Rejoignez-nous

Sport

Hockey : ça passe pour Lausanne et Genève en Coupe

Publié

,

le

Torrey Mitchell et Christoph Bertschy après le 1-0 des Vaudois (©KEYSTONE/BIST/ROGER MEIER)

Les seizièmes de finale de la Coupe de Suisse n'ont pas accouché de surprises. Les sept clubs de National League, dont Genève et Lausanne, ont passé l'épaule, parfois dans la douleur.

Genève s'est amusé à se faire peur, mais l'a finalement emporté 4-2. Les Aigles ont attendu le troisième tiers avant de prendre la mesure de Viège. Un penalty de Kissel à la 5e puis un but de Valenza à la 15e ont rendu les Haut-Valaisans euphoriques. Si Wick avait réduit le score trente secondes après le 2-0, il a fallu attendre la 44e pour voir les Grenat égaliser. Et en jeu de puissance, c'est Almond qui a pu déjouer le gardien Lory et valider la qualification des hommes de McSorley. Le coach servettien avait pourtant mis en garde ses troupes avant le match et avait clairement dit que le GSHC s'exposerait à une déconvenue en cas de non respect des consignes. Gageons que les murs ont dû trembler lors de la deuxième pause.

Face à Ajoie, Lausanne a plié l'affaire en moins de quatre minutes en début de partie pour un succès final 7-2. Bertschy en power-play, Jeffrey en infériorité numérique et Vermin ont battu le portier Nyffeler avant la 8e minute. Les Jurassiens ont bien tenté de se rebeller au cours du tiers médian mais le LHC a répondu au 1-3 de Hazen à la 23e avec le 1-4 21 secondes plus tard. Les situations spéciales ont plutôt bien fonctionné avec trois buts en avantage numérique et deux réussites à 4 contre 5. A noter également le triplé de Christoph Bertschy.

La réaction du capitaine du LHC, Etienne Froidevaux :

Etienne FroidevauxLHC

Les autres clubs de l'élite n'ont pas connu de soucis. Davos a ridiculisé les GCK Lions 7-1, Berne a balayé Wiki-Münsingen 6-0, même score pour Langnau à Bâle. Ambri s'est imposé 5-0 à Thurgovie et Zoug s'est débarrassé de Winterthour 4-1. La Chaux-de-Fonds est de son côté venu à bout de Guin 3-0.

En plaçant la Coupe de Suisse avant le début de championnat de National League, la Fédération a en quelque sorte aidé les clubs de l'élite qui se sont souvent présentés avec leur équipe au complet.

 

(KEYSTONE-ATS / BIST / PHOTO : ROGER MEIER)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Trois Suisses font trembler les filets

Publié

le

Pius Suter et les Blues sont toujours à la lutte pour les play-off. (© KEYSTONE/AP/Connor Hamilton)

Trois Suisses se sont illustrés dans la course aux play-off de NHL dans la nuit de samedi à dimanche. Pius Suter, Timo Meier et Lian Bichsel ont fait trembler les filets.

Pius Suter a marqué son douzième but de la saison lors de la victoire 5-1 des Blues de Saint-Louis à Toronto. Le Zurichois a inscrit le 3-1 en infériorité numérique lors du dernier tiers. Les Blues ont validé un 4e succès de rang, maintenant ainsi leurs espoirs de participer aux play-off. Ils ne sont plus qu'à quatre points des Predators de Nashville et de leur capitaine bernois Roman Josi, qui se sont inclinés 4-1 à domicile face aux Canadiens de Montréal, concédant un 2e revers d'affilée.

Les New Jersey Devils se sont inclinés 5-2 face aux Carolina Hurricanes, alors qu'ils restaient sur deux victoires. L'Appenzellois Timo Meier avait donné l'avantage 1-0 aux Devils à la fin du premier tiers, grâce à sa 22e réussite de la saison. Son capitaine, la Valaisan Nico Hischier, a délivré la deuxième passe décisive sur ce but.

Le défenseur soleurois Lian Bichsel a lui porté son total de buts cette saison à quatre lors de la victoire des Dallas Stars 6-3 à Pittsburgh, en marquant le 4-2 au cours de la période médiane. Pour la franchise texane, deuxième meilleure équipe de la Conférence Ouest et d'ores et déjà qualifiée pour les play-off, ce succès a mis fin à une série de quatre défaites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Championnat du monde: Les Suisses réussissent la passe de trois

Publié

le

Marco Hösli et ses coéquipiers ont enchaîné une 3e victoire en autant de rencontres au Championnat du monde. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'équipe de Suisse emmenée par le skip Marco Hösli poursuit sa série de succès au Championnat du monde aux États-Unis. Le CC Glaris a remporté sa 3e victoire en trois matches contre le Japon 8-3.

Face aux Japonais, eux aussi invaincus jusqu’alors, le score était de 3-3 après cinq ends à Ogden, dans l’Utah. Le quatuor glaronnais composé de Justin Hausheer, Simon Gloor, du skip Marco Hösli et de Philipp Hösli a attendu le 8e end pour voler sa première pierre du match et prendre l’avantage 5-3. Lors de la manche suivante, le skip japonais Riku Yanagisawa a manqué sa dernière pierre, ce qui a permis aux Helvètes de réaliser un coup de trois et de pousser leurs adversaires à l'abandon.

Au classement, la Suisse partage la première place avec la Suède, qui a également remporté ses trois premières rencontres. Toutes les autres nations ont déjà essuyé au moins une défaite. Elle disputera son prochain match dimanche soir contre la République tchèque (22h00, heure suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

GP du Japon: Les Mercedes d'Antonelli et de Russell en 1re ligne

Publié

le

Antonelli s'élancera en pole position, au côté de son coéquipier George Russell (© KEYSTONE/AP/Franck Robichon)

Les Mercedes ont confirmé samedi leur ultra domination en Formule 1. Kimi Antonelli partira en pole position pour le Grand Prix du Japon dimanche.

L'Italien partagera la première ligne sur la grille avec son coéquipier britannique George Russell, actuel leader du Championnat du monde. C'est la second fois consécutive que le prodige de 19 ans partira en première position, après avoir été au GP de Chine il y a 15 jours le plus jeune "poleman" de l'histoire de la F1.

Pour la troisième manche du Championnat du monde de F1, dont la nouvelle réglementation des moteurs et des châssis divise les pilotes, Antonelli et Russell trôneront en première ligne du très exigeant circuit de Suzuka. L'Italien a devancé son coéquipier de 298 millièmes en qualifications.

Derrière, l'Australien Oscar Piastri (McLaren-Mercedes), qui n'a pas encore fait un tour de Grand Prix en 2026 après ses abandons en Australie et en Chine, partira troisième et le Monégasque Charles Leclerc, dont la Ferrari est capable de prendre des départs plus rapides que la concurrence, s'élancera à ses côtés, en quatrième position.

Le quadruple champion du monde Max Verstappen, qui ne cesse de pester depuis des mois contre sa Red Bull et son moteur hybride à moitié thermique et électrique, a été éliminé dès la seconde partie des qualifications. Il a hurlé dans sa radio que la voiture était "pour lui inconduisible".

Chez McLaren, à la peine depuis le début de saison, le champion du monde en titre Lando Norris a quant à lui réalisé le 5e temps et partira au côté de son compatriote Lewis Hamilton (Ferrari).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg s'incline et se retrouve dos au mur

Publié

le

Fribourg-Gottéron a manqué la passe de trois face aux Lakers. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Fribourg Gottéron s'est incliné 2-1 à domicile face à Rapperswil en quarts de finale des play-off. Les Dragons sont menés 3-2 dans la série et n'ont plus droit à l'erreur.

Julien Sprunger et Cie n'ont pas réussi à enchaîner la passe de trois, après deux succès de rang. Ils sont désormais condamnés à vaincre Rappi lors des deux prochaines rencontres.

Après avoir concédé l'ouverture du score à la 9e par Victor Rask, les Dragons ont égalisé en supériorité numérique à la 19e par Lucas Wallmark. En deuxième période, Reto Berra s'est montré décisif dans les buts fribourgeois, notamment face à Valentin Hofer à la 24e et Dominic Lammer à la 37e. Son homologue Melvin Nyffeler a lui aussi remporté un important duel face à l'attaquant de Gottéron Jeremi Gerber six minutes plus tard.

Les hommes de Roger Rönnberg ont dû tenir quatre minutes en infériorité numérique après une double pénalité contre Samuel Walser trente secondes avant la fin du tiers médian. Mais ils ont concédé le 2-1 décisif dans la foulée par Jonas Taibel à la 45e.

Davos qualifié pour les demi-finales

De son côté, Davos s'est imposé à domicile 4-1 face à Zoug. Les Taureaux n'ont pas réussi à emmener le leader de la saison régulière vers une rencontre supplémentaire et s'inclinent 4-1 dans la série.

Surpris par Sven Senteler à 4 contre 5 après 16 minutes, Davos a répliqué en powerplay dès le retour des vestiaires à la 22e par l'incontournable Matej Stransky, qui signe son troisième but dans cette série. Les Grisons, qui s'étaient inclinés à Zoug lors de l'acte IV, ont réussi à prendre l'avantage à la 39e grâce à Tino Kessler. Adam Tambellini a validé le succès du HCD en inscrivant un doublé (48e/59e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le train-train ne doit pas devenir votre prison ; c’est à vous d’impulser les transformations qui rendront votre quotidien plus vibrant.

Les Sujets à la Une