Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Magnitogorsk gagne en ouverture de la Spengler

Publié

,

le

Le Russe Nikolay Kulemin (Magnitogorsk) tente de contrôler le palet. (©KEYSTONE/EPA KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Russes du Metallurg Magnitogorsk se sont imposés 2-1 aux tirs au but face aux Tchèques de Trinec en ouverture de la Coupe Spengler à Davos. Les occasions de buts ont pourtant foisonné.

Dans cette rencontre entre les deux grands favoris pour la finale avec le Team Canada, le beau hockey a prévalu. Trinec est sans doute une des équipes les plus créatives sur le plan offensif en Europe.

Malheureusement, le vice-champion de République tchèque ne compte pas autant de finisseurs à la hauteur de ses créateurs. Les Tchèques ont réussi des sorties de zone vraiment superbes, mais ils ont buté régulièrement sur le talentueux portier Artem Zagidulin à l'image de l'expérimenté Martin Ruzicka, qui a perdu ses deux duels face au portier russe.

Après avoir ouvert la marque par Adamsky à 5 contre 4 (27e), les Tchèques ne sont pas parvenus à faire la différence alors que les Russes sont montés en puissance. Le défenseur Matushkin a égalisé à la 53e. Après une prolongation un peu folle, les deux équipes ont joué la victoire aux tirs au but.

Le coach de Trinec Marek Zadina a pris le risque de faire entrer son gardien remplaçant Petr Kvaca à la place de Simon Hrubec, pourtant excellent, en vue de la "fusillade". Mal lui en pris. Kvaca a encaissé un but et surtout s'est blessé lors de son troisième arrêt. Sans doute n'avait-il pas eu le temps de se chauffer correctement...

Jeudi, Trinec sera à nouveau à l'ouvrage l'après-midi pour affronter les Finlandais de KalPa Kuopio.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC n'a pas à avoir de regrets dans cette Finalissima

Publié

le

Les Lions lausannois étaient déçus mais pas abattus. ©KEYSTONE/Urs Flueeler

Le miracle lausannois n'a pas eu lieu. Le LHC s'est incliné 2-0 dans la Finalissima face à Zurich. Retour sur une soirée entre fierté et déception.

Les Lausannois ont été mis sous pression dès le coup d’envoi. C’est Zurich qui a principalement joué dans les premières minutes. Notamment avec Juho Lammikko qui s’est dangereusement approché du but, a fait une belle passe au centre en retrait, mais tous ses coéquipiers étaient occupés ailleurs.

Les deux équipes se sont ensuite rendu tir sur tir. D’abord avec un shoot de Tim Bozon, qui est passé à côté. Pareil pour Derek Grant à l’autre bout de la glace. Et les Lions lémaniques se sont aussi fait peur, comme avec cette erreur de Ronalds Kennins qui a remis sur une canne Zurichoise.

Damien Riat a finalement pu s’offrir une belle occasion de tir à la 8e, mais le puck a rebondi sur Simon Hrubec. De manière générale, il a été difficile pour Lausanne d’aller jouer dans sa zone offensive, et surtout, de tirer. Après 20 minutes, on comptabilisait 19 tirs cadrés pour les ZSC contre 6 pour le LHC. Les Lausannois ont d’ailleurs dû subir encore une énorme occasion zurichoise avant la pause. Connor Hughes, occupé sur sa gauche, a quasiment laissé la cage vide, laissant le chant libre pour un tir. C’est Théo Rochette qui est venu embêter un adversaire pour l’empêcher de tirer.

En fin de tiers, les Lions du Léman ont petit à petit commencé à se créer quelques occasions. Ken Jäger, par exemple est qui arrivé devant la cage, a tiré, le puck a été arrêté par Hrubec… mais pas tout à fait. Il est resté sous la jambière. Jäger a essayé encore de le faire entrer dans le but mais il a été mis à terre par un adversaire. La troisième ligne a aussi tenté une jolie combinaison, mais Bozon n’a pas réussi à concrétiser.

Encore un espoir

Le match a été intense. Preuve en est, il y a eu peu d’arrêts de jeu. La première pénalité est tombée en début de deuxième période. C’est Denis Hollenstein qui a été puni pour avoir accroché un Lausannois. En powerplay, le LHC a tenté, mais Hrubec a tout arrêté. Les Zurichois ont même réussi à se créer une grosse occasion devant le but de Connor Hughes.

Zurich qui a continué de mettre la pression sur la cage du portier vaudois. Lausanne a cependant repris une part du territoire et je jeu est devenu plus équilibré, même si les visiteurs ont toujours eu moins de chances de tirer.

Et puis ça a été le tour des Lausannois de se faire punir. Là, les ZSC Lions sont passés tout près d’ouvrir le score. Hughes a dévié un tir qui a rebondi sur Andrea Glauser qui se trouvait juste devant le gardien. Le puck est reparti en direction des filets et Hughes l’a encore sauvé de la jambière.

Malgré ce bon retour des Vaudois, ils ont encaissé au pire des moments. À quelques secondes de la fin, Zurich a inscrit le 1-0 par Jesper Frödén. L’attaquant a pu parfaitement réceptionner le puck de Juho Lammikko devant la cage et tromper Hughes (40e, assist: Juho Lammikko et Scott Harrington).

Dans la foulée, les Lions de la Limmat ont marqué une deuxième fois. Mais les arbitres sont allés vérifier une première fois la validité du but à la vidéo avant de l’accorder. Mais Geoff Ward a demandé un coach challenge pour obstruction sur le gardien. Et les arbitres lui ont finalement donné raison.

"On va apprendre de ça"

Les Lausannois avaient donc 20 minutes pour inverser la tendance et aller chercher, au moins, l’égalisation et donc, une prolongation. Ils se sont battus, de toutes leurs forces. Mais ils ont dû s’avouer vaincus. À la 47e, Jiri Sekak a raté une passe, laissant le puck partir sur la canne de Justin Sigrist. Et c’est Juho Lammikko qui s’est chargé de terminer le travail. Les Lions n’ont pourtant rien lâché et ils se sont démenés, ils ont patiné, tiré. Rien n’y a fait. Hrubec devant la cage et ses coéquipiers sur la glace étaient trop forts. John Fust, directeur sportif du LHC, confirme.

Au moment des interviews, il y avait beaucoup d’émotion dans les rangs lausannois. L’exercice n’est pas simple, mais John Fust a tenté une première analyse du match.

Pour Damien Riat, attaquant du LHC, il est plus difficile de voir le positif et tout ce qui a été accompli au cours de la saison.

Quand on demande à l’attaquant si c’est la fierté ou la déception qui prime, le sentiment est tout de même un peu mitigé.

En revanche, malgré la déception, le mental d’acier que l’équipe s’est forgé tout au long de la saison reste.

Pendant ce temps, à la Vaudoise Aréna, 9'600 supporters s’étaient réunis pour regarder le match sur le Vidéotron. Une ferveur sans précédents. Les joueurs avaient été mis au courant avant la rencontre. Et pour tenter d’aller chercher cette victoire à l’extérieur, il fallait se visualiser à Malley, comme nous l’explique Joël Genazzi, capitaine du LHC.

Joël Genazzi termine ainsi sa 11e saison au Lausanne HC. Quel regard porte-t-il sur cette période, maintenant que le club a joué sa première finale en National League?

Dans tous les cas, le Lausanne Hockey Club a réalisé une magnifique saison. Pas de doute que les joueurs et les supporters seront vite impatients de se retrouver sur la glace de la Vaudoise Aréna pour vivre à nouveau de belles émotions.

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: 2-2 entre le Bayern et le Real

Publié

le

Kane transforme un penalty (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Rien n'est fait dans la première demi-finale de la Ligue des champions. Le Bayern Munich et le Real Madrid ont fait 2-2, un score qui laisse toutes les options ouvertes avant le retour le 8 mai.

Ce sont les hommes de Carlo Ancelotti qui ont frappé les premiers à l'Allianz Arena, Vinicius profitant d'une ouverture lumineuse de Kroos (24e). Cette réussite tombait alors que les Allemands avaient dominé, surtout lors des dix minutes initiales, mais sans parvenir à concrétiser.

Choqué, le Bayern a eu besoin des paroles sans doute fortes de Thomas Tuchel durant la pause. Car au retour des vestiaires, les joueurs bavarois ont retrouvé des couleurs, de l'énergie et des idées.

Situation retournée en quelques minutes

Cela leur a permis de retourner la situation en quelques minutes, d'abord sur une belle action individuelle de Sané (53e), puis sur un penalty obtenu par Musiala et transformé par Kane (57e). L'attaquant anglais a ainsi signé son 43e but de la saison, toutes compétitions confondues, en 43 matches!

Les Madrilènes, qui semblaient jouer sur du velours après l'ouverture du score, ne s'attendaient sans doute pas à une telle seconde période de leurs adversaires. Ces derniers ont d'ailleurs frôlé plusieurs fois près un troisième but qui aurait mis les visiteurs dans une situation difficile. Mais comme souvent, le Real a fini par s'en sortir. Kim a commis l'irréparable sur Rodrygo et Vinicius a égalisé sur penalty (83e).

Le Bayern aura donc besoin d'un exploit au retour s'il entend toujours caresser l'espoir de finir la saison en remportant un trophée majeur, lui dont le dernier exercice blanc date de 2012. Pour sa part, le Real a quand même légèrement les faveurs du pronostic pour atteindre une 18e finale dans sa compétition européenne favorite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich patine vers le titre

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Cette Finalissima est un "rêve de gamin"

Publié

le

Qui remportera ce dernier duel de Lions? ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

C’est le jour-J pour le Lausanne Hockey Club. Les Lausannois vont tenter d’aller décrocher leur premier sacre en National League ce soir à Zurich.

C’est un réel duel de félins qui s’annonce à la Swiss Life Arena. Les Lions du Léman ont rendez-vous avec les Lions de la Limmat pour une Finalissima. Un septième match dans la série finale entre le LHC et les ZSC Lions.

Les Lausannois ont fait hier matin leur dernier entraînement à la Vaudoise Aréna avant de prendre la route pour Zurich. Le tout dans une ambiance studieuse mais plutôt bon enfant, sur la glace et hors de la glace avec les journalistes. Les sourires étaient présents sur les visages. "On a une atmosphère géniale dans l'équipe, ça a été un truc incroyable toute la saison, décrit Makai Holdener, attaquant du LHC. Et il ne faut pas oublier que le hockey, ça reste un jeu, donc on essaie toujours de s'amuser quand on peut. Trouver les petits moments pour se détendre et puis juste profiter du fait qu'on a la chance de faire un jeu comme travail."

La pression de toute une ville et de tout un canton en revanche ne semble pas pouvoir pénétrer les murs de la patinoire. Alors, comment se sentent les joueurs à J-1 d’un match aussi important? Le sentiment de Makai Holdener, attaquant du LHC.

Jouer une Finalissima, ça n’arrive pas tous les jours. Avant cette saison, dans l’élite (LNA et National League) le championnat ne s’est joué lors d’un Acte VII que huit fois. La dernière, c’était il y a un an entre Genève-Servette et le HC Bienne. Que représente un tel match pour les joueurs?

Avec ce septième match, ces playoffs édition 23/24 ont pris une tournure plutôt inattendue. En effet, les Zurichois ont survolé le championnat, terminant en tête avec 109 points. Surtout, ils étaient invaincus en quarts et en demi-finales. Après leur qualification, les Lausannois avaient annoncé qu’ils allaient enfin leur présenter de l’adversité. C’est ce qu’ils ont fait en contraignant les ZSC Lions à jouer cette série jusqu’au bout. Même avant le dénouement final, c’est un premier accomplissement pour Makai Holdener.

Apprendre vite

Les Lions découvrent en quelque sorte ces matchs et les émotions qui vont avec. Dans l’effectif, peu de joueurs ont déjà joué des finales ou remporté des titres. Mais ils ont prouvé que le travail, notamment mental, effectué tout au long de la saison paie. "On n’est pas arrivé ici par accident", disait Makai Holdener avant l’Acte VI.

Ils ont aussi su apprendre vite pendant ces playoffs. Si Zurich n’a dû jouer que huit matchs pour arriver en finale, Lausanne a déjà eu droit à un Acte VII il y a quelques semaines. C’était en quarts de finale face à Davos. Et selon Geoff Ward, entraîneur du LHC, cette expérience pourrait leur être utile pour la Finalissima de ce soir.

Dans cette finale entre le LHC et les ZSC Lions, on a vu plusieurs scénarios. Des scores serrés, d’autres moins. Des phases où Lausanne s’est déconcentré, des moments où Zurich a dominé, d’autres où se sont les Vaudois qui ont eu l’ascendant. Des arrêts impressionnants, des combinaisons découlant sur des buts superbes.

Lors du dernier match, les Lausannois ont éteint leurs adversaires en menant 5-0 après 39 minutes de jeu. Même si les Zurichois sont revenus à 5-3, la performance était plus que bonne. Qu’est-ce que les joueurs vont prendre avec eux de ce match pour ce soir? On retrouve Makai Holdener.

"On verra bien", même les statistiques le disent finalement. Sur les huit finales qui se sont jouées en sept matchs, la moitié a été remportée par l’équipe qui jouait à domicile et l’autre moitié par l’équipe qui jouait à l’extérieur.

Pour cette neuvième Finalissima, on aura une réponse à partir de 20h. Le match se jouera donc à la Swiss Life Arena. Pour les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement, le match sera diffusé sur le Vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous bénéficiez de l’appréciation et l’appui de votre hiérarchie... Vous êtes donc en position de force pour faire avancer vos plans comme vous l’entendez.

Les Sujets à la Une

X