Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Federer revient à la compétition en remportant Stuttgart

Publié

,

le

Assuré depuis la veille de récupérer "sa" 1re place mondiale, Roger Federer a cueilli à Stuttgart son 98e titre, le 18e sur gazon. Il a dominé Milos Raonic (ATP 35) 6-4 7-6 (7/3) en finale.

Stuttgart ne se sera donc pas refusée bien longtemps à Roger Federer, qui vivra ainsi dès lundi sa 310e semaine au sommet de la hiérarchie (un record, évidemment). Battu malgré des balles de match en sa faveur tant en 2016 (demi-finale face à Dominic Thiem) qu'en 2017 (2e tour face à Tommy Haas) pour ses deux premières participations à ce tournoi, il a cette fois-ci su passer l'épaule. Avec la manière qui plus est, le Maître obtenant deux succès probants en demi-finale et en finale face à de sacrés "clients" sur cette surface.

Un retour monstrueux pour faire la différence

Vainqueur 6-7 6-2 7-6 de Nick Kyrgios samedi, Roger Federer s'est montré plus solide encore en finale. Il a ainsi trouvé très rapidement ses marques à la relance face au "bombardier" Milos Raonic: il a signé le premier break de cette partie dès le troisième jeu, grâce à un somptueux retour de revers gagnant lâché alors que la première balle du Canadien avait été "flashée" à 227 km/h! Et il a conservé cet avantage jusqu'au bout, effaçant avec autorité les deux balles de break auxquelles il a dû faire face dans le quatrième jeu.

Le Bâlois s'est donc pleinement rassuré après ses onze semaines de pause, lui qui n'avait plus joué en compétition depuis le 24 mars et cette surprenante défaite subie au 2e tour à Miami face à Thanasi Kokkinakis. Le deuxième set fut certes plus accroché, les deux joueurs remportant sans trop de difficultés leurs six jeux de service. Mais Milos Raonic a commis une double faute rédhibitoire à 3/4 dans le tie-break, avant de voir son adversaire armer un passing de coup droit imparable sur le point suivant. Roger Federer a même remporté les cinq derniers points du match pour s'offrir un 16e succès d'affilée sur gazon.

Le 100e à Wimbledon?

A noter que Stuttgart est "seulement" le troisième tournoi différent que Roger Federer s'adjuge sur herbe. Ce titre s'ajoute en effet aux huit glanés à Wimbledon et aux neuf conquis à Halle. Le Bâlois sera d'ailleurs en lice la semaine prochaine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où il se frottera au Slovène Aljaz Bedene (ATP 70) au 1er tour. Il devra y défendre victorieusement son titre pour aborder Wimbledon en tant que no 1 mondial. Et pour continuer de rêver à un nouveau moment magique sur le gazon londonien, où il pourrait soulever son 100e trophée...

 

(ATS / KEYSTONE - DPA - MARIJAN MURAT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lea Meier 7e de l'individuel, doublé français

Publié

le

Lea Meier a décroché une belle 7e place dans l'individuel (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lea Meier a permis au biathlon suisse de redresser la tête mercredi sur le site olympique d'Anterselva. Elle a pris une belle 7e place dans l'individuel, où les Françaises ont signé le doublé.

Sixième concurrente à s'élancer sur les 15 km du parcours, Lea Meier a pris les commandes en franchissant la ligne d'arrivée et est longtemps restée sur le podium provisoire. Auteur d'un excellent 19/20 sur le pas de tir, la Grisonne de 24 ans a terminé à 32''9 de la surprenante médaillée de bronze, la Bulgare Lora Hristova.

Sans cette faute commise sur son premier tir debout, Lea Meier aurait pris place sur le podium. Mais pas question de faire la fine bouche après cette performance de choix. Ses compatriotes Aita Gasparin (35e), Amy Baserga (39e) et Lena Häcki-Gross (42e) ont en revanche manqué leur affaire.

La Française Julia Simon a quant à elle décroché à 29 ans son premier titre olympique en solo. Avec une seule faute sur le pas de tir (19/20), elle a devancé de plus de 50'' sa compatriote Lou Jeanmonnot (18/20). Il s'agit de la deuxième médaille d'or de la délégation française aux JO 2026, après la victoire du relais mixte de biathlon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le TAS rejette le recours de la biathlète italienne Passler

Publié

le

Le TAS a rejeté le recours de Rebecca Passler (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mercredi le recours de l'Italienne Rebecca Passler.

Celle-ci avait été provisoirement suspendue avant les JO de Milan-Cortina par l'agence italienne antidopage pour un contrôle positif à un produit interdit.

La chambre ad hoc du TAS, installée à chaque édition des Jeux pour trancher les litiges olympiques, n'a "pas compétence pour examiner" cette requête, puisque l'athlète n'a "pas épuisé les voies de recours internes", précise la juridiction dans un communiqué.

La biathlète de 24 ans peut encore saisir la Commission nationale d'appel de l'agence antidopage italienne, "à condition de le faire avant le 12 février" c'est-à-dire ce jeudi, ajoute le TAS.

Lors d'un contrôle réalisé hors compétition le 26 janvier, l'analyse de l'échantillon avait révélé la présence de létrozole, un anti-oestrogène utilisé dans le traitement du cancer du sein. Ce produit, dans la catégorie des modulateurs hormonaux et métaboliques, est interdit par l'Agence mondiale antidopage.

Sélectionnée pour les Jeux olympiques sur le site d'Anterselva, Passler a été suspendue provisoirement par l'agence antidopage italienne le lundi 2 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fatigué, Djokovic déclare forfait pour l'ATP 500 de Doha

Publié

le

Novak Djokovic ne jouera pas à Doha (© KEYSTONE/AP/Dar Yasin)

Le récent finaliste de l'Open d'Australie Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Doha (16-21 février).

L'ex-no1 mondial a pris cette décision en raison d'une "importante fatigue", ont annoncé mercredi les organisateurs du tournoi sur Instagram.

L'actuel 3e du classement ATP devait disputer au Qatar son premier tournoi depuis sa finale à Melbourne, où le patron du circuit Carlos Alcaraz (ATP 1) l'a privé le 1er février d'un 25e titre record en Grand Chelem. Il devrait faire son retour sur le circuit ATP au Masters 1000 d'Indian Wells (4-15 mars).

En l'absence du Serbe, qui se concentre à 38 ans presque exclusivement sur les Masters 1000 et les tournois du Grand Chelem, les principales têtes d'affiche à Doha seront Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner, qui disputeront tous deux leur premier tournoi depuis l'Open d'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un historique 3e titre pour von Allmen, Odermatt en bronze

Publié

le

Franjo von Allmen a décroché un historique 3e titre dans ces JO 2026 (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Immense Franjo von Allmen!

Le Bernois de 24 ans a cueilli mercredi à Bormio son troisième titre dans ces JO 2026, s'imposant en super-G après ses triomphes en descente et dans le combiné par équipe. Marco Odermatt décroche pour sa part une médaille de bronze de consolation.

Impérial dans la descente olympique samedi et parfaitement secondé par Tanguy Nef lundi en combiné, Franjo von Allmen a une nouvelle fois maîtrisé son sujet sur la Stelvio mercredi. Parti avec le dossard 7, il a signé le meilleur temps avec 0''13 d'avance sur le futur médaillé d'argent américain Ryan Cochran-Siegle.

Dixième à s'élancer, Marco Odermatt a pour sa part manqué le coche. Battu pour 0''28, le Nidwaldien ne cachait pas sa déception dans l'aire d'arrivée. Mais il doit pour l'heure se contenter d'une deuxième médaille, après l'argent du combiné conquis avec Loïc Meillard. Il n'a plus que le géant samedi pour se parer d'or.

Les deux autres Suisses ont manqué leur affaire. Cités parmi les sérieux outsiders, Stefan Rogentin (9e) et Alexis Monney (10e) ont terminé à plus d'une demi-seconde du podium. Déçus, le Grison comme le Fribourgeois quitteront donc Bormio sans la moindre médaille dans leurs bagages.

Von Allmen historique

Franjo von Allmen a, lui, réussi une moisson historique. Le Bernois est le troisième skieur alpin - le quatrième si l'on ajoute Janica Kostelic - à s'adjuger trois titres au cours des mêmes Jeux olympiques après Toni Sailer (en 1956 à Cortina) et Jean-Claude Killy (en 1968 à Grenoble). Deux hommes qui avaient toutefois moins d'épreuves à "disposition" dans le programme olympique.

"FvA" est aussi, et de manière plus étonnante, le premier Suisse à s'adjuger le titre olympique en super-G chez les messieurs (et seulement le quatrième Suisse à décrocher un podium). Il rejoint par ailleurs Vreni Schneider, qui était jusqu'ici la seule représente de Swiss-Ski (messieurs et dames confondus) a avoir remporté trois titres olympiques en ski alpin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une intuition exceptionnelle vous guide vers des découvertes surprenantes qui pourraient bien changer votre perception du futur.

Les Sujets à la Une