Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Magnitogorsk gagne en ouverture de la Spengler

Publié

,

le

Le Russe Nikolay Kulemin (Magnitogorsk) tente de contrôler le palet. (©KEYSTONE/EPA KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Russes du Metallurg Magnitogorsk se sont imposés 2-1 aux tirs au but face aux Tchèques de Trinec en ouverture de la Coupe Spengler à Davos. Les occasions de buts ont pourtant foisonné.

Dans cette rencontre entre les deux grands favoris pour la finale avec le Team Canada, le beau hockey a prévalu. Trinec est sans doute une des équipes les plus créatives sur le plan offensif en Europe.

Malheureusement, le vice-champion de République tchèque ne compte pas autant de finisseurs à la hauteur de ses créateurs. Les Tchèques ont réussi des sorties de zone vraiment superbes, mais ils ont buté régulièrement sur le talentueux portier Artem Zagidulin à l'image de l'expérimenté Martin Ruzicka, qui a perdu ses deux duels face au portier russe.

Après avoir ouvert la marque par Adamsky à 5 contre 4 (27e), les Tchèques ne sont pas parvenus à faire la différence alors que les Russes sont montés en puissance. Le défenseur Matushkin a égalisé à la 53e. Après une prolongation un peu folle, les deux équipes ont joué la victoire aux tirs au but.

Le coach de Trinec Marek Zadina a pris le risque de faire entrer son gardien remplaçant Petr Kvaca à la place de Simon Hrubec, pourtant excellent, en vue de la "fusillade". Mal lui en pris. Kvaca a encaissé un but et surtout s'est blessé lors de son troisième arrêt. Sans doute n'avait-il pas eu le temps de se chauffer correctement...

Jeudi, Trinec sera à nouveau à l'ouvrage l'après-midi pour affronter les Finlandais de KalPa Kuopio.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

SL/ChL: Une double confrontation indécise

Publié

le

Paolo Tramezzani est sous pression avant la double confrontation avec le SLO (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.

Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?

L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...

Super Mario en disgrâce

Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.

On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.

A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."

Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A

Publié

le

Khvicha Kvaratskhelia a su faire oublier Insigne à Naples. (© KEYSTONE/AP LaPresse/MASSIMO PAOLONE)

L'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l'été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.

Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.

Rapidement surnommé "Kvaradona", le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l'été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).

Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.

Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Procédure contre Mourinho pour "langage insultant"

Publié

le

L'arbitre britannique Anthony Taylor s'était montré très actiif dans cette finale. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant l'entraîneur de l'AS Rome, Jose Mourinho, pour avoir insulté l'arbitre de la finale de Ligue Europa perdue mercredi contre Séville.

Dans une vidéo tournée dans le parking du stade de Budapest, le technicien portugais lance à plusieurs reprises à l'Anglais Anthony Taylor "p... de honte, c'est une p... de honte", un "comportement incorrect" passible selon le règlement de l'UEFA d'une suspension, éventuellement assortie d'une amende ou d'un "travail d'intérêt général au service du football".

Dans une rencontre particulièrement tendue - ni Mourinho ni Séville n'avaient jamais perdu une finale - l'arbitre a distribué 13 cartons jaunes dont 7 à des joueurs romains, et plus de 25 minutes d'arrêts de jeu ont été disputées en incluant ceux de la prolongation.

Selon l'organisation anglaise d'arbitres PGMOL, Anthony Taylor et sa famille ont par ailleurs été "harcelés et insultés" par des supporters de Rome à l'aéroport - des faits non pris en compte par l'UEFA, dont la compétence s'arrête aux limites du stade.

Les poursuites disciplinaires de l'UEFA visent également les deux clubs, pour une série d'infractions plus habituelles sur la scène européenne: "envahissement du terrain, jet de projectiles, allumage de fumigènes et comportement incorrect de l'équipe" côté Séville, et "jet de projectiles, allumage de fumigènes, dégradations, mouvements de foule et comportement incorrect de l'équipe" s'agissant de l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les circonstances astrales amènent un changement radical dans la famille en mettant fin à une situation un peu compliquée... Et c'est tant mieux comme ça.

Les Sujets à la Une

X