Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Lausanne battu par Berne pour terminer 2018

Publié

,

le

Gaëtan Haas vient d'inscrire le 2-0 pour Berne (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg était proche de la victoire à Zurich mais a fini par s'incliner 3-2 ap lors de la 29e journée de National League. A Berne, Lausanne a commis trop d'erreurs et s'est incliné 3-0.

On appelle ça deux points de perdu. Un coup d'oeil au classement suffisait à comprendre que ce Zurich - Fribourg n'était pas une partie parmi cinquante, mais bel et bien un de ces matches charnière pour les deux équipes. Compte tenu du nombre de points des deux équipes avant cette partie (38 pour Zurich, 41 pour Fribourg), il était clair qu'une défaite après soixante minutes aurait des implications assez importantes.

Par chance, Fribourg a sauvé un point de ce déplacement au Hallenstadion. Un salaire minimum après le revers subi la veille à domicile (3-2) contre Davos. Mais encaisser l'égalisation à 32 secondes de la fin du troisième tiers a le don de couper les jambes. Si Serge Aubin tient à faire un cadeau à l'un de ses joueurs, il peut sans hésiter inscrire le nom de Fredrik Pettersson sur la carte. Auteur de l'égalisation et du but en prolongation, le Suédois a sans doute sauvé la tête de son coach. Frustrant car trop souvent en dilettante, le sniper scandinave se révèle être un formidable buteur lorsqu'il est bien luné.

Fribourg doit en outre composer avec la potentielle blessure de Julien Sprunger. Touché à la tête lors d'un choc avec Reto Schäppi, le capitaine des Dragons a quitté ses coéquipiers à la 11e minute. Souvent commotionné, le numéro 86 doit être traité avec une attention toute particulière.

Lausanne commet trop d'erreurs

Dans la capitale, Lausanne a assez vite dû se rendre compte que ce CP Berne battu à Ambri la veille lui donnerait du fil à retordre. Les Bernois ont réglé l'affaire au milieu du tiers initial en profitant de deux erreurs défensives vaudoises d'Emmerton et Lindbohm. Mais même sans ces deux cadeaux, les Lausannois n'ont pas été souverains à la PostFinance Arena. Loin de là. Berne a mis de la pression sur la cage d'un Zurkirchen plutôt à son affaire et qui a eu du travail plein la mitaine. Les Ours ont définitivement validé leur succès à quelques centièmes de la fin de la deuxième période sur un lancer de Gaëtan Haas, dévié par Bieber juste avant la sirène.

Les Vaudois se consoleront avant les Fêtes en se disant qu'ils ont fait l'essentiel la veille en obtenant les trois points contre Zurich (4-3). Et que lorsque Berne décide de jouer à 100%, peu d'équipes peuvent rivaliser avec la troupe de Kari Jalonen.

Match fou à Lugano où les Tessinois se sont finalement imposés 6-5 ap. Menés 4-2 à la 36e, les Bianconeri ont égalisé avant que Bienne ne reprenne les devants. Comme pour Zurich, un homme - Jani Lajunen - s'est levé en fin de match. Le Finlandais a envoyé tout le monde en prolongation à la 59e avant de donner un deuxième point à ses couleurs à la 62e.

Dans le dernier match de la journée, Davos est revenu de nulle part contre Ambri pour un succès 3-2 aux tirs au but. Menés 2-0, les hommes d'Harijs Vitolinsh ont égalisé en 53 secondes à la 58e. Le coach letton commence donc son aventure grisonne par deux victoires juste avant la Coupe Spengler.

KEYSTONE-ATS

 

Les buts de Berne-LHC

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les Golden Knights prennent la main

Publié

le

Shea Theodore félicite son gardien Adin Hill après une victoire qui lance parfaitement la finale pour Vegas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.

La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.

Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri et Chicago tombent à Cincinnati

Publié

le

Une soirée à oublier pour Xherdan Shaqiri et Chicago. (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Après trois nuls de rang, le Chicago de Xherdan Shaqiri est tombé à Cincinnati. Le Fire s'est incliné 1-0 face au leader de la Conférence Est qui présente un bilan remarquable à domicile.

Dans un stade à guichets fermés - 25'513 spectateurs -, la formation de l'Ohio a cueilli un neuvième succès en neuf matches sur sa pelouse. Il a été acquis sur une réussite de l'Argentin Luciano Acosta à la 83e. Introduit seulement à l'heure de jeu, Xherdan Shaqiri n'a pas pu apporter le souffle espéré à une équipe qui occupe désormais l'avant-dernière place de cette conférence après cette cinquième défaite.

A l'Ouest en revanche, Roman Bürki et Stefan Frei tiennent toujours les premiers rôles. Le St. Louis de Roman Bürki, pour sa première saison, a ravi la tête du classement au Seattle de Stefan Frei à la faveur de son succès 3-0 devant Houston. Stefan Frei a lui aussi été crédité d'un clean sheet lors du 0-0 de Seattle devant Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys sur leurs gardes

Publié

le

Fabian Rieder veut réussir ses adieux avant de partir en Allemagne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le nouveau champion contre le détenteur du trophée: l'affiche de la finale de la Coupe de Suisse qui déroulera ce dimanche au Wankdorf avec un coup d'envoi à 14h00 est riche de promesses.

Les Young Boys viseront leur troisième doublé, alors que le FC Lugano entend devenir la première équipe à conserver sa Coupe de Suisse depuis le FC Bâle en 2008. Rassurées quant à leur avenir européen avec une participation certaine à une phase de poules - la Ligue Europa pour YB et la Conference League pour Lugano - les deux équipes pourront se livrer sans aucune arrière-pensée.

Sur leur pelouse artificielle fétiche du Wankdorf, les Young Boys s'efforceront d'emballer très vite le match pour ne laisser aucune ouverture à des Luganais qui excellent dans l'art de faire déjouer l'adversaire.

"On s'est très vite remis dedans"

Cinq semaines après avoir remporté un championnat qu'ils ont survolé, les Young Boys n'ont pas commis l'erreur de 2018 dans l'approche de cette finale. Il y a cinq ans, l'équipe était apparue un brin démobilisée après la conquête du titre.

"Le doublé a toujours été le grand objectif de notre saison", rappelle Kastriot Imeri, auteur d'un but magnifique lundi contre Winterthour. "Il y a eu bien sûr un relâchement après l'officialisation de notre titre. Mais on s'est très vite remis dedans." Les Bernois seront toutefois privés de deux des grands artisans du succès en demi-finale face au FC Bâle (4-2) avec les blessures du gardien Anthony Racioppi et du buteur Cedric Itten.

L'incroyable profondeur de son banc offre toutefois à Raphaël Wicky la possibilité de faire face à ce double forfait. Mais l'entraîneur valaisan prévient que rien ne sera acquis contre une équipe qui n'a perdu qu'un seul de ses dix-neuf derniers matches. "J'ai un immense respect pour Lugano", confesse-t-il.

Raphaël Wicky sait qu'une finale de Coupe impose ses propres règles. Le côté émotionnel de la rencontre sera encore plus prononcé dans la mesure où elle sera la dernière sous les couleurs bernoises de Cédric Zesiger et de Fabian Rieder. Le défenseur a signé à Wolfsburg alors que le demi s'apprête lui aussi à partir en Bundesliga. Nul doute que les deux hommes, sans doute le duo maître des Young Boys cette saison, ne voudront pas manquer leurs adieux.

Un Lugano qui a du coffre

Porté par ses 10'000 tifosi, le FC Lugano ne partira toutefois pas battu d'avance. L'an dernier, la formation de Mattia Croci-Torti avait réussi une démonstration tactique en finale pour terrasser 4-1 le Saint-Gall de Peter Zeidler. Le 15 avril en demi-finale, l'ouverture du score des Servettiens n'avait pas altéré la sérénité d'une équipe parfaitement équilibrée et qui n'accuse pas vraiment un point faible. Cette équipe a vraiment du coffre.

Ce printemps, elle tire aussi sa force de la verve de Renato Steffen. L'ancien joueur des... Young Boys n'arrête pas de marquer et de délivrer des passes décisives, notamment lundi au Letzigrund face au FC Zurich avec son but de la victoire à la 90e minute. Comme si son triplé historique à Novi Sad contre le Bélarus avec l'équipe de Suisse le 25 mars dernier lui avait donné des ailes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le RB Leipzig bat Eintracht Francfort en finale de la Coupe

Publié

le

Un but et un assist pour Nkunku (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne pour la deuxième année consécutive. En finale à Berlin, il a battu Eintracht Francfort 2-0 grâce à des buts de Nkunku (71e) et Szoboszlai (85e).

L'international suisse Djibril Sow n'a donc pas réussi à inscrire son nom au palmarès de la DFB Pokal. L'Eintracht a pourtant fait bonne figure et aurait pu marquer en premier, mais il n'a pas su saisir sa chance.

L'ouverture du score de Nkunku a d'ailleurs été plutôt chanceuse, le tir du Français étant dévié deux fois. Celui-ci - en partance pour Chelsea - a ensuite donné la passe décisive sur la seconde réussite. L'an passé, Leipzig avait décroché sa première Coupe aux tirs au but face au SC Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vraiment survoltée la vie à deux. Les échanges sont électriques, il y a des tensions dans l’air… Plutôt que chercher à qui la faute, débranchez et expliquez-vous !

Les Sujets à la Une

X