Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Djokovic à nouveau le patron du circuit

Publié

,

le

Novak Djokovic: le guerrier est revenu. (©KEYSTONE/FR110666 AP/ADAM HUNGER)

Six mois après avoir touché le fond à Miami après sa défaite contre Benoît Paire, Novak Djokovic est revenu sur le toit du monde. Sa victoire à l'US Open fait, en effet, du Serbe le joueur de l'année.

Victorieux en juillet à Wimbledon, Novak Djokovic a cueilli sa quatorzième couronne en Grand Chelem pour se situer désormais sur les mêmes cimes que Pete Sampras à la faveur de son succès 6-3 7-6 (7/4) 6-3 après 3h15' de match devant Juan Martin del Potro. Malgré toute sa bravoure, l'Argentin n'a pas pu percer la cuirasse du Serbe dont le jeu défensif touche parfois au sublime. Remarquable à la relance, Novak Djokovic est parvenu le plus souvent à tenir l'Argentin dans la diagonale des revers. Si le spectacle qu'il présente n'est peut-être pas le plus flamboyant, sa faculté de contraindre l'adversaire à jouer le coup de trop lui permet de faire la différence. Il est un monstre de réalisme.

Cette finale s'est jouée dans le deuxième set. Mené 6-3 3-1, Juan Martin del Potro a eu l'immense mérite de ne pas sombrer. L'Argentin exploitait l'unique moment faible de son adversaire pour égaliser à 3-3. A 4-3 dans un jeu long de... 20 minutes, il se procurait trois balles de break sans pouvoir toutefois conclure. Remis en scelle par le gain de ce jeu crucial, Novak Djokovic remportait 7/4 un jeu décisif au cours duquel Juan Martin Del Porto a eu la mauvaise idée de rater deux coups droits, dont l'un lui aurait permis de mener 4/1. Pour le joueur de Tandil, le train était passé. Il ne gagnera pas une deuxième finale de l'US Open neuf ans après son succès devant Roger Federer que personne n'avait vu venir.

No 3 mondial ce lundi derrière Rafael Nadal et Roger Federer après cette troisième victoire à New York, Novak Djokovic est à nouveau le patron du Circuit. Titré à Wimbledon et à l'US Open et "bourreau" de Roger Federer en finale du Masters 1000 de Cincinnati, le Serbe est bien le meilleur joueur du moment. Après sa défaite en Floride face à Paire, il a eu la lumineuse idée de se replacer sous la férule de Marian Vajda, le coach qui le connaît le mieux, qui sait parfaitement le cadrer et qui cultive une discrétion alors que ses deux anciens mentors Boris Becker et Andre Agassi recherchent sans cesse la lumière. Débarrassé de surcroît de ses soucis au coude depuis la légère intervention qu'il a subie en février dernier à Bâle, Novak Djokovic a maîtrisé son sujet à Flushing Meadows avec une réelle assurance malgré les quelques petits "trous d'air" qu'il a pu accuser. Dans des conditions de jeu rendues parfois extrêmes en raison de la chaleur et de l'humidité, le Serbe a retrouvé à 31 ans son armure de guerrier invincible. On croyait pourtant qu'il l'avait perdue à jamais.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ADAM HUNGER)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le retour de Marcus Sörensen, une aubaine pour Gottéron

Publié

le

Marcus Sörensen est de retour au moment où ça compte vraiment. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Marcus Sörensen a retrouvé la glace mercredi lors de l'acte III de la demi-finale entre Fribourg et Genève (2-1, série 2-1). Le Suédois fera-t-il pencher la balance en faveur des Dragons ?

Il était "attendu comme le Messie", à en croire les caissettes de La Liberté visibles sur le chemin entre la gare et la patinoire de Fribourg. Il faut dire que Marcus Sörensen est un joueur d'exception, qui avait cruellement manqué à Gottéron depuis sa déchirure musculaire subie le 3 janvier à Lugano.

Pièce maîtresse du power-play fribourgeois, l'homme à la crinière blonde était censé réparer ce jeu de puissance si défaillant depuis le début des play-off. Son retour devait en outre redonner un peu de jus à Lucas Wallmark, le rendement du maître à jouer de Saint-Léonard ayant récemment pâti d'insistantes rumeurs de départ.

Une ligne 100% suédoise

Marcus Sörensen était donc bien là, comme attendu par les plus de 9000 fidèles fribourgeois, au sein d'une ligne façon "Tre Kronor" concoctée par Roger Rönnberg, avec Wallmark et Jacob de la Rose. Et s'il doit encore monter en puissance, il a déjà montré pourquoi son retour pourrait bien faire la différence dans cette demi-finale encore indécise, mais dans laquelle Fribourg a repris la main.

"Je me suis très bien senti au sein du groupe. Côté condition physique, j'ai encore de la marge. Ça viendra au fur et à mesure des matches", a réagi l'intéressé, qui vient de fêter son 34e anniversaire. "Je me suis senti très à l'aise avec le puck. Et je sais toujours où se trouve +Wally+", a-t-il ajouté, bien content de retrouver son compère d'attaque.

Après avoir rongé son frein lors d'un quart de finale irrespirable contre Rapperswil remporté au septième match, Marcus Sörensen a enfin pu aider ses coéquipiers. "Quand j'étais en tribunes au début des play-off, j'avais la chair de poule et juste envie de retourner sur la glace", a-t-il confié.

Un retour qui n'a donc pas été concrétisé par un but, même si le no 9 est passé proche de faire trembler les filets sur la première pénalité genevoise. Son "slap shot" si reconnaissable depuis son "bureau" - sur la gauche du gardien - a bien failli tromper Stéphane Charlin, le gardien grenat cédant finalement une minute plus tard devant Henrik Borgström (31e, 2-0).

"On s'est créé beaucoup d'occasions en power-play, ce qui est tout de même un grand pas en avant. Et puis ce soir, on n'avait pas besoin de ce but, mais peut-être qu'au prochain match, on en aura besoin", a glissé Sörensen avec malice.

L'inquiétude Sprunger

Son entraîneur Roger Rönnberg s'est montré satisfait du retour de son ailier, une bonne nouvelle après le forfait de Sandro Schmid, le meilleur compteur suisse des Dragons, avant les play-off. "C'était son premier match depuis si longtemps, donc je n'avais pas d'attentes très élevées. Il a joué pour l'équipe, effectué de bons replis. C'était un bel effort, mais nul doute qu'il va encore s'améliorer", a jugé le technicien suédois.

"RR" s'est en revanche moins étendu concernant l'état de santé de Julien Sprunger, qui a rejoint les vestiaires après une charge en deuxième période. Rien de grave ? "Si ce n'était pas trop grave, il aurait terminé le match", a répondu l'entraîneur, qui n'a rien dit concernant la nature de la blessure du no 86.

La présence de Sprunger vendredi lors de l'acte IV à Genève est donc pour l'instant compromise. Une bien mauvaise nouvelle pour le peuple fribourgeois qui, s'il s'est réjoui du come-back de Marcus Sörensen, espère surtout ne pas avoir assisté au dernier match de son illustre capitaine mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Fribourg et Manzambi ont un pied en demi-finale d'Europa League

Publié

le

Johan Manzambi, ici taclé par Javi Rodriguez, a livré un excellent match avec Fribourg. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le SC Fribourg de Johan Manzambi a un pied en demi-finale de l'Europa League après sa victoire 3-0 contre Celta Vigo jeudi soir. Cela s'annonce plus compliqué pour Remo Freuler et Bologne.

Le club de la Forêt-Noire a fait la différence en première mi-temps, sous l'impulsion du milieu de terrain genevois. A la 10e, c'est en effet Manzambi qui a décalé Vincenzo Grifo, dont le coup de patte n'a laissé aucune chance au portier de Vigo Andrei Radu.

Fribourg a doublé la mise à la 32e par Jan-Niklas Beste, avant que Manzambi ne passe proche du 3-0. L'international suisse a vu son tir être renvoyé par le poteau après un joli une-deux dans la surface espagnole (34e).

Les Allemands ont finalement ajouté un troisième but à la 78e signé Matthias Ginter. Ils aborderont le match retour en Galice avec un pied et quelques orteils en demi-finale, où ils pourraient retrouver le Betis de Ricardo Rodriguez ou Braga (1-1 à l'aller).

Bologne battu par Aston Villa

La qualification pour le dernier carré risque en revanche d'être compliquée pour Bologne et Remo Freuler. Les Rossoblù se sont inclinés 3-1 devant Aston Villa, à domicile. Ezri Konsa (44e) et Ollie Watkins (51e/90e+4) ont marqué les deux buts des Villans, alors que Jonathan Rowe a réduit la marque pour Bologne (90e).

Nottingham Forest et Dan Ndoye auront quant à eux leur mot à dire au retour contre Porto. Malgré la nette domination des Dragons, le club anglais a obtenu un match nul (1-1) qui lui permet de conserver toutes ses chances de se qualifier pour les demi-finales.

En Conference League, le Mayence d'Urs Fischer et de Silvan Widmer est également bien parti pour poursuivre sa belle aventure européenne. Le club allemand s'est imposé 2-0 à domicile contre Strasbourg en quart de finale aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Steve Guerdat bien parti en finale de la Coupe du monde

Publié

le

Steve Guerdat et Iashin Sitte, ici lors du CHI de Bâle début janvier, sont bien partis à Fort Worth (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Steve Guerdat a idéalement démarré la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles jeudi à Fort Worth, au Texas. Le Jurassien occupe la 3e place au classement provisoire après la première épreuve.

En selle sur Iashin Sitte, Guerdat a réalisé un parcours sans faute lors de la première des trois épreuves. Le champion olympique de Londres a bouclé le parcours avec près d'une demi-seconde de retard sur l'Américain Kent Farrington, monté sur Toulayna.

Victorieux en 2015, 2016 et 2019, le cavalier de Bassecourt vise un quatrième succès dans cette prestigieuse finale, ce qui constituerait un record.

Derrière Guerdat, Martin Fuchs est quelque peu distancé après cette première journée. Le Zurichois a non seulement concédé cinq secondes sur le meilleur temps avec Lorde, mais a également commis une faute sur le dernier obstacle, ce qui lui a valu trois secondes de pénalité. Il occupe ainsi la 15e place provisoire parmi les 36 finalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NBA: Les Spurs gagnent sans Wemby, Cleveland supplante Atlanta

Publié

le

Les Spurs ont dû faire sans leur pépite Victor Wembanyama. (© KEYSTONE/AP/Darren Abate)

Les San Antonio Spurs, privés de Victor Wembanyama, ont dominé les Portland Trail Blazers. A l'Est les Cleveland Cavaliers ont battu les Atlanta Hawks, mercredi en NBA.

San Antonio a décroché un 61e succès cette saison en dominant à domicile Portland (112-101). Les joueurs de Mitch Johnson signent leur meilleur bilan depuis 2017.

Victime lundi contre Philadephie d'une "contusion au niveau d'une côte à gauche", Victor Wembanyama n'est pas apparu sur le parquet. Le Français de 22 ans doit disputer au moins un match sur les deux rencontres restantes avant la fin de la saison régulière dimanche pour pouvoir prétendre à une des récompenses individuelles, comme celle de défenseur de l'année et surtout de MVP de la saison régulière.

La franchise texane, assurée de terminer 2e de la Conférence Ouest, pourrait retrouver ces mêmes Blazers au premier tour des play-off si ceux-ci accrochent la 8e place.

Cleveland renverse Atlanta

A la maison, Cleveland a battu Atlanta (122-116), renversant la rencontre grâce à un troisième quart-temps remporté 44-20.

Donovan Mitchell a guidé les Cavaliers avec 31 points (12/19 au tir). Evan Mobley a imposé sa présence dans la raquette avec 22 points et 19 rebonds, bien épaulé par James Harden (21 points) et Jarrett Allen (16 points).

En face, Nickeil Alexander-Walker a inscrit 25 points et Jonathan Kuminga en a ajouté 24 en sortie de banc, tandis que Jalen Johnson a compilé 12 points, 11 rebonds et six passes avant de sortir pour accumulation de fautes.

Les deux franchises vont se retrouver dès vendredi, cette fois en Géorgie, avec un fort enjeu. Si les Cavs veulent chiper la 3e place des Knicks à l'Est sur le gong, les Hawks, en 5e position dans cette même Conférence, voudront eux valider officiellement leur ticket pour les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En percevant ce qui se joue au-delà des mots, vous réalisez qu’un mécanisme ancien doit être transformé pour ne plus vous freiner.

Les Sujets à la Une