Sport
Hockey : ça passe pour Lausanne et Genève en Coupe
Les seizièmes de finale de la Coupe de Suisse n'ont pas accouché de surprises. Les sept clubs de National League, dont Genève et Lausanne, ont passé l'épaule, parfois dans la douleur.
Genève s'est amusé à se faire peur, mais l'a finalement emporté 4-2. Les Aigles ont attendu le troisième tiers avant de prendre la mesure de Viège. Un penalty de Kissel à la 5e puis un but de Valenza à la 15e ont rendu les Haut-Valaisans euphoriques. Si Wick avait réduit le score trente secondes après le 2-0, il a fallu attendre la 44e pour voir les Grenat égaliser. Et en jeu de puissance, c'est Almond qui a pu déjouer le gardien Lory et valider la qualification des hommes de McSorley. Le coach servettien avait pourtant mis en garde ses troupes avant le match et avait clairement dit que le GSHC s'exposerait à une déconvenue en cas de non respect des consignes. Gageons que les murs ont dû trembler lors de la deuxième pause.
Face à Ajoie, Lausanne a plié l'affaire en moins de quatre minutes en début de partie pour un succès final 7-2. Bertschy en power-play, Jeffrey en infériorité numérique et Vermin ont battu le portier Nyffeler avant la 8e minute. Les Jurassiens ont bien tenté de se rebeller au cours du tiers médian mais le LHC a répondu au 1-3 de Hazen à la 23e avec le 1-4 21 secondes plus tard. Les situations spéciales ont plutôt bien fonctionné avec trois buts en avantage numérique et deux réussites à 4 contre 5. A noter également le triplé de Christoph Bertschy.
La réaction du capitaine du LHC, Etienne Froidevaux :
Les autres clubs de l'élite n'ont pas connu de soucis. Davos a ridiculisé les GCK Lions 7-1, Berne a balayé Wiki-Münsingen 6-0, même score pour Langnau à Bâle. Ambri s'est imposé 5-0 à Thurgovie et Zoug s'est débarrassé de Winterthour 4-1. La Chaux-de-Fonds est de son côté venu à bout de Guin 3-0.
En plaçant la Coupe de Suisse avant le début de championnat de National League, la Fédération a en quelque sorte aidé les clubs de l'élite qui se sont souvent présentés avec leur équipe au complet.
(KEYSTONE-ATS / BIST / PHOTO : ROGER MEIER)
Sport
LUC: une équipe jeune qui a faim de victoire et de progrès
Le championnat de volleyball a débuté il y a un mois et demi. Et après un premier tour, le LUC est satisfait de sont début de saison.
Après 6 matchs, le LUC a rencontré toutes les équipes du championnat et compte 3 victoires et 3 défaites. Il pointe ainsi pile au milieu du classement, à la quatrième place. Un résultat jugé bon compte tenu de la jeunesse de l'équipe. Alors, après ce premier tour, quel est le point sur lequel l'équipe doit impérativement travailler? Lucas Ineichen, capitaine du LUC.
Constatation confirmée par le coach Marco Fölmli.
Marco Fölmli observe également une progression au fil des matchs, un point plus que positif qu'il espère voir sur toute la saison. D'autant plus que c'est l'une des équipes les plus jeunes du championnat. Les nouveaux joueurs ont en effet fait baisser la moyenne d'âge autour des 23 ans. Il y a donc une belle marge de progression, notamment sur le plan mental.
Et s'ils manquent parfois d'expérience et commettent encore quelques "erreurs de débutants", il y a aussi des avantages à avoir une équipe jeune.
"Ça amène de la fraîcheur", joute Lucas Ineichen. Mais ce n'est pas parce que les joueurs sont plus jeunes que l'implication n'est pas professionnelle. "On s'entraîne quand même de manière assez sérieuse, c'est pas le cirque", rigole le capitaine.
Un sport universitaire
La particularité du LUC, c'est justement que les joueurs suivent un parcours universitaire à côté de leur carrière sportive. Ainsi, ils passent des auditoires aux terrains de volley, parfois plusieurs fois par jour. Un mode de vie qui n'est pas commun à tous les championnats. Les "anciens" joueurs ont donc là un rôle à jouer pour intégrer les nouvelles recrues.
Le rythme est donc soutenu, mais c'est un coup à prendre. Après un bachelor, Lucas Ineichen concilie maintenant le volley avec un master. "C'est une habitude. À force, on ne se souviens même plus ce que ça veut dire de ne faire qu'une seule activité, donc ce n'est pas une excuse", explique-t-il. Le fait que l'Université de Lausanne propose ce cursus sport-études, adapté aux sportifs d'élites, et "les potes qui nous prennent des notes" contribuent aussi à la réussite des volleyeurs.
Mais ne serait-ce pas plus bénéfique à l'équipe si tous les joueurs étaient pro et se consacraient à 100% au sport? Marco Fölmli, entraîneur du LUC.
Le deuxième tour du championnat de volley démarre ce weekend. Ce samedi, le LUC affrontera Volley Näfels à domicile. Lors de la première rencontre avec le club glaronnais, les Lausannois s'étaient imposés 3 à 1.
Football
Dopage: Paul Pogba dans de sales draps
Quatre ans de suspension ont été requis par le parquet antidopage italien contre le milieu international français Paul Pogba. Le joueur de la Juventus a été testé positif à la testostérone en août.
Ce réquisitoire est conforme à la peine maximale encourue par Paul Pogba (30 ans) selon le Code mondial antidopage. Une telle suspension peut toutefois être réduite de moitié si le Français démontre une non-intentionnalité. Elle peut même être limitée à quelques mois si l'usage de la substance a eu lieu "hors compétition et n'est pas liée à son niveau de performance".
Complément alimentaire
Le champion du monde 2018 a été contrôlé positif en août, à l'occasion du match entre Udinese et la Juventus lors de la 1re journée du calcio. Il n'était pas entré en jeu. Moins d'un mois après sa suspension à titre provisoire le 11 septembre par l'agence italienne antidopage (Nado), Pogba avait appris que l'analyse de son échantillon B confirmait la présence de métabolites de testostérone.
Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l'entourage de "La Pioche" a fait savoir en septembre que les métabolites de testostérone proviendraient d'un complément alimentaire prescrit par un médecin que le joueur a consulté aux Etats-Unis. La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Alina Müller: "J'ai accompli mon rêve en vivant de mon sport"
La joueuse de hockey Alina Müller est à nouveau nommée dans la catégorie "MVP" pour les Sports Awards. Après de nombreuses privations, elle a accompli son rêve qui était de pouvoir vivre de son sport.
3 janvier 2024: cette date procure une grande joie anticipée à Alina Müller. C'est ce jour-là que son équipe, Boston, débutera dans la nouvelle ligue professionnelle féminine Women's Hockey League (PWHL) qui regroupe six équipes. Boston recevra Minnesota.
Regard en arrière: le 30 juin 2013, Newark, New Jersey. Alina Müller est assise dans les tribunes du Prudential Center à l'occasion du repêchage de la NHL. Son frère, Mirco, actuellement défenseur à Lugano, a été choisi par les San José Sharks en 18e position. Elle ne ressent pas seulement de la fierté, mais aussi l'envie de pouvoir vivre elle-même une telle aventure. Elle ne croit pas le rêve inaccessible même si le hockey féminin végète dans l'ombre de celui des hommes.
Dix ans plus tard, le rêve se réalise grâce à la fondation de la PWHL. Le propriétaire de cette nouvelle ligue est le groupe Mark Walter du milliardaire Mark Walter, entre autres propriétaire du FC Chelsea. Il a acquis la Premier Hockey Federation (PHF) qui se décrit comme la seule ligue professionnelle femme du monde. Cependant, la PHF a été engagée dans un bras de fer avec la Professionnal Women's Hockey Players' Association, qui regroupe les joueuses américaines et canadiennes et qui travaillait avec le groupe Mark Walter. La PHF a été dissoute et les meilleures joueuses se retrouvent réunies dans une seule ligue.
Grande satisfaction
Alina Müller aurait dû primitivement jouer dans la PHF lorsqu'elle a signé en mai un contrat d'une année avec les Boston Pride. Mais celle-ci a été abrogée avec la dissolution. La Zurichoise s'est retrouvée pendant une courte période dans l'inconnu, qui s'est terminée le 19 septembre avec la draft de la PWHL à Toronto. Elle n'a pas dû patienter trop longtemps puisque Boston l'a repêchée en numéro 3 comme première Européenne.
"Cela représente beaucoup pour moi d'avoir pu vivre la même chose que Mirco. C'est une journée que je ne vais jamais oublier", dit-elle dans un entretien avec Keystone-ATS. Pendant les heures passées à Toronto, toute la carrière a défilé dans la mémoire d'Alina Müller. "J'ai pensé à tous les entraîneurs, à toutes les coéquipières et à tous les gens, qui m'ont dit que c'était impossible de gagner sa vie en tant que femme avec le hockey. C'était un sentiment agréable de pouvoir prouver le contraire. C'est une grande satisfaction et cela me donne une grande motivation pour les deux prochaines années."
Bronze olympique à 15 ans
Alina Müller a fait tôt les gros titres. En février 2014, elle a 15 ans quand elle participe aux Jeux olympiques de Sotchi. Avec son but du 4-2 et un assist sur le 2-2, elle est partie prenante dans la victoire 4-3 contre la Suède dans la finale pour la médaille de bronze et jusque-là le plus grand exploit du hockey féminin suisse. A part ça, elle a joué jusqu'aux M17 la plupart du temps avec des garçons. Lors de sa dernière saison à Kloten en M17 (2016-2017), elle avait réussi en 31 matches de qualification 13 buts et sept assists.
Ensuite, Alina Müller n'a plus joué qu'avec les dames. Elle s'est engagée aux Zurich Lions où elle a brillé avec 80 points en 23 matches. Après une saison à Zurich, elle est partie à Boston en 2018 à la Northeastern University où elle a joué en ligue de Collège quatre au lieu de cinq ans en raison du Covid-19. Aujourd'hui, elle termine son Master en sciences de la rééducation.
Timing parfait
Le timing de la fondation de la nouvelle ligue n'aurait pu être meilleur. Et le fait qu'elle ait été choisie par Boston, ce fut la petite touche finale. "C'est incroyable comme tout s'est réalisé", souligne Alina Müller. Pour se préparer de manière optimale à la PWHL, elle est revenue temporairement en août aux Zurich Lions. "Je suis vraiment effrayée, lâche-t-elle. C'est une déception que les joueuses ne soient pas devenues bien meilleures au cours des cinq dernières années." Finalement, elle ne s'est entraînée que lors de périodes marginales avec l'équipe.
Alina Müller espère que plus d'équipes vont s'inspirer de l'exemple du CP Zoug. Le club de Suisse centrale a fondé une équipe féminine cette saison et y a mis quelques moyens. Toutefois, un développement optimal en Suisse comme auparavant ne lui paraît pas possible, estime Müller. Elle espère que la PWHL donnera un élan.
La prochaine étape pour Alina Müller est un voyage vendredi en Suisse. Elle sera présente dimanche pour la cérémonie des Sports Awards puisque comme l'an dernier, elle figure parmi les six nommées pour la récompense du MVP dans une équipe suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
YB pour reprendre la tête
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.
Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.
L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.
Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Températures mondiales records en 2023, la COP28 sous pression
-
CultureIl y a 2 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
CultureIl y a 3 jours
La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Carlos Leal & Carlos Henriquez jouent "Hermanos"
-
InternationalIl y a 2 jours
Air New Zealand prévoit d'utiliser un avion électrique dès 2026
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les députés acceptent l'entrée en matière sur le budget