Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le lac Léman propre pour la baignade

Publié

,

le

Les beaux jours approchent ! Et qui dit beaux jours dit baignades. La Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman, la CIPEL, a annoncé la semaine dernière que les plages du Lac Léman sont propres et propices à faire trempette.

Audrey Klein, secrétaire générale de la CIPEL, nous détaille les tests qui ont été effectués :

Audrey KleinSecrétaire générale de la CIPEL

La CIPEL a également publié une carte sur son site Internet qui indique l’état des plages en Suisse Romande et en France. Elle nous indique principalement des zones d’excellente à bonne qualité et de bonne à moyenne qualité. Une différence qui n’est pourtant pas si conséquente selon Audrey Klein :

Audrey KleinSecrétaire générale de la CIPEL

Attention tout de même à prendre quelques précautions pour éviter des démangeaisons. Un phénomène naturel comme l’explique Audrey Klein :

Audrey KleinSecrétaire générale de la CIPEL

Propos recueillis par Alessia Merulla.

A noter qu’une seule zone est actuellement considérée comme « pouvant être momentanément polluée », il s’agit de la plage de la Pointe-à-la-Bise dans le canton de Genève.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

CGN: retour des croisières privées et de la parade navale

Publié

le

Des visiteurs ont embarqué, samedi matin à Lausanne, à bord du bateau Le Rhône, pour une mini croisière, à l'occasion des journées portes ouvertes du chantier naval de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La CGN proposera à nouveau des croisières privées cette année. Sa traditionnelle parade navale, annulée l'an dernier, fera aussi son retour le 31 mai prochain à Nyon.

La baisse de la demande et l'accident du "Simplon" en 2024 avaient notamment contraint la CGN à suspendre ses croisières privées. "Après une période de réorganisation, l'offre événementielle revient par étapes", indique samedi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), en marge de son week-end portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy.

Les réservations sont possibles principalement à bord du bateau "Lausanne". La CGN relève que "plusieurs entreprises et institutions de premier plan" ont déjà confirmé leur présence pour ces croisières privées.

Autre grande absente en 2025 en raison de l'indisponibilité de certains navires, la parade navale revient aussi cette année. Cette nouvelle édition réunira quatre bateaux Belle Epoque et, pour la première fois, un Naviexpress, qui assure habituellement la traversée Suisse-France.

Cinq Belle Epoque sur l'eau

Parmi les autres nouveautés pour la saison, la CGN rappelle avoir repris "en direct" son offre de restauration, afin "de renforcer la cohérence de l'offre et la maîtrise de son image."

La saison de printemps démarre le 25 avril, tandis que la saison d'été sera prolongée du 1er juin au 21 septembre. Durant cette saison, cinq bateaux Belle Epoque vont naviguer sur le Léman pour assurer les principales croisières touristiques: le "Rhône", le "Savoie", le "Montreux, "l'Italie" et le "Vevey".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un salon dédié aux vins vivants à l'Auberge de Montheron

Publié

le

La cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron concoctera un repas dans le cadre du salon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Salon Desalpes revient pour une sixième édition dans la grande salle de l’Auberge de l'Abbaye de Montheron (VD) durant le week-end des 25 et 26 avril. Une quarantaine de vigneronnes et vignerons participent à ce rendez-vous dédié aux vins vivants.

Pour la première fois, le salon se tient sur deux jours. Il met à l'honneur des vins issus de pratiques respectueuses du vivant: viticulture biologique ou biodynamique, vendanges manuelles, fermentations spontanées, vinifications peu interventionnistes et utilisation minimale - voire absence - de soufre, détaillent les organisateurs.

Outre rencontrer les vigneronnes et les vignerons, le public pourra découvrir des cuvées confidentielles, déguster divers vins et échanger sur les pratiques viticoles durables. Une dégustation de vieux millésimes du Dézaley de la Ville de Lausanne permettra d'explorer le potentiel de garde du chasselas de Lavaux.

Hans-Peter Schmidt, spécialiste de l'agro-écologie du domaine Mythopia (VS), tiendra une conférence sur les enjeux contemporains de la viticulture durable et de la régénération des sols. Le samedi soir, une grande Tavolata alpine mêlera mets et vins vivants, sous la houlette d'Alba Farnos Vinals, la cheffe de l'Auberge de l'Abbaye de Montheron. Puis des DJ's feront danser les convives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

PDG: le trio Bonnet-Gay-Anthamatten a dû laisser filer les Français

Publié

le

William Bon Mardion, Samuel Equy et Xavier Gachet sont devenus la première patrouille 100% française à s'imposer sur le grand parcours de la PdG. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pas de victoire suisse sur la Patrouille des Glaciers 2026. L'équipe du Fribourgeois Rémi Bonnet et des Valaisans Aurélien Gay et Martin Anthamatten a terminé deuxième derrière un trio français. Chez les dames, victoire et record pour une autre équipe tricolore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Septième titre d'affilée pour le NUC

Publié

le

Le NUC a décroché son 7e titre national cosécutif (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée.

Les joueuses de la coach Laura Girolami n'ont eu besoin que de trois matches pour vaincre Kanti Schaffhouses en finale des play-off de LNA.

Le NUC, qui s'était imposé en trois sets dans les deux premiers actes d'une série prévue au meilleur des cinq matches, n'a pas non plus tremblé vendredi soir devant son bouillant public de la Riveraine. La formation neuchâteloise a dominé Kanti Schaffhouse 3-0 (25-21 25-17 25-17) pour classer l'affaire.

Neuchâtel UC signe ainsi son quatrième triplé Championnat/Coupe/Supercoupe consécutif pour asseoir un peu plus sa domination en Suisse. Ce dernier match de la saison était chargé d'émotions du côté du NUC, qui a appris cette semaine le départ de la légende du club Tia Scambray.

Les Neuchâteloises ont réalisé un exercice 2025/26 parfait, alors qu'elles s'étaient retrouvées menées deux sets à zéro par Kanti Schaffhouse en Supercoupe en octobre. Elles n'ont subi qu'une seule défaite sur la scène nationale, à la fin janvier à Schaffhouse en championnat. Et n'ont pas perdu le moindre set en play-off...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Sur le plan personnel, vous éprouvez le besoin de prendre de la distance avec certaines personnes afin de préserver votre clarté intérieure.

Les Sujets à la Une