Sport
Hockey sur glace : Lausanne battu par Berne pour terminer 2018
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181223183817390-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : Lausanne battu par Berne pour terminer 2018', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg était proche de la victoire à Zurich mais a fini par s'incliner 3-2 ap lors de la 29e journée de National League. A Berne, Lausanne a commis trop d'erreurs et s'est incliné 3-0.
On appelle ça deux points de perdu. Un coup d'oeil au classement suffisait à comprendre que ce Zurich - Fribourg n'était pas une partie parmi cinquante, mais bel et bien un de ces matches charnière pour les deux équipes. Compte tenu du nombre de points des deux équipes avant cette partie (38 pour Zurich, 41 pour Fribourg), il était clair qu'une défaite après soixante minutes aurait des implications assez importantes.
Par chance, Fribourg a sauvé un point de ce déplacement au Hallenstadion. Un salaire minimum après le revers subi la veille à domicile (3-2) contre Davos. Mais encaisser l'égalisation à 32 secondes de la fin du troisième tiers a le don de couper les jambes. Si Serge Aubin tient à faire un cadeau à l'un de ses joueurs, il peut sans hésiter inscrire le nom de Fredrik Pettersson sur la carte. Auteur de l'égalisation et du but en prolongation, le Suédois a sans doute sauvé la tête de son coach. Frustrant car trop souvent en dilettante, le sniper scandinave se révèle être un formidable buteur lorsqu'il est bien luné.
Fribourg doit en outre composer avec la potentielle blessure de Julien Sprunger. Touché à la tête lors d'un choc avec Reto Schäppi, le capitaine des Dragons a quitté ses coéquipiers à la 11e minute. Souvent commotionné, le numéro 86 doit être traité avec une attention toute particulière.
Lausanne commet trop d'erreurs
Dans la capitale, Lausanne a assez vite dû se rendre compte que ce CP Berne battu à Ambri la veille lui donnerait du fil à retordre. Les Bernois ont réglé l'affaire au milieu du tiers initial en profitant de deux erreurs défensives vaudoises d'Emmerton et Lindbohm. Mais même sans ces deux cadeaux, les Lausannois n'ont pas été souverains à la PostFinance Arena. Loin de là. Berne a mis de la pression sur la cage d'un Zurkirchen plutôt à son affaire et qui a eu du travail plein la mitaine. Les Ours ont définitivement validé leur succès à quelques centièmes de la fin de la deuxième période sur un lancer de Gaëtan Haas, dévié par Bieber juste avant la sirène.
Les Vaudois se consoleront avant les Fêtes en se disant qu'ils ont fait l'essentiel la veille en obtenant les trois points contre Zurich (4-3). Et que lorsque Berne décide de jouer à 100%, peu d'équipes peuvent rivaliser avec la troupe de Kari Jalonen.
Match fou à Lugano où les Tessinois se sont finalement imposés 6-5 ap. Menés 4-2 à la 36e, les Bianconeri ont égalisé avant que Bienne ne reprenne les devants. Comme pour Zurich, un homme - Jani Lajunen - s'est levé en fin de match. Le Finlandais a envoyé tout le monde en prolongation à la 59e avant de donner un deuxième point à ses couleurs à la 62e.
Dans le dernier match de la journée, Davos est revenu de nulle part contre Ambri pour un succès 3-2 aux tirs au but. Menés 2-0, les hommes d'Harijs Vitolinsh ont égalisé en 53 secondes à la 58e. Le coach letton commence donc son aventure grisonne par deux victoires juste avant la Coupe Spengler.
KEYSTONE-ATS
Sport
Le monde du sport vent debout contre l'initiative sur la redevance
Six grandes organisations sportives suisses ont lancé lundi à Berne leur campagne contre l'initiative visant à réduire de moitié le financement de la SSR. Elles mettent en garde contre les pertes en termes de visibilité et de promotion de la relève notamment.
La SSR diffuse chaque année environ 9000 heures de sport en direct à la télévision, à la radio et en streaming, dans toutes les langues nationales et pour toutes les régions, ont écrit les organisations. Plus de la moitié de la couverture médiatique concerne des sports qui ne suscitent pas un intérêt médiatique particulier.
Cette situation est unique en Europe et disparaîtrait si l'initiative était acceptée. "Si la SSR est réduite de moitié, le sport y perdra", ont déclaré devant les médias les dirigeants de Swiss Olympic, Swiss Basketball, SwissTopSport, Swiss Paralympic, de la Fédération suisse de gymnastique et de l'Association suisse de football, selon le communiqué.
Le vote du 8 mars portera donc également sur l'avenir du sport suisse, selon ces organisations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Chiefs manquent les play-off, Mahomes blessé aux ligaments
Pour la première fois en dix ans, Kansas City va manquer les play-off en NFL. Et comble de malchance, le quarterback Patrick Mahomes s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche.
Les Chiefs se sont inclinés 16-13 face aux Los Angeles Chargers dans leur stade et ont ainsi essuyé leur huitième défaite en quatorze matchs cette saison. Les Houston Texans ayant remporté leur match contre les Arizona Cardinals, les Chiefs n'ont plus aucune chance de participer aux play-off ni de remporter leur troisième Super Bowl en quatre ans.
Pour couronner le tout, Mahomes s'est blessé au genou gauche dans les dernières minutes du match. Le double MVP a été transporté à l'infirmerie et n'a pas pu reprendre le jeu. Dans la soirée, les Chiefs ont appris la triste nouvelle: Mahomes s'est déchiré le ligament croisé antérieur et devra faire une pause de plusieurs mois.
Les Chiefs ont annoncé qu'une opération était envisagée. On ne sait pas encore si Mahomes sera de nouveau opérationnel pour le début de la saison prochaine en septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Football
Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin
Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.
Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.
Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.
Jocelyn Gourvennec loin du compte
Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.
La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième
Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième fois de sa carrière. Le meilleur Suisse se nomme Jason Smith, qui a terminé cinquième à l'issue du barrage.
Avec Greya, le cavalier de Chicago a réussi le deuxième sans-faute le plus rapide lors du barrage décisif qui a réuni huit couples. Il a devancé l'Irlandais Shane Sweetnam et le Belge Thibeau Spits pour remporter son deuxième GP à Genève après sa victoire en 2017.
Dans le camp suisse, la surprise est venue de Jason Smith, l'Ecossais de naissance évoluant désormais sous les couleurs helvétiques. L'ancien protégé de Pius Schwizer a signé deux sans-fautes avec Picobello, mais il a terminé le deuxième parcours avec trois secondes de plus que Farrington.
Une faute fatale à Guerdat
Le Jurassien Steve Guerdat, qui faisait son retour au plus haut niveau ce week-end à Palexpo après son opération du dos, n'a pas réussi à atteindre le barrage. Le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2013 et 2015) a commis l'irréparable avec Dynamix sur l'antépénultième obstacle du premier parcours.
Le résultat a été le même pour le Zurichois Martin Fuchs (L&L Lorde), deux fois vainqueur du prestigieux Grand Prix genevois (2019 et 2021). La Soleuroise Barbara Schnieper (Canice) a elle aussi fait tomber une barre lors de son passage.
Les autres Suisses en lice, Géraldine Straumann (5 points), Gaëtan Joliat (8), Edouard Schmitz (12) et Alain Jufer (12), ont terminé plus loin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés


