Rejoignez-nous

Suisse

La grève générale de 1918 commémorée à Olten

Publié

,

le

Il y a cent ans, le 12 novembre 1918, la grève générale débutait en Suisse, après le déploiement de l'armée dans les villes et la dissolution violente d'une manifestation à Zurich (archives). (©KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Près de 1400 personnes ont commémoré la grève générale de 1918 samedi dans les anciens ateliers principaux des CFF à Olten (SO). L'occasion pour Simonetta Sommaruga de rappeler que l'égalité salariale n'est toujours pas une réalité en Suisse.

La conseillère fédérale a rappelé que les femmes s'étaient démenées, en 1918 comme toujours, pour approvisionner les grévistes, soutenir le comité de grève et s'occuper des enfants. Sans récolter le moindre remerciement, a-t-elle précisé selon la version écrite de son allocution.

"Le droit de vote pour les femmes figurait alors tout en haut des revendications", a déclaré la cheffe du Département de justice et police (DFJP). Mais "il dégringole ensuite pour devenir le dernier des soucis des hommes de ce pays."

Des décennies de lutte

"Il a fallu des générations de femmes pour lutter contre la discrimination et l'exclusion, pour secouer les carcans", a poursuivi la ministre. Ainsi en 1969, des femmes marchent sur Berne par milliers. Et posent leurs conditions: le Conseil fédéral pourra signer la Convention européenne des droits de l'homme, mais seulement quand les femmes auront le droit de vote.

Deux ans plus tard, la Suisse devient enfin ce qu'on appelle une démocratie: les femmes ne sont plus des mineures au plan politique. "Nous avons maintenant le droit de vote et d'éligibilité. Mais pas l'égalité dans la réalité", a souligné Mme Sommaruga.

"Combattre ensemble"

La présidente du syndicat Unia, Vania Alleva, a de son côté appelé à une nouvelle grève des femmes en 2019 pour exiger l'égalité salariale. Selon elle, c'est lors d'une grève qu'on distingue le mieux les raisons pour lesquelles les travailleurs ont avantage à se regrouper dans un syndicat et à combattre ensemble pour leurs intérêts.

Mme Alleva a cité à titre d'exemple les actions de protestation des maçons durant les dernières semaines. "La grève est plus actuelle et nécessaire que jamais en Suisse", a-t-elle estimé.

Une étape vers la Suisse moderne

Pour Paul Rechtsteiner, président de l'Union syndicale suisse (USS), la grève nationale de 1918 fait partie des grandes étapes de la Suisse moderne. Elle a donné le coup d'envoi à la construction d'un Etat social.

Après l'ultimatum du Conseil fédéral, le Comité d'Olten, qui avait appelé à la grève générale pour le 12 novembre 1918, a eu la sagesse de la stopper le 14 pour éviter un bain de sang suite à la mobilisation de l'armée, a rappelé M. Rechtsteiner.

Outre le droit de vote des femmes, les grévistes exigeaient notamment une prévoyance vieillesse et la semaine de 48 heures.

De la défaite au succès

Ce qui avait été d'abord une défaite s'est mué de plus en plus en un immense succès, a relevé le président de l'USS, également conseiller aux Etats (PS/SG). "Ce ne sont donc pas les défaites qui importent sur le long terme, mais la volonté et la force de continuer à lutter pour des revendications légitimes".

L'armée suisse ne devrait plus jamais être engagée contre sa propre population, a poursuivi M. Rechsteiner. A l'époque, trois ouvriers avaient été abattus par la troupe à Granges (SO), alors que la grève avait déjà été levée, a-t-il rappelé.

Grave crise politique

La semaine du 7 au 14 novembre 1918 a vu la pire crise politique interne en Suisse depuis la création de l'Etat fédéral en 1848. L'appel du Comité d'Olten à la grève générale pour le 12 novembre intervient après le déploiement de l'armée dans les villes et la dissolution violente d'une manifestation à Zurich le 9 novembre.

Il est suivi par quelque 250'000 travailleurs. Après l'ultimatum du Conseil fédéral aux grévistes, l'escalade menace. Le Comité d'Olten décide alors de lever la grève.

La commémoration d'Olten était organisée par l'Union syndicale suisse, le Parti socialiste et la Société Robert Grimm.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Oerlikon a plongé dans le rouge au 1er semestre

Publié

le

La croissance dans l'aéronautique et la défense a partiellement compensé la faiblesse "temporaire" dans d'autres secteurs d'activité d'Oerlikon. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHNMIDT)

Oerlikon a souffert au 1er semestre. Finalisant le recentrage de ses activités sur le traitement de surfaces, le groupe a vu ses revenus et commandes fléchir, essuyant une perte nette de 46 millions de francs, contre un bénéfice net de 21 millions un an auparavant.

L'entreprise schwytzoise abaisse dans la foulée ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

De janvier à fin juin, le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est contracté de 5,8% à 786 millions de francs, indique mardi Oerlikon. A taux de change constants, le repli des ventes, lesquelles ne comprennent pas celles de l'unité des machines et composants pour l'industrie textile en voie de cession au concurrent de Winterthour Rieter, s'est inscrit à 3%.

A fin juin, le carnet de commandes s'établissait à 826 millions de francs, en retrait de 3,2%. Hors effets de changes, le tassement s'est réduit à 0,3%. Le groupe sis à Pfäffikon explique avoir évolué dans un environnement commercial exigeant, marqué par les conflits géopolitiques, les tensions commerciales et une incertitude générale. Cette dernière a pesé sur les investissements et la production industrielle, en particulier en Europe, affectant quasiment tous les principaux marchés d'Oerlikon, notamment l'industrie automobile, l'ingénierie, l'outillage et le secteur du luxe.

Solide aéronautique et défense

L'entreprise a toutefois pu s'appuyer sur sa présence sur différents marchés, la croissance dans l'aéronautique et la défense ayant partiellement compensé la faiblesse "temporaire" dans d'autres secteurs, ajoute Oerlikon.

Côté rentabilité, le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a chuté de 18,7% à 122 millions de francs au premier semestre. La marge correspondante a reculé de 240 points de base, passant de 17,9 à 15,5%. L'Ebitda opérationnel a lui diminué de 14,1% à 131 millions et la marge afférente de 18,3 à 16,7%.

Evoquant la suite de l'exercice, Oerlikon, qui indique avoir mis en oeuvre des mesures de réduction des coûts, révise ses attentes à la baisse. Le groupe anticipe désormais pour l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires en léger repli, voire au mieux stable. La marge opérationnelle Ebitda devrait quant à elle se fixer entre 17 et 17,5%, contre 18,5% attendus jusqu'alors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Adecco a peiné au deuxième trimestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires du spécialiste du recrutement et du travail temporaire Adecco a diminué d'avril à juin de 1% à 5,78 milliards d'euros. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Adecco a connu un deuxième trimestre poussif, avec un chiffre d'affaires en baisse et un bénéfice stable. La direction s'attend à ce que la rentabilité s'améliore en seconde partie d'année par rapport aux six premiers mois.

Le chiffre d'affaires du spécialiste du recrutement et du travail temporaire a diminué d'avril à juin de 1% à 5,78 milliards d'euros (5,40 milliards de francs). En termes organiques, la croissance s'est avérée nulle, selon le communiqué paru mardi.

Le résultat opérationnel (Ebita) ajusté a plongé de 21% à 141 millions d'euros, pour une marge afférente de 2,5%, en recul de 60 points de base. Quant à la marge brute, elle a décliné à 18,9% après 19,4%.

Serrer la vis des dépenses

Le bénéfice net a stagné à 58 millions.

Si l'Ebita et la marge brute ont raté de peu le consensus de l'agence AWP, la marge Ebita s'est ressortie conforme, quand la croissance organique a fait mieux qu'attendu. Les recettes ont même dépassé les attentes les plus optimistes des analystes consultés.

La direction s'attend à ce que la marge brute s'enrobe au cours du trimestre entamé et prévoit de limiter la dépense, hors éléments exceptionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams a fait le bonheur d'un joueur ou d'une joueuse en Espagne. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 8, 13, 14, 15 et 17, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Jimmy Vesey signe à Genève

Publié

le

Jimmy Vesey lorsqu'il évoluait avec les Rangers (© KEYSTONE/FR171481 AP/BRYAN WOOLSTON)

Genève-Servette a de nouveau réussi à engager un joueur avec une solide expérience de la NHL. Les Aigles ont mis sous contrat pour deux ans l'attaquant américain Jimmy Vesey.

En neuf saisons de NHL, Vesey (32 ans) a disputé plus de 650 rencontres. C'est sous le maillot des New York Rangers que Vesey s'est montré le plus intéressant. Il a inscrit 16, 17 et 17 buts lors de ses trois premières saisons.

Cet ancien étudiant et capitaine à Harvard a joué avec Tyler Moy et Sean Malone, ancien joueur de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

08:07

Les 2 derniers titres

WILL YOU BE THERE

MICHAEL JACKSON

08:04

KOKOMO

THE BEACH BOYS

07:55

Votre Horoscope

Capricorne

Si la matinée est un peu tendue, rassurez-vous, les nuages vont vite se dissiper pour laisser place à une meilleure entente entre tous…

Les Sujets à la Une