail, est porteur d’erreurs et peut donc amener des remarques qui ne vont vraiment pas vous plaire. Prenez de la distance !

Les Sujets à la Une

X