Sport
La Coupe de Suisse pour le FCZ
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180527155959922-1000x600.jpg&description=La Coupe de Suisse pour le FCZ', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le FC Zurich est, avec Sion, l'autre spécialiste de la Coupe de Suisse. L'équipe de Ludovic Magnin a remporté le trophée pour la 10e fois en... 11 finales en battant Young Boys 2-1 au Stade de Suisse.
Il faut toujours se méfier de ses émotions, aussi positives soient-elles a priori. Porté par l'euphorie d'un titre de champion espéré pendant 32 ans, YB avait envie de bien faire. Mais, incapable de canaliser une énergie débordante, l'équipe d'Adi Hütter, désordonnée comme rarement cette saison, a livré une première demi-heure sans queue ni tête.
Et elle a été punie à la 11e par une belle frappe de Michael Frey lequel, en déstabilisateur habile qu'il est, a parfaitement su sortir de leur match plusieurs Bernois, dont le capitaine Steve Von Bergen. L'avant-centre du FCZ, un Bernois ancien de la maison gelbschwarz, aurait simplement pu se passer d'aller narguer et son ancien public et le coach adverse dans une célébration inélégante au possible et manquant singulièrement de classe.
Les Young Boys, une fois ces mauvaises trente premières minutes passées, ont mieux dompté leur fougue et ont pris la partie en main, sans toutefois parvenir à mettre les Zurichois hors de position. Dans une variation footballistique classique du débat sur la préexistence de l'oeuf ou de la poule. YB a-t-il pris l'ascendant ou le FCZ a-t-il sciemment laissé faire son adversaire sans pour autant perdre le contrôle ?
A défaut d'atteindre un excellent niveau, cette finale a surtout valu pour son intensité et son scenario, fort d'occasions de marquer de part et d'autre et de l'expulsion du Zurichois Sangoné Sarr, entré à la 46e et averti deux fois (59e et 67e). Toutefois, même en supériorité numérique, les Young Boys n'ont jamais réussi à développer ce jeu qui leur a permis de dominer de long en large et avec la manière la Super League 2017/18.
Pire que cela encore, les champions ont plié une seconde fois, après un splendide raid solitaire à la 74e d'Antonio Marchesano, dont le dribble a mystifié Kassim Nuhu. On se souvendria alors de la double intervention salvatrice de Rasmus Thelander à la 21e, en empêchant Leonardo Bertone de frapper dans la surface puis en se jetant sur sa ligne pour contrer une volée de Roger Assalé.
A l'inverse de Zurich, YB - qui a réduit l'écart à la 80e par Miralem Sulejmani - a une relation tumultueuse avec la Coupe, qu'il n'a plus gagnée depuis 1987 malgré... quatre présences en finale depuis. Adi Hütter voulait rejoindre son futur club Eintracht Francfort en offrant le doublé à Berne. Mais nul doute que la capitale retiendra de l'Autrichien ce titre de champion de Suisse qui vaut bien plus qu'un sacre en Coupe.
ATS
PHOTO KEYSTONE/PETER KLAUNZER
International
Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang
La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.
La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.
Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.
"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.
Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.
"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".
Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.
L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public


